réception difficile , perturbations 4g ?

Principes, types d'installations, antennes...

Re: réception difficile , perturbations 4g ?

Messagepar tofclaire » 31 Déc 2019 01:15

ah merci pour ces infos :) je vais donc tenter le filtre. Et j'essaierai demain sans ampli mais il me semble que je ne recevais rien sans.
(je vois les monts du maconnais effectivement)
tofclaire
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 31 Déc 2019 01:18

Tes voisins ont le même soucis que toi sur la TNT terrestre?

Tu es dans quelle commune de l'Ain?
Tu as un grenier?

Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo de ton antenne prise depuis ton jardin ou ta terrasse?

Si tu vois les monts du Mâconnais tu dois donc apercevoir l'émetteur de Mâcon Bois de Cenves.
Le R4 émet sur la même fréquence sur Lyon Pilat et Mâcon Cenves.
Dans ce cas il vaudrait mieux pointer ton antenne vers Mâcon Bois de Cenves car il se peut qu'actuellement ton antenne pointée vers le Pilat capte aussi les ondes de Cenves sur le côté droit de ton antenne ce qui provoque un brouillage car ton tuner TNT perd les pédales en recevant le R4 du Pilat + le R4 de Cenves sur le côté droit de l'antenne.

Si tu vois les monts du Mâconnais si ton antenne pointe vers Cenves tu n'as pas besoin de ton ampli, il devient inutile.

A l'époque l'antenne avait été pointée vers le Pilat car en TV analogique le Pilat diffusait la 5 et la 6 alors que Mâcon Cenves ne diffusait que la 1, la 2 et la 3.
Mais heureusement en TNT Mâcon diffuse toutes les chaînes TNT donc à présent mieux vaut tourner ton antenne vers Mâcon.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar tofclaire » 31 Déc 2019 01:25

ok j'essaierai de la pointer vers mâcon alors, merci beaucoup !
tofclaire
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 31 Déc 2019 01:27

Essayes déjà de voir si sans ampli tu peux récupérer le R4 en branchant ta télé dans le garage à la place de l'ampli... :wink:

Si tu ne peux pas accéder à l'antenne du toit, tu peux toujours essayer avec une seconde antenne que tu achètes à un prix raisonnable et que tu mets à un endroit + accessible pour toi.
Ainsi tu laisses ton antenne inaccessible vers le Pilat et toi tu mets une antenne à un endroit facile d'accès (grenier par exemple...).
Tu as un grenier?

Tes voisins ont le même soucis que toi sur la TNT terrestre?

Tu es dans quelle commune de l'Ain?

Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo de ton antenne prise depuis ton jardin ou ta terrasse?
julien74

Messagepar tofclaire » 31 Déc 2019 01:40

je ne sais pas pour les voisins, je suis à Saint cyr sur menthon, et oui j'ai un grenier, enfin plutôt des combles. Oui je ferai une photo demain
tofclaire
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 31 Déc 2019 12:56

OK :wink:

:arrow: Essayes déjà sans ampli avec la TV dans le garage.
:arrow: Si ça ne va toujours pas, éventuellement mettre un filtre 4G TLE 700 entre ton ampli et l'antenne.
:arrow: Si ça ne va toujours pas, si tu as la possibilité d'accéder au mât sur ton toit il faudrait tourner ton antenne vers Mâcon.
:arrow: Au cas où tu n'arrives pas à accéder à ton antenne tu peux essayer avec une autre nouvelle antenne (tu en trouves à partir de 22€ pour une amplifiée et 29€ pour une non-amplifiée) que tu mets au grenier par exemple que tu pointes vers Mâcon ou vers Gex voir éventuellement vers le Pilat.

Dans le grenier tu aurais de la place pour y loger une antenne?
Le câble de ton antenne du toit passe par le grenier?

En effet sur ta commune on voit les monts du Mâconnais notemment sur les ponts qui enjambent l'autoroute A40.
julien74

Messagepar tofclaire » 31 Déc 2019 16:35

alors j'ai acheté un filtre 4g (televes 403201), branché en amont direct sur l'ampli.
Ca n'a rien améliorer, c'est quasi pire même...
Je ne peux pas essayé la tv dans le garage, elle fait 1m40)
Voici une photo de mon antenne.
Je vais opter pour une antenne dans les combles dirigée sur mâcon...mais toutes les antennes peuvent se mettre dans les combles ?

tofclaire
Petit ver
Petit ver

Messagepar ricky85 » 31 Déc 2019 17:18

ça m'intéresse ça, est que l'on peut mettre la plupart des antennes sous toitures ? :)
ricky85
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 31 Déc 2019 17:36

Merci pour la photo :D
Aurais-tu la possibilité de rapporter ton filtre et te faire rembourser?

Dans le grenier tu aurais de la place pour y loger une antenne?
Le câble de ton antenne du toit passe par le grenier?

Ton antenne sur le toit est de bonne qualité. :D
Si tu connais une personne qui peux monter sur le toit il faudrait tenter de pointer ton antenne du toit vers Mâcon, ça devrait sûrement mieux marcher.

Comme le R4 est sur le même canal UHF sur le Pilat et sur Mâcon Cenves, il se peut que l'1 des 2 émetteurs soit désynchronisé au niveau du SFN ce qui peut expliquer ce brouillage, peut être que cette désynchronisation sera réparée dans les prochains jours par le technicien de l'émetteur.

Sinon, tu peux acheter une antenne de caravane amplifiée à 22€ chez Brico Dépôt à Mâcon (Crêche sur Saône) pour la mettre dans ton grenier et la pointer vers l'émetteur de Mâcon, je suis sûr que ça va marcher: https://www.bricodepot.fr/macon/antenne ... prod37649/
12448-thickbox_default.jpg
Vu 1761 fois

Ricky, il est possible de mettre une antenne sous le toit sous certaines conditions.
Il faut habiter dans une zone de réception facile de la TNT pas très loin d'un émetteur.
Là c'est dans la Bresse pas bien loin de l'émetteur régional de Mâcon qui se trouve au sommet d'une montagne que l'on peut voir de visu depuis la maison donc ce sont des conditions idéales, peut être même que depuis la maison on peux apercevoir le pylône TDF de Mâcon Bois de Cenves.

Pour ta région en Vendée je ne pense pas que ça soit bien possible de mettre l'antenne sous le toit (à moins d'habiter à proximité d'un réémetteur TNT vendéen...) car en Vendée tu es loin des émetteurs TNT régionaux de Nantes et Niort donc il faut que l'antenne soit au moins sur le toit car sous le toit le signal reçu par l'antenne sera affaiblit par la toiture de ta maison, c'est le soucis dans ta région les émetteurs ne sont pas au sommet des montagnes que tu peux voir de visu depuis ta maison, dans ta région les émetteurs sont au loin vers l'horizon tu ne peux pas les voir de visu, ils se trouvent à plusieurs dizaines de km à vol d'oiseau, l'émetteur TNT de Nantes on ne le voit de visu que dans le Sud de l'agglomération Nantaise, mais en Vendée on ne le voit déjà plus.
julien74

Messagepar marceljack » 31 Déc 2019 17:46

ricky85 a écrit:ça m'intéresse ça, est que l'on peut mettre la plupart des antennes sous toitures ? :)
Oui mais ça ne fonctionne que quand les conditions de réception sont bonnes (émetteur puissant et pas trop éloigné, pas d'obstacle proche dans la direction de l'émetteur).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre