Que regardez-vous en HD à la TV ?

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Que regardez-vous en HD à la TV ?

Messagepar rateau78 » 02 Déc 2009 17:55

Bonjour cyberdom
Sur mon Aston Simba HD FRANSAT, je peux régler le signal pour la sortie HDMI en 576i, 720p ou 1080i. On voit bien la différence entre ces 3 modes et c'est avec le dernier (1080i) que l'image est la plus belle.

lorsque tu règles la sortie sur 576i et que tu regardes une chaîne en SD comme FR3 ou LCP par exemple, ton image n'occupe pas tout l'écran ? Si j'ai tout compris, tu as à ce moment là des bandes noires sur les 4 côtés. Est-ce cela ?
Système Neli
1 seule prise d'antenne
1 Diffuseur Tri-tuners, 3 Nomade HD
2 TV cathodiques et 1 LCD
rateau78
Etalon
Etalon

Messagepar cyberdom » 02 Déc 2009 18:06

Non, en 576i comme dans les autres modes, l'image occupe tout l'écran. C'est la télé qui interpole (plus ou moins bien) l'image pour remplir les pixels manquants.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar rateau78 » 02 Déc 2009 18:53

Ok, merci pour ta réponse.
Ce serait tout de même bien si on pouvait ne pas activer cette interpolation ( upscaling ).
J'en profite pour demander à tous les brigadiers si ils connaissent un décodeur HD qui permet ça ?
Système Neli
1 seule prise d'antenne
rateau78
Etalon
Etalon

Messagepar rateau78 » 04 Déc 2009 14:24

Bon ! j'en conclu que la convergence des résolutions n'existe pas sur les TV !
C'est donc la quête du graal !!
Système Neli
1 seule prise d'antenne
rateau78
Etalon
Etalon

Messagepar TNT » 07 Déc 2009 16:48

Ce que je deplore le plus avec les ecrans plats moderne c'est la mediocrité du son.

Il y a un constructeur qui vend avec l'écran une barre de son.

Tout a fait mais c'est une simple question de physique: pas de volume de resonance => pas de son d'une bonne qualite ou seulement d'une qualite acceptable. En fait c'est evident qu'un ecran plat ne sert que pour l'image. Le son sur ce genre de televiseurs ce n'est rien qu'un truc pour depanner si on n'a absolument rien d'autre (tout comme les antennes minables TNT sous forme de pointes parfois livres avec de tuner TNT sur PC). Moi j'utilise de toute facon depuis plus de 7 ans un bon ampli Homecinema (le modele l'Onkyo qui avait gagne le prix EISA de 2001/2002) avec de bonnes vraies enceintes (et pas de la m**** comme les enceintes des televiseurs ou des homecinemas integres bas gamme). Ca coute a un moment donne son prix, pas negligable mais pas super-eleve non plus, et c'est un investissement que je n'ai jamais regrette. Au debut j'ai branche mon lecteur DVD pour le 5.1 et apres j'ai ajoute la TNT, la Freebox etc. (et bien sur tout mon materiel audio: K7, CD et aussi magneto-VHS Hifi etc.).

Mon frère et moi on a acheté des H.P et ampli home cinéma pas cher et de qualité dans un magasin electronique discount.

Pas la peine d'avoir des ecrans de 2 cm d'epaisseur si c'est pour devoir rajouter des tonnes de matos autour avec des fils partout et une telecommande supplementaire.

Si le 5.1 n'est pas possible, on peut le mettre en 2.1.On peut cacher les câbles par des barettes.

Pour la résolution normalement ça devrait évoluer mais depuis plus de nouvelle.
Modérateur des forums TVNT.net
Image
TNT
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar pa.babao » 24 Déc 2009 12:45

rateau78 a écrit:
Quand c'est du native c'est à tomber de c...

Il y a vraiment des émissions en 1920x1080 !?

Bonjour,

Pour info, les définitions possibles pour la diffusion de la HD sont décrites dans l'ETSI TS 101 154 (de mémoire), et minorées par le CSA à au moins 720 lignes.
Le caractère natif de la HD est assuré uniquement quand la résolution reste HD de la captation à la diffusion (et si possible à la restitution, mais ça dépend des moyens de chacun).
Les chaînes autorisées en HD ont des obligations de progression en quantité de programmes en HD native diffusés entre 16h et minuit.

Ex: convention de TF1 (une des plus volontaires sur la quantité de programmes HD natifs) avec le CSA:
Article 31
Le programme comprend une durée quotidienne de vingt-quatre heures. La société informe le CSA en cas de modification de la durée quotidienne de son programme.
L'ensemble du programme diffusé est conçu ou assemblé par la société.
Pour les stipulations des articles 32 bis à 41, sont considérés comme programmes en haute définition ceux qui respectent les conditions suivantes :
- ils se conforment aux spécifications techniques de l’article 4 bis de la présente convention ;
- ils sont diffusés en haute définition "réelle" (native) et ont ainsi bénéficié, de la production à la diffusion, d’une résolution au moins égale à celle de leur diffusion.
Les oeuvres cinématographiques et audiovisuelles sont considérées en haute définition "réelle" lorsqu’elles sont tournées en vidéo haute définition ou sur pellicule, à la condition que la post-production soit faite en haute définition et que le programme prêt à diffuser soit fourni en haute définition.
Sont également considérés comme programmes en haute définition les programmes majoritairement réalisés, produits et post-produits en haute définition "réelle" et comportant minoritairement des éléments réalisés, produits ou post-produits en définition standard et convertis en haute définition.

Article 32 bis
La société diffuse, entre 16 heures et minuit, un volume minimal de programmes en haute définition qui est, chaque semaine, de 25 % en 2008 et de 30 % en 2009.
En outre, la société prend l’engagement de diffuser, en moyenne annuelle, entre 16 heures et minuit, les proportions suivantes de programmes en haute définition :
- 50 % en 2009. Pour l’appréciation de cet engagement, le Conseil sera attentif aux difficultés que le service pourrait rencontrer pour s’approvisionner en programmes en haute définition ;
- 70 % en 2010 ;
- 80 % en 2011 ;
- 100 % à partir de 2012, année suivant celle de l’arrêt de l’analogique. À cette date, l’engagement s’entend hors oeuvres de patrimoine, rediffusions et archives.

source: http://www.csa.fr/infos/textes/textes_d ... hp?id=8169
pa.babao
Etalon
Etalon