J'habite en appartement à haguenau dans le bas-rhin. L'émetteur de nordheim est à 28 km à vol d'oiseau (mesuré avec google earth).
Mon immeuble est cablé, pour avoir la TNT par la prise d'antenne, je serais obligé de prendre le récepteur DVB-C avec estvidéo.
Or j'ai déja des équipements en DVB-T (mon sagem DVR 64160, le tuner HD de la freebox, et bientôt ma nouvelle télé)
J'ai donc placé une antenne d'intérieur. Le leroy merlin de chez moi ne propose pas la visionic silver 36
Cela à fonctionné pendant un temps, mais jamais à la perfection. Le paramètre C/N (je ne sais pas ce que c'est, mais je sais que pour être top, il doit afficher 24 dB) oscillait entre 19 et 21 dB. Niveau de 40 à 50% max, Qualité d'environ 80 à 95 % pour l'ensemble des canaux, le vitterbi BER s'emballant de temps en temps...
Ces derniers temps, la réception est devenue bien plus difficile, m'obligeant à déplacer l'antenne en changeant de multiplex... Hors de question pour moi !
J'ai donc décidé d'explorer d'autres pistes et d'autres antennes.
Toujours pas de visionic silver chez LM... mais une Metronix Silvetech amplifiant à 41 dB. J'ai testé jeudi soir, là j'ai un C/N de 24 dB, le niveau entre 45 et 65 % et la qualité à 98 %. je me suis dis "cool, ça marche !"
Mais hier soir, le multiplex R4, canal 22, s'est effondré (jeudi soir, signal à 70 % environ - hier soir, signal à 45% et plus du tout de qualité, donc pas de réception...)
J'ai testé aussi jeudi soir une antenne panneau toujours de metronic "digital technology 26dB", avec et sans un ampli supplémentaire. Niveau à 20-25 % sans ampli, mais quand ça capte, qualité 98% (le max de l'adaptateur) et C/N à 24. Mais aussi instable selon les chaines. Avec l'ampli, la niveau monte, mais la qualité baisse. j'en conclus que l'ampli est pourri et qu'il ajoute une tonne de bruit... (bon je m'y attendais, j'ai pris le 1er prix à 10 euros
Je vais tester avec une antenne de caravane, mais je peux difficilement la laisser dehors. j'ai un balcon, mais étant en location, je ne peux pas percer le mur extérieur. Donc je ne sais pas comment passer mon cable. Il y a bien des raccords plats de fenêtre, mais je crois que c'est de la merde...
J'ai pensé à me trouver ou fabriquer un mini rateau ou antenne panneau, et à y mettre un préampli de mât (qualité souvent bien meilleure)...
Avez-vous des idées ?