Réception de plus en plus mauvaise...

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Réception de plus en plus mauvaise...

Messagepar Vince60 » 13 Juil 2010 11:10

Merci à tous pour vos réponses.

Alors dans l'ordre, je reviens du toit, j'ai ouvert le boitier de branchement sur mon antenne, donc je confirme c'est juste un boitier de branchement.
Le coax est très oxydé (la tresse cuivrée est noire). J'ai nettoyé, mis un coup de bombe à contact reste à attendre une petite journée pour voir ce que cela donnera. Le contact avec l'antenne est quand à lui net.
J'ai suivi le cable dans les combles, là par contre pas facile, il ne semble pas amoché mais je ne puis le certifié à 100% vu qu'il passe dans la laine de verre.
Pour les souris, possible, je suis à la campagne et pas loin de l'eau alors les mulots, souris, fouines et autres on en a.
Pour le pigeon... il est parti :wink:
Pour la tresse qui touche le fil central, il a du se faufiler là juste pour m'embêter lors de la photo ! sinon pas de soucis je viens de vérifier.

Donc si je résume pour l'instant la piste s'oriente vers le cable. Donc si demain après le nettoyage c'est pas mieux, je le coupe récupère une partie non oxydée et branche là dessus. Si je récupère du signal tant mieux mais bon y'a un gros risque que cela reparte dans un an ou deux (c'est toujours ça de gagné... mais bon). Si je ne récupère pas de signal, changement de coax.

J'ai noté 17 VATC. Le premier venu (genre bricomachin ou castotruc) va bien ou pas ? Si non, où trouver un bon cable ?
Vince60
Petit ver
Petit ver

Messagepar nono 63 » 13 Juil 2010 11:21

17 VATC est une norme définissant la perte en fonction de la longueur et de la fréquence utilisée , plus tu augmentes 19, 21,... VATC , plus il y a de pertes.
Le 17 est déjà de la très bonne qualité pour une install individuelle , as-tu pu voir sur le tien ?, soit c'est imprimé soit moulé à longueur régulière (1 ou 2 m) sur l'isolant.
Si rien n'est marqué , c'est surement de la mauvaise qualité , tu peux en trouver chez un antenniste au mètre ou dans les bricotrucs sous blister à longueur prédéfinie.
Pour la connexion dans le boitier , si tu as un peu de mou à qq part , coupe l'extrémité oxydée et refait la mais en général les boitiers Wisi sont bien étanches.
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar johnny » 13 Juil 2010 13:37

Bonjour,

si l'antenne est récente, le raccordement dans le boitier doit être du type "fiche F" donc moins de problème d'oxydation que sur l'ancien système "borne et pontet"
si tu es certain que l'antenne n'a pas bougé, il faut effectivement se pencher sur le câble: il pourrait être abimé au niveau du passage sous les tuiles.
vérifie aussi que les colliers rilsan qui le maintiennent sur le mât ne soient pas exagérément serrés.
En cas de doute, remplacer le câble pour un bon 17 Vatc.
johnny
Les retraités de la Brigade

Messagepar Vince60 » 20 Juil 2010 09:05

Bonjour à toutes et à tous, ce matin j'ai pu monter sur mon toit pour couper un bout de câble et refaire la connectique avec l'antenne...

Donc instantanément récupération de la totalité des chaînes manquantes et la qualité est passé de 2% à 60%. Donc pour l'instant pas mal du tout... J'ai pas encore tout récupéré mais je ne désespère pas !
Résultat des courses clairement le problème vient du câble.

Par contre autre question... comment faites vous pour rentrer le coax dans cette foutue fiche F ??? J'ai eu un mal de chien à rentrer un demi-millimètre de câble dans la fiche. Du coup ça tient par miracle. Il y a peu être une technique, ou il faut peut être changer la fiche F, j'en sais rien mais j'ai eu beau forcer comme une mule (pas super évident à 9m de haut) mais ça ne veut pas rentrer !
Vince60
Petit ver
Petit ver

Messagepar miky01 » 20 Juil 2010 09:40

Tu as une vidéo qui montre la procedure de montage d'une fiche F ici:
http://www.bricovideo.com/bricolage_hif ... abole.html
Attention au fait que les fiches F existent en différent diamètres, en fonction du coax utilisé.

Si tu peux pas remplacer ton coax, tu peux peux etre juste remplacer la partie externe, en faisant un racord dans les combles avec l'ancien ?

Image
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Vince60 » 20 Juil 2010 09:53

miky01 a écrit:Tu as une vidéo qui montre la procedure de montage d'une fiche F

Ha mais... oui mais non !
Moi j'ai un câble de 7,3mm de diamètre à rentrer dans une fiche qui fait 6,8 d'alésage. Y'a comme un bug... Faut forcer 10 fois plus que sur la vidéo !
Vince60
Petit ver
Petit ver

Messagepar miky01 » 20 Juil 2010 10:13

Ben c'est ca ton soucis, les fiches F existent en 5.5mm 6.5mm et 7.0mm, il faut que tu achètes celle qui correspond a ton cable.

Les meilleurs sont celle a sertire, mais il faut pouvoir te faire preter une pince a sertire.

Image
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar msnc76 » 20 Juil 2010 18:45

bizarre, bizarre
moi je suis sur mantes mondetour avec une antenne interieure de 42 dB et j'habite a la rencontre de trois departement : oise, eure, seine maritime
mais j'ai aussi des problemes de reception depuis le 13 ou 14 juillet
je n'avais pas de vrai probleme avant

je doute
msnc76
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 20 Juil 2010 23:19

13 juillet , il y a des travaux sur les antennes d'émission TV et TNT de la Tour Eiffel , il y a peut être un rapport? :?:
julien74

Messagepar Vince60 » 21 Juil 2010 10:54

Bonjour à tous, je viens de changer mon câble... Donc j'ai mis un 17VATC qui lui rentre sans aucun soucis dans la fiche F.
La réception est meilleure, là j'ai toute les chaînes et malgré la pluie ça a l'air de tenir.
Par contre je suis toujours un poil juste en terme de niveau de réception, je n'ai pas retrouvé ce que j'avais à l'origine.
Je vais voir à bouger un peu l'antenne, si quelqu'un a un truc pour éviter de passer 2h à 2 entre celui du bas qui hurle "c'est mieux... c'est moins bien" et l'autre qui tourne de 5° en 5° l'antenne... Sinon tant pis on fera à l'ancienne !!!
Vince60
Petit ver
Petit ver