quel adaptateur pour ma miniTV?

Adaptateurs TNT MPEG2, MPEG4, HEVC/H265...

quel adaptateur pour ma miniTV?

Messagepar fmouss88 » 09 Mar 2011 20:11

bonsoir,

Je possède une TV 7 pouces sur laquelle je souhaiterais recevoir la TNT.
Ce téléviseur ne comporte que 3 fiches d'entré: "audio" "vidéo" "antenne" (pas de prise peritel ni autre sorte d'entrée)
Ma question est la suivante: comment puis je relier ce téléviseur à un décodeur TNT? est-ce réalisable ou dois je me résigner à jeter mon poste?
merci pour vos conseils :wink:
fmouss88
Petit ver
Petit ver

Re: quel adaptateur pour ma miniTV?

Messagepar kmf31 » 09 Mar 2011 20:46

fmouss88 a écrit:Ce téléviseur ne comporte que 3 fiches d'entré: "audio" "vidéo" "antenne" (pas de prise peritel ni autre sorte d'entrée)
Ma question est la suivante: comment puis je relier ce téléviseur à un décodeur TNT? est-ce réalisable ou dois je me résigner à jeter mon poste?

C'est possible meme si la TV n'a pas de prises peritel en utilisant l'entree audio et video. Il faut acheter un cable peritel vers trois prises RCA en couleur jaune (pour le video) et rouge et blanche (pour l'audio stereo). Tu mettras le cote peritel sur le deco TNT, le cable avec la prise RCA jaune sur l'entree video de la TV et une des deux prises audio (soit prise RCA rouge ou soit prise RCA blanche) sur l'entree audio de la TV. Le seul petit truc qui ne colle pas exactement est le fait que ta tele semble en mono (donc une seule prise entree audio) et la TNT c'est en stereo. Donc tu pourras relier aux choix le cote gauche ou droit du stereo a la TV mais pas les deux. Ce n'est pas 100% ideal mais ca ne pose pas de probleme majeur. Ca ira tres bien comme ca, notamment pour les dialogues et tant la musique n'est pas 100% a gauche (ou a droite). Pour certains films quand il y a un bruit a gauche (ou a droit) ca pourrait un petit peu jouer. En tout cas moi je fais comme ca sur une tres vieille tele (datant de 1986 ou 1987) qui a les memes entrees que la tienne et pas de prise peritel.

Si tu veux avoir un meilleur son en stereo tu pourras t'acheter des enceintes peu cheres (des modeles pour PC, a partir de 10 Euros et apres ca monte en prix selon gamme et qualite) et relier les cables audios plutot vers les enceintes (avec un autre cable RCA stereo <=> prise jack) et pas vers le televiseur. Ca ira aussi en mettant les enceintes a droit et a gauche de la TV. ;)

Attention pour le cable peritel vers RCA: ca existe en deux sens, il te faut prendre un cable ou les prises RCA correspondent a des sorties (vu du peritel) et pas a des entrees (cable dans l'autre sens). Fait bien attention a l'achat de ca. En cas de doute prendre un cable avec un bouton ou on peut changer le sens. Ce genre de cable se trouvent dans tout bon magasin Hifi/Tele (ou sur internet) pour des prix autour de 10 Euros.

Peut-etre tu trouves aussi un deco TNT avec des sorties RCA et dans ce cas prendre un cable avec prises RCA des deux cotes. Pour ce genre de cable c'est meme un peu plus probable que c'est livre avec un deco TNT ou un lecteur DVD.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar fmouss88 » 09 Mar 2011 21:09

je te remercie infiniement kmf31 pour tes explications :) . Je vais essayer de trouver ce cable sur le net.Je ne pense pas avoir très bien compris pour le sens du cable: comment je peux savoir si le coté RCA correspond à des sorties? (excuses moi, je suis novice en la matière :oops: )
Sais tu quel nom je dois taper sur mon moteur de recherche pour trouver ce cable? (un nom particulier?)
Et pour le décodeur, un basique suffit? (car je me demande si vu le prix d'un décodeur+ prix du cable je n'aurais pas interet à me racheter une miniTV ....mais j'y tiens quand même à ma petite, elle a 4 ans mais fonctionnait encore très bien. C'est une Teckwood)
fmouss88
Petit ver
Petit ver

Messagepar fmouss88 » 09 Mar 2011 21:58

un décodeur au environ d'une vingtaine d'euros suffirait-il? y-a-t-il certains critères à respecter pour etre sur d'avoir quelque chose de potable?
merci par avance :wink:
fmouss88
Petit ver
Petit ver

Messagepar kmf31 » 09 Mar 2011 22:19

Tu tapes dans google simplement: "cable peritel RCA" ou quelque chose comme ca.
Un exemple est ici:
http://www.maisonic.com/cable-peritel-m ... p-558.html
mais la c'est justement le mauvais sens car ils disent peritel cote televiseur et RCA cote lecteur DVD ou similaire.

Ca c'est un cable avec un bouton pour changer le sens:
http://www.grosbill.com/4-x-126396-x-xx ... m_content=

Pour le sens on ne le voit pas avec le cable (et c'est ca le probleme !). Il faut faire attention ce qui est ecrit sur l'emballage si on le voit dans un magasin. Donc s'ils disent: "peritel sur TV" c'est le mauvais sens et s'ils disent: "peritel sur le lecteur DVD ou deco TNT" et "RCA sur TV" c'est le bon sens.

Sinon pour un deco TNT un modele simple suffira, SD (surtout pas de HD :mrgreen: ) et en principe une prise peritel mais un modele a deux prises peritel pourrait s'averer utile si tu souhaites brancher un deuxieme appareil a la TV (genre lecteur DVD) que tu pourrais mettre sur la 2eme prise peritel du deco TNT (et quand il est en veille il laissera passer le signal peritel vers la TV !).
J'ai cru comprendre qu'il y a un modele de sagem pas cher et quand meme fiable.

Il reste encore la question si ton televiseur accepte un signal PAL sur l'entree video et pas seulement en Secam car sinon ca risque de faire image noire et blanc. Regarde dans la notice de la tele.
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar fmouss88 » 09 Mar 2011 23:33

merci beaucoup kmf :)
fmouss88
Petit ver
Petit ver

Messagepar fmouss88 » 10 Mar 2011 18:47

le coté peritel qui va dans le décodeur est une prise peritel standard (male je suppose)? car je vois parfois "4 broches" ou d'autres indications.
fmouss88
Petit ver
Petit ver

Messagepar kmf31 » 10 Mar 2011 21:24

fmouss88 a écrit:le coté peritel qui va dans le décodeur est une prise peritel standard (male je suppose)?

Oui, c'est une prise peritel standard, exactement comme sur les cables peritel vers peritel.

car je vois parfois "4 broches" ou d'autres indications.

Je ne suis pas sur de comprendre de quoi il s'agit ? Tu aurais un exemple d'image sur un site internet ou similaire ?
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar fmouss88 » 11 Mar 2011 20:03

Désolée, je m'étais trompée.(les 4 broches c'était autre chose) :oops:
Voilà, le décodeur a été acheté ainsi que le cable peritel vers RCA. Mon cable possède 6 RCA au lieu de 3 . Ils n'en avaient plus au magasin.Il y a donc d'un coté la peritel et de l'autre 3 entrée audio-vidéo (in)et 3 sortie audio-video(out)
C'est bien les "in" que je dois mettre sur ma TV car si j'ai bien compris les explications, le signal va de la peritel (décodeur) à la TV donc "in" doit vouloir dire que le signal rentre dans la télé (avec mon jargon de novice)
:? à moins que ce soit les "out" qu'il faut mettre dans la télé???
J'attends vos réponses avant de faire une erreur. Merci :wink:
fmouss88
Petit ver
Petit ver

Messagepar kmf31 » 11 Mar 2011 20:39

Je crois c'est le "out" si c'est vu cote peritel. Enfin si ca ne marche pas tu change le sens. Il y a pas un petit mot ou une image sur l'emballage du cable ?
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre