Quel décodeur TNT HD hertzien pour thomson HD Réady ?

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Quel décodeur TNT HD hertzien pour thomson HD Réady ?

Messagepar Mallu » 08 Juin 2010 16:07

Bonjour,

Ma télé THOMSON lcd HD READY 32LB125B5 fonctionne depuis 3ans avec un décodeur TNT simple (la HD n'était pas répandue alors)... servant aussi pour le magnétoscope en simple tuner

Le tout-numérique étant arrivé avec ses 4/5 chaines HD, pourriez-vous, svp, me conseiller ?

Mon poste étant prévu HD READY 1366x768, affichage 720P, est-ce possible, (judicieux pour quel résultat ultérieur? ... et à quel prix?) d'échanger mon précédent décodeur simple pour un prévu pour la HD READY (de 4 ans d'age de construction)?
Dans un cas affirmatif, quel matériel le moins honéreux prévoir? dans le rapport qualité/prix

Ce matériel nouveau serait-il "double-tuner" pour un magnétoscope ancienne génération? (je mettrais, dans le cas contraire, mon décodeur actuel en service UNIQUEMENT pour le magnétoscope

Merci par avance

MR
Mallu
Petit ver
Petit ver

Re: Quel décodeur TNT HD hertzien pour thomson HD Réady ?

Messagepar kmf31 » 08 Juin 2010 19:13

Moi je conseillerais simplement un deco comme l'Akira dont on parle ici en detail:
http://www.tvnt.net/forum/akira-dhb-b36hr-hu-pvr-tnt-hd-et-magnetoscope-numerique-t20556.html
Il est HD avec prise HMDI, pas tres cher (dans les 60 Euros si on le trouve ce qui n'est pas forcement tres facile car il est tres recherche !) et en plus il permet l'enregistrement en qualite HD sur un disque USB (donc il fait deja "magneto" tout seul) et ce sera en qualite largement superieure que ton magneto actuel. Il n'est pas un vrai double-tuner, toute-fois il permettra d'enregistrer une chaine et regarder une autre a condition qu'elle soit sur le meme multiplexe. Comme 3 des 4 chaines HD (TF1-HD, FR2-HD et M6-HD) sont sur le meme multiplexe ca fait dans les faits "double tuner pour l'HD" et pour les autres chaines (en SD) tu utiliseras ton autre deco SD pour la "fonctionalite double tuner". Bien sur tu peux aussi continuer d'enregistrer sur ton ancien magneto avec ton autre deco meme si la qualite sera assez faible (SD et si c'est un magneto VHS c'est en resolution bien en dessous du SD) et utiliser l'Akira pour "regarder" une autre chaine quelconque. Je pense dans l'ensemble avec les deux decos permettant chacun des enregistrements d'une certaine maniere tu auras deja pas mal de libertes pour enregistrer une chaine en regardant une autre.

Pour le HD Ready ca ne pose pas de probleme et meme si ce n'est pas la qualite maximale Full-HD, tu vas quand meme profiter des chaines HD qui seront meilleures que les chaines SD et au niveau des modes ca doit etre compatible sans probleme. Soit tu choisis sur l'Akira un mode HDMI 720 (=> c'est l'Akira qui fait le downscaling de 1080 vers 720 lignes) ou soit tu choisit sur la TV un mode 1080 si elle l'accepte ce qui devrait etre le cas (=> c'est la TV qui fera le downscaling de 1080 vers 720 lignes). Il te faudra tester ce qui est mieux mais probablement ce sera une bonne qualite pour les deux.

Les chaines HD de la TNT sont avec 1440x1080 pixels (de pixels rectangulaires) ce qui est un peu en dessous du Full-HD a 1920x1080 (comme pour un disque Bluray). Donc le fait que ta tele ne propose que 1366x768 pixels ne devrait pas (trop) gener. La qualite sera legerement plus faible que le Full-HD mais pour les chaines HD de la TNT ce n'est de toute facon pas de "vrai Full-HD". Avec un vrai et bon Bluray tu verrais une difference plus importante (par rapport a la TNT-HD) entre une tele Full-HD et ta tele HD-Ready.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Mallu » 09 Juin 2010 01:31

Bonjour kmf31 et grand merci pour toutes ces explications techniques précieuses.

Je viens de "survoler --|-- :zzzz: le liens proposé". J'y ai noté, sur la page d'accueil, qu'on n'y mentionnait pas le HDready, mais je fais confiance malgré tout.
Il est à noter que "l'enregistrement" n'est pas inné chez moi (rarement même ... et en catastrophe (ex pour palier à un départ urgent ... à l'heure de +bellelavie :oops: ): pour ce faire, je serai fidèle à mon bon vieux VHS sur mon vieux décodeur TNT à 19€ chez électro-dépot...
Que j'aimerais trouver le pareil (marche/arrêt/ numéro de la chaîne.) en version compatible HDready pour la télé seule, Maman en serait que plus heureuse.

Je privilégie -en bon retraité- la grande simplicité de manœuvre et la qualité pour regarder la télé (les multiples zapettes affolent nos femmes!) pour un coût raisonnable: Ce matériel proposé est OK avec le second critère (si je le trouve, car pas présent dans le site de "comparateur de prix"(?)), mais me laisse perplexe quand à "NOS capacités familiales apaisées" pour le faire fonctionner.
Ce serait un comble que je sois obligé de changer la télé parce que l'écran aurait pris un "coup de zapette énervée"

Je verrai tout celà cet l'après-midi

@+++

MR
Mallu
Petit ver
Petit ver

Messagepar Mallu » 09 Juin 2010 23:42

kmf31 a écrit:Moi je conseillerais simplement un deco comme l'Akira dont on parle ici en detail:
akira-dhb-b36hr-hu-pvr-tnt-hd-et-magnetoscope-numerique-t20556.html
Il est HD avec prise HMDI, pas tres cher (dans les 60 Euros si on le trouve ce qui n'est pas forcement tres facile car il est tres recherche !) et en plus il permet l'enregistrement en qualite HD sur un disque USB (donc il fait deja "magneto" tout seul) et ce sera en qualite largement superieure que ton magneto actuel. Il n'est pas un vrai double-tuner, toute-fois il permettra d'enregistrer une chaine et regarder une autre a condition qu'elle soit sur le meme multiplexe. Comme 3 des 4 chaines HD (TF1-HD, FR2-HD et M6-HD) sont sur le meme multiplexe ca fait dans les faits "double tuner pour l'HD" et pour les autres chaines (en SD) tu utiliseras ton autre deco SD pour la "fonctionalite double tuner". Bien sur tu peux aussi continuer d'enregistrer sur ton ancien magneto avec ton autre deco meme si la qualite sera assez faible (SD et si c'est un magneto VHS c'est en resolution bien en dessous du SD) et utiliser l'Akira pour "regarder" une autre chaine quelconque. Je pense dans l'ensemble avec les deux decos permettant chacun des enregistrements d'une certaine maniere tu auras deja pas mal de libertes pour enregistrer une chaine en regardant une autre.

Pour le HD Ready ca ne pose pas de probleme et meme si ce n'est pas la qualite maximale Full-HD, tu vas quand meme profiter des chaines HD qui seront meilleures que les chaines SD et au niveau des modes ca doit etre compatible sans probleme. Soit tu choisis sur l'Akira un mode HDMI 720 (=> c'est l'Akira qui fait le downscaling de 1080 vers 720 lignes) ou soit tu choisit sur la TV un mode 1080 si elle l'accepte ce qui devrait etre le cas (=> c'est la TV qui fera le downscaling de 1080 vers 720 lignes). Il te faudra tester ce qui est mieux mais probablement ce sera une bonne qualite pour les deux.

Les chaines HD de la TNT sont avec 1440x1080 pixels (de pixels rectangulaires) ce qui est un peu en dessous du Full-HD a 1920x1080 (comme pour un disque Bluray). Donc le fait que ta tele ne propose que 1366x768 pixels ne devrait pas (trop) gener. La qualite sera legerement plus faible que le Full-HD mais pour les chaines HD de la TNT ce n'est de toute facon pas de "vrai Full-HD". Avec un vrai et bon Bluray tu verrais une difference plus importante (par rapport a la TNT-HD) entre une tele Full-HD et ta tele HD-Ready.

Bonsoir kmf31

J'ai beaucoup feuilleté pour l'akira, sans succès sur RENNES.
Tous les termes techniques cités pour, et les autres pour le contre (difficulté d'utilisation pour utiliser l'enregistrement !) m'ont carément incité à jouer raisonnable: puisque je n'aurais pas eu la qualité HD (les pixels ne me disent rien, pas plus que le dowscaling), j'ai visité un site réputé de vente occasion, et à RENNES, j'ai trouvé et pris dans la foulée un AMTC DTHD290 de 8 mois pour 30€.
Quelle technicité m'apportera t-il ? Seule chose, il est en résolution 1080 I. Après mon atlanta ddt551, je ne risque pas grand chose. Je n'ai pas su trouver, sur ce site (où je suis juste inscrit), si ce décodeur avait déjà été "visité", surtout pour ses qualité ou défaut. En tout état de cause, je n'ai touché aucun règlage et l'image est bien définie sur toutes les chaînes, particulièrement les HD.

Pour mon VHS, pour le si peu que je l'utilise, je ferai comme avant: j'enregistrerai en sp1 sur le décodeur réglé au bon programme (je ne peu pas faire autrement !).

Encore grand merci de ces conseils précieux. Je vais continuer à visiter votre site pour m'informer.

@+++

PS: Pour le branchement décodeur/télé, j'ai mis un câble HDMI " et" une PÉRITEL, mais pas de câble coaxial (plus d'analogique) ai-je bien fait?

MR
Mallu
Petit ver
Petit ver

Messagepar flash41 » 10 Juin 2010 15:18

je te conseillerai sans hésitation le Sagem ITD91 HD ,excellente image sur un écran HD ready
Louannec (22) ---> 55.15 km Brest Roc'h Trédudon
Antenne de toit Wisi EB66 non amplifiée.
TV Oled Panasonic 55" 4k 55LZ980
flash41
Grenouille
Grenouille

Messagepar Mallu » 10 Juin 2010 16:36

flash41 a écrit:je te conseillerai sans hésitation le Sagem ITD91 HD ,excellente image sur un écran HD ready

Bonjour flash41 et kmf31 :coucou:

Comme je l'ai expliqué cette nuit, j'ai définitivement opté pour l' AMTC DTHD290 à 30€. Son rendu à l'écran en HDMI est super net et franc. Puisque l'on me disait que je ne pourrais, de toute façon, avoir le "VRAI RENDU HD" en ready, que je n'utilise pratiquement pas l'enregistrement pour en éxiger la qualité, le moindre prix était le mieux.
C'est dommage que je ne réussisse pas à trouver se site internet parlant de ce déco HD avec compatibilité pour l'enregistrement USB/ lecture fichiers vidéo/MP3/jpeg car j'aurais aimé comprendre ce que tout celà veut dire ... et comment l'utiliser au besoin. (je n'y connais rien d'avance)

Pour mon VHS, je l'ai couplé avec mon décodeur CGV PREMO 70050 DV3 (pour avoir le n° de programme en façade. Je n'ai pas eu le temps de l'essayer pour voir si la qualité d'image et la couleur était toujours correct ... par la TNT (j'enregistrait que les hertziennes classiques.

Pour revenir au décodeur/télé, la mise en tension du déco fait allumer la télé (restée en veille!), mais toujours en av2, je suis obligé de mettre en HDMI par la touche AV. Il n'y a pas d'autre possibilité pour donner la priorité HDMI (si je débranche la péritel, je n'ai plus le son. Cette manœuvre est plus problématique pour mon épouse ... qui regarde ses "feux de l'amour" en av2 lorsqu'elle l'allume elle-même.

Merci encore pour votre attention.

MR
Mallu
Petit ver
Petit ver

Messagepar kmf31 » 10 Juin 2010 17:55

La grande difference pratique entre HDMI et peritel est que le peritel est (tres souvent) commute automatiquement et avec le HDMI il faut le faire manuellement sauf dans certains cas tres specifiques quand televiseur et appareil (deco TNT ou lecteur bluray etc.) sont de la meme marque et disposent d'un protocol special de communication entre eux. Il y a ce truc pour les modeles philips (je crois ca s'appelle "easylink" si par exemple on a une TV et un lecteur bluray de Philips) ou pour Sony (ou ca s'appelle "bravia" si je comprends bien) etc. Deja ca me parait peu probable qu'on le trouve entre un deco TNT et le televiseur. Au minimum il faut que deco TNT-HD et TV soient de la meme marque. Il faut aussi dire que les TV-HD recents sont deja equipe d'un tuner TNT et fait meme d'un tuner TNT-HD. Donc les cas ou il faut brancher en HDMI un autre deco TNT a un televiseur sont "relativement" rares (si on une TV HD ou HD-Ready sans tuner TNT-HD, bref un "vieux" modele, ou si le deco TNT-HD fonctionnent aussi comme magneto).

Donc, dans la pratique pour le HDMI il faut le selectionner manuellement et bien souvent meme dans le bon ordre: par exemple d'abord selectionner la prise HDMI sur la TV et apres allumer l'appareil ou a l'inverse et parfois c'est seulement un des deux qui marche bien et de facon fiable.

Bref, si tu veux utiliser la prise HDMI (et pour la qualite d'image, meme en SD, c'est vraiment a conseiller) on n'a pas le choix de faire le passage manuellement. Au moins certains televiseurs memorisent qu'ils sont regles sur telle ou telle prise HDMI quand les met en veille et apres quand on les reallume la TV se trouve encore sur ce reglage.
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar flash41 » 10 Juin 2010 19:30

Mallu a écrit:
flash41 a écrit:Puisque l'on me disait que je ne pourrais, de toute façon, avoir le "VRAI RENDU HD" en ready, que je n'utilise pratiquement pas l'enregistrement pour en éxiger la qualité, le moindre prix était le mieux.

Merci encore pour votre attention.

MR

Ouh là là !! Un très bon décodeur HD avec un tres bon ecran HD Ready ça peut le faire grave !!
Tu aurais pu jeter un oeil sur les screenshots consacrés aux écrans plasmas HD Ready Panasonic par exemple .
ça frise le Full HD !!
Louannec (22) ---> 55.15 km Brest Roc'h Trédudon
Antenne de toit Wisi EB66 non amplifiée.
TV Oled Panasonic 55" 4k 55LZ980
flash41
Grenouille
Grenouille

Messagepar Mallu » 11 Juin 2010 01:27

flash41 a écrit:
Mallu a écrit:
flash41 a écrit:

Ouh là là !! Un très bon décodeur HD avec un tres bon ecran HD Ready ça peut le faire grave !!
Tu aurais pu jeter un oeil sur les screenshots consacrés aux écrans plasmas HD Ready Panasonic par exemple .
ça frise le Full HD !!

Bonsoir flash41,

Je crois pouvoir écrire que, pour mon appréciation toute personnelle, que cet attelage improvisé TV ready THOMSON (que j'ai acheté en 2007/ et un deco d'occasion que personne semble connaitre AMTC DTHD290 de 2009 ça ME LE FAIT grave. Je n'étais pas habitué à cette qualité d'image.

:oops: C'est quoi un screenshots? Où le chercher? Tous ces termes me sont étrangers...

@+++

MR
Mallu
Petit ver
Petit ver

Messagepar Steamboy » 11 Juin 2010 01:52

Bonsoir,

que personne semble connaitre AMTC DTHD290 de 2009 ça ME LE FAIT grave

Je crois mais que c'est un clone de l'Akira HR sans timeshift si je me trompes pas, si tu vas sur ce topic il y a des photos des menus, peux tu me dire si c'est ressemblant ? http://www.tvnt.net/forum/akira-dhb-b36hr-hu-pvr-tnt-hd-et-magnetoscope-numerique-t20556.html
D'Ailleurs cet AMTC est en promo à 39€ chez carrefour en ce moment, j'aimerais bien savoir qui ce cache derrière cette fameuse marque oem AMTC mais impossible de trouver l'information :cry:

C'est quoi un screenshots? Où le chercher? Tous ces termes me sont étrangers...

Ce sont des captures d'ecrans.
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 2T-C - CGV Etimo 2T-B et Enregistreur TNT en réseau HDHOMRUN
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre