kmf31 a écrit:La grande difference pratique entre HDMI et peritel est que le peritel est (tres souvent) commute automatiquement et avec le HDMI il faut le faire manuellement sauf dans certains cas tres specifiques quand televiseur et appareil (deco TNT ou lecteur bluray etc.) sont de la meme marque et disposent d'un protocol special de communication entre eux. Il y a ce truc pour les modeles philips (je crois ca s'appelle "easylink" si par exemple on a une TV et un lecteur bluray de Philips) ou pour Sony (ou ca s'appelle "bravia" si je comprends bien) etc. Deja ca me parait peu probable qu'on le trouve entre un deco TNT et le televiseur. Au minimum il faut que deco TNT-HD et TV soient de la meme marque. Il faut aussi dire que les TV-HD recents sont deja equipe d'un tuner TNT et fait meme d'un tuner TNT-HD. Donc les cas ou il faut brancher en HDMI un autre deco TNT a un televiseur sont "relativement" rares (si on une TV HD ou HD-Ready sans tuner TNT-HD, bref un "vieux" modele, ou si le deco TNT-HD fonctionnent aussi comme magneto).
Donc, dans la pratique pour le HDMI il faut le selectionner manuellement et bien souvent meme dans le bon ordre: par exemple d'abord selectionner la prise HDMI sur la TV et apres allumer l'appareil ou a l'inverse et parfois c'est seulement un des deux qui marche bien et de facon fiable.
Bref, si tu veux utiliser la prise HDMI (et pour la qualite d'image, meme en SD, c'est vraiment a conseiller) on n'a pas le choix de faire le passage manuellement. Au moins certains televiseurs memorisent qu'ils sont regles sur telle ou telle prise HDMI quand les met en veille et apres quand on les reallume la TV se trouve encore sur ce reglage.
bosoir kmf31Je suis ton dernier paragraphe: à savoir, toujours sur HDMI. C'est super en programme prévu HD et les autres.
Si je peux me permettre d'expliquer ce que je cherche à comprendre? ... Voilà
AVANT, avec mon déco de base en veille, télé en veille, j'allumais le déco qui mettais en route la tv dans les 10 secondes en AV. Lorsque je coupais le déco, la télé se coupait en veille aussitôt.
Ce matin, lors de mes premiers essais, comme je l'ai écrit, c'était AUSSI dans cet ordre là que tout s'allumait ET s'éteignait ...
Le temps d'essayer de comprendre, j'ai compris la recherche du HDMI. manuellement.
Sauf que là, lorsque je coupe le déco (en HDMI) la télé reste allumée écran bleu: je dois l'éteindre manuellement (en journée on ne le vois pas!)
Mais tu as raison, dans ce cas précis, lorsque je vais rallumer le déco, la télé se rallume en HDMI directement.
Ma case "économie d'énergie" est pourtant cochée, mais la "coupure sans signal" se fait désirer. A approfondir demain. C'est peu de chose.
Une autre petite anomalie indépendante de ce duo déco/télé que je te soumais, si tu pouvais m'éclairer:
J'ai écrit que j'avais branché, en parallèle, mon VHS et le décodeur d'une autre télé (avec vision programme en façade obligée). J'allume le décodeur sur la chaine prévue ... en attente
L'enregistrement direct ... ou programmé fonctionne
Mais à la lecture,(qui allume et éteint directement la télé en AV2), l'image est très nette, mais elle est en noir et blanc. Ce n'est pas ridicule, "plus belle la vie" en NB... Pour les photos, ça revient à la mode
J'ai testé avec une autre péritel, c'est idem. Ce décodeur fonctionnait aussi avec un VHS SONY (pas fiable en programmation)... et en couleur
J'ai aussi testé le VHS à partir du déco HD, la lecture est bien en couleur.
J'en déduit qu'un chmilblic entre le déco cgv et mon magnéto philips est présent! Mais lequel?
Aurais tu, stp, une petite idée où chercher? dans votre site que je ne connais pas encore
Merci pour votre assistance.

MR

Super Steamboy, bravo pour cette notice: