Quels branchements pour mes appareils ?

C'est la rubrique connectique !

Quels branchements pour mes appareils ?

Messagepar kreole81 » 07 Fév 2011 16:49

Bonjour,

Je viens vous solliciter car j'ai des problèmes de connexion entre :
- 1 TV (Philips), non TNT, avec antenne râteau : 2 prises péritel
- 1 lecteur/enregistreur DVD/HDD, non TNT : 2 prises péritel
- 1 décodeur C+ satellite, avec TNT : 2 prises péritel

& dans un proche avenir, 1 décodeur TNT : 2 prises péritel.

A ce jour, je possède les 3 matériels ci-dessus avec une utilisation un peu à "l'arrache". Je m'explique, tant que je suis sur le décodeur C+, je peut visualiser les 18 chaines (les 6 + TNT) avec une très bonne qualité. Cependant, dès qu'il s'agit d'enregistrer une chaîne, je ne peut regarder une autre chaine par le "râteau" ==> images très neigeuses. En ayant testé 1 décodeur TNT (marque Métronic, provenant d'un prêt), j'ai bien vu la différence de qualité.

Mon problème vient du fait que je n'ai pas réussi à brancher ces ensembles. J'ai regardé les différents branchements que vous préconisez, mais je n'ai pas trouvé la solution. En fait si, mais en partie seulement : je capte bien les chaines en basculant soit sur le décodeur C+ ou soit sur le décodeur TNT, mais je n'arrive pas à enregistrer ni sur l'un ou ni sur l'autre décodeur. Pourriez-vous m'indiquer comment on doit procéder, SVP.

Voici, pour info, un shéma de mes appareils :

Image

Uploaded with ImageShack.us

D'avance, merci beaucoup de votre aide !
kreole81

Re: Quels branchements pour mes appareils ?

Messagepar vidéo-33 » 07 Fév 2011 17:42

Bonjour et bienvenue sur le forum :P
as tu bien la faq et fais les branchements indiqués ?
http://www.tvnt.net/forum/branchements-schemas-faq-a-lire-avant-tout-t2377.html

lire aussi ceci:
http://www.tvnt.net/forum/programmation-d-un-graveur-avec-tnt-t25341.html
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar kreole81 » 08 Fév 2011 09:47

Bonjour,

Merci de vous occuper de mon cas,

vidéo-33 a écrit:Bonjour et bienvenue sur le forum :P
as tu bien la faq et fais les branchements indiqués ?
http://www.tvnt.net/forum/branchements-schemas-faq-a-lire-avant-tout-t2377.html

lire aussi ceci:
http://www.tvnt.net/forum/programmation-d-un-graveur-avec-tnt-t25341.html

Je m'en vais à nouveau regarder cela de plus près.

Mais,
kreole81 a écrit:En fait si, mais en partie seulement : je capte bien les chaines en basculant soit sur le décodeur C+, soit sur le décodeur TNT, mais je n'arrive pas à enregistrer ni sur l'un, ni sur l'autre décodeur.

Car, mon souci est bien là. En ayant réussi un des nombreux branchements testés, je suis arrivé à regarder les chaines (à partir du décodeur C+ ou du décodeur TNT) mais ne pas pouvoir les enregistrer. Le branchement du lect/enr dvd/hdd pose problème.

Cordialement.
kreole81

Messagepar kmf31 » 08 Fév 2011 11:27

Dans le 2eme lien donne par video33 il est explique en detail comment brancher un appareil peritel (soit deco TNT, Sat, C+, Adsl, cable, peu importe !) au 2eme peritel de l'enregistreur pour l'enregistrer son signal peritel. Cela devrait bien marcher si tu suis tres soigneusement les instructions (et aussi si tu ne tombes pas dans le piege d'activer le mode C+ ou decodeur dans le magneto ou enregistreur => ca c'etait pour le vieux Syster et avec C+ par la TNT ou Sat on ne doit PAS activer/utiliser ce mode la ! => explications dans un de mes vieux postes si cela t'interesse vraiment).

Comme tu as un deco C+ et un deco TNT tu dois faire un choix:
Brancher un de ces appareils sur l'enregistreur et l'autre sur une 2eme prise peritel de la TV pour pouvoir regarder une autre chaine pendant l'enregistrement.

Je conseillerais de mettre le deco C+ sur l'enregistreur car quand l'enregistreur est en veille il laissera passer le signal peritel pour vision direction a la TV et le deco C+ recoit aussi les chaines gratuites de la TNT.
De cette maniere tu pourras enregistreur C+ ou une chaine TNT par le deco C+ et en meme temps regarder une autre chaine TNT par le deco TNT.

Par contre pour regarder C+ pendant un enregistrement TNT il faudrait passer a l'autre branchement (TNT => enregisteur et C+ => TV). C'est ca le choix qu'il faut faire faire. C'est l'un ou l'autre mais (sans debrancher) pas les deux et je ne vois pas d'autre solution avec ton materiel.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kreole81 » 12 Fév 2011 10:00

Bonjour,

A force de chercher et de tester, j'ai réussi à connecter la TNT sur mon installation. Pour cela, il m'a fallu ajouter un répartiteur péritel avec boutons. Donc, selon le cas, je peux soit regarder les émissions sur le décodeur Sat ou sur le décodeur TNT avec la possibilité d'enregistrer les chaînes Sat tout en regardant la TNT.
Mais, j'ai encore un problème car certaines chaînes de la TNT ne sont pas visibles, TF1, M6.... ou alors d'autres décrochent : qualité du signal = 0% (Tf1, M6...) ou à peine à 30% alors que la plupart (celles bien visibles) sont à 80 - 95%.
A mon avis, je pense qu'il s'agit de mon antenne râteau sans doute faible et un peu vieillot (+ de 25 ans, longueur du câble + de 20 m, pas d'ampli) ; car même en "bougeant" l'orientation cela ne change pas beaucoup. A ce propos, quel type d'antenne me conseillerez-vous ? Sachant que j'habite un pavillon plain-pied et que le réseau est situé derrière des immeubles de 2 étages. Mon antenne est donc surélevé sur le toit (+- 2,2 m) pour pouvoir recevoir les signaux.
Merci d'avance.
Cordialement.
kreole81

Messagepar vidéo-33 » 12 Fév 2011 14:56

le câble veillit mal et 25 ans c'est beaucoup ; déjà il te faut du bon câble 17vatc et en un seul tenant de l'antenne
au TNT

en antenne nous conseillons la rolls avec la "fracarro portenseigne lambda 14" à moins de 50 euros sur le net
(surtout n'achète rien en hyper ou brico qui ne vendent que très cher des daubes)

la norme minimum est 10 m du sol mais si tu as un obstacle il faut passer au dessus ou au moins pointer l'antenne
vers le ciel vers le sommet de l'obstacle

vas voir la faq et les post it du salon "maison individuelle" du forum
http://www.tvnt.net/forum/reception-de-la-tnt-en-maison-individuelle-f7.html
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar kreole81 » 12 Fév 2011 16:25

Bonjour vidéo-33,

Merci pour tes réponses. Je vais regarder tout cela de plus près.
vidéo-33 a écrit:La norme minimum est 10 m du sol mais si tu as un obstacle il faut passer au dessus ou au moins pointer l'antenne
vers le ciel vers le sommet de l'obstacle

Il s'agit bien de 10 m minimum du sol ? Compte tenu de mon pavillon plain-pied, le faitage se situe à 6 m environ du sol, cela veut dire que le mat doit dépasser de 4 m ? Rassure-moi, stp.
D'autre part, les immeubles de 2 étages, dont je parlais dans mon précédent post, se trouvent à environ 50 m de chez moi et dans l'axe du relais. Quand je suis debout sur la toiture, au faitage, j'aperçois le relais. En gros, cela signifie que l'antenne devrait être à une hauteur de 8,50 m du sol (environ) et à tout vent.
Cordialement.
kreole81

Messagepar Anonymous » 12 Fév 2011 16:46

Bonjour
Dans votre cas (émetteur visible) on peut aisément transiger avec la norme.
Elle sert surtout a définir les zones dites d'ombre et les mesures sont faites avec un véhicule
munit d'un mat de cette taille.
Le risque avec une antenne anormalement basse est d'avoir certains canaux faibles alors
qu'en changeant la hauteur de 50cm en plus ou en moins ils deviennent forts et d'autres disparaissent.
En plus tous les parasites locaux (normalement issus de dessous l'antenne) sont très gênants.
En gros si on est sous la norme il ne faut pas hésiter a ajuster au mieux la hauteur de l'antenne
en cas de problème et toute plainte a l'ANFR sera irrecevable.
Ceci vaut aussi pour les antennes intérieures.
Anonymous

Messagepar kreole81 » 12 Fév 2011 21:34

Re,
Anonymous -oM pour ces explications.
Cordialement
kreole81

Messagepar kreole81 » 19 Fév 2011 09:17

Bonjour,

Je reviens vers vous pour vous annoncer que j'ai (enfin) réussi à recevoir la TNT malgré mes nombreux appareils souvent non TNT. Pour cela, j'ai démonté dans un premier temps les antennes, puis nettoyé l'intérieur des boitiers, redressé les branches (suite aux intempéries : grêle); remplacé tous les câbles, mis en place un ampli et un répartiteur péritel. Cela fait, on dirait une usine à câbles derrière le meuble TV.
Bien sûr, j'ai quelques (légers) désagréments, notamment au niveau du répartiteur (choisir la source selon l'utilisation) mais maintenant j'arrive à enregistrer une émission sur le décodeur Satellite C+ tout en regardant une autre sur le décodeur TNT.
==> Pour info, voici un schéma (synthétique) du branchement de mes appareils :

Image

Je tenais à vous remercier pour votre aide et conseils.
@ +
Cordialement.
kreole81