Réception de plus en plus mauvaise...

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Réception de plus en plus mauvaise...

Messagepar Vince60 » 12 Juil 2010 19:00

Bonjour à toutes et à tous.
Voici donc en quelques mots mon soucis.
Installation TNT il y a 4 ans, émetteur tour Eiffel, sachant que je suis dans l'Oise (je ne reçois pas St Just, d'où l'orientation Eiffel).
Antenne neuve à l'époque, spéciale TNT
Le cable lui était sur une parabole, l'installateur m'avait dit "il est bon pour la TNT". Aucun marquage dessus. 2m à l'extérieur puis environ 20m jusqu'au décodeur TNT. Pas d'ampli.
1 seule antenne, un seul cable branché en direct sur le décodeur.
Décodeur Sagem double tuner, disque dur intégré, même age que l'antenne donc 4 ans.

A l'époque réception aucun soucis, toutes les chaînes, niveau de réception 98%, qualité excellente.
Deux ans plus tard, progressivement le niveau de réception descend, au départ on a mis ça sur le dos de "il y a de l'orage" ou "tient il fait chaud cette année". Enfin bref en hiver pas de soucis, en été diminution franche du niveau de signal. Puis l'année dernière perte de chaines, j'installe un ampli, on retrouve tout, nickel.
Puis cette année ça baisse encore. Et depuis les chaleurs, là je n'ai plus rien entre la 14 et la 18 et ça commence à être dur partout ailleurs !

Donc... il y a un soucis. J'ai viré l'ampli, ça n'a rien changé. La réception analogique est mauvaise (neige ++), et en TNT je suis à moins de 5% de niveau de réception (voir moins sur la 18 par exemple où je suis à 0), qualité médiocre.
Reset du décodeur (plusieurs), ça ne change rien.

Je suis monté sur mon toit, l'antenne ne bouge pas et est bien fixée.
J'ai une télé décodeur intégré (dont je ne me sert pas puisque j'utilise le Sagem), la réception est un poil meilleure mais sans plus et toujours rien entre la 14 et la 18.

Avez vous une idée de où cela peut provenir. Je pense perso au cable... et dans ce cas là quoi mettre ?

Merci pour vos avis...
Vince60
Petit ver
Petit ver

Re: Réception de plus en plus mauvaise...

Messagepar julien74 » 12 Juil 2010 20:06

Bonjour , :Couc:

Tu as encore la parabole?
Entre l'antenne et le SAGEM , tu as quoi (hormis l'ampli)? Tu as un répartiteur?

Oui , il se peut que ton câble soit au bout du rouleau , en lambeau.

Ton antenne est en bon état? Ele est récente? Tu aurais une photo prise depuis le jardin ou la terrasse?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Vince60 » 12 Juil 2010 20:18

julien74 a écrit:Tu as encore la parabole?

non. Elle était à l'ancien propriétaire...

julien74 a écrit:Entre l'antenne et le SAGEM , tu as quoi (hormis l'ampli)? Tu as un répartiteur?

rien du tout. Il y a un boitier noir sur l'antenne, le cable sort de ce boitier et va directement dans le Sagem. Actuellement il n'y a plus d'ampli.

julien74 a écrit:Ton antenne est en bon état? Ele est récente?

L'antenne est comme neuve d'aspect, elle a été posée il y a 4 ans (neuve à l'époque) pour la TNT.

julien74 a écrit: Tu aurais une photo prise depuis le jardin ou la terrasse?

non mais je peux aller en faire une, y compris sur le toit, ça ne me dérange pas.
Vince60
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 12 Juil 2010 20:22

Depuis le jardin , ça nous suffit parfaitement...

Tu as juste 1 antenne sur le mât?
julien74

Messagepar Vince60 » 12 Juil 2010 20:30

julien74 a écrit:Tu as juste 1 antenne sur le mât?

oui. 1 seule antenne.
Vince60
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 12 Juil 2010 20:47

Pourrais-tu regarder ce que c'est ce boitier noir?
Si il s'agit d'un pré-ampli de mât , tu dois avoir normallement une alimentaion électrique qui va avec dans ton grenier ou chez toi.
Tu pourrais suivre le câble de l'antenne jusqu'au SAGEM pour voir si tu vois si il y a une alimentation électrique sur le câble coaxial?
julien74

Messagepar Vince60 » 12 Juil 2010 21:50

julien74 a écrit:Pourrais-tu regarder ce que c'est ce boitier noir?

J'irais voir demain, sans soucis.
julien74 a écrit:Si il s'agit d'un pré-ampli de mât , tu dois avoir normallement une alimentaion électrique qui va avec dans ton grenier ou chez toi.
Tu pourrais suivre le câble de l'antenne jusqu'au SAGEM pour voir si tu vois si il y a une alimentation électrique sur le câble coaxial?

Ca c'est sur il n'y a pas d'alim.

Sinon les photos de l'antenne et de mon cable...
Image
Image
Vince60
Petit ver
Petit ver

Messagepar nono 63 » 12 Juil 2010 23:28

Bonjour Vince60 :Couc:

Déjà , ton antenne est exellente , c'est une Wisi EB66 , récente , elle est vivement recommandée sur ce forum donc un bon point.(PS : elle est aussi compatible avec l'analogique) :wink:
Je pense que tu as un problème sur ton cable , si tu dis qu'il est direct de l'antenne jusqu'à ton démodulateur , n'est-il pas abimé qq part sur son trajet , fais attention à ce que la tresse et l'ame ne se touchent pas au niveau des connexions.
Le boitier noir dont tu parles , c'est celui qu'il y a sur l'antenne d'où part le coaxial :?: si oui c'est normal .
Si ton antenne est correctement orientée (vers le Sud pour la Tour Eiffel depuis l'Oise) et que tu as déjà reçu la TNT normalement pendant longtemps , qq chose dans ton install s'est dégradé , je pense comme toi au cable coaxial , si tu devais le changer , prend du 17 VATC.
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 13 Juil 2010 08:14

nono 63 a écrit:Bonjour Vince60 :Couc:
Déjà , ton antenne est exellente , c'est une Wisi EB66 , récente , elle est vivement recommandée sur ce forum donc un bon point.(PS : elle est aussi compatible avec l'analogique) :wink:
Je pense que tu as un problème sur ton cable , si tu dis qu'il est direct de l'antenne jusqu'à ton démodulateur , n'est-il pas abimé qq part sur son trajet , fais attention à ce que la tresse et l'ame ne se touchent pas au niveau des connexions.
Le boitier noir dont tu parles , c'est celui qu'il y a sur l'antenne d'où part le coaxial :?: si oui c'est normal .
Si ton antenne est correctement orientée (vers le Sud pour la Tour Eiffel depuis l'Oise) et que tu as déjà reçu la TNT normalement pendant longtemps , qq chose dans ton install s'est dégradé , je pense comme toi au cable coaxial , si tu devais le changer , prend du 17 VATC.
Bonjour,
Je serais surpris que ce soit le câble, car il n'a pas l'air endommagé sur sa partie extérieure et la partie intérieure ne subit pas les agressions atmosphériques (aurait-il été bouffé par un rongeur :?: :wink: ...).
Si rien d'anormal n'est visible sur la partie intérieure du câble, comme la dégradation a été progressive, je pencherais pour une oxydation des contacts au niveau du boîtier de raccordement de l'antenne ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar FEEDELE » 13 Juil 2010 10:28

Bonjour...vires l'oiseau :mrgreen:
Ton coaxial n'a pas de mini-fils de tresse qui touchent le fil central ?
Image
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !