Réception aléatoire Plédran (22)

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Réception aléatoire Plédran (22)

Messagepar fmplaw » 18 Mai 2010 09:45

Bonjour,

je viens d'emménager dans ma maison il y a environ 3 semaines et je rencontre de nombreux problèmes de réception. En effet je capte toutes les chaines de la TNT, dont les chaines HD avec un signal qui varie de moyen (la plupart du temps) à fort et par moment je ne capte plus rien du tout. En général en fin de soirée j'ai un signal très bon. Je n'y connait vraiment pas grand chose je fais donc appel à vos précieux conseils !

Mon adresse : La Fontaine Gouéno, 22960 Plédran
Ma Position Google Earth : Latitude : 48°26'32.82"N / Longitude : 2°42'58.86"O

Le nom de votre émetteur et de votre commune : Par rapport a l'angle de mon antienne et la position de ma maison via Google Earth j'en conclus qu'ils s'agit de Lamballe

Votre type d'antenne :

C'est une antenne individuelle fixé à ma cheminée :

Image
Image

Détails de votre installation

Age de l'installation : Environ 6 ans il me semble.
Qualité des câbles : A pemière vue ils sont de bonnes qualités.
Combien d'antennes sur le toit (ou dans le grenier) : 1
Combien de prises télé sur l'installation : 1

Présence éventuelle d'ampli, pré-ampli, raccord en T, boîte de dérivation, etc : Il n'y a aucun ampli ou préampli, uniquement un répartiteur, mais une seule sortie est utilisée pour le moment.

Marque et modèle de votre adaptateur TNT ou téléviseur TNT : tuner tnt hd intégré à ma tv Sony 40W5500
Descriptif de vos branchements (avec TV, magnétoscope, DVD, etc.) : Directement à la TV

Détails de votre réception

Qualité de la réception en analogique (en particulier de la 5 et de la 6) : légère neige sur la 5, la 6 neige a peine perceptible.

Quel type de problème rencontrez-vous : réception aléatoire, il arrive que je perde les chaines TF1 HD, FRANCE2 HD [etc...] alors ques les autres chaines marchent.

Neige (indique un signal trop faible) : par sur la TNT

---

J'ajoute que je suis monté sur le toit deux fois pour essayer de déplacer l'antenne sur un angle d'environ 30 deg, mais sans résultat probant. Je me suis donc réaligner par rapport à mes voisins.
fmplaw
Petit ver
Petit ver

Re: Réception aléatoire Plédran (22)

Messagepar Emmebel » 18 Mai 2010 10:06

D'après TNTtest, l'émetteur qui serait le mieux adapté pour Plédran serait plutôt celui de Rennes-Bécherel-Saint Pern. Soit à peu prés la direction sud-ouest pour toi.
Mais pour en être sûr fait toi même le test avec ta position exacte sur le site TNTtest.
Sinon, si tu nous disait sur quels canaux tu reçois la TNT on pourrait certainement savoir sur quel émetteur tu pointes réellement.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar fmplaw » 18 Mai 2010 10:14

Emmebel a écrit:D'après TNTtest, l'émetteur qui serait le mieux adapté pour Plédran serait plutôt celui de Rennes-Bécherel-Saint Pern. Soit à peu prés la direction sud-ouest pour toi.
Mais pour en être sûr fait toi même le test avec ta position exacte sur le site TNTtest.
Sinon, si tu nous disait sur quels canaux tu reçois la TNT on pourrait certainement savoir sur quel émetteur tu pointes réellement.

Tout d'abord merci pour ta réponse. Peux tu m'expliquer de quelle manière je peux voir sur quels canaux je reçois la TNT ?
fmplaw
Petit ver
Petit ver

Messagepar Emmebel » 18 Mai 2010 10:16

En fait, je viens de penser que puisque tu reçois les chaines HD (TF1 HD, France2 HD et M6 HD) , mal sans doute mais tu les reçois quand même, c'est que tu es sur Rennes et non sur Lamballe.
Car Lamballe comme les autres émetteurs locaux du département 22 (à part Guimgamp) ne diffusent pas les chaines HD.
Il faudrait que tu vérifie que ton antenne est bien orientée sur Rennes-Béchrel-Saint Pern par rapport à l'angle que te donnera le résultat détaillé du test sur TNTtest.
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar Emmebel » 18 Mai 2010 10:21

fmplaw a écrit:Tout d'abord merci pour ta réponse. Peux tu m'expliquer de quelle manière je peux voir sur quels canaux je reçois la TNT ?

Il faut regarder dans la configuration de ta télé, je ne peux pas te dire exactement, mais il y a certainement un menu (installation par exemple) dans lequel tu pourras voir sur quel canaux (ou quelles fréquences) tu reçois la TNT.
Mais je pense que ce ne sera pas nécessaire, puisque comme je le dis dans mon post précédent tu es très certainement sur Rennes.
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar Emmebel » 18 Mai 2010 10:30

fmplaw a écrit: Présence éventuelle d'ampli, pré-ampli, raccord en T, boîte de dérivation, etc : Il n'y a aucun ampli ou préampli, uniquement un répartiteur, mais une seule sortie est utilisée pour le moment.

Sinon tu peux aussi pour améliorer le signal, supprimer le répartiteur qui ne sert pas . Voir ce que cela donne, car un répartiteur affaiblit au moins un peu le signal. Mais vérifie bien quand même l'orientation de ton antenne avant toute chose.
Tu pourras aussi, si le résultat n'est pas satisfaisant, remplacer le répartiteur par un ampli avec 2 sorties, ce qui renforcera le signal tout en remplaçant le répartiteur.
La solution ultime étant d'installer un préampli sur le mât en dessous de l'antenne.
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar fmplaw » 18 Mai 2010 10:34

L'angle qui m'est donné est par rapport au Nord ? De quelle manière puis-je règler efficacement l'orientation de mon antenne ? Sinon j'ai effectivement un menu technique dans la TV avec différentes valeurs du genre e^-4 et la puissance du signal... je regarderais ce midi les différentes informations et je les posterais ici. Encore merci à toi :)
fmplaw
Petit ver
Petit ver

Messagepar Emmebel » 18 Mai 2010 10:50

fmplaw a écrit:L'angle qui m'est donné est par rapport au Nord ? De quelle manière puis-je règler efficacement l'orientation de mon antenne ? Sinon j'ai effectivement un menu technique dans la TV avec différentes valeurs du genre e^-4 et la puissance du signal... je regarderais ce midi les différentes informations et je les posterais ici. Encore merci à toi :)

Oui c'est ça, le détail des résultats du test donnent une direction en degré par rapport au nord.
Avec l'adresse que tu nous a donné, le résultat que j'obtiens pour Rennes est :
CHAINES TNT PHASE 1 jusqu'à l'arrêt des chaines analogiques
sig:3/5 | RENNES | En service transitoire
réception possible à cet endroit.
TNT-R1 35H 107° 58.7km 53.3dBµV/m en service (France2, France3, France5, Arte, LCP, chaîne locale)
TNT-R2 46H 107° 58.7km 54.3dBµV/m en service (Direct8, France4, BfmTv, Virgin17, Gulli, i>Télé)
TNT-R3 43H 107° 58.7km 53.6dBµV/m en service (C+HD, CanalJ, C+Ciné, C+Sport, Planète, Tps Star)
TNT-R4 40H 107° 58.7km 55.0dBµV/m en service (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
TNT-HD 37H 107° 58.7km 52.2dBµV/m en service (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
TNT-R6 32H 107° 58.7km 53.3dBµV/m en service (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc)

La direction donnée est donc : 107° par rapport au nord. Tu dois donc orienter ton antenne dans cette direction.
Dans ce résultat tu as aussi les canaux sur lesquels l'émetteur transmet les chaines (par exemple canal 35 pour France2, France3, etc...)
Mais en fait je me suis aperçu que l'émetteur de Lamballe et de Rennes Bécherel utilisent les même canaux, donc cela ne te donnera pas d'infos utile.
La seule chose qui puisse confirmer que tu reçois l'émetteur de Rennes, est bien la réception des chaines HD sur le canal 37.
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar fmplaw » 18 Mai 2010 10:59

Oui c'est bien 107 deg. je vais tacher de régler cela dès ce soir à l'aide d'une boussole. Je te tiens au courant des résultats dès que j'en sais plus.
fmplaw
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 18 Mai 2010 15:04

Règle ton antenne en utilisant le barregraphe qualité de signal (taux d'erreur) du menu installation du tv. Il faut qu'il soit le plus proche possible de 100% ( pour le taux d'erreur c'est proche de 0). Le niveau signal est moins important pour la TNT que pour l'analogique .
tu as soit le barregraphe qualité du signal ou soit le taux d'erreur dans le menu installation; cela dépend du choix que constructeur a fait pour sont menu.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur