Recepteur enregistreur SAGEM 66160T ne s'allume plus

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Recepteur enregistreur SAGEM 66160T ne s'allume plus

Messagepar bernard7715 » 28 Oct 2009 16:30

Le récepteur n'a pas souffert de son branchement avec l'alimentation qu'il acheté. Elle ne délivre que 0,3A max. non régulé. Donc a mon avis, il ne devait rester que quelques Volts. C'était suffisant pour alimenter le microprocesseur et quelques circuits dont l'afficheur, d'autres circuits sous alimenter ne répondant pas au microprocesseur. C'est pour cela les codes erreurs.
Que cette alimentation soit chaude après quelques minutes de fonctionnement, c'est normal, sont était débit aux >300 mA. Lorsque l'on dépasse le débit maximum, la tension s'écroule sur ce type de produit non régulé, et elle tombe à 5 à 6 Volts.
Alors que celle d'origine en délivre 3500 mA sous 12 volts. Certains circuits du récepteur ont besoin de 12 Volt pour fonctionner.
marceljack écris:
Note: en fait il est dommage que ces blocs ne puissent pas s'ouvrir sans les endommager (les deux demi-coques sont collées) car la panne est probablement due à un condensateur électrolytique HS (dans ce cas le bloc fournit généralement une tension quasi-normale à vide mais il n'est plus capable de fournir un courant important).

Parfois aussi, c'est le fusible thermique dans le transfos qui se coupe sans raison au moment du branchement sur le secteur.(défaut de fabriquation?)
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar lachappe » 28 Oct 2009 17:02

Cette réponse pourrait me satisfaire au plus haut point et me laisser espérer.....
Cependant, je dois préciser que j'ai testé l'alimentatio et qu'il n'y a plus rien!! Elle semble bien cramée!
lachappe
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 28 Oct 2009 18:24

Dans le boîtier, il y a un transfo équipé d'un fusible thermique. Et comme c'est le transfo qui a chauffé. Le fusible thermique a fait son office, a un certains seuil de température, il c'est coupé. C'est pour cela que ne trouve plus aucune tension.
Cette alimentation est bonne pour la déchéterie maintenant.
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anonymous » 28 Oct 2009 21:52

marceljack a écrit:Note: en fait il est dommage que ces blocs ne puissent pas s'ouvrir sans les endommager (les deux demi-coques sont collées) car la panne est probablement due à un condensateur électrolytique HS (dans ce cas le bloc fournit généralement une tension quasi-normale à vide mais il n'est plus capable de fournir un courant important).

Bonsoir
J'ai souvenir d' un message sur fr.sci.electronique dont l'auteur preconisait une methode assez barbare a base de coups de marteau
sur le joint collé.La "theorie" etant de generer "une onde de choc" adequate.
Foutu pour foutu j'ai essayé et curieusement ça marche plutot bien et au pire ça defoule :-)
Pour les packs d'accus de camescope ca marche aussi.
Anonymous

Messagepar marceljack » 28 Oct 2009 23:27

Anonymous a écrit:
marceljack a écrit:Note: en fait il est dommage que ces blocs ne puissent pas s'ouvrir sans les endommager (les deux demi-coques sont collées) car la panne est probablement due à un condensateur électrolytique HS (dans ce cas le bloc fournit généralement une tension quasi-normale à vide mais il n'est plus capable de fournir un courant important).
Bonsoir
J'ai souvenir d' un message sur fr.sci.electronique dont l'auteur preconisait une methode assez barbare a base de coups de marteau
sur le joint collé.La "theorie" etant de generer "une onde de choc" adequate.
Foutu pour foutu j'ai essayé et curieusement ça marche plutot bien et au pire ça defoule :-)
Pour les packs d'accus de camescope ca marche aussi.
J'ai aussi ouvert des adaptateurs en panne (5V / 2A pour routeur ou point d'accès WiFi), soit de façon plus "conventionnelle" (avec une scie à métaux) soit en tapant dessus (mais pas avec un marteau) pour faire cèder le joint collé aux ultra-sons.
Je les ai refermés avec du scotch une fois réparés pour pouvoir les ouvrir plus facilement si nécessaire.
A chaque fois c'était le chimique au secondaire qui était mort (sous l'effet de la chaleur).
Il restait une petite capacité résiduelle, ce qui fait qu'à vide la tension semblait normale mais elle s'effondrait sous la charge.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bb95 » 29 Oct 2009 08:58

Salut,

marceljack a écrit: J'ai aussi ouvert des adaptateurs en panne (5V / 2A pour routeur ou point d'accès WiFi), soit de façon plus "conventionnelle" (avec une scie à métaux) soit en tapant dessus (mais pas avec un marteau) pour faire cèder le joint collé aux ultra-sons.
Je les ai refermés avec du scotch une fois réparés pour pouvoir les ouvrir plus facilement si nécessaire.
A chaque fois c'était le chimique au secondaire qui était mort (sous l'effet de la chaleur).
Il restait une petite capacité résiduelle, ce qui fait qu'à vide la tension semblait normale mais elle s'effondrait sous la charge.

Voui, parfois, pour les adaptateurs à transfo secteur, c'est le composant de sécurité thermique du transfo qui est coupé sous l'effet de la chaleur.
Pour les adaptateurs récents à découpage qui ne comportent pas de transfo secteur (ils sont plus compacts et nettement plus légers), le dépannage est plus hasardeux et dangereux, une partie du circuit n'étant pas isolée du secteur.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 29 Oct 2009 10:59

bb95 a écrit:Salut,
marceljack a écrit: J'ai aussi ouvert des adaptateurs en panne (5V / 2A pour routeur ou point d'accès WiFi), soit de façon plus "conventionnelle" (avec une scie à métaux) soit en tapant dessus (mais pas avec un marteau) pour faire cèder le joint collé aux ultra-sons.
Voui, parfois, pour les adaptateurs à transfo secteur, c'est le composant de sécurité thermique du transfo qui est coupé sous l'effet de la chaleur.
Pour les adaptateurs récents à découpage qui ne comportent pas de transfo secteur (ils sont plus compacts et nettement plus légers), le dépannage est plus hasardeux et dangereux, une partie du circuit n'étant pas isolée du secteur. bb
Dans le cas du Sagem vu la puissance (12V / 3,5A) il s'agit d'une alimentation à découpage.
Effectivement il ne faut intervenir sur ce genre de produit que quand on sait ce que l'on fait, et même dans ce cas de préférence ne pas réparer pas si le problème se situe au primaire du transfo de découpage où certains composants sont "de sécurité" (risque d'incendie etc) ...
Et bien sûr débrancher le secteur avant toute intervention, et même dans ce cas faire attention à la charge restante dans le condensateur de filtrage du primaire (chargé à 350V environ) ...

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bernard7715 » 29 Oct 2009 17:34

Pour ouvrir les boîtiers d'alimentations ou certaine télécommande au boîtier soudé. J'utilise un couteau d'électricien dont la lame est courbe. Comme les boîtiers s'emboîtent et la soudure du plastique est faite à l'ultra son. Il y a presque toujours un point faible. Le couteau, je le glisse dans la fente de la soudure.
La lame presque à plat sur le boîtier et je la déplace doucement. Cela permettra de recoller le boîtier après réparation et sans laissé presque aucunes traces de l'intervention. Les premières fois c'est pas facile, mais quand on compris le truc cela va tous seul.
Ce truc est de bien regardé, au niveaux de la soudure, comment sont emboîtés les deux coques pour glisser la lame. Attention, Je reprend les recommandations de malceljack. Les condensateurs peuvent être encore un peu chargés et surtout ne pas remplacé ou cour circuité le fusible thermique dans le transfos ( risque d'incendie)
couteau1.jpeg
Vu 2054 fois

couteau2.jpeg
Vu 2056 fois
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar lachappe » 29 Oct 2009 18:17

Bonsoir
Coucou me revoilou avec mon décodeur!! J'ai reçu ce midi, mon bloc d'alimentation. Ils font fort chez Sagem!!
En fait, ils vont vite mais coté efficacité c'est pas le top!! En effet, ils ne m'ont pas envoyé le bon!.
J'ai reçu une alim. sortie 12V. 2A. au lieu de 12V. 3,5A !!! Ils vont m'en envoyer un autre.
J'ai quand meme fait l'essai avec celui de 2A. le recepteur a fonctionné jusqu'à "init' puis le ventilo s'est arreté et j'ai eu les des petits tirets sur le recepteur. C'est peut-etre normal vu que l'ampérage n'est pas bon.
Je n'ai plus qu'à attendre l'autre alimentation.
Bonne soirée à tous
lachappe
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 29 Oct 2009 22:34

lachappe a écrit:Bonsoir
Coucou me revoilou avec mon décodeur!! J'ai reçu ce midi, mon bloc d'alimentation. Ils font fort chez Sagem!!
En fait, ils vont vite mais coté efficacité c'est pas le top!! En effet, ils ne m'ont pas envoyé le bon!.
J'ai reçu une alim. sortie 12V. 2A. au lieu de 12V. 3,5A !!! Ils vont m'en envoyer un autre.
J'ai quand meme fait l'essai avec celui de 2A. le recepteur a fonctionné jusqu'à "init' puis le ventilo s'est arreté et j'ai eu les des petits tirets sur le recepteur. C'est peut-etre normal vu que l'ampérage n'est pas bon.
Je n'ai plus qu'à attendre l'autre alimentation.
Bonne soirée à tous
Effectivement, 2A doit être insuffisant pour le démarrage du disque dur.
En tout cas le fait qu'il ait commencé l'nitialisation signifie à priori qu'il n'y a pas de dégât au PVR. :wink:

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre