Prooblème réception R2 Montpéllier Saint Baudille

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Prooblème réception R2 Montpéllier Saint Baudille

Messagepar Emmebel » 04 Oct 2020 22:59

Bernard a raison, de chez toi à Calvisson l'émetteur de Saint Baudille est à peu près à 265°, ce qui correspond à l'azimut 85° de l'émetteur.
D'après le diagramme de Bernard, à l'azimut 85° la puissance de l'émetteur subit une limitation de 5 dB, ce qui fait que la puissance résultante dans cette direction n'est plus de 32kW mais plutôt de l'ordre 10 kW ce qui n'est pas la même chose.

Pour les autres multiplex, qui de plus ont une puissance maxi plus grande (100kW), la limitation est bien moins importante :
    - limitation de 2 dB pour les mux R1, R3 et R7 ce qui correspond environ à une puissance résultante de 63 kW.
    - limitation de 3 dB pour les mux R4 et R6 ce qui correspond à une puissance résultante de 50 kW.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar tony3008 » 05 Oct 2020 12:20

C'est tout à fait ça , je suis exactement à 264° les autres canaux par exemple R4 et R6 très bon signal,R1, R3 et R7 signal bon,R1 et R2 passable et fluctuant.
Que faire , passer au sat.
tony3008
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 05 Oct 2020 12:31

Bonjour, :Couc:

Sur la 1ère page du fil de l'Hérault il est indiqué que le R2 de Montpellier a une puissance de 100 kW, c'est donc une coquille? :wink:
Le R2 a toujours été avec 32 kW de puissance et jamais le CSA n'a autorisé une augmentation de puissance à 100 kW pour le R2 de Montpellier?

Sur la carte de Bernard on voit bien le relief sur la trajectoire entre l'émetteur de Montpellier et la maison de Tony.
De mémoire on captait TF1 / F2 / F3 de Montpellier en analogique en UHF jusqu'au Vaucluse vers Orange et Avignon mais la TNT de Montpellier ne peut pas être reçu aussi loin.

Sur l'A9 on capte la TNT de Montpellier de Nîmes jusqu'à Salces le Château (entre Narbonne et Perpignan), plus au Sud on reçoit la TNT de Montpellier sur la Côte Vermeille entre Argelès sur Mer et la frontière espagnole.
Si je ne me trompe on ne peut plus capter la TNT de Montpellier entre Nîmes et Avignon / Orange.

@ Tony: pour le R2 de Montpellier, constates-tu une différence de réception entre le jour et la nuit? Entre un temps humide et un temps sec? Entre un temps pluvieux et un temps ensoleillé?

En améliorant ton installation d'antenne avec une antenne + directive, une antenne qui a un meilleur gain, tu arriveras à recevoir un meilleur signal du R2 te permettant d'avoir enfin une réception du R2 sans coupures.
Il te faudrait une longue antenne "réception difficile".
Tu peux déjà essayer avec ton antenne que tu as fabriqué pour voir si la réception du R2 est meilleure.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar tony3008 » 05 Oct 2020 12:52

Je vais regarder tout ça Julien, d'après mes souvenirs il y a une différence selon le temps et la chaleur également.
J'ai refais un réglage manuel des chaines pour l'instant je capte tout sans coupure même le R2 dont le signal bouge.
Je dois racheter une fixation pour la yagi fabriquée et la testerait pour voir si c'est meilleur.
tony3008
Petit ver
Petit ver

Messagepar Emmebel » 05 Oct 2020 12:55

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Sur la 1ère page du fil de l'Hérault il est indiqué que le R2 de Montpellier a une puissance de 100 kW, c'est donc une coquille? :wink:
Le R2 a toujours été avec 32 kW de puissance et jamais le CSA n'a autorisé une augmentation de puissance à 100 kW pour le R2 de Montpellier?

Tu as mille fois raison Julien, c'est en effet une "coquille", je suis désolé de ne pas l'avoir vue avant :oops:

Je confirme que la puissance (PAR max) du R2 de Montpellier-Saint Baudille est bien de 32 kW, je viens encore de le vérifier sur la Base de Donnée du CSA.
En tout cas merci de l'avoir signalé et bien sûr c'est corrigé dans la description de l'émetteur.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 05 Oct 2020 13:08

De rien, merci à toi... :wink:

Je pensais que le R2 de Montpellier avait été autorisé à passer à 100 kW et que la puissance de 32 kW était temporaire avant le passage à la puissance maximale de 100 kW...

Pour avoir beaucoup testé la réception TNT de Montpellier en vacances dans l'Aude et dans l'Hérault on se rend bien compte de la différence de puissance.
La différence de puissance du R2 de Carcassonne on la remarque moins.
La différence de puissance du R2 du Ventoux on la remarque bien aussi.
Sur le Ventoux je remarque que le R1 est mieux reçu que les autres R à la même puissance pourtant.
julien74

Messagepar julien74 » 05 Oct 2020 13:08

Tony, ta situation me rappelle ce que j'avais constaté en vacances en Bourgogne dans la plaine de la Bresse, l'antenne sur le toit de la ferme était exactement la même que la tienne mais il n'y avait pas d'ampli et ça alimentait plusieurs pièces de la ferme, l'antenne pointait vers l'émetteur lointain d'Autun, la TV analogique émettait à forte puissance mais la TNT d'Autun émettait avec beaucoup moins de puissance.

Je ne captais la TNT d'Autun que le soir et la nuit et très tôt le matin mais rien du tout en journée.
Quand le temps était humide ou pluvieux je recevais la TNT plus tôt en soirée et même déjà en fin d'après-midi jusque tard dans la matinée le lendemain.
Donc la nuit par temps pluvieux ça favorisait la propagation des ondes TNT d'Autun alors qu'en journée avec le soleil par temps sec les ondes TNT d'Autun n'arrivaient plus.
A l'époque, en branchant l'antenne de la ferme uniquement sur 1 TV la réception TNT d'Autun aurait été meilleure, en mettant un ampli ça aurait encore mieux amélioré la réception TNT et en mettant une antenne réception difficile je pense que ça aurait été parfait avec une réception TNT d'Autun toute la journée.

As-tu la possibilité de tester ton antenne Yagi déjà en la mettant sur le rebord de la fenêtre?
ça serait bien d'essayer de pointer ton antenne Yagi vers Marseille pour voir si ça capte la TNT de Marseille.
julien74

Messagepar tony3008 » 05 Oct 2020 20:59

J'ai déjà testé à la fenêtre, haha mais rien du tout car je suis dans un trou et arbres devant , et câble pas assez long pour monter dans un arbre par exemple , mais bientôt prêt pour tester sur le mat, en plus l'ancienne vhf était bien positionnée sur Marseille j'ai bien laissé les boulons rouillés en place pour mettre la fixation neuve au même endroit. :Couc:
tony3008
Petit ver
Petit ver

Messagepar tony3008 » 07 Oct 2020 12:47

Bonjour,
Après avoir testé ma yagi sur le mat le résultat est satisfaisant sur Marseille réception du signal vers 70% avec préampli réglé à 80%, par contre qualité du signal à100% , plus de fluctuations tout reste stable, sans le préampli de mat je n'ai pas testé, car pas de câble assez long et j'ai pas voulu tout démonter pour faire un raccord.
L'émetteur de Montpellier a été plus difficile à trouver , donc j'ai pris une boussole et après plusieurs essais j'ai pu capter St Baudille aussi avec un signal qui par contre bouge un peu sur le R2 mais qualité à 100% également.
Pour l'instant pas testé le Ventoux vu que ça fonctionne je touche plus :D
Comme quoi en réception difficile vaut mieux avoir une antenne directive un peu plus difficile à orienter mais une fois fait le résultat est sans appel.
La mienne fait quand même 1589 mm , entre 1300mm et 1600mm cela suffit les 2m sont inutiles pour la différence de gain.
Merci à tous ceux qui m'ont aidé. :Couc:
tony3008
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 07 Oct 2020 13:44

Bonjour Tony, :Couc:

Ce sont des bonnes nouvelles que tu nous apportes là :D
Bravo à toi tu t'es débrouillé comme un chef :clap:

As-tu essayé de tourné ton antenne panneau Wisi vers Marseille pour voir si ça marchait aussi?

Si ça se trouve ton émetteur TNT le mieux reçu dans ton hameau c'est Marseille, c'est pour ça que les sites de tests TNT c'est bien, mais ça ne reflète pas exactement à 100% la réalité même si ces sites sont très instructifs et apportent déjà des renseignements importants.
Tu te rends compte que si tu compares les notes /5 du site de test TNT ça ne correspond pas complètement à ce que tu constates avec ton antenne.
Je ne dénigre pas les sites de test TNT mais bien sûr il est très difficile de prévoir en théorie avec des algorithmes sur un site web ce que tu peux recevoir en vrai sur place, il y a tellement d'éléments qui interviennent comme des collines, des immeubles, des forêts qui peuvent changer totalement les conditions de réception que ce n'est pas possible de faire apparaître ça, les propriétaires de ce site de test sont d'ailleurs à l'écoute des internautes pour modifier les données au cas où il y a des erreurs.

En pointant sur Marseille tu ne captes plus la version régionale de France 3 pour l'Occitanie et tu ne captes plus non plus les chaînes locales Via d'Occitanie, je sais pas si pour toi c'est un soucis ou si ce n'est pas grave?

Sur Marseille c'est le R3 (LCI, les chaînes Canal+ et Paris Première) qui est moins puissant que les autres, reçois-tu correctement le R3 quand même?
Sur Marseille le R6 n'est pas diffusé sur le grand pylône de Grande Étoile, il est sur un autre pylône plus petit en contrebas sur le versant Sud côté Marseille à Petite Étoile, reçois-tu correctement le R6 quand même?

Le plus important c'est le % QUALITÉ, avec 100% tu es tranquille tu n'auras plus de coupures sur le R2 ni sur les autres R.
Tu n'arriveras jamais à avoir 100% de SIGNAL, peut être même en étant à quelques centaines de mètres de l'émetteur de Marseille tu n'atteindras jamais 100% de SIGNAL.

En pointant Marseille, les différences de propagations des ondes tu les auras toujours car l'émetteur est très loin donc tu n'y échapperas pas, par contre sur Marseille tu reçois un signal assez bon qui te permet d'avoir de la marge, donc bien sûr les ondes de Marseille vont se propager de manière différente en fonction de la météo, de l'heure, de la saison mais tu captes assez de signal pour ne pas que ça se traduise par des coupures de signal comme sur le R2 du Ventoux et de Montpellier.
Un bon indicateur pour vérifier ça sur Marseille c'est la réception du R3, comme il est moins puissant que les autres R, c'est avec le R3 que tu pourras constater si éventuellement tu as des coupures de signal en fonction des variations de propagation des ondes de Marseille jusqu'à ta maison dans le Gard (à l'instar de ce que tu constatais sur le R2 du Ventoux et de Montpellier).

Tiens nous au courant pour voir si dans la longueur ta réception TNT est stable ou bien si parfois certains jours ça ne capte plus très bien.

L'avantage de ton antenne directive c'est qu'en cas de propagation exceptionelle avec des ondes venues d'émetteurs lointains étrangers tu seras moins brouillé qu'avec ton antenne panneau qui est moins directionelle.

Pour ta 2ème antenne, tu peux toujours la pointer vers Montpellier ou vers le Ventoux et laisser le câble facilement à portée de main, comme ça en cas de soucis un jour sur Marseille tu pourras toujours te rabattre vers ta 2ème antenne.

Bonne journée à toi :Couc:
julien74