Radio France envisage l'extinction des GO et PO

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Radio France envisage l'extinction des GO et PO

Messagepar alain-radio » 24 Déc 2016 19:23

kiki37 a écrit:
alain-radio a écrit:Au fait, que signifie au juste le mot "Inter" dans France-Inter ?

Au 1er janvier, ce sera France un- taire :!: :mrgreen:
<----

Minable !
Euh je veux dire France-Inter..minable (du temps où c'était 24 h sur 24)
Maintenant c'est plutôt Inter...rompu ! Bon <---- aussi !
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar nono 63 » 25 Déc 2016 20:10

marceljack a écrit:
Franck Morin a écrit:
nono 63 a écrit:Perso , je n'écouterai plus jamais Inter , ni en FM , ni autrement . :x
c'est que tu n'y tenais pas tant que ça, finalement, à France Inter.
Il ne faut jamais dire "jamais".
+1
C'est à peu près comme si tu avais dit "je ne regarderai plus la télé" après l'arrêt de l'analogique. :!:
Si ses émissions te plaisent, je ne vois pas pourquoi tu n'écouterais plus cette station (sauf si tu ne reçois pas la FM là où tu te trouves ou si tu n'as pas de récepteur FM) \o-

Perso , ça fait un bon moment que je n'écoute plus les GO sur mes récepteurs du quotidien , trop de parasites dus aux alims à découpages , box internet et lampes fluo , mais sur des postes TSF à lampes que je collectionne , c'est le mieux qui passe dans le Massif Central après la disparition de France Info en PO il y a un an .

Je te rassure , j'ai une multitude de récepteurs qui me permettent d'écoute la FM et France Inter passe en force chez moi sur 2 fréquences .

C'est juste la façon de procéder d'un service public qui comme le reste n'en a plus que le nom , et en plus avec la pub qui a augmenté fortement depuis la rentrée sur toutes les antennes de Radio France . :roll:

Je pense que nom "inter" signifie plus à l'origine inter-régional car c'est un programme qui s'adresse à toute la France contrairement aux " postes régionaux " qui émettaient en PO sur les anciennes fréquences de France Info .

Reste juste qq heures pour écouter France Inter sur le 162 kHz... :cry:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 25 Déc 2016 20:38

Bonsoir, :Couc:

Avez-vous déjà entendu le passage de la puissance 2 MWatts à 1 MWatts et inversemment à l'antenne?
Il paraît qu'il y a une coupure de quelques secondes pour ce changement de puissance, vous avez déjà remarqué?
Moi je n'ai jamais réussi à entendre cette coupure.

Par contre je me souviens des coupures sur RTL Radio DE 1440 kHz quand la puissance passait de 600 kW à 1200 kW et que ça passait du système d'antenne "Allemagne" au système d'antenne "Angleterre".

Il y a quelques années j'aimais bien entendre les coupures d'antennes la nuit (RMC à minuit, RTL Radio DE et Europe à 1h00, Inter dans la nuit du lundi au mardi).

Une fois sur Inter justement après l'arrêt en GO ils avaient coupé l'émetteur mais ils l'ont rallumé un peu plus tard dans la nuit et j'avais entendu une modulation vide puis différents son du plus grave au plus aigue sans doute les opérations de maintenance et des tests de fonctionnement de l'émetteur.

Allouis serait alimenté par une ligne "téléphonique" entre la Maison de la Radio à Paris et Allouis, pourquoi n'utilisent-ils pas plutôt le satellite comme les émetteurs FM de France Inter en province?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Lowtone » 25 Déc 2016 20:49

julien74 a écrit:
Allouis serait alimenté par une ligne "téléphonique" entre la Maison de la Radio à Paris et Allouis, pourquoi n'utilisent-ils pas plutôt le satellite comme les émetteurs FM de France Inter en province?

Historiquement il n'y avait pas encore de satellite quand l'émetteur a été construit. Après pourquoi avoir continué avec le téléphone…

Toujours est-il que dans l'Indre, je trouve que les grandes ondes ont une ou deux secondes d'avance sur la FM. Le temps que le signal du satellite monte et descende ça fait perdre du temps.
C'est comme pour la télévision analogique et numérique, du temps du mpeg2 j'avais compté jusqu'à 8 secondes de différence. C'était à cause du temps d'encodage, décodage.

J'ai écouté les grandes ondes ces derniers jours. Je capte très bien Allouis sans parasites. RTL et Europe 1 c'est plus difficile. Il y a une radio anglaise aussi, mais ça passe mal. Sinon radio Alger 3 passe très bien la nuit, aussi bien que France Inter.
Quant aux ondes moyennes, il y a beaucoup de radios espagnoles.

Je me suis fait une réflexion à propos de la fréquence vacante. Pourquoi ne pas l'attribuer à RFI ? Ce serait pas mal :-o
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar Maurice83300 » 25 Déc 2016 22:02

marceljack a écrit:
alain-radio a écrit:Au fait, que signifie au juste le mot "Inter" dans France-Inter ?
France Inter a succédé à Paris Inter (après un passage par France I), l'histoire est expliquée ici mais l'article ne dit pas ce qu'Inter signifiait dans Paris Inter:
https://fr.wikipedia.org/wiki/France_Inter
Personnellement je pencherais pour "inter-régional" étant donné que jusqu'aux années 60 ce programme s'est surtout développé au moyen d'émetteurs régionaux en ondes moyennes, mais cela n'engage que moi ...

Je pense que c'est plutôt "internationale", du nom de la société qui l'a contrôlée:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Radio_Fra ... rnationale
Voir aussi le paragraphe "Lieux et monuments":
https://fr.wikipedia.org/wiki/Allouis
Maurice83300
Etalon
Etalon

Messagepar Lowtone » 26 Déc 2016 01:07

RFI dépends de France Media Monde, et diffuse en ondes courtes.
France Inter est de Radio France et est en ondes longues.
J'ai toujours entendu dire que c'était inter régional.

Dîtes, c'était bien censé être coupé le 26 décembre ? Ça marche encore en ce moment, ils ont oublié ou c'est demain ?
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar etdu24 » 26 Déc 2016 01:38

RFI appartenait a Radio France avant d'être associé a France 24 (via l'AEF devenue France Media Monde), mais elle a toujours été une autre chaine (comme F. Culture ou F. Musique) destiné a l'origine aux Français hors de l’hexagone (et notamment pour les colonies).

Pour Inter Régional, il me semble que c'est aujourd'hui le réseau FIP, qui s'appelait FIP (France Inter Paris), FIB (France Inter Bordeaux), FIL (France Inter Lille) ,...

Effectivement sa fonctionne toujours, dans les messages diffusé régulièrement a l'antenne l'arrêt est annoncé pour le 1er Janvier.
Sinon la dernière météo marine (qui n'est diffusé que sur les grandes ondes) a été diffusé diffusé tout a l'heure, juste après le journal de 20h.

Edit : La dernière météo marine : http://www.cjoint.com/c/FLAaekcPVaV
Dernière édition par etdu24 le 26 Déc 2016 02:05, édité 1 fois.
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 26 Déc 2016 02:00

julien74 a écrit:Allouis serait alimenté par une ligne "téléphonique" entre la Maison de la Radio à Paris et Allouis, pourquoi n'utilisent-ils pas plutôt le satellite comme les émetteurs FM de France Inter en province?

Bonsoir
Ben jusqu’à il y a pas longtemps cette radio avait un rôle stratégique.
Accessoirement ça permet de diffuser des messages distincts comme celui sur l’arrêt ou la météo marine.
Anonymous

Messagepar Lowtone » 26 Déc 2016 02:05

Anonymous a écrit:Accessoirement ça permet de diffuser des messages distincts comme celui sur l’arrêt ou la météo marine.

Il me semble qu'à une époque il y avait le football en GO et les autres émissions sur la FM.
J'ai aussi connu la météo marine sur la FM pendant un temps.
Du coup cette émission passe à la trappe complétement ?
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 26 Déc 2016 13:34

Sur le satellite il y avait un flux audio nommé France Info AM qui était repris par tous les émetteurs AM de France Info (sauf Lyon Tramoyes 603 kHz qui réémettait la fréquence FM de France Info à Lyon) pour diffuser la météo marine.

Je pensais à tort que la météo marine d'Inter était diffusée à la fois en FM et en AM.
Qu'y avait-il en FM sur Inter pendant la diffusion de la météo marine en GO.

Sur la page internet du médiateur de Radio France il est écrit qu'à présent la météo marine sera diffusée uniquement sur internet.
Je ne comprends pas pourquoi ils ne diffusent pas la météo marine sur Inter sur la bande FM?
De nos jours les bateaux sont tous équipés des technologies dernier cri donc la météo marine n'est plus aussi importante que par le passé pour les marins.
julien74