Récception TNT avec antenne satellite Metronic en Espagne

Les matériels de réception par satellite

Récception TNT avec antenne satellite Metronic en Espagne

Messagepar Marco-85 » 02 Mar 2026 16:50

Bonjour à tous,
J’espère avoir posté au bon endroit :wink:
Je suis à côté d'Alicante, et j'essaie de connecter ma TV LG ( 43UK6300 TV LED 4K UHD 108 cm (43") - SMART TV - décembre 2018), avec une antenne parabolique Metronic,
j'ai un décodeur STRONG (STRONG SAT STRONG SRT7030, Scart, HDMI, Coaxial, SAT, 300),
j'ai deux prises dans le mur dont une qui est reliée à l'antenne (mais je ne sais pas laquelle)
J'ai essayé de connecter le tout pour recevoir la TNT française, sans réussite.
Je suis plus que novice en technique TV et électricité, et j'espère vous avoir donné assez d'infos et de précisions pour résoudre mon problème de réception
Merci pour vos conseils
voici les éléments de la config

Marco-85
Petit ver
Petit ver

Re: Récception TNT avec antenne satellite Metronic en Espagne

Messagepar etdu24 » 02 Mar 2026 18:00

Bonjour,

J'ai bien peur que ce récepteur satellite ne soit pas capable de recevoir les chaines Françaises (en dehors des quelques chaines en clair comme LCP ou TV5Monde).
En effet il n'est pas labellisé Fransat ou TNTSat (et n'est donc pas accompagné de la carte de décryptage qui va avec), or les chaines de la TNT sont transmises en Crypté.

Pour en revenir a votre installation, savez-vous sur quel satellite est pointé la parabole ? En Espagne le principal bouquet satellite payant "Movistar Plus+" est sur Astra 19,2°E, donc sauf cas particulier il est fort probable que ce soit celui la qui soit pointé.
Donc vous pouvez essayer de faire une recherche manuelle sur une des fréquences du satellite avec le récepteur (sur Astra 19.2 TV5Monde Europe et France 24 sont sur 11538 MHz Pol V SR=22000, ça vous ferra au moins 2 chaines en Français :lol: ) et essayer les différentes prises du logement pour tenter d'avoir du signal (ou sinon vous brancher directement sur la tête de la parabole).

Vous pouvez aussi essayer de brancher ces prises murales sur la prise antenne du téléviseur, et lancer un scan TNT qui vous donnera peut être accès a la TNT Espagnole via une antenne de l’immeuble si il en est équipé.
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar kiki37 » 02 Mar 2026 18:25

Bonjour
à noter que sur la deuxième photo, la prise satellite est celle de droite, marqué "SAT " . elle doit être reliée au téléviseur sur l'entrée "SAT " avec une fiche "F"

sur cette photo, c'est l'entrée de gauche "LNB satellite IN "
Image

Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 02 Mar 2026 19:31

etdu24 a écrit:Bonjour,
J'ai bien peur que ce récepteur satellite ne soit pas capable de recevoir les chaines Françaises (en dehors des quelques chaines en clair comme LCP ou TV5Monde).
En effet il n'est pas labellisé Fransat ou TNTSat (et n'est donc pas accompagné de la carte de décryptage qui va avec), or les chaines de la TNT sont transmises en Crypté.
Le téléviseur ne peut certainement pas recevoir TNTSAT sans décodeur externe spécifique car il n'existe pas de module CI pour TNTSAT.
Mais il pourrait recevoir Fransat avec un module DVB-CI Fransat et sa carte d'accès (il n'y a pas de label Fransat pour les TV, il suffit qu'il ait un tuner satellite et qu'il soit conforme aux spécifications DVB-CI), mais pour ça il faudrait que la parabole soit orientée sur Eutelsat 5WB (5°W), et sur cette position il ne pourrait pratiquement rien recevoir d'autre que les chaînes françaises.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Jacky67 » 02 Mar 2026 21:45

Bonjour,

Marco-85 a écrit:J'ai essayé de connecter le tout pour recevoir la TNT française, sans réussite.
Il est impossible de recevoir la TNT avec une parabole puisque, comme son nom l'indique, la TNT est terrestre et non satellitaire.

