Réception de la tnt par intermittence

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Messagepar GuyStNab » 05 Jan 2011 21:54

Emétteur de Remiremont "Le Poele Sauvage"
Modérateur des Forums TVNT.net
GuyStNab
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Re: Réception de la tnt par intermittence

Messagepar ariimoana » 06 Jan 2011 10:50

Bonjour, Merci pour l'info de l'emetteur Tataa. Je vais essayé demain... :)
Par contre je me demandais si des phénomènes électriques pouvaient perturber le signal de l'antenne. Ce soir bizarrement j'ai pu recevoir la tnt avec aucune erreur et puis lorsque j'ai allumé l'interrupteur de la prise multiple qui alimente mon ordi et mon modem, instantanément la tnt s'est coupée, j'ai regardé et constaté que le niveau d'erreur de bit etait passé au max avec une qualité signal nulle. Depuis impossible de recapter la tnt, même en éteignant l'interrupteur en question. Coincidence ou pas ? Quelqu'un saurait-il si des phénomènes électriques, d'appareils branchés à proximité de la télé par exemple, peuvent perturber le signal de l'antenne ? Par ailleurs j'ai un répartiteur quelque part puisque il y a une connection antenne dans le salon (que j'utilise) et une autre dans la chambre (que je n'utilise pas). Est-ce que ce répartiteur peut affaiblir le signal ou le perturber à certaines heures de la journée ?
ariimoana
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 06 Jan 2011 12:04

Un répartiteur atténue le signal sur toutes les sortie, qu'eles soit connecté ou pas. Par exemple un trois sorties atténue environ de 8db sur chaque sortie, un répartiteur 2 sorties de seulement 4 db.
Si tu n'utilise jamais ta 3eme prise, remplace le répartiteur par un 2 sorties. Un exemple une atténuation de 3db est un signal 1000 fois moins puissant.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar vidéo-33 » 06 Jan 2011 12:59

ariimoana a écrit:Quelqu'un saurait-il si des phénomènes électriques, d'appareils branchés à proximité de la télé par exemple, peuvent perturber le signal de l'antenne ?

OUI ! la TNT est TRES sensible aux parasites impulsionnels électriques c'est pourquoi il faut particulièrement des bons câbles et répartiteurs bien blindés
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar Izentrop » 06 Jan 2011 22:25

ariimoana a écrit: Ce soir bizarrement j'ai pu recevoir la tnt avec aucune erreur et puis lorsque j'ai allumé l'interrupteur de la prise multiple qui alimente mon ordi et mon modem, instantanément la tnt s'est coupée, j'ai regardé et constaté que le niveau d'erreur de bit etait passé au max avec une qualité signal nulle. Depuis impossible de recapter la tnt, même en éteignant l'interrupteur en question. Coincidence ou pas ?

Bonjour,
Quand tu as coupé l'inter de la multiprise, l'as-tu fais au moins durant 5 minutes ? Un appareil peut continuer à fonctionner longtemps après la coupure du secteur. Sinon, comme le dit Vidéo-33, tu as peut être un appareil électrique mal antiparasité proche de ta télé ou de ton antenne :?
Tu n'as pas beaucoups de voisins, quelle chance :Couc:
Anciennement poillaineux.
Izentrop

Messagepar ariimoana » 06 Jan 2011 22:38

Bonjour,
Merci beaucoup pour la rapidité de vos réponses. Quelle efficacité !
J'ai essayé le canal 52 mais mon tuner n'a rien trouvé même en pointant (plus ou moins) l'antenne sur Tataa. Je vais essayer de changer de répartiteur voire de le supprimer complètement (je n'ai pas la télé dans la chambre). Mon répartiteur actuel est un 3 voix en plastique et se situe sur le plafond à proximité de plusieurs boitiers de dérivation électriques. (cause possible de parasites ?)Comment savoir si on choisit un bon répartiteur dans le commerce ? Y a t-il un moyen iffaillible de le reconnaitre ? (les commerçants à tahiti ne sont pas toujours de bon conseil).
Par ailleurs est-ce que un pincement ou une courbure trop importante du cable antenne qui passe sur le toit peut perturber le signal ? J'ai l'impression que le mien est coincé entre deux plaques de tôles ou de charpente metalique sur la toiture, là où ça rentre pour rejoindre le plafond. J'ai du mal à le bouger, il y a peu ou pas de jeu. Je me demande si le problème d'erreur de bit en fin de journée n'ai pas lié à la dilatation des tôles et de la structure métallique de la toiture dû au soleil, ce phénomène est assez important à tahiti vu la chaleur qui règne ici. Auriez-vous une petite idée la dessus ?
ariimoana
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 06 Jan 2011 23:04

Mon répartiteur actuel est un 3 voix en plastique.............
Comment savoir si on choisit un bon répartiteur dans le commerce ? Y a t-il un moyen iffaillible de le reconnaitre ?

Évite de prend en boitier pastique. prend ce type de répartiteur (photo) peut importe la marque; il y rarement de problème.

Par ailleurs est-ce que un pincement ou une courbure trop importante du cable antenne qui passe sur le toit peut perturber le signal..

Le rayon de courbure doit être au moins 7 fois le diamètre du coaxial, soit un rayon de 6cm au minimum. Pas d'angle droit cela écrase le coaxial. Cela change ses caractéristique a l'endroit ou il se trouve déformé.
Les tôles on peut être blessés le coaxial.
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 06 Jan 2011 23:11

ariimoana a écrit:Bonjour,
Merci beaucoup pour la rapidité de vos réponses. Quelle efficacité !
J'ai essayé le canal 52 mais mon tuner n'a rien trouvé même en pointant (plus ou moins) l'antenne sur Tataa. Je vais essayer de changer de répartiteur voire de le supprimer complètement (je n'ai pas la télé dans la chambre). Mon répartiteur actuel est un 3 voix en plastique et se situe sur le plafond à proximité de plusieurs boitiers de dérivation électriques. (cause possible de parasites ?)Comment savoir si on choisit un bon répartiteur dans le commerce ? Y a t-il un moyen iffaillible de le reconnaitre ? (les commerçants à tahiti ne sont pas toujours de bon conseil).
Bonsoir,
Le répartiteur à 3 directions atténue le signal d'environ 7 dB, ce qui n'est pas rien.
S'il n'est pas blindé et proche de canalisations électriques, il peut capter des parasites surtout si les appareils connectés sur la ligne en émettent (c'est le cas d'une alimentation à découpage de PC).
D'autre part, il faut aussi éviter que le coaxial soit proche et parallèle à une ligne électrique sur une longueur importante.
Si tu n'as qu'un TV, le meilleur répartiteur est pas de répartiteur du tout, sinon il faut prendre un modèle entièrement blindé à fiches F, par exemple:
http://static.letsbuyit.com/filer/image ... 594753.jpg

ariimoana a écrit:Par ailleurs est-ce que un pincement ou une courbure trop importante du cable antenne qui passe sur le toit peut perturber le signal ? J'ai l'impression que le mien est coincé entre deux plaques de tôles ou de charpente metalique sur la toiture, là où ça rentre pour rejoindre le plafond. J'ai du mal à le bouger, il y a peu ou pas de jeu. Je me demande si le problème d'erreur de bit en fin de journée n'ai pas lié à la dilatation des tôles et de la structure métallique de la toiture dû au soleil, ce phénomène est assez important à tahiti vu la chaleur qui règne ici. Auriez-vous une petite idée la dessus ?
C'est sur que çà n'est pas recommandé, à terme çà peut couper le coax ou le mettre en court-circuit si la dilatation de la plaque exerce une pression importante sur le câble.
A corriger au plus vite !
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar ariimoana » 08 Jan 2011 00:39

Iaorana (bonjour en Tahititen) et maururu (merci) pour vos conseils,
Je vais aller régler le problème de coax courbé et pincé sur la toiture (je me demande s'il existe ici des coax qui résistent bien au soleil quotidien) et probablement changer mon répartiteur. Peut-être même le supprimer pour voir si je reçois un meilleur signal. Si je le supprime, suffit-il de connecter les deux bouts de coax avec des fiches F mâle/femelle ? Est-ce que ça sera alors blindé ou bien sensible aux parasites électriques alentours ?
Effectivement le signal tnt est hyper sensible. Tout à l'heure j'ai connecté ma télé à mon ordi portable via un cable HDMI et immédiatement le niveau d'erreur de bit de la réception numérique vacille grandement, dès que je déconnecte, tout rentre dans l'ordre. Difficile coexistence...
ariimoana
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 08 Jan 2011 05:14

Le coaxial qui résiste au U.V.. C'est le PATC 17 ou PATC 19 il est de couleur noire. D'ailleurs, il devrais être sur toute les installations, sur les tronçons en extérieur quelque soit la région.
bernard7715
Administrateur
Administrateur