Reception en maison

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Reception en maison

Messagepar julien74 » 09 Oct 2009 12:16

Il était violent cet orage?
Est-ce que FRANCE 2 S / 3 / 5 , ARTE et LCP ont mieux résisté que les autres chaînes FRANSAT?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar miky01 » 09 Oct 2009 14:14

furby a écrit:La télévision numérique c'est peut être super beau à voir et à entendre quand ça marche mais ce n'est vraiment pas résistant ...

En analogique tu as de la neige, en numérique c'est des freezes d'image.

C'est pour ca qu'il faut toujours sur-dimentionner son antenne, surtout sur AB3 ou ils ont privilégié les économies sur les couts de diffusion, a la robustesse du signal.

Ce n'est pas pour rien que pour la distribution sur les téléréseaux ils utilisent des paraboles de plus de 1m50 sur Astra, c'est la seule manière de garantire une réception parfaite pour 99% du temps, meme si une 50cm fait l'affaire par beau temps et ciel dégagé...
Un gros orage fait des 10ene de dB d'attenuation du signal, un LNB tres faible bruit, une antenne avec des fixations rigide, d'au minimum 80cm en fibre de verre, c'est la clé du succès pour une bonne réception quand les conditions météo sont pas optimum.

Pour AB3 faut meme prévoir plus gros, a cause du mauvais FEC, et faut aussi garder a l'esprit que quand il y a de l'orage, il y a aussi du vent, une parabole pas assez rigide va bouger, 1cm de décalage c'est plusieurs dB de pertes en plus, et si tu es limite c'est une coupure d'image...

Voila le genre d'antenne que je peux que conseiller pour AB3:

ImageImage

Parabole VISIOSAT offset SMC, 100 cm
Rendement élevé et grande sécurité de réception.
Particulièrement adaptée à la réception individuelle et
collective des satellites de moyenne et faible puissance.
Matière: polyester armé en fibre de verre
Dimensions (cm): 102 x 92
Gain: 39,7 dB
Diamètre du mât (mm): 30 - 60
Poids: 9.5 kg
Garantie 10 ans anticorrosion
Livrée sans LNB
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar furby » 09 Oct 2009 17:10

julien74 a écrit:Il était violent cet orage?
Est-ce que FRANCE 2 S / 3 / 5 , ARTE et LCP ont mieux résisté que les autres chaînes FRANSAT?

Assez violent, enfin suffisamment pour avoir un écran noir partout !!

miky01 a écrit:
furby a écrit:La télévision numérique c'est peut être super beau à voir et à entendre quand ça marche mais ce n'est vraiment pas résistant ...

En analogique tu as de la neige, en numérique c'est des freezes d'image.

Oui je sais, mais sincèrement, regarder un film avec des freeze, des coupures son, c'est du n'importe quoi ... c'est comme essayer d'appeler avec un mobile qui fait mp3/gps/pda/camera, réinstaller son OS tous les 6 mois sur son PC, mettre à jour le firmware de sa voiture et de son appareil photo ou faire des films en 3D sans histoire ... le monde est fou !

J'ai une parabole de 80cm, mais j'ai seulement 65% de niveau ce qui est probablement une des sources des problèmes que je rencontre.

Je crois que je vais acheter un SatFinder histoire d'affiner les réglages quand même.
furby
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 09 Oct 2009 21:02

Tu n'as pas la possibilité de basculer sur la TV analogique terrestre pour dépanner?

Si c'est un gros orage , moi-même ma réception TNT SAT sur ASTRA 1 est interrompu.
Plus généralement , tout le monde ici ne reçoit plus le satellite pendant quelques minutes pendant de gros orage.
julien74

Messagepar miky01 » 09 Oct 2009 21:38

furby a écrit:J'ai une parabole de 80cm, mais j'ai seulement 65% de niveau ce qui est probablement une des sources des problèmes que je rencontre.

Je crois que je vais acheter un SatFinder histoire d'affiner les réglages quand même.

65% ne représente pas grand chose comme valeur, c'est le niveau recu sur la prise LNB du déco, mais pas le niveau recu sur l'entrée du LNB... un cable court te donnera un niveau de 90%, un coax de 40m te donnera un niveau de 30%, avec exactement la meme qualité de réception...

Ce qui compte c'est le raport signal/bruit, donc une antenne pointée au mieux, un LNB avec le facteur de bruit le plus faible possible, avec une 80cm tu devrait avoir une réception correcte, excepté par gros orages.

Le signal de sortie du LNB est quand meme en relation avec son signal d'entrée, mais tu peux tres bien avoir 95% de niveau de sortie et plein de freezes.

Ton LNB est récent ? le facteur de bruit a été amélioré par un facteur de 4 ces dernières années, le bruit de phase a aussi été diminué, et ca se traduit par une amélioration pas négligable
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar furby » 10 Oct 2009 12:55

julien74 a écrit:Tu n'as pas la possibilité de basculer sur la TV analogique terrestre pour dépanner?

La tv analogique c'est fini dans quelques mois chez moi, de plus j'ai viré mon antenne (malgré tes conseils) car je ne capte vraiment rien avec tant en analogique qu'en numérique, je suis trop bas et des arbres mes gênent et surtout je n'arrivait pas à position ma parabole à cause d'elle ...

julien74 a écrit:Si c'est un gros orage , moi-même ma réception TNT SAT sur ASTRA 1 est interrompu.
Plus généralement , tout le monde ici ne reçoit plus le satellite pendant quelques minutes pendant de gros orage.

Sur ce point, c'est vraiment une régression cette techno je trouve. Le mieux est l'ennemi du bien :)

miky01 a écrit:65% ne représente pas grand chose comme valeur, c'est le niveau recu sur la prise LNB du déco, mais pas le niveau recu sur l'entrée du LNB... un cable court te donnera un niveau de 90%, un coax de 40m te donnera un niveau de 30%, avec exactement la meme qualité de réception...

Merci pour cette explication, je ne savais pas qu'il s'agissait tout simplement du niveau du signal et non de sa qualité.

miky01 a écrit:Ton LNB est récent ? le facteur de bruit a été amélioré par un facteur de 4 ces dernières années, le bruit de phase a aussi été diminué, et ca se traduit par une amélioration pas négligable

Non, j'ai remis celui à l'origine de mon installation TPS en 2001 car j'avais plein de freeze, mais en fait grâce à vous j'ai compris que cela venait de la polarisation, je vais m'équiper d'un SatFinder et je referais mes réglages avec l'autre tête plus récente ou même ma double tête monobloc pour voir.
furby
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 10 Oct 2009 12:58

Tu as bien fais de virer l'antenne , ça te fera plus de place sur le mât si tu veux mettre une 2ème parabole...
Par contre , je pense que tu as gardé l'antenne FM?
Tu as combien de tête de parabole au final?
julien74

Messagepar furby » 10 Oct 2009 19:27

julien74 a écrit:Par contre , je pense que tu as gardé l'antenne FM?

Non !! Même pas car j'écoute rarement la radio via mon ampli-tuner, j'utilise parfois internet et je voulais essayer via le satellite.

julien74 a écrit:Tu as combien de tête de parabole au final?

3 têtes.

La tête installée, une sharp
Image

La tête retirée, une Triax Single TSI 003 (désolé la photo est floue ...), qui tout compte fait est peut être meilleure que la Sharp mais je l'ai retiré avant de toucher à la polarisation.
Elle a été installée au moment de la migration TPS vers CSAT car CSAT on eu la bonne idée de fournir un démodulateur qui ne gère pas le disecq, je me suis retrouvé 1 mois sans réception avant de comprendre ce qui se passait. Ils m'ont envoyé un dépanneur pour changer la tête, il est probable qu'elle soit assez récente. Néanmoins, comme disait micky01, le niveau restait de 65% aussi avec celle là.

Part N° : 300430
Freq: 10.7-12.75 Ghz
NF : 0.3 db
Image

Et une double tête monobloc qui est faite pour TPS et CSAT (Astra et Hotbird si je me rappelle bien) certainement de qualité moyenne, achetée à Carrefour sous blister.
furby
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 11 Oct 2009 11:29

Ce que je verrais bien , ça serait ta parabole actuelle sur laquelle tu mets le monobloc pour ASTRA 1 / HOT BIRD (multitude de chaînes TV et radio gratuites en français et internationales).
Tu achètes une parabole sans tête (environ 20 Euros) pour mettre avec 1 de tes 2 têtes simple , elle servira pour AB3 (FRANSAT).
Tu achètes une autre parabole sans tête (environ 20 Euros) pour mettre avec l'autre de tes 2 têtes simple , elle servira pour ASTRA 2 (multitude de chaînes TV et radio gratuites anglaises).

Pour relier tout ça , il faudrait un commutateur Diseqc 3 entrées / 1 sortie "option" mais je ne sais pas si ça existe. :(
Au cas où ça n'existe pas , il faudrait faire un croix sur ASTRA 2. :cry:
julien74

Messagepar furby » 11 Oct 2009 13:17

Effectivement, il serait judicieux de réutiliser le monobloc double tête sur Astra 1 et Hot Bird.

Je n'ai jamais installé de parabole, pour 20 euros on a une parabole avec le support pour la tête ?

Sachant que je n'ai pas vraiment la place comme l'image le montre, je pense plutôt réutiliser pour AB3 l'emplacement de l'ancienne antenne analogique que j'ai supprimé !

Image

Egalement, est-ce que le boitier Diseqc peut être installé en extérieur ? je demande ça car je n'ai qu'un coax qui descend du toit et si je peux l'installer sur le toit ce sera plus pratique !
furby
Petit ver
Petit ver