Réception de la tnt par intermittence

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Réception de la tnt par intermittence

Messagepar ariimoana » 22 Déc 2010 11:29

Bonjour,
je réside actuellement à Faaa en Polynésie française et depuis la mise en service de la tnt je reçois le signal numérique de manière très aléatoire. Ou bien c'est parfaitement clair pendant quelques minutes ou quelques heures, ou bien il y a une absence totale de signal pendant des heures, et ce à n'importe quel moment de la journée mais particulièrement l'après midi. Parallèlement, je reçois les chaines analogiques correctement et de manière constante sauf tntv qui est un peu "neigeux". Je suppose que je dépend de l'émetteur de Faaa, je viens d'installer une nouvelle antenne uhf 15 db d'après le vendeur, mais le problème persiste. Y aurait-il quelqu'un dans le secteur qui aurait le même problème ? D'où pourrait-il venir ? Est-ce qu'un préampli de mat pourrait résoudre le problème ?
Merci par avance de vos réponses.
ariimoana
Petit ver
Petit ver

Re: Réception de la tnt par intermittence

Messagepar marceljack » 22 Déc 2010 12:53

Bonjour,
A quelle distance te trouves-tu de l'émetteur, et la vue est-elle dégagée dans sa direction ?
Comment as-tu effectué le réglage de l'antenne ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar ariimoana » 23 Déc 2010 11:19

Je ne sais pas exactement à quelle distance je suis de l'emetteur mais certainement pas plus de 3 ou 4 km. En revanche je suis sur une ligne de crête relativement abrupte donc la vue n'est pas du tout dégagée vers l'emetteur, si le signal se déplace uniquement de manière rectiligne il faudrait qu'il traverse un pan de montagne. En ce qui concerne l'antenne, je l'ai orientée dans la même direction que celle que j'avais précédemment et qui captait bien les chaines analogiques. (bizarrement polynésie 1ere est moins nette depuis que j'ai installé la nouvelle antenne uhf !!). Le cable d'antenne se fixe côté antenne par une fiche qui se visse (fiche F je crois) alors qu'avec l'ancienne antenne le cable traversait toute la longueur de la tige et se fixait directement sur la partie métallique de l'antenne, il n'y avait pas de boitier électronique. Je ne sais pas si cela joue sur la qualité de transmission du signal vers la télé.
Aujourd'hui j'ai reçu la tnt parfaitement toute la matinée et ce soir en rentrant, impossible d'avoir un quelconque signal. Je n'y comprend rien. Est-ce que l'emetteur renvoit un signal d'intensité différente selon les moments de la journée ?
ariimoana
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 23 Déc 2010 23:04

Bonjour , :Couc:

Tu avais une belle image en analogique sur la chaîne TEMPO? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar bernard7715 » 24 Déc 2010 07:47

En ce qui
concerne l'antenne, je l'ai orientée dans
la même direction que celle que j'avais
précédemment et qui captait bien les chaines analogiques. (bizarrement
polynésie 1ere est moins nette depuis
que j'ai installé la nouvelle antenne
uhf !!). Le cable d'antenne se fixe côté
antenne par une fiche qui se visse (fiche
F je crois) alors qu'avec l'ancienne antenne le cable traversait toute la
longueur de la tige et se fixait
directement sur la partie métallique de
l'antenne, il n'y avait pas de boitier
électronique
Aurait tu une photo de ton antenne (ou une photo identique a ton antenne vue sur Internet)
Quel est le niveau et la qualité du signal TNT, quand cela fonctionne correctement. ( Ces informations ce trouve dans le menu installation du récepteur TNT).
Quand tu as installé la nouvelle antenne, a tu affiné le pointage.
Car pour la TNT c'est la qualité du signal, qui est important.
Une astuce pour ce pointage est d'utilisé le récepteur TNT comme appareil de mesure, tu affiche le menu ou il y le niveau de qualité du signal.
Il faut essayé de se rapproché le plus possible de 100% de qualité (ou 0 de taux d'erreur )
Il faut tourné l'antenne par petit déplacement avec une pause de quelques secondes entre chaque département. Car il y un temps de latence (retard) pour que l'affichage se stabilise autour d'une valeur.
Suivant les récepteurs TNT le menu qualité du signal, peut être exprimé soit en % ou soit en taux d'erreur.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar ariimoana » 24 Déc 2010 23:18

Bonjour,
Ma réception sur tempo n'était pas excellente, c'était si je me souviens bien un peu neigeux.
J'ai regardé le niveau d'intensité signal sur ma télé (le récepteur est intégré) et je suis entre 15 et 20 (% je suppose). Je vais essayé de tourner un peu l'antenne (j'ai joint une photo de celle-ci) pour voir si ça change quelque chose. Depuis 3 jours, j'ai remarqué inmanquablement que la tnt fonctionne correctement le matin sans aucune coupure intempestive, aléatoirement l'après midi et plus du tout le soir et la nuit. Etrange. Est-ce le signal de l'emetteur qui faiblit en soirée ou les conditions météo qui influent sur le signal ???
En tout cas merci beaucoup pour vos réponses, elles me sont très utiles, c'est bien de ne pas se sentir seul face au problème. Joyeux Noël à tous !
ariimoana
Petit ver
Petit ver

Messagepar ariimoana » 24 Déc 2010 23:35

Euh, j'ai l'impression que j'arrive pas à joindre de photo. Je vais encore essayer. En tout cas c'est le m^me type d'antenne que celle qui figure sur l'image de "marceljack"
Ah oui, c'est parce que le fichier était trop gros... :)
Fichiers joints
DSCF5620.JPG -->
mon antenne
-->
ariimoana
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 25 Déc 2010 04:44

c'était si je me souviens bien un peu neigeux.
J'ai regardé le niveau d'intensité signal sur ma télé (le récepteur est intégré) et je suis entre 15 et 20 (% je suppose)

Si tu n'as pas d'amélioration, il te faudra un préampli de mat pour relevé le niveau de signal. Par exemple un de ce genre qui est dans les meilleurs http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=VKA101&type=22&code_lg=lg_fr&num=131
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar ariimoana » 30 Déc 2010 22:12

Quelqu'un saurait-il pourquoi systématiquement la réception tnt se fait assez correctement le matin avec un niveau de signal entre 15 et 25 % et 0 taux d'erreur alors que le soir et la nuit le taux d'erreur monte progressivement pour arriver à 2000 avec une chute en parrallèle du niveau signal jusqu'à 0 %, alors que je ne touche à rien ? C'est à y rien comprendre.
ariimoana
Petit ver
Petit ver

Messagepar Izentrop » 30 Déc 2010 22:42

Bonjour,
ariimoana a écrit:avec une chute en parrallèle du niveau signal jusqu'à 0 %

Si tes voisins n'ont pas le même problème, tu as probablement un probléme sur ton installation, soit le décodeur TNT ou ton téléviseur, si c'est intégré. Cela ressemble à une panne thermique.
Autre chose, ton installateur a perchée la parabole en haut du mat. En cas de vent, tu risque des pertes de réception, en plus elle n'a pas du être facile à régler.
Tu as peut-être un obstacle qui l'a obligé à faire cela ?
Avec cette parabole, tu ne reçois pas déja la TNT ?
Dernière édition par Izentrop le 30 Déc 2010 23:17, édité 1 fois.
Anciennement poillaineux.
Izentrop