Quelques soucis de réception très ponctuels, aux mêmes heures, et pour quelques chaînes TNT

Re: Quelques soucis de réception très ponctuels, aux mêmes heures, et pour quelques chaînes TNT

Messagepar checky » 18 Juil 2010 07:32

Non, il n'y a pas de parabole collective sur le toit de mon immeuble mais une simple antenne rateau classique.

Par ailleurs, en analogique, oui je reçois normalement les émissions locales de Marseille sur France 3.

Edit : Dernière observation = hier soir, tout s'est bien passé entre 20 heures et 22 heures (le créneau horaire où j'ai noté parfois les soucis) sur toutes les chaînes de la TNT. Réceptions parfaites. Je rappelle la nature exacte du souci : ce n'est pas la disparition totale de l'image mais l'image se décompose par pixel ou par bande sur une partie plus ou moins grande de la surface, cela ressemblant un peu à une mosaïque mouvante puis qui se figerait ensuite, le son se dégradant aussitôt...Quand la décomposition dégrade la plus grande partie de l'image et devient durable, le poste automatiquement finit par couper l'image et m'informe sur un plan gris que "l'émission va s'arrêter bientôt3...
checky
Coccinelle
Coccinelle

Re: Quelques soucis de réception très ponctuels, aux mêmes heures, et pour quelques chaînes TNT

Messagepar checky » 18 Juil 2010 07:40

Non, il n'y a pas de parabole collective sur le toit de mon immeuble mais une simple antenne rateau classique.

Par ailleurs, en analogique, oui je reçois normalement les émissions locales de Marseille sur France 3.

Edit : Dernière observation = hier soir, tout s'est bien passé entre 20 heures et 22 heures (le créneau horaire où j'ai noté parfois les soucis) sur toutes les chaînes de la TNT. Réceptions parfaites.

Par ailleurs, je rappelle la nature exacte du souci : ce n'est pas la disparition totale de l'image mais l'image se décompose par pixel ou par bande sur une partie plus ou moins grande de la surface, cela ressemblant un peu à une mosaïque mouvante puis qui se figerait ensuite, le son se dégradant aussitôt...

Quand la décomposition affecte la plus grande partie de l'image et devient durable, le poste automatiquement finit par couper l'image et m'informe sur un plan gris que "l'émission va s'arrêter bientôt3...
checky
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 18 Juil 2010 12:05

Vois-tu le pylône TDF de Sait Sauveur depuis chez toi?
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar bernard7715 » 18 Juil 2010 18:21

A Embrun Il y a 2 émetteurs qui ne se trouve pas au même endroit, l'un transmet le R1 et R4 et l"autre R2,R3 et le R6. L'antenne doit être orienté vers celui qui émet le R1 et R4 ce qui peut nuire un peu la réception des 3 autres multiplex.
Comme tous les canaux sont dans les plus haut de la bande, ton cordon antenne entre la prise et le tv serai peut être a remplacé si il est en câble est tous moulé d'une seule pièce. Surtout si il est équipé de fiche de diamètre mm qui assure pas de bon contact dans la prise antenne du Tv de 9,5 mm
Je te conseil de le fabriquer toi même il sera de meilleur de qualité. http://www.tvnt.net/forum/fabriquer-sois-meme-une-rallonge-ou-un-prolongateur-coaxial-t23170.html

Ton relevé de canaux et fréquence, que j'ai remis en ordre pour que se soit plus clair
R1 France 2, France 3 , France 5 , France ô, LCP : canal 50 / 706 Mhz
R2 Direct 8, France 4, I télé, Virgin 17 et Gulli : canal 53/ 730 mhz
R4 M 6 et Arte,NT1 : canal 61 / 794 Mhz
R6 TF1, TMC, NRJ : Canal 64 / Fréquence 818 Mhz

sig:3/5 | EMBRUN | En service transitoire
réception possible à cet endroit.
TNT-R2 53H 140° 3.2km 49.2dBµV/m en service (Direct8, France4, BfmTv, Virgin17, Gulli, i>Télé)
TNT-R3 56H 140° 3.2km 48.9dBµV/m en service (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète, Tps Star, Chaine payante à venir)
TNT-R6 64H 140° 3.2km 48.2dBµV/m en service (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)
sig:2/5 | EMBRUN | En service transitoire
TNT-R1 50H 131° 3.6km 44.3dBµV/m en service (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
TNT-R4 61H 131° 3.6km 43.5dBµV/m en service (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar checky » 19 Juil 2010 08:28

A Embrun Il y a 2 émetteurs qui ne se trouve pas au même endroit, l'un transmet le R1 et R4 et l"autre R2,R3 et le R6. L'antenne doit être orienté vers celui qui émet le R1 et R4 ce qui peut nuire un peu la réception des 3 autres multiplex.

Hier soir, entre 21 heures environ et 22 heures 30 environ, la réception de France 4, BFMTV, Direct 8, I Télé, Virgin 17 et Gulli était exécrable chez moi : images pixélisées à 100 %, son décomposé etc...

Par contre, toutes les autres chaînes fonctionnaient normalement au même moment.

On peut donc penser effectivement que cela viendrait de l'orientation de l'antenne rateau collective de l'immeuble qui privilégierait deux émetteurs (R1 et R4 ) au détriment des trois autres (R2, R3, R6) ?

1) Mais pourquoi le souci n'apparaît-il alors que le soir entre 20 h/21 H et 22/ 23 h ?

Est-ce que cela aurait un lien avec les heures de grande écoute ?

2) Et si cela venait quand même de l'antenne, faudrait-il la faire réorienter simplement ? Un antenniste peut-il se déplacer uniquement pour cela ?

3) Ou bien alors la faire changer en l'adaptant aux normes TNT ? ( ce qui sera extrêmement difficile dans mon immeuble parce que nous ne sommes que deux résidents permanents, que mon voisin résident permanent n'a pas la télé, que tous les autres ne sont que des résidents de passage et que ce sera difficile de les motiver pour demander au syndic un changement d'antenne...)

Comme tous les canaux sont dans les plus haut de la bande, ton cordon antenne entre la prise et le tv serai peut être a remplacé si il est en câble est tous moulé d'une seule pièce. Surtout si il est équipé de fiche de diamètre mm qui assure pas de bon contact dans la prise antenne du Tv de 9,5 mm
Je te conseil de le fabriquer toi même il sera de meilleur de qualité

4) Mon cordon est un cordon ordinaire : mais penses-tu que cela vient du cordon ? Car si c'était le cas, comment expliquer alors que la réception des chaînes TNT est parfaite toute la journée (sauf le soir aux heures de grande écoute) ?

J'essaie simplement de comprendre, de sérier les indices pour finir par cerner la (ou les) cause(s) exacte(s) du souci et trouver la (ou les) solution(s) adéquate(s).

J'ai oublié de dire dès mon premier post qu'un autre immeuble du même type que le mien comprenant lui plus de résidents permanents se trouve juste derrière le mien et est équipé d'une parabole collective depuis plusieurs années (les résidents s'étant bien mobilisés auprès du syndic pour la faire installer) : je ne sais si cela peut avoir un lien avec mes soucis très occasionnels de réception ?

sig:3/5 | EMBRUN | En service transitoire
réception possible à cet endroit.
TNT-R2 53H 140° 3.2km 49.2dBµV/m en service (Direct8, France4, BfmTv, Virgin17, Gulli, i>Télé)
TNT-R3 56H 140° 3.2km 48.9dBµV/m en service (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète, Tps Star, Chaine payante à venir)
TNT-R6 64H 140° 3.2km 48.2dBµV/m en service (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)
TNT-R1 50H 131° 3.6km 44.3dBµV/m en service (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
TNT-R4 61H 131° 3.6km 43.5dBµV/m en service (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)

Je ne comprends rien à ce relevé de données techniques mais :

5) Que signifie en "service transitoire" ?

6) Que signifie "Réception possible à cet endroit" ?
checky
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar bernard7715 » 19 Juil 2010 14:11

1) Mais pourquoi le souci n'apparaît-il alors que le soir entre 20 h/21 H et 22/ 23 h ?

Comme c'est spécifique a un seul multiplex, c'est peut être du a probléme thermique sur le filtre du canal 53 de l'installation collective. Une certaine Zone de température que le filtre apprécierai pas ( quand la température diminue), cela ce produit peut être aussi le matin lorsque la température augmente.
2) Et si cela venait quand même de l'antenne, faudrait-il la faire réorienter simplement ? Un antenniste peut-il se déplacer uniquement pour cela ?

Il y a 9° d'écart entre les 2 sites c'est négligeable. Si tu veux te distraire, tu a un peu la même chose que chez toi sur ce lienhttp://www.tvnt.net/forum/meaux-fontainebleau-melun-coulommiers-provins-moret-sur-loing-t12732-450.html#p356210
3) Ou bien alors la faire changer en l'adaptant aux normes TNT ? ( ce qui sera extrêmement difficile dans mon immeuble parce que nous ne sommes que deux résidents permanents, que mon voisin résident permanent n'a pas la télé, que tous les autres ne sont que des résidents de passage et que ce sera difficile de les motiver pour demander au syndic un changement d'antenne...)

Il n'y pas d'antenne spécifique a la TNT, se sont des arguments publicitaire. Une antenne reçois les signaux radioélectrique, peu importe leurs contenu; la condition c'est que l'antenne soit adapté a la plage de canaux utilisé par la TV. A l'époque ou il n'y avais que 3 chaines, les 3 canaux étaient regroupé ( par exemple au embrun les canaux sont 29, 32, 35 ) On fabriquait des antennes pour des groupe de canaux. Quand sont apparu la 5 et la 6 chaines, il a fallu fabriquer des antenne demi bande (21-38) ou (39-69) et large bande (21 a 69 ).
Comme tu reçois la TNT, c'est une l'antenne large bande sur ton immeuble, car les canaux sont en bas et en haut de la bande UHF au Embrun( canaux 29, 32, 35 et 50, 53, 56 61, 64)
4) Mon cordon est un cordon ordinaire : mais penses-tu que cela vient du cordon

je pense pas, qu'il soit a remplacer, le seul probléme est que dans le commerce on trouve encore des cordons équipés de fiche coaxial de l'ancienne diamètre de 9 mm (norme arrêté depuis 15 ans environ) cela peu faire faux contact, la norme actuelle est de diamètre de 9,5 mm. Si tu pense changer le cordon, fabrique le toi même http://www.tvnt.net/forum/fabriquer-sois-meme-une-rallonge-ou-un-prolongateur-coaxial-t23170.html
5) Que signifie en "service transitoire" ?
6) Que signifie "Réception possible à cet endroit "?

sig:2/5 c'est la note que donne tnttest sur la possibilité de recevoir la tnt, moi je préfère regarder le niveau signal a l'antenne, c'est plus parlant ou plus concret .
En service transitoire C'est une période de la mise en place de la TNT, qui comporte 2 autres
phases; j'expliquerai cela tout a l'heure, car ce n'est pas évident.
R1 C'est le nom du multiplex [ un multiplex peu contenir jusqu'à 6 chaines en France et il prévue a terme 8 multiplex]
H C'est la polarisation des ondes émises. En France pour la TNT elle est horizontal, Par exemple en Suisse il émette en verticale.
131° C'est la direction de l'émetteur que doit pointé l"antenne de réception. Le 0 étant le nord.
3.6km La distance de l'émetteur a l'antenne de réception.
44.3dBµV/m Le niveau de signal reçus par l'antenne (a dix mètres du sol) c'est cette Valeur qu'un technicien prend en compte pour évalué si le signal est suffisant.
(France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O) les chaines que contient le multiplex R2.
reception possible a cet endroit Cela veut dire que l'on peu recevoir la TNT a cette endroit. Car sur le satellite on ne reçois pas la TNT, mais seulement les chaines de la TNT. TNT étant l'acronyme de Télévision Numérique
Terrestre.
Pourquoi période transitoire.
Chaque région passe par plusieurs phases pour la mise en place de la tnt.
Phase 1: déploiement de la TNT, c'est la période ou cohabite la tnt et l'analogique (TAT)
Phase 2: c'est la période de passage au tous numérique ou l'analogique s'arrête, les multiplex changes de canaux et la puissance des émetteurs augmente pour avoir la même couverture que du temps de l'analogique.
Phase 3 après 2011 la mise en place du plan cible, défini par les conventions internationale (fréquence et puissance définitive)
TAT= Télévision Analogique Terrestre
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar checky » 20 Juil 2010 08:14

Merci pour toutes ces réponses détaillées.

Bon, quelques précisions avec plus de recul désormais.

1) Les seules chaînes affectées de manière très ponctuelle sont chez moi : France 4, BFMTV, Direct 8, I télé, Virgin 17 et Gulli. (Hier soir, ça a recommencé entre 21 heures et 22 heures 30 environ, mais je l'ai noté aussi, pour la première fois en milieu d'après-midi (mais en très faible intensité alors...)

Après deux semaines d'observations, aucune des autres chaînes n'a jamais été affectée par quelque soucis que ce soit : la réception a toujours été parfaite, quelque soit le moment de la journée.

2) Pour commencer, je vais connecter directement le câble de l'antenne sur ma nouvelle télé : car jusqu'à présent, il était connecté sur mon vieux magnétoscope VHS (qui est toujours branché et que je n'ai pas encore remisé), magnétoscope VHS lui-même relié à la télé par un petit cordon d'antenne fourni avec ce vieux magnétoscope peut-être plus assez efficace : je vais voir ce soir si ça améliore les choses.

3) Si cela ne change rien, je m'occuperai alors du câble de l'antenne et de la fiche coaxiale en suivant tes conseils. mais si le souci devait subsister après cela là je ne vois pas quelle serait la solution...à moins que :

4)...Tu écris :
Pourquoi période transitoire.
Chaque région passe par plusieurs phases pour la mise en place de la tnt.
Phase 1: déploiement de la TNT, c'est la période ou cohabite la tnt et l'analogique (TAT)
Phase 2: c'est la période de passage au tous numérique ou l'analogique s'arrête, les multiplex changes de canaux et la puissance des émetteurs augmente pour avoir la même couverture que du temps de l'analogique.
Phase 3 après 2011 la mise en place du plan cible, défini par les conventions internationale (fréquence et puissance définitive)

Cela signifie-t-il que lorsque la puissance des émetteurs augmentera au cours de la phase 2 et en phase 3, les problèmes ponctuels de réception de quelques unes de ces chaînes TNT chez moi auront des chances de disparaître ?
checky
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar yannick77 » 24 Juil 2010 18:52

Bonjour. Une question: n'aurais tu pas, dans les environs, une grue métallique? Il arrive couramment que ces masses métalliques servent de récepteur/réémetteur
Deuxième question: as tu des volets métalliques que tu fermes le soir derrière la TV ? Car si ta TV reçoit du champ ambiant, et que ton antenne n'est pas au top, celui-ci peut influer dans la journée et pas la nuit car le volet ferait écran.
J'ai rencontré d'autres cas moins courants mais vérifie d'abord ceux-là.
Ensuite une solution serait de mettre 2 antennes l'une en bande 4 et l'autre en bande 5 et de les coupler sur un coupleur spécifique (bande 4/bande 5) voire de les entrer si nécessaire dans 2 entrées UHF d'un Ampli et bien entendu de les orienter chacune sur l'émetteur correspondant.
yannick77

Messagepar checky » 25 Juil 2010 18:46

Bonjour. Une question: n'aurais tu pas, dans les environs, une grue métallique? Il arrive couramment que ces masses métalliques servent de récepteur/réémetteur

Non, ce n'est pas le cas.

Deuxième question: as tu des volets métalliques que tu fermes le soir derrière la TV ? Car si ta TV reçoit du champ ambiant, et que ton antenne n'est pas au top, celui-ci peut influer dans la journée et pas la nuit car le volet ferait écran.

Non plus. J'ai des portes fenêtres (qui ne sont pas derrière la télé) avec des panneaux en bois.

Petite précision : je ne saurais dire si c'est lié à cela et si cela sera durable mais jeudi soir il y a eu un gros orage qui a fait baisser les températures de 7 à 8 degrés d'un seul coup ici et au moment de l'orage et depuis cet orage je reçois parfaitement les 6 chaînes TNT en soirée qui posaient parfois quelques problèmes entre 20 h et 22 heures environ comme je l'ai signalé dans mes précédents posts (à savoir France 4, BFMTV, Direct 8, I télé, Virgin 17 et Gulli)...

Ensuite une solution serait de mettre 2 antennes l'une en bande 4 et l'autre en bande 5 et de les coupler sur un coupleur spécifique (bande 4/bande 5) voire de les entrer si nécessaire dans 2 entrées UHF d'un Ampli et bien entendu de les orienter chacune sur l'émetteur correspondant.

Je retiens l'info à toutes fins utiles , mais vu le faible degré de motivation de mes voisins propriétaires plus qu'occasionnels je ne suis pas sûr que cela soit seulement envisagé dans l'immeuble où je ne suis (en plus) que locataire...

Merci quand même à toi pour toutes ces infos.

Donc, aux dernières nouvelles tout va bien sans que je n'aie eu même à changer le cordon de l'antenne et les fiches coaxiales comme j'ai un moment envisagé de devoir le faire...

Espérons que cela durer !
checky
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar checky » 18 Aoû 2010 08:34

Rebonjour,

Je ne sais si j'aurais dû ouvrir un nouveau topic à ce sujet mais j'ai un nouveau souci.

Il ne s'agit pas exactement du souci déjà évoqué dans ce topic (qui n'est plus réapparu) mais d'un souci peut-être annexe à celui-ci (et c'est pourquoi, je l'expose dans na continuité de ce fil...)

Depuis deux jours, sur un bon nombre de chaînes de la TNT, au bout de 5 à 10 mn de retransmission, l'image se fige et le programme est automatiquement rebasculé sur France 3 !

Et si je repasse sur la liste des chaînes, je constate que tout le classement que j'avais opéré est défait.

J'ai alors relancé deux ou trois fois l'installation automatique des chaînes numériques, j'ai patiemment reclassé les chaînes pour ma télécommande, et ça a recommencé !

L'incident se reproduit systématiquement depuis deux jours exactement. Je n'ai pas eu le temps de vérifier si ça le faisait sur toutes les chaînes, mais c'est vraiment irritant.

Et à chaque fois que l'image d'une chaîne se fige, le programme bascule sur France 3.

Je précise que, à chaque fois que ça le refait et que je lance la réinstallation automatique des chaînes, je ne procède plus ensuite à leur reclassement pour mes commodités personnelles : je les laisse comme elles apparaissent à la suite de la réinstallation automatique.

Mais l'incident se reproduit quand même.

Et je n'ai procédé à aucune modification que ce soit dans mon installation depuis mes derniers posts.
checky
Coccinelle
Coccinelle