Réception en appart (haguenau, bas-rhin)

Re: Réception en appart (haguenau, bas-rhin)

Messagepar julien74 » 22 Fév 2009 16:27

Je pense que les prises TV murales dans ton apart' ne sont pas raccordé à une antenne sur le toit vu que tu dépends du réseau câblé qui passe dans la rue de ta commune.
Captes-tu en analogique des chaînes comme TV5 , MTV , MCM , EUROSPORT sur les prises TV murales de ton appart'?

Ne t'en fais pour l'antenne téléscopique , elle ne sert que pour la bande VHF donc que pour CANAL+ en analogique.
Pour la TNT qui est diffusé exclusivement sur la bande UHF (tout comme TF1 , F2 , F3 , F5 et M6) , seul le "8" avec la grille derrière compte. :wink:

Regarde sur le site www.matnt.tdf.fr pour voir quel(s) émetteur(s) tu captes chez toi.
Pourrais-tu nous dire de quelle manière tu captes ces émetteurs en analogique:

EMETTEUR DE STRASBOURG - NORDHEIM

Image copyright TDF
D'autres photos sont disponibles ici

:arrow: Canaux numériques
R1: 48H 10kW = FRANCE 2 SD , FRANCE 3 ALSACE STRASBOURG DEUX-RIVES , FRANCE 5 , ARTE SD , LCP et ALSATIC TV.
R2: 47H 10kW = DIRECT 8 , FRANCE 4 , BFM TV , I>TELE , VIRGIN 17 et GULLI.
R3: 61H 10kW = Programmes en clair de CANAL+ et TPS STAR (et C+ SPORT avec un tuner TNT MPEG-4) + les chaînes payantes C+ CINEMA , PLANETE et CANAL J.
R4: 22H 10kW = M6 SD , W9 , NT1 et ARTE HD + les programmes en clair de PARIS PREMIERE.
R6: 51H 10kW = TF1 SD , TMC et NRJ 12 + les chaînes payantes TF6 , LCI et EUROSPORT.

:arrow: Zones de couverture
- / R1
R2
R3 / R3
R4 / R4
R6

:arrow: Gabarits de rayonnement

:arrow: Canaux analogiques
62H 233kW: TF1.
56H 233kW: FRANCE 2.
43H 542kW: FRANCE 3 ALSACE STRASBOURG DEUX-RIVES.
10V 020kW: CANAL+.

EMETTEUR DE SARREBOURG - LE DONON

Image
D'autres photos sont disponibles ici

:arrow: Canaux numériques
R1: 41H 3,3kW = FRANCE 2 SD , FRANCE 3 LORRAINE METZ , FRANCE 5 , ARTE SD et LCP.
R2: 47H 3,3kW = DIRECT 8 , FRANCE 4 , BFM TV , I>TELE , VIRGIN 17 et GULLI.
R3: 61H 3,3kW = Programmes en clair de CANAL+ et TPS STAR (et C+ SPORT avec un tuner TNT MPEG-4) + les chaînes payantes C+ CINEMA , PLANETE et CANAL J.
R4: 54H 3,3kW = M6 SD , W9 , NT1 et ARTE HD + les programmes en clair de PARIS PREMIERE.
R6: 51H 3,3kW = TF1 SD , TMC et NRJ 12 + les chaînes payantes TF6 , LCI et EUROSPORT.

:arrow: Zones de couverture
R1
R2
R3 / R3
R4 / R4
R6

:arrow: Gabarits de rayonnement

:arrow: Canaux analogiques
40H 66,1kW: TF1.
53H 66kW: FRANCE 2.
50H 66kW: FRANCE 3 LORRAINE METZ.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar interactv » 22 Fév 2009 17:23

Tiens tu as raison, je ne sais pas d'où je tiens que le R4 etait sur le C22 :s (j'en etais pourtant quasi certain... :oops: alors que ce sont les mux R2 R3 et R6 qui sont en sfn... )
ENCYCLOMEDIA.fr • web • radio • podcast | Free FTTH | TV: Famille by Canal + TNT + 28.2°E
interactv
Etalon
Etalon

Messagepar ChrisPM » 22 Fév 2009 17:55

Bon, après avoir démonté mon antenne noire, puis remontée (pour refixer le baton téléscopique entres autres) et refait un test de pointage, j'ai retrouvé toutes mes chaines pour le moment.

Mais les tiges télescopiques, bien que en théorie inutiles, doivent être placés au milimètre près pour que je recoive quelque-chose... :?

Bon, ce n'est pas encore parfait, mais je recois sans décrochage...

J'ai jeté un coup d'oeil sur l'outil MaTNT, je ne suis arrosé que par Nordheim. J'habite près de l'hopital civil de Haguenau, donc à l'échelle de la carte MaTNT, proche du point central Haguenau.

Je viens de aussi, sans toucher à mon antenne, de vérifier les chaines analogiques sur ma télé. Elle en a mémorisés 9 :

1. TF1 (C62) : Image pas trop mauvaise, avec juste de légères stries diagonales. Très bon son.
2. France 3 (C43) : si je ne savais pas que c'est de l'analogique, je jurerais voir F3 TNT :)
3. M6 (C36) : C'est neigeux, ça comute sans cesse entre N&B et couleur, et le son décroche parfois...
4. France 3 (C40) : Neige, 2-3 échos, son avec souffle et léger grésillement
5. France 3 (C50) : NEIGE N&B, son intermitent avec souffle. Je distingue juste le logo France 3 en fait :mrgreen:
6. France 2 (C53) : NEIGE N&B, son intermitent avec souffle. Je distingue à peine le logo France 2...
7. TF1 (C54) : pleiiin d'échos :mrgreen: , flou, poins rouges, son avec beaucoup de souffle
8. France 2 (C56) : L'image est un peu déformée, 1 écho, un peu de neige, et comme si on vait passé un filtre "contours accentués" sur photoshop :mrgreen: . Léger souffle et vrombrissement dans le son.
9. Canal + (C10) (étonnant ! :mrgreen: ) beaucoup de neige... Image pleine de stries horizontale, et son qui buzze et qui souffle. Ah oui c'est le cryptage ça :mrgreen:

Avec la prise murale, je ne capte rien, ni analogique, ni numérique, et ce quel que soit le réglage de la TV (cable/antenne...).
Enfin j'ai peut-être eu F3 avec de la neige, mais je considère que c'est "rien" :)

si on prends en compte les allemandes en plus, y'a quand-même plein de fréquences... pas étonnant que ce soit difficile !
Je referais un test complet demain soir avec une antenne caravane.
ChrisPM
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 22 Fév 2009 22:24

interactv a écrit:Tiens tu as raison, je ne sais pas d'où je tiens que le R4 etait sur le C22 :s
Je ne postais pas ce récapitulatif des 2 émetteurs pour te dire que tu te trompais , car je n'avais pas remarqué ton erreur. Je l'ai juste posté pour les canaux analogiques de notre ami. :wink:

Avec ton diagnostic analogique on constate que Sarrebourg Donon est reçu mais très mal.
Par contre Strasbourg Nordheim à l'air pas mal.
En analogique , M6 canal 36 et FRANCE 5 canal 25 , c'est l'émetteur de Haguenau Bischwiller Château d'eau.

Que vois-tu depuis la fenêtre qui se trouve dans la pièce où se trouve la TV?
Tu ne vois apparemment pas le pylône TDF de Nordheim à l'Ouest de Strasbourg ( http://pagesperso-orange.fr/tvignaud/ga ... rdheim.htm )?

J'ai l'impression que ta prise TV murale n'est branché à rien.
Les voisins dans ton immeuble captent quelque chose sur leur prises TV murales (analogique terrestre , TNT , chaînes câblées)?
julien74

Messagepar ChrisPM » 23 Fév 2009 00:42

J'essayerais de scruter l'horizon lorsque le temps sera assez clair pour y voir plus loin que le quartier :mrgreen:

Normallement l'émetteur de nordheim est presque perpendiculaire à la baie vitrée, je suis orienté plein sud. à ma gauche je vois l'hopital.

Je viens de ré-essayer de me brancher sur la prise murale : avec la mémorisation obtenue via mon antenne intérieure, j'ai le 2. france 3 avec beaucoup de neige et de points rouges, le son c'est beaucoup de souffle, et le son normal qu'on distingue derrière...

ensuite j'ai le 3. M6 que je peux distinguer dans la neige en N&B, sans aucun son.

Par contre (ce forum est bien, il m'incite à faire plein de tests :mrgreen: ) je viens d'essayer autre-chose.

J'ai démonté ma prise murale pour brancher l'âme du coax directement sur l'âme du cable allant vers la télé. Oh surprise... TF1 nickel et stéréo, ainsi que F2 et F3 ! M6 avec un peu de neige. Bon ça c'est quand je tiens le cable dans la main. En m'éloignant, de la neige apparait. J'essaye donc de mettre une fiche standard 9,52 bleue... je branche : plus rien ! je démonte, j'enlève la masse, hop image nickel (toujours en tenant la prise...)

Y'a un souci avec le blindage !
Je vais lancer une nouvelle recherche, sans blindage et en tenant le cable, en analogique et en numérique pour voir.
ChrisPM
Petit ver
Petit ver

Messagepar ChrisPM » 23 Fév 2009 01:06

Bon, après ce nouveau test, j'ai donc :

analogique : tf1, f2, f3, arte/F5 et m6 (qualité moyenne, mais bon, je les recois)
numérique : les 3 multiplex allemands (qualité moyenne) mais rien de rien en francais, comme si c'étais filtré explicitement ! 47-48 = signal nul, 49 = signal moyen et multiplex allemand détecté !

Je pense que le reste est 100% dvb-c, et donc que le "cachet numéricable" et est-vidéo faisant foi, je peux m'assoir sur la TNT via cette prise...

suite des aventures demain avec une antenne caravane ! (que je vais tester en intérieur puis en extérieur)
Dernière édition par ChrisPM le 23 Fév 2009 09:15, édité 1 fois.
ChrisPM
Petit ver
Petit ver

Messagepar ChrisPM » 23 Fév 2009 09:13

Autre question, dans l'hypothèse ou l'antenne de caravane marche nickel, mais seulement à l'extérieur.

Que pensez-vous de ce type de solution ?
http://www.transplanet.fr/boutique/info ... p?num=3367

est-ce mieux, moins bien, ou pareil, que d'utiliser une autre toute petite longueur de coax fin et souple ?
ChrisPM
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 23 Fév 2009 12:26

Peux-tu nous dire sur quels canaux tu reçois les TV analogiques sur ta prise TV murale?
julien74

Messagepar ChrisPM » 23 Fév 2009 12:31

Ce sont ceux de norheim
et M6 + arte ceux de bischwiller.
Je ne recois pas C+ avec la prise murale.
ChrisPM
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 23 Fév 2009 12:40

Demande au concierge ou au syndic de ton immeuble de faire intervenir l'antenniste de ton immeuble pour régler le filtre sur ton installation antenne collective.
A mon avis , il doit y avoir un filtre qui a été installé avant l'arrivée de la TNT Française et donc qui ne laisse passer que les canaux analogiques de TF1 , F2 , F3 , F5 / ARTE et M6 et "passe à la trappe" tous les autres canaux UHF.
Le soucis , c'est que dans ces canaux passés à la trappe , il y a ceux de la TNT sur Nordheim d'où l'impossibilité de capter la TNT française avec cette prise murale.
Si l'antenniste règle le filtre , c'est plus simple pour toi de recevoir la TV TNT plutôt que de passer par des antennes intérieures ou de caravane.

Oui, le passe-fenêtre est prévu au départ pour le satellite , donc pour la TV hertzienne ça marche aussi.
Tu peux en trouver à 2 Euros chez Géant.
Ce type de passe-fenêtre ne tient pas très longtemps. Ce que je te conseilles si un jour il lâche , c'est de vider la gaîne en caoutchouc et de mettre à l'intérieur un câble coaxiale satellite 17 VATC à la place , là ça ne bouge plus après... :wink:
julien74