Quelques soucis de réception très ponctuels, aux mêmes heures, et pour quelques chaînes TNT

Quelques soucis de réception très ponctuels, aux mêmes heures, et pour quelques chaînes TNT

Messagepar checky » 13 Juil 2010 18:07

Bonjour,

Je réside dans un petit immeuble de résidence secondaire, quasiment vide la plus grande partie de l'année. (Embrun - Hautes Alpes) : 3 appartements sur 10 seulement sont occupés et je suis le seul à avoir une télé en fonction en ce moment dans cet immeuble.

L'immeuble est équipé d'une antenne rateau classique depuis de longues années.

Je viens de mettre au rebut mon vieux poste cathodique analogique sur lequel je recevais correctement TF1, France 2 et France 3 et très médiocrement France 5 et La 6.

Mon nouveau poste est un petit Sony Bravia 22 pouces équipé d'un tuner TNT et j'apprécie la différence : désormais ma réception de France 5 et de La 6 est parfaite + une qualité d'image vraiment intéressante.

J'avais quelques appréhensions au départ concernant la bonne réception des chaînes TNT mais elle est vraiment parfaite avec cette antenne rateau.

Toutefois, j'ai noté quelques soucis ponctuels de réception dans des tranches horaires précises (toujours en soirée, jamais le matin ni l'après-midi ni même en début de soirée) et pour certaines chaînes TNT seulement : ainsi, hier soir entre 21 h et 22 heures, l'image se gelait en formant une sorte de mosaïque et le son disparaissait pendant de longues minutes sur Direct 8, France 4, BFM TV, W9, TMC...tout en demeurant toujours parfaite sur Arte, France 5 et LCP.

Par acquis de conscience, j'ai procédé à une réinstallation automatique des chaînes, mais cela n'a rien changé.

Ce matin, j'ai passé toutes ces chaînes en revue, cet après-midi également : réception parfaite, alors...

Cela ne peut pas venir de l'antenne ni de mon câblage, ni de la couverture TNT locale sinon le souci serait beaucoup plus constant et toucherait la totalité des chaînes de la TNT, je suppose.

Alors à quoi attribuer ces mauvaises réceptions très ponctuelles, revenant aux mêmes heures et ne concernant que quelques chaînes TNT ?

Merci d'avance.
checky
Coccinelle
Coccinelle

Re: Quelques soucis de réception très ponctuels, aux mêmes heures, et pour quelques chaînes TNT

Messagepar Anonymous » 13 Juil 2010 20:20

Bonsoir
A mon avis vous manquez de recul si ,votre équipement TNT est récent.
Le climat actuel est propice aux interférences et on peut espérer que cela va s'améliorer avec l'arrêt prochain de l'analogique.
Mon conseil serait donc de patienter.
Anonymous

Re: Quelques soucis de réception très ponctuels, aux mêmes heures, et pour quelques chaînes TNT

Messagepar bernard7715 » 13 Juil 2010 22:24

Peut tu nous donner les canaux des chaines analogiques que tu reçois; cela nous permettrai de constater si ton antenne est bien orienté vers l'émetteur TNT LES ORRES 1 le seul reçu dans ta communes pour l'instant; l'installation est peut être encore pas mises a niveau pour passé les canaux des multiplex TNT.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar checky » 14 Juil 2010 07:44

Merci déjà pour ces premières réponses.

Mais comment trouver les canaux des chaînes analogiques sur mon nouveau poste télé numérique ?
checky
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 14 Juil 2010 13:19

Bonjour , :Couc:

Tes voisins ont le même soucis que toi en TNT?
Tu as une parabole collective?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar marceljack » 15 Juil 2010 07:55

checky a écrit:Merci déjà pour ces premières réponses.
Mais comment trouver les canaux des chaînes analogiques sur mon nouveau poste télé numérique ?
Les TV numériques reçoivent aussi l'analogique, qu'ils classent généralement en fin de liste (numéros commençant par 100 à 900, p. ex. TF1 en 901 etc). Pour trouver les canaux (ou les fréquences), il faut aller dans le menu d'installation, la marche à suivre dépend de la marque et du modèle: voir la notice.
Pour ce qui est de la qualité d'image, en TNT elle est parfaite ou il n'y a pas d'image du tout, c'est pour cela que recevoir la TNT correctement par moments et pas du tout à d'autres ne permet pas de dire que l'antenne est hors de cause.
Et c'est vrai que l'été il y a des propagations exceptionnelles qui font que l'émetteur local, surtout s'il est reçu en limite, peut être perturbé par un émetteur lointain, ce qui en TNT se traduit par une perte totale de son et d'image alors qu'en analogique çà se traduit généralement par des interférences (raies sur l'image, image d'une autre chaîne en surimpression etc) sans perte totale du service.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar checky » 17 Juil 2010 07:58

Je ne suis pas arrivé à retrouver les fréquences des canaux analogiques. En installation des chaînes analogiques, ce renseignement n'apparaît pas avec mon téléviseur (il y a seulement une dénomination de canal : par exemple, "canal S 21 pour TF1).

Par contre, j'ai bien tous les renseignements de fréquences des canaux numériques mais ce n'est pas ce qui m'était demandé.

Pour le reste, je retiens le conseil de Anonymous

Bonsoir
A mon avis vous manquez de recul si ,votre équipement TNT est récent.
Le climat actuel est propice aux interférences et on peut espérer que cela va s'améliorer avec l'arrêt prochain de l'analogique.
Mon conseil serait donc de patienter.

Ainsi que l'observation de Marceljack :

Et c'est vrai que l'été il y a des propagations exceptionnelles qui font que l'émetteur local, surtout s'il est reçu en limite, peut être perturbé par un émetteur lointain, ce qui en TNT se traduit par une perte totale de son et d'image alors qu'en analogique çà se traduit généralement par des interférences (raies sur l'image, image d'une autre chaîne en surimpression etc) sans perte totale du service.

Hier soir, par exemple, dans le seul créneau horaire où apparaissent les perturbations d'image et de son chez moi (soit entre 20 h et 21/22 heures) ma réception des chaînes TNT a été parfaite tout le temps.

Avant-hier soir, non : mais bizarrement, certaines chaînes TNT n'ont jamais été affectées par ces soucis (chez moi = France 5 mais aussi LCP, M6, Arte HD...)

Je pense donc que le problème ne vient pas de mon antenne d'immeuble (car quand sinon, je suppose, la bonne réception serait en permanence affectée) mais plutôt d'interférences très ponctuelles liées au récepteur des Orres 1 et à la saison estivale.

Pour répondre à julien74 : je l'avais déjà dit dans mon premier post :

Je réside dans un petit immeuble de résidence secondaire, quasiment vide la plus grande partie de l'année. (Embrun - Hautes Alpes) : 3 appartements sur 10 seulement sont occupés et je suis le seul à avoir une télé en fonction en ce moment dans cet immeuble.

L'immeuble est équipé d'une antenne rateau classique depuis de longues années.

Je reviendrai vers vous après une nouvelle période d'observations.

Merci encore à vous.
checky
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar bernard7715 » 17 Juil 2010 12:47

Je ne suis pas arrivé à retrouver les fréquences des canaux analogiques. En installation des chaînes analogiques, ce renseignement n'apparaît pas avec mon téléviseur (il y a seulement une dénomination de canal : par exemple, "canal S 21 pour TF1).
Par contre, j'ai bien tous les renseignements de fréquences des canaux numériques mais ce n'est pas ce qui m'était demandé.

Apparemment tu reçois TF1 sur le canal 21.
Donne nous tous ce que tu as relevé; comme fréquences ou canaux, aussi bien pour la TNT que pour la TAT (télévision analogique terrestre)
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar checky » 17 Juil 2010 18:07

Voici mes relevés des chaînes analogiques :

1) TF1 : canal S 21 / Fréquence 312,75 Mhz
2) France 2, France 3, France 5 et La 6 : canal S 22 / fréquence 312,75 Mhz

Voici mes relevés des chaînes numériques :

1) TF1 : Canal 64 / Fréquence 818 Mhz
2) France 2, France 3 , France 5 , France ô, LCP : canal 50 / 706 Mhz
3) France 4, I télé : canal 53/ 730 Mhz
4) La 6 et Arte : canal 61 / 794 Mhz
5) Direct 8, Virgin 17 et Gulli : canal 53/ 730 mhz
6) TMC, NRJ : canal 64 / 818 Mhz
7) NT1 : canal 61 / 794 Mhz
checky
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 17 Juil 2010 19:23

Bonsoir , :Couc:

Tu as une parabole collective sur le toit de ton immeuble?
Sur FRANCE 3 en analogique, tu as les infos de Marseille à 19h00 et à 12h00?
julien74