Pour recevoir les chaînes de la TNT par satellite, en plus de ta parabolle,il te faut un décodeur et une carte adaptés (TNTSAT ou FRANSAT).

Je ne suis pas sûr que le Strong te soit utile vu que ton téléviseur possède déjà un tuner satellite.
Mais les habitués de ce forum sauront t'en dire plus sur tout ça.
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar Marco-85 » 03 Mar 2026 11:53

Bonjour à tous,
merci pour vos réponses,
après lecture et appel à ma mémoire quand j'ai fait fonctionner mon installation précédente (Topic : "quelle antenne choisir et comment capter la TNT" config : antenne sat + decodeur sagem + tv LG).
Je pense que je vais faire la même chose car seule l'antenne a changé et j'ai gardé mon décodeur sagem.
(je pensais avec erreur qu'un decodeur simple comme strong faisait l'affaire, car Mistral m'avait donné cette solution ... n'est-ce pas une des limites de l'IA ? :) )
Donc il devrait me rester à faire :
* Orienter ou paramétrer l'antenne Metronic vers le satellite qui va bien
* Acheter une nouvelle carte a puce
:wink:
Marco-85
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 03 Mar 2026 12:26

Bonjour,
Quel est le modèle de ton décodeur SAGEM TNTSAT, ?
As-tu une carte en cours de validité (elles sont valables 4 ans après la première utilisation).
On peut commander une nouvelle carte TNTSAT pour 18€ mais il faut une adresse de livraison en France.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Franck Morin » 03 Mar 2026 13:36

Marco-85 a écrit:(je pensais avec erreur qu'un decodeur simple comme strong faisait l'affaire, car Mistral m'avait donné cette solution ... n'est-ce pas une des limites de l'IA ? :) )

oui, le STRONG SRT7030 ne gère ni TNTSAT ni Fransat.
donc pour les chaines de la TNT par Sat avec ce démodulateur, c'est râpé.
Après il faut voir quelle est la question que tu as posée à Mistral.
il existe des strong TNTSAT et d'autres strong Fransat, mais avec des références différentes.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Marco-85 » 03 Mar 2026 13:52

@ Franck : j'ai donné a mistral la meme config qu'ici
@Marcel : c'est un sagem DS81 HD TNTSAT, avec une carte puce TNTSAT (à priori valide que 2 ans, à vérifier)
Et je viens de retrouver le deuxième decodeur, un strong TNTSAT modele SRT7406, avec également une carte puce TNT à l'intérieur (il faut que je vérifie la validité)
Je viens de brancher l'ensemble avec le cable sur la prise murale marquée SAT relié au strong, et du strong avec un cable HDMI vers la TV, et j'ai le message "court circuit antenne - svp vérifiez votre installation"
Marco-85
Petit ver
Petit ver

Messagepar Jacky67 » 03 Mar 2026 21:45

Marco-85 a écrit:Et je viens de retrouver le deuxième decodeur, un strong TNTSAT modele SRT7406, avec également une carte puce TNT à l'intérieur (il faut que je vérifie la validité)
Je viens de brancher l'ensemble avec le cable sur la prise murale marquée SAT relié au strong, et du strong avec un cable HDMI vers la TV, et j'ai le message "court circuit antenne - svp vérifiez votre installation"
Oups, apparemment tu as loupé mon message précédent.

Je ne vais reprendre qu'un des trois points que j'abordais : ton téléviseur embarque un tuner DVB-S2 donc le Strong me semble être inutile.
As-tu testé pour voir si j'ai bon ou si je raconte encore une clownerie ?
Jacky67
Etalon
Etalon