Question sur mât ?

Principes, types d'installations, antennes...

Messagepar Thierry-LR » 26 Juil 2008 08:12

Bonjour,

johnny a écrit:Vu la pente de ton toit, je pense aussi qu'il vaut mieux garder la fixation en pignon, plutôt que de faire un montage avec une tuile à passage de mat.
Si tu installes un mat beaucoup + long, il vaudrait mieux écarter un peu plus les brides, pour la rigidité.

La Législation à laquelle sont soumis les professionnels prévoie un écartement entre les fixations correspondant à 10% de la hauteur du mât. Les législations françaises n'étant pas considérées comme laxistes, çà me semble suffisant.

Par contre, cette même normalisation impose que le point le plus bas de l'antenne la plus basse se trouve au minimum à 2 m du point le plus haut sous l'antenne, afin notamment qu'un couvreur ou un pompier intervenant sur le toit ne risque pas de se blesser en passant à proximité.

Enfin, l'intérêt de monter à des hauteurs supérieures à 4 mètres est plutôt faible à moins d'être masqué de l'émetteur par une forêt ou un bouquet d'arbres.
Thierry-LR
Administrateur
Administrateur

Messagepar pdemo » 26 Juil 2008 08:58

Thierry-LR a écrit:Par contre, cette même normalisation impose que le point le plus bas de l'antenne la plus basse se trouve au minimum à 2 m du point le plus haut sous l'antenne, afin notamment qu'un couvreur ou un pompier intervenant sur le toit ne risque pas de se blesser en passant à proximité.

Dans ce cas il va y avoir du boulot pour repasser sur toutes les installations qui ne respectent pas cette règle :mrgreen:
pdemo
Grenouille
Grenouille

Messagepar dvb » 26 Juil 2008 10:50

Thierry-LR a écrit:...La Législation à laquelle sont soumis les professionnels prévoie un écartement entre les fixations
correspondant à 10% de la hauteur du mât. Les législations françaises n'étant pas considérées
comme laxistes, çà me semble suffisant. ...

Bonjour,
Est-il possible d'avoir un lien vers les documents officiels ? Je n'ai jamais réussi à mettre la main dessus.
10% d'écartement sur 6m donnerait 60cm. Intuitivement, cela me parait juste (je parle de mâts sans haubans),
mais cela expliquerait pourquoi toutes les fixations que je vois sont aussi proches. Dans mon cas, je pourrais donc
viser un écartement de 1m sans risque ?
Avec un tube alu (sans haubans) de 6m / diam 60mm / ep 2mm, est-il envisageable de le faire dépasser
(si nécessaire) de 5m au lieu de 4m ?

Thierry-LR a écrit:...Par contre, cette même normalisation impose que le point le plus bas de l'antenne la plus basse
se trouve au minimum à 2 m du point le plus haut sous l'antenne, afin notamment qu'un couvreur
ou un pompier intervenant sur le toit ne risque pas de se blesser en passant à proximité. ...

Ici, le mât dépassera de 4m, l'antenne sera à son sommet, et donc à 4m au-dessus du faitage.
Si j'ai bien suivi, c'est conforme.

Thierry-LR a écrit:...Enfin, l'intérêt de monter à des hauteurs supérieures à 4 mètres est plutôt faible à moins d'être
masqué de l'émetteur par une forêt ou un bouquet d'arbres. ...

Je suis dans ce cas de figure... Mes voisins proches ont tous des mâts de 4m à 6m (de loin, hauteur exacte
difficile à appréhender), tandis que ceux qui sont plus proches de la forêt ont des mâts gigantesques (largement
+ de 10m) haubanés. En sortie de l'antenne actuelle qui dépasse d'env. 1m, le signal est de 37 dBµv
(j'ai donc des gels); j'attends beaucoup de mon "upgrade" réhausse + inclinaison.

Question sur fixation.

Le mât fait 7 kg et l'antenne env. 5kg. Quelles fixations conseillez-vous : chevilles classiques, chimiques, ou tiges
filetées avec contre-plaques ? L'installateur qui a posé le mât de 2m (cf photo) a utilisé des chevilles plastiques
et m'a assuré que cela suffisait (pas de prise au vent contrairement à un parabole). Une fois là-haut, je pourrai
vérifier la solidité de son montage.

Merci.
dvb
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar almanat » 26 Juil 2008 11:04

Dans du parpaing il faut à tout prix éviter les chevilles nylons , le scellement chimique ou les tiges filetées avec contre-plaques seront un meilleur choix.

:arrow: Pour un mat de 6m , un entraxe de fixation de 60 cm me semble une aberration , 2m ou 1.5 m mini c'est ce que je ferai pour moi .
Émetteur Trainou "la plaine poteau"Distance orthodromique 22 Km
TV KDL 32W4000-KDL 26V4500 -Tuner USB Avermedia A850 avec PTVM

Retraité de la brigade.
Je suis atteint d'une Morbus Bechterew, connaissez vous cette maladie ?
almanat
Les retraités de la Brigade

Messagepar johnny » 26 Juil 2008 11:11

dvb a écrit:Le mât fait 7 kg et l'antenne env. 5kg. Quelles fixations conseillez-vous : chevilles classiques, chimiques, ou tiges
filetées avec contre-plaques ?
Merci.

Non, la EB 66 est très légère, je dirais 2.5 kg tout au plus.
perso, j'utiliserais des chevilles métal.
johnny

Messagepar almanat » 26 Juil 2008 11:19

Tu veux dire ce genre de cheville johnny, mais c'est plutôt réservé pour les matériaux pleins :?

Image

Retraité de la brigade.
almanat

Messagepar johnny » 26 Juil 2008 11:25

Non, pas vraiment celles-ci, je pensais à des chevilles métal à expansion.
toutefois, en cas de doute la meilleure solution serait tiges filetés et contre-plaques.
Image
johnny

Messagepar pdemo » 26 Juil 2008 11:44

Tu mets des chevilles en plastique pour faire tes essais et ensuite si c'est bon tu traverses le mur avec des tiges filetées :wink:
pdemo
Grenouille
Grenouille

Messagepar dvb » 26 Juil 2008 13:41

Pour faire suite à vos conseils, voilà sur quoi je m'oriente :

- Utilisation des supports actuels pour les tests (en espérant qu'ils tolèrent le 60mm...)

- Si essais concluants, mise en place de chevilles chimiques ou de tiges filetées (et contre-plaques).
(Ce qui me gêne avec cette solution c'est qu'il faut des tiges filetées parfaitement protégées contre
la corrosion, et ce n'est pas évident à trouver. Casto and co = acier zingué, mais je vais quand
même aller voir sur leur site).

- Par sécurité, le mât dépassera au maximum de 4m50, et il sera arrimé avec des supports
espacés de 1m50.

Si vous avez d'autres remarques, n'hésitez pas.
A+

PS : qu'est-ce que je ne ferais pas pour résilier CanalSat cette année. LOL !
dvb
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar almanat » 26 Juil 2008 14:25

Exemple d'un kit étrier en diamètre 60 :
Image

Un site qui propose pas mal de fixations :
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... %26hl%3Dfr

Oui je suis un peu votre Saint-Bernard dvb :lol:

Retraité de la brigade.
almanat