Quel antenne, préampli ? aide pour nouvelle installation

Principes, types d'installations, antennes...

Quel antenne, préampli ? aide pour nouvelle installation

Messagepar TheDark » 09 Aoû 2010 12:24

Bonjour,

Je dois remplacer mon antenne hertzienne car j'ai des problèmes de réception sur mon écran plat (plasma TNT intégré), je ne recois plus que France 2, FR 3 et FR5 (multiplex R1). J'ai tenté de mettre l'antenne dans la même direction que celle de mes voisins, sans succès.
Je précise que j'habite en région parisienne dans l'Essonne à Ste Geneviève des Bois.

Photo de l'antenne que j'ai actuellement :

Image

Il y a une très bonne reception à cet endroit (source TNTTest)

Détail du test ici :
http://www.tnttest.org/details.php?rf=t ... 9094194955

J'ai besoin de vos conseils avisés car je souhaite en profité pour :

- Acheter une antenne qui permet également de recevoir la FM
- Ajouter 5 prises d'antenne dans chaque chambre (en plus du salon).
- Préparer une hypothétique installation Satelitte qui viendrait se gréffé à l'installation courante

Pour faire cette opération, pouvez-vous me dire de quel type d'antenne j'aurais besoin ? et des autres accessoires pour cette installation (préampli et bric à brac nécessaires) ?

Merci pour vos conseils.
Dernière édition par TheDark le 09 Aoû 2010 14:57, édité 1 fois.
TheDark
Petit ver
Petit ver

Re: Quel antenne, préampli ? aide pour nouvelle installation

Messagepar rateau78 » 09 Aoû 2010 12:35

Bonjour

Si vous n'avez aucune distribution de coaxial dans votre habitation, la solution du système Neli peut vous intéresser. Vous pouvez la découvrir sur la boutique de TVNT.net.
http://www.tvnt.net/accueil-boutique-198.html
Système Neli
1 seule prise d'antenne
1 Diffuseur Tri-tuners, 3 Nomade HD
2 TV cathodiques et 1 LCD
rateau78
Etalon
Etalon

Messagepar TheDark » 09 Aoû 2010 13:00

Bonjour,

Je ne connaissais pas cette solution, cela semble pratique pour eviter le passage de câbles...
Néanmoins je pense que cela a des limites sur le plan techniques, je pense que le boitier est un tuner tnt qui transmet sur IP au format mpeg2, mpeg 4 les informations reçues, il ne doit pas être possible de visionner des chaines differentes sur sur l'ensemble des téléviseurs qui sont raccordés :?:
Si c'est le cas, je ne souhaite pas utiliser cette solution qui répondrais partiellement à ma demande.

Merci quand même.
TheDark
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 09 Aoû 2010 13:15

Bonjour , :Couc:

Tu as ces soucis TNT depuis quand?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar bernard7715 » 09 Aoû 2010 13:39

Je dois remplacer mon antenne hertzienne car j'ai des problèmes de réception sur mon écran plat (plasma TNT intégré), je ne recois plus que France 2, FR 3 et FR5 (multiplex R1). J'ai tenté de mettre l'antenne dans la même direction que celle de mes voisins, sans succès.
Tu a fait l'essais avec quoi comme antenne, a tu une photo de l'antenne.
Malgré les travaux sur la tour Eiffel (26 km de chez toi) tu ne trouve pas en limite de la zone de réception de l'émetteur pour avoir des soucis de réception
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar miky01 » 09 Aoû 2010 13:43

Si tu prévois de distribuer le sat sur 5 prises, la seule solution est l'emploi d'un multiswitch, a placer pres de ton antenne, et tirer un coax depuis chaque prises jusqu'aun multiswitch.

Pense y bien avant de tout cabler, car après c'est une galère a modifier, et le plus gros du boulot c'est de tirer les coaxs...

Image

Avec ce type de cablage, tu peux distribuer sans pbs, la TNT, la radio et le sat sur chaques prises.

Si tu veux pas t'équiper pour le sat dans l'imédiat, tu utilise juste un répartiteur TV a la place du multiswitch, ca sera facile a updater par la suite, par contre pour tes prises, installe des prises de bonne qualités, compatibles TV/radio/sat, pour ne pas devoir les changer par la suite.

Image

Pour l'antenne, meme si tu as une bonne réception, met une antenne qui a un bon gain, comme la WISI EB66, c'est plus facile d'attenuer un signal trop puissant, que d'amplifier un signal inexistant... et ce garantira un bonne réception par tres mauvaises conditions météo, et une meilleur immunité contre les parasites.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar rateau78 » 09 Aoû 2010 14:01

Je ne connaissais pas cette solution, cela semble pratique pour eviter le passage de câbles...
Néanmoins je pense que cela a des limites sur le plan techniques, je pense que le boitier est un tuner tnt qui transmet sur IP au format mpeg2, mpeg 4 les informations reçues, il ne doit pas être possible de visionner des chaines differentes sur sur l'ensemble des téléviseurs qui sont raccordés
Si c'est le cas, je ne souhaite pas utiliser cette solution qui répondrais partiellement à ma demande.

Il s'agit d'une solution alternative à la distribution classique par coaxial que TVNT.net soutient, nous sommes heureux de vous l'avoir fait découvrir.

Pour ce qui est de la question technique que vous soulevez, il est possible de regarder la chaîne de son choix sur chaque TV car la base dispose de 3 tuners mais si vous êtes curieux et souhaitez aller plus loin dans la découverte du produit, nous avons un "Topic" sur TVN.net.
http://www.tvnt.net/forum/boitier-tnt-neli-t19043.html
Système Neli
1 seule prise d'antenne
1 Diffuseur Tri-tuners, 3 Nomade HD
2 TV cathodiques et 1 LCD
rateau78
Etalon
Etalon

Messagepar TheDark » 09 Aoû 2010 15:20

bernard7715 / Julien74: J'ai edité mon post et ajouté une photo de mon antenne ;)
J'ai des problèmes de reception sur tous les autres multiplex depuis que j'ai acheté la maison.
J'arrivé à avoir les chaines plus ou moins bien à certain moment de la journée...
Mais depuis que j'ai déplacé l'orientation de l'antenne, j'ai plus que le multiplexe R1 !
Il m'arrive très rarement d'avoir la 6 ou la 9 mais pas longtemps.

miky01:
Antenne : WISI EB66
Il existe plusieurs modèles : (21-37, 21-69, 31-47, 38-69), la 21-69 semble avoir bcp d'adepte... qu'en penses-tu ?

Antenne FM, quel modèle ?
Repartiteur TV : C'est bien ce qui servira a relié l'antenne hertzienne et l'antenne FM ? quel marque/quel modèle/réference ?
Multiswitch : Il est facultatif si j'installe pas le satellite, je peux le posé après si je le souhaite, quel marque/modèle/réference me conseils-tu ?

Désolé pour toute ces questions mais j'y connais vraiement rien :oops:

Merci :)
TheDark
Petit ver
Petit ver

Messagepar miky01 » 09 Aoû 2010 18:35

Pas de pbs, on peux pas maitriser tous les domaines... les forums c'est fait pour s'entraider et partager les conaissances :mrgreen:

Pour l'antenne, prend une large bande 21-69, ces antennes ont un peu moins de gain en bas de bande, mais ca dervrais pas te poser de soucis, tu est es pas en zone dificile.

Pour la FM, je te conseille ce genre d'antenne, qui est omindirectionelle.

Image

Le répartiteur te permet de distribuer le signal sur plusieurs prises, tu peux acheter un 6 sorties, si tu veux pas t'équiper pour le sat dans l'imédiat.

Image

Pour relier l'antenne FM et TV, il te faut un coupleur, BII - UHF, voila un example de coupleur:

Image

Beaucoup de marques propose ce genre de matos, mais vaut mieux privilegier les marques réputées dans le domaine, plutot que le matos Chinois d'hypermarché...

PS: sur ton antenne, le réflecteur est monté a l'envers :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
C'est les 2 grilles a l'arrière de l'antenne.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar johnny » 09 Aoû 2010 19:38

TheDark a écrit:Bonjour,

j'ai des problèmes de réception sur mon écran plat.

Photo de l'antenne que j'ai actuellement :

Image

Je suis pas vraiment surpris que tu ais des soucis, il y a un sérieux problème sur cette antenne :shock:
les réflecteurs sont à l'envers et à la place du dipôle, qui lui se retrouve derrière.

En remontant correctement chaque élément à sa place, ça devrait déjà aller mieux :D
Image
johnny