problèmes TNT / SAT

Re: problèmes TNT / SAT

Messagepar vidéo-33 » 02 Mar 2012 16:55

Jannet Vista a écrit: il ne me reste qu'à attendre le croquis corrigé

RE :
Image
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar bernard7715 » 03 Mar 2012 02:10

Pourquoi ce répartiteur (flèche rouge)a t'il été installé

modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 03 Mar 2012 12:15

bernard7715 a écrit:Pourquoi ce répartiteur (flèche rouge)a t'il été installé ?
Juste pour perdre 4 dB :!: :oops:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Jannet Vista » 03 Mar 2012 13:01

Bernard : je ne vois pas où sont les corrections apportées par rapport à mon mon schéma actuel
en effet, ce croquis correspond exactement à mon installation actuelle

j'ai juste remplacé le répartiteur d'origine par un neuf mais sans succès
par contre, il y a 2 choses à signaler :
1) dans la chambre 2 : pas de france 3, france 5 et quelques autres qui doivent se trouver sur la même bande , idem quelquefois sur les TV 1 et TV 2
2) salon / salle : le fait de bouger le répartiteur et les câbles provoque un yoyo immédiat dans le signal (tout ou rien)
j'ai sans doute aussi un problème de rayonnement électromagnétique à la source qui provoque ces dysfonctionnement
je vais quand même revérifier tous mes câbles une nouvelle fois mais ils sont normalement bien montés

@+
Jannet Vista
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 03 Mar 2012 19:11

Jannet Vista a écrit:Bernard : je ne vois pas où sont les corrections apportées par rapport à mon mon schéma actuel
Le schéma corrigé est celui de video 33 (modifications de câblage en rouge) ou le mien (c'est exactement le même mais schématisé) un ou deux posts avant la réponse de Bernard qui n'a pas jugé utile de redire la même chose une 3ème fois.
STP, fais l'effort de lire les réponses de TOUS ceux qui s'intéressent à ton cas :!: :wink:
La principale modification à faire est de ne plus utiliser l'amplificateur pour le satellite, donc monter l'ampli sur la sortie TV de la prise d'arrivée et le récepteur SAT sur la sortie SAT.

Jannet Vista a écrit:j'ai juste remplacé le répartiteur d'origine par un neuf mais sans succès
Mais à quoi sert ce répartiteur (question de Bernard ...) puisqu'il n'y a qu'une sortie utilisée ?
Un répartteur à 2 sorties atténue le signal d'au moins 4 dB.

Jannet Vista a écrit:par contre, il y a 2 choses à signaler :
1) dans la chambre 2 : pas de france 3, france 5 et quelques autres qui doivent se trouver sur la même bande , idem quelquefois sur les TV 1 et TV 2
2) salon / salle : le fait de bouger le répartiteur et les câbles provoque un yoyo immédiat dans le signal (tout ou rien)
j'ai sans doute aussi un problème de rayonnement électromagnétique à la source qui provoque ces dysfonctionnement
je vais quand même revérifier tous mes câbles une nouvelle fois mais ils sont normalement bien montés
@+
Je t'avais demandé d'essayer avec un seul téléviseur et un seul récepteur sat branchés à l'arrivé de l'antenne collective (notamment pour voir si le satellite perturbe la TNT dans ce cas). Si cela ne fonctionne pas correctement à ce niveau, tu pourras faire toutes les modifs de câblage que tu veux, çà ne servira à rien.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Jannet Vista » 03 Mar 2012 23:27

marceljack a écrit:
Jannet Vista a écrit:Bernard : je ne vois pas où sont les corrections apportées par rapport à mon mon schéma actuel
Le schéma corrigé est celui de video 33 (modifications de câblage en rouge) ou le mien (c'est exactement le même mais schématisé) un ou deux posts avant la réponse de Bernard qui n'a pas jugé utile de redire la même chose une 3ème fois.
STP, fais l'effort de lire les réponses de TOUS ceux qui s'intéressent à ton cas :!: :wink:
La principale modification à faire est de ne plus utiliser l'amoplificateur pour le satellite, donc monter l'ampli sur la sortie TV de la prise d'arrivée et le récepteur SAT sur la sortie SAT.
l'installation a été modifiée conformément au croquis de vidéo-33, le récepteur sat fonctionne bien mais toutes les chaînes qui se trouvent en bandes basses sont absentes, c'est-à-dire toutes les chaînes régionales de Fr3, France 5, LCP et France Ô (toutes en R1, canal 37 et en polarisation H)

Jannet Vista a écrit:j'ai juste remplacé le répartiteur d'origine par un neuf mais sans succès
Mais à quoi sert ce répartiteur (question de Bernard ...) puisqu'il n'y a qu'une sortie utilisée ?
le répartiteur semblait me donner un peu plus de signal mais il apparaît que c'est le contraire ; celui-ci a donc été retiré de l'installation comme le propose vidéo-33

Jannet Vista a écrit:par contre, il y a 2 choses à signaler :
@+
Je t'avais demandé d'essayer avec un seul téléviseur et un seul récepteur sat branchés à l'arrivé de l'antenne collective (notamment pour voir si le satellite perturbe la TNT dans ce cas). Si cela ne fonctionne pas correctement à ce niveau, tu pourras faire toutes les modifs de câblage que tu veux, çà ne servira à rien.

j'ai essayé, comme tu me l'as demandé, à partir avec de la prise TV-SAT du salon, récepteur satellite branché, et toutes les chaînes fonctionnent parfaitement, aussi bien avec la TV qu'avec le récepteur SAT
Jannet Vista
Petit ver
Petit ver

Messagepar Izentrop » 04 Mar 2012 01:43

Bonjour,
Tu n'as plus qu'à appliquer à la lettre le shéma proposé par Vidéo 33 ou Marceljack sans le répartiteur inutile; régler chaque sortie d'ampli de façon à avoir le maximum de qualité de réception sur les téléviseurs et ça devrait tourner.
La sortie cuisine/ chambres sera à régler pour une bonne qualité dans les chambres et au besoin mettre un atténuateur sur la TV cuisine. Si le signal est insuffisant dans les chambres, il faudra ajouter un ampli de ligne en sortie de cuisine.
Il faudra aussi vérifier la connectique du cable reliant la prise TV du salon à l'entrée de l'ampli :wink:
Anciennement poillaineux.
Izentrop

Messagepar Jannet Vista » 04 Mar 2012 10:08

poillaineux a écrit:Bonjour,
Tu n'as plus qu'à appliquer à la lettre le shéma proposé par Vidéo 33 ou Marceljack sans le répartiteur inutile; régler chaque sortie d'ampli de façon à avoir le maximum de qualité de réception sur les téléviseurs et ça devrait tourner.
le croquis proposé par vidéo-33 et marceljack a été appliqué à la lettre ; le meilleur signal est obtenu en positionnant les vis de réglage "satellite" (qui ne sert plus à rien) et terrestre au minimum ; à ce stade, je ne peux obtenir qu'un signal faible (le bargraphe de la TV 1 est au maximum de couleur orange) sur les chaines Fr3, France 5, LCP et France Ô qui sont toujours très instables

La sortie cuisine/ chambres sera à régler pour une bonne qualité dans les chambres et au besoin mettre un atténuateur sur la TV cuisine. Si le signal est insuffisant dans les chambres, il faudra ajouter un ampli de ligne en sortie de cuisine.

j'ai exactement le même souci sur la TV 2 (salon-salle) et la TV 2 (chambre 1) avec la réception des chaînes Fr3, France 5, LCP et France Ô ; si j'ai besoin d'un atténuateur, je souhaiterai avoir un lien pour en commander un de bonne qualité

Il faudra aussi vérifier la connectique du cable reliant la prise TV du salon à l'entrée de l'ampli :wink:

je n'ai aucun souci au niveau des câbles que j'ai dû vérifier x fois
Jannet Vista
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 04 Mar 2012 12:11

Si le signal terrestre est bon à l'arrivée dans l'appartement et mauvais après amplification et distribution et si tu es sûr de ton câblage, je pense que c'est soit ton ampli qui a un problème, soit le fait que tes prises montées en cascade ne sont pas vraiment prévues pour et créent des désadaptations d'impédance sélectives (qui peuvent affaiblir plus le canal 37 que les autres), soit les deux :!:
Dans ce cas puisque tu n'utilises que 3 prises pour le moment, je te suggère de condamner les prises inutilisées en remplaçant celle de la cuisine par un raccord "F" et en débranchant le câble qui alimente la chambre 2 dans la prise de la chambre 1 (voir schéma).
Si çà se trouve, tu n'aurais peut-être plus besoin d'ampli dans ces conditions et un répartiteur à 3 sorties suffirait peut-être.

Image

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bernard7715 » 04 Mar 2012 14:37

Jannet Vista a écrit:
Jannet Vista a écrit:
j'ai juste remplacé le répartiteur d'origine par un neuf mais sans succès

le répartiteur semblait me donner un peu plus de signal mais il apparaît que c'est le contraire ; celui-ci a donc été retiré de l'installation comme le propose vidéo-33

Le fait d'atténué le signal de 4db (l'ajout du répartiteur) me fait pensé a une saturation de l'ampli.
D'où sont probléme sur le R1 ( FRANCE 2 SD , FRANCE 3 BOURGOGNE , FRANCE 3 FRANCHE-COMTE , FRANCE 5 , LCP et FRANCE Ô)
Ce niveau un peu élevé serait normal a l'arrivé antenne du logement, puisque l'installation comporte des prises antennes en séries.

Comme explique poiilaineux; il faut réglé l’installation pour avoir le maximum de qualité signal. C'est a dire ajusté le gain de l'ampli pour que la qualité signal soit proche de 100% ou de 0 de taux d'erreur et surtout que le niveau signal ne dépasse pas 75 a 80%.
C'est informations sont fourni par les récepteurs TNT. Pour afficher ces donnés, tu a une touche info sur la télécommande.
Si ce n'est pas le cas, le plus souvent ces informations dans le menu recherche de chaine manuelle.

Par contre c'est soit le taux d'erreurs,c'est soit un barregraphe en % pour la qualité du signal. Cela dépend du constructeur du récepteur.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur