RADIO NUMERIQUE : c'est bientôt parti ?

radio numerique

Messagepar bonnat » 13 Déc 2007 11:16

d'apres ce que l'on sait quel sont les avantages de la norme t dmb par rapport a la fm notament en ce qui concerne le multicanal genre ac3 ? MERCI
bonnat

Messagepar lp » 13 Déc 2007 17:23

Le DAB+ sait surement gérer tout cela. c'est encore le villagoe gaulois qui se manifeste. J'espère que Bruxelles va décider que le DAB+ est à norme à utiliser dans les 27 pays de l'union.
lp

Messagepar olier » 17 Déc 2007 17:41

Salut,

Suite...

Pioché dans le communiqué du GRAM :

A lire dans sa totalité à l'adresse suivante :

http://www.radio-numerique.fr/Communiqu ... da667d9764

Citation : ..."De plus, la question, maintes fois soulevée, d'interopérabilité entre la
FM et le T-DMB reste sans réponse (la norme T-DMB ayant été développée pour la télévision et non
pour la radio, les futurs récepteurs T-DMB ne seront pas capables de basculer automatiquement
d'une station analogique au numérique et vice versa, contrairement au DAB+. En effet, le T-DMB n'est
pas compatible avec le RDS, pourtant utilisé par la grande majorité des radios FM françaises,…). "

...

Olier
olier

Messagepar Test » 17 Déc 2007 23:41

olier a écrit: ..."De plus, la question, maintes fois soulevée, d'interopérabilité entre la
FM et le T-DMB reste sans réponse (la norme T-DMB ayant été développée pour la télévision et non
pour la radio, les futurs récepteurs T-DMB ne seront pas capables de basculer automatiquement
d'une station analogique au numérique et vice versa, contrairement au DAB+. En effet, le T-DMB n'est
pas compatible avec le RDS, pourtant utilisé par la grande majorité des radios FM françaises,…). "

Certes, mais au cours des 10 dernières années de tests en DAB, la compatibilité FM/DAB - DAB/FM n'était pas non plus activée sur les principaux multiplex nationaux.
Du point de vu purement français, ce n'est pas une surprise, cette option était écartée depuis bien longtemps.
Un seul diffuseur hexagonal a osé utiliser cette option de diffusion fort utile lors des tests mais le plus gros diffuseur français lui, n'a jamais suivi...
Il est évident que sans l'activation des paramètres de basculement automatique avec la FM, l'auditeur devra procéder manuellement au changement de fréquence, autant dire qu'il va vite se lasser à devoir tripatouiller son poste toutes les 15mn car les zones d'ombres seront nombreuses. :(
Test
Hippo
Hippo

Messagepar Marc2 » 18 Déc 2007 10:52

Test a écrit:Certes, mais au cours des 10 dernières années de tests en DAB, la compatibilité FM/DAB - DAB/FM n'était pas non plus activée sur les principaux multiplex nationaux.

Dans la région parisienne, le multiplex de Radio-France appelé "TDF BLOC" transmettait l'heure avec à peu près une 1 heures et demie de retard. C'est dire le soin et l'intérêt que TDF et/ou RF portait à ce mode de diffusion.
Marc2
Etalon
Etalon

dab contre dbm

Messagepar hufruit » 07 Mar 2008 03:50

MoI je comprends plus rien,
sur certains sites je voyais que la France a choisit la norme DAB car la portée d'un émetteur en DAB est meilleure qu'en FM,

et là, je vois que l'on choisit la DBM! Portée plus limitée que la FM!

Je croyais que c'était pour améliorer la FM que l'on choisissait la radio numérique, notamment pour améliorer la couverture en zones rurales et montagneuses!!

Le CSA disait d'ailleurs que dans une région d'Italie, ils ont fait le test, et se sont aperçus que pour une couverture identique il fallait 6 émetteurs DAB contre 36 émtteurs FM!!!!

Pourquoi il y a encore changement d'avis ???
Le DAB était très bien!!!

Vive la France!!

Comme d'habitude!!
hufruit

Messagepar vidéo-33 » 07 Mar 2008 11:55

+1
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar Night Fever » 07 Mar 2008 12:12

Le CSA disait d'ailleurs que dans une région d'Italie, ils ont fait le test, et se sont aperçus que pour une couverture identique il fallait 6 émetteurs DAB contre 36 émtteurs FM!!!!

C'est clair je suis tout à fait d'accord avec toi. Pourquoi nous rajouter sans arrêt des fréquences FM alors qu'avec le DAB on peut en avoir moins. Ca serait mieux pour tout em monde, et surtout pour le contribuable :roll:, parce qu'il y a des régions où l'on capte énormément de fois la même radio sur plein de fréquence différente !!!! Je pensais que la radio numérique allait justement enlever tout ca, enfin du moins réduire ce nombre.

Mais où va t'on ? :roll:

Peut ont encore nous en tant qu'auditeurs de la FM faire bouger quelque chose et espérer avoir le DAB ? même si j'ai peur que ca ne soit trop tard :roll: .
Night Fever
Etalon
Etalon

Messagepar TNT » 07 Mar 2008 12:43

Déja pour avoir un succés de la radio numérique c'est d'éviter d' avoir les mêmes erreur sur la TNT:
Respect du calendrier, bonne couverture, bonne qualité audio, surtout en voiture (état de la route)...

J'ai demandé à Alpine quand-est-ce qu' on aura les autoradio dans cette norme, ils m'ont dit pour 2009.

Pour les intéractivités on nous promet plein de choses, pochette de disque, photos de l'animateur, carte météo, infotrafic, les dates de concerts, webcam, photos d'un objet que l'animateur veut montrer etc...enfin on verra bien, mais on a vu ce que ça avait donné sur CanalsatRadio et MCITY. :roll:

Tribune Libre - DMB ! la Radio Numérique Mondiale n'a pas besoin de tes services-Cliquez ici

towerCast - De l'interactivité sur la radio numérique/

Radio France: Comment vous allez aborder le T-DMB?
Dernière édition par TNT le 07 Mar 2008 13:05, édité 1 fois.
Modérateur des forums TVNT.net
Image
TNT

Messagepar mirtouf » 07 Mar 2008 13:02

et dire que mon autoradio est compatible DAB+ avec le module kivabien.... :roll:
TNT le 30 juin ; et pour la HD ?
mirtouf
Coccinelle
Coccinelle