Quelle antenne directive pas trop longue en 2024?

Principes, types d'installations, antennes...

Quelle antenne directive pas trop longue en 2024?

Messagepar bacates » 15 Mar 2024 15:32

Bonjour, ne recevant toujours pas la fibre dans ma rue, je me suis abonné chez Starlink. J'ai fixé la parabole sur le même mat que mon vieux râteau TV qui doit avoir presque 30 ans. Pour ne pas que les ondes reçues par la parabole passe à travers le râteau, je me suis dit que j'allais mettre la parabole tout en haut du mat et le râteau en dessous. Bonne ou mauvaise idée, dans tous les cas je ne reçois plus la TNT correctement. Je ne reçois plus du tout les chaines vers 22, 23, 24 et d'autres sont très pixelisées.
J'aimerais si possible garder les 2 antennes sur le même mat pour limiter les travaux.
J'ai vu quelques antennes conseillées sur ce forum, mais la plupart n'existe plus en 2024.

Ma question est quelle serait la meilleure antenne TNT aujourd'hui qui soit suffisamment directive pour ne pas être perturbé par la parabole au dessus?
Je n'ai jamais eu d'ampli chez moi, donc je suppose que je n'en ai pas besoin. Une bonne antenne passive devrait donc être suffisante. Par contre j'aimerais éviter si possible les antennes de 2m de long!

En vous remerciant pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
bacates
Petit ver
Petit ver

Re: Quelle antenne directive pas trop longue en 2024?

Messagepar kiki37 » 15 Mar 2024 15:49

Bonjour
D'abord mettre la parabole en haut du mât est une mauvaise idée à cause de la prise au vent.
Une antenne satellite n'a pas besoin d'être placée en hauteur (sauf obstacle devant la parabole).
Il faut faire le contraire et mettre l'antenne "terrestre" en haut du mât
  • Avant cette installation, recevais-tu correctement les chaînes qui te manquent aujourd'hui ?
  • les câbles satellite et terrestre sont ils séparés
Peux tu nous poster une photo de ton installation ?

De bonnes antennes UHF
:arrow: https://www.2galli.fr/-antenne-log-45uc ... 2x33894016
:arrow: https://www.2galli.fr/antenne-uhf-simpl ... 02x3878168
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar jeanmtp » 15 Mar 2024 16:40

Bonjour,
Attention kiki l'antenne starlink n'est pas du tout comme les autres ! Elle requiert une position spéciale en haut du mat pointée presque parallèle au ciel(voir photos).
Les ondes du sat ne risquent pas de perturber celles de la tnt,cela dit pour notre ami.
Pour l'antenne hier suis passé chez Leroy Merlin,a ma grande stupéfaction ai vu une trinappe metronic à 19,90€, c'est une bonne petite antenne de qualité plutôt très courte,a ce prix c'est donné.
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar marceljack » 15 Mar 2024 16:51

jeanmtp a écrit:Bonjour,
Attention kiki l'antenne starlink n'est pas du tout comme les autres ! Elle requiert une position spéciale en haut du mat pointée presque parallèle au ciel (voir photos).
Quelles photos ?

Image

Si c'est ce type d'antenne qui est livrée montée au bout de son mât on ne peut pas monter une antenne terrestre dessus, sauf si par chance la direction de l'émetteur terrestre se trouve côté arrière de la parabole et que la hauteur est suffisante pour la réception terrestre, et encore !
Dans ce cas il faut très probablement un mât séparé. :(
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bacates » 15 Mar 2024 20:23

Le temps de rentrer à la maison, de faire la photo, de la retoucher parce qu'elle fait plus de 2 Mo, et me revoilà.

Vous trouverez la photo en pièce jointe.

Comme le dit jeanmtp, l'inclinaison de la parabole fait que je dois la mettre en haut du mât. Sinon, il faut que j'achète un mât doublement coudé et des brides supplémentaires pour déporter la parabole sur le côté.

Pour marceljack, le trépied de la parabole s'enlève pour ne garder que le mât vertical.

Et pour répondre à kiki37, avant ça j'avais parfois déjà des problèmes de réception, mais pas à ce point. Comme je l'ai dit, l'antenne doit avoir quasi 30 ans, je n'ai pas de filtrage 4g et j'ai un séparateur 2 sorties. Cela dit, elle a très bien fonctionné comme ça pendant des années, mais ça se dégrade au fil du temps.
En tout cas, le fait de l'avoir touchée, de l'avoir descendue de 30 à 40 cm sur le mât et là je perds des chaines. Ensuite pour répondre à vos questions, les câbles des 2 antennes descendent ensemble à l'intérieur du mât (le câble satellite n'est ni plus ni moins qu'un câble ethernet mais traité pour résister à l'extérieur). De plus, je ne peux pas mettre la parabole en dessous du râteau car ce dernier représentera une obstruction dans la réception des ondes de Starlink.

Personnellement, je ne pense pas que les quelques centimètres de descente aient un impact car je n'ai pas trop d'obstacle, mais j'ai remarqué que si j'éteins le routeur Starlink dans ma salle à manger, le signal s'améliore sur la TNT. Il faut savoir que le routeur alimente la parabole en PoE (Power on Ethenet). Donc dès que la parabole n'est plus alimentée, le signal s'améliore. J'en déduis que la parabole bave sur le râteau.
C'est pourquoi je me disais qu'avec une antenne plus moderne, avec filtrage 4G, directive et plus protégée des rayonnements de la parabole, je résoudrai mon problème.

Qu'en pensez-vous?

2024-03-15-17-22-46-299e.jpg
Vu 1076 fois
q
bacates
Petit ver
Petit ver

Messagepar kiki37 » 15 Mar 2024 20:37

Merci pour la photo
ah oui, je ne pensais pas à ce type de "parabole", au temps pour moi :oops:
bacates a écrit:Personnellement, je ne pense pas que les quelques centimètres de descente aient un impact

Si, ça peut jouer et vue la longueur de ton antenne, ça voudrait dire que la réception n'est pas si bonne que ça et une antenne plus courte ne résoudra probablement pas ton problème. De plus, si le mât traverse le champ de réception de l'antenne, ça n'arrange rien ...

bacates a écrit:j'ai remarqué que si j'éteins le routeur Starlink dans ma salle à manger, le signal s'améliore sur la TNT.

Peut-être que le câble de l'antenne TV est assez ancien et insuffisamment blindé (pas de feuillard et tresse de masse "lâche") :gratt:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar bacates » 15 Mar 2024 22:36

Oui je me doutais que le mât qui traverse n'était pas top. Pour infos, mes voisins autour de moi ont tous des tri nappes modernes et courtes... peut-être actives, ça je ne sais pas. C'est pour ça que je me suis dit que la mienne était peut-être un peu trop vieille et qu'au moins avec une courte moderne, j'aurai un filtre 4G et elle se fixera en son extrémité sans que le mât la traverse.
Par contre, je me dit qu'une tri nappe pourrait poser problème car la nappe supérieure se dirigerait vers la parabole, et ça je sais pas si c'est bon...

Sinon, pour le câble, j'ai déjà changé la partie extérieure qui va jusqu'au répartiteur par du 17patc. Des sorties du répartiteur (sous les tuiles) jusqu'aux prises murales, c'est du vatc d'origine... presque 30 ans.

Enfin pour répondre à jeanmtp, je préfère éviter la marque Metronic qui n'est pas d'une super qualité d'après ce que j'ai lu (dites moi si je me trompe) je préfèrerais investir sur une antenne de qualité ayant un max de gain passif, d'autant que j'habite pas à côté de l'émetteur.
bacates
Petit ver
Petit ver

Messagepar kiki37 » 16 Mar 2024 00:11

bacates a écrit:je préfère éviter la marque Metronic qui n'est pas d'une super qualité d'après ce que j'ai lu (dites moi si je me trompe)

Métronicc ne fabrique rien : il importe du matériel en cherchant les meilleurs prix pour "alimenter" les Grandes surfaces (GSA et GSB): on peut trouver ainsi sous cette marque de bons produits et de la pure cochonnerie :?
bacates a écrit:je préfèrerais investir sur une antenne de qualité ayant un max de gain passif, d'autant que j'habite pas à côté de l'émetteur.

Je t'ai mis des liens dans mon premier post ;)
En particulier l'antenne log qui déjà fait ses preuves chez d'autres internautes :wink:

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 16 Mar 2024 00:34

kiki37 a écrit:Métronicc ne fabrique rien : il importe du matériel en cherchant les meilleurs prix pour "alimenter" les Grandes surfaces (GSA et GSB): on peut trouver ainsi sous cette marque de bons produits et de la pure cochonnerie :?
+1
C'est sûr que ton antenne actuelle estr bien meilleure que n'importe quelle Metronic et tu auras beaucoup de mal à trouver une antenne aussi performante. Le fait de l'avoir descendue de 40 cm et que le mât passe désormais à travers est certainement une raison de la dégradation des résultats, sinon la seule.
La position de l'antenne satellite en bout du mât n'est pas non plus idéale car elle peut entrainer un balancement du mât avec le vent.

Il aurait mieux valu pour la TNT comme pour le satellite laisser ton antenne TNT à sa place et monter l'antenne satellite ailleurs, elle n'a pas besoin d'être en hauteur, contrairement à une antenne terrestre en conditions de réception difficiles..
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kiki37 » 16 Mar 2024 01:28

marceljack a écrit:La position de l'antenne satellite en bout du mât n'est pas non plus idéale car elle peut entrainer un balancement du mât avec le vent.

Surtout que ce mât n'est fixé qu'avec un cerclage simple :(
marceljack a écrit:Il aurait mieux valu pour la TNT comme pour le satellite laisser ton antenne TNT à sa place et monter l'antenne satellite ailleurs, elle n'a pas besoin d'être en hauteur, contrairement à une antenne terrestre en conditions de réception difficiles..

+1

kiki37
Administrateur
Administrateur