réception faible sur canal 54

Principes, types d'installations, antennes...

Re: réception faible sur canal 54

Messagepar johnny » 17 Mai 2016 11:45

Les ficelles c'est une bonne solution, par contre un mât ça facilite le réglage en azimut.
Dans les combles on peut utiliser un tube PVC de 32 ou 40 pour faire office de mât. :wink:
johnny
Les retraités de la Brigade

Messagepar Anonymous » 17 Mai 2016 12:13

Moi ma méthode c'est une ficelle en V inversé et un piton un peu comme pour un tableau mais loin des murs.
Ensuite une fois l'orientation trouvée une ficelle horizontale empêche une rotation sur courant d'air :D
Anonymous

Messagepar julien74 » 18 Mai 2016 00:44

Bonsoir, :Couc:

Reçois-tu les chaînes locales TLC Cholet sur la chaîne n°33 et TV Vendée sur la chaîne n°34? :wink:

Les références de l'antenne sont peut être sur un autocollant collé au boitier noir "dans l'antenne".
Sinon elles sont peut être imprimées directement sur la "barre métallique" centrale de l'antenne sur laquelle sont fixés tous les éléments.
L'antenne date de l'époque de la TV analogique (avant 2005)?

En analogique, les canaux de Basse Goulaine étaient:
:arrow: TF1 = canal UHF 23.
:arrow: France 2 = canal UHF 29.
:arrow: France 3 = canal UHF 26.
:arrow: France 5/Arte = canal UHF 21.
:arrow: M6 = canal UHF 65.

Entre 2005 et 2011, les canaux de la TNT de Basse Goulaine étaient:
:arrow: R6 = canal UHF 24.
:arrow: R4 = canal UHF 25.
:arrow: R1 = canal UHF 28.
:arrow: R2 = canal UHF 44.
:arrow: R3 = canal UHF 62.

Depuis le passage au tout numérique (et l'arrêt de la TV analogique), les canaux de la TNT de Basse Goulaine sont:
:arrow: R2 (D8, D17, BFM TV, I>Télé et Gulli) = canal UHF 23.
:arrow: R6 (TF1, TMC, NT1, NRJ 12 et LCP) = canal UHF 29.
:arrow: R3 (LCI et les plages en clair de Canal+, Canal+ Sport et Paris Première) = canal UHF 30.
:arrow: R7 (HD1, L'Equipe 21, Numéro 23, RMC Découverte et Chérie 25) = canal UHF 32.
:arrow: R1 (France 2, France 3, France 4, France Ô et Télé Nantes) = canal UHF 47.
:arrow: R4 (France 5, M6, Arte, W9 et 6TER) = canal UHF 54.
:arrow: R15 (TLC Cholet sur la chaîne n°33 et TV Vendée) = canal UHF 56.
julien74

Messagepar sart » 20 Mai 2016 10:58

Hello
Je n'ai pas encore pu monter dans les combles.
Oui l'antenne date de la télé analogique, M6 en mpeg2 déconnait déjà en 2009-2010 quand on est passé en tout numérique (mais moins que lors du passage à mpeg4).
Je vais regarder pour TV Cholet et TV vendée.
Mais vu le diagramme de rayonnement du R15 et que je suis au Nord de Nantes, j'ai des doutes :)
En revanche le R6 (TF1, TMC, NT1, NRJ 12 et LCP) = canal UHF 29 je le reçoit nickel avec un ber <500 (le R4 = canal UHF 54 j'ai un ber >1500)

A+ et Merci pour ce tableau ! très instructif
sart

Messagepar julien74 » 20 Mai 2016 12:16

Bonjour, :Couc:

Te souviens-tu si tu avais une belle image en analogique sur M6? :wink:
Te souviens-tu si tu recevais correctement Canal+ sur la TNT entre 2005 et 2011 (avant le passage au tout numérique)?

C'est vrai le R15 est moins puissant avec des antennes pointées à l'opposé de chez toi mais comme il n'y a que 2 chaînes ce multiplexe R15 est très robuste.
Le but c'est de savoir si ton antenne est apte à recevoir le canal UHF 56 juste à côté du canal UHF 54.

Une hypothèse, ton antenne n'est apte à capter que les canaux UHF 21 à 37 ou les canaux UHF 21 à 47 ce qui expliquerait les soucis que tu as depuis 7 ans sur le canal UHF 54 alors que forcément le canal UHF 29 lui est parfaitement reçu.

Quelle est le nom de ta commune?
Pourrais-tu regarder sur le site Cartoradio si tu as une antenne 4G près de chez toi: www.cartoradio.fr
Si une antenne 4G LTE 800 se trouve à proximité de chez toi ça peut brouiller certaines chaînes TNT surtout le canal UHF 54 qui est près des canaux UHF de la 4G (canaux 61 à 69).
julien74

Messagepar sart » 21 Mai 2016 14:25

Merci Julien c'est trop sympa.
Je n'ai pas vu d'inscrition sur l'antenne, juste TRIAX écrit sur le boitier platique
En montant dans les combles (pour la 5ème fois) j'ai vu que le "pro" qui avait installé l'ampli avait donné un coup de cutter dans le cable jusquà l'âme, puis avait décié de couper plus loin :) Faut-il que je mette un raccord fiche F ou bien un bon scotch suffira ?

Alors j'ai vérifié je reçois bien R15 (TLC Cholet sur la chaîne n°33 et TV Vendée) = canal UHF 56.
Mais avec un ber =8000 et 10000, mais pas trop de pixel (peut être plus robuste comme tu disais)
Sur M6 j'étais à 2000 ou 3000 et sur TF1 je suis à 500 de ber (mesure prise par la freebox)
Ce qui voudrait dire que cette vieille antenne ne laisse pas passer les fréquences élévées....

Pour l'antenne 4G j'avais vérifié je suis à 1,5 km de l'antenne la plus proche

En allant à bricomarché j'ai vu une petite antenne de 80 cm
http://www.metronicstore.com/1589-41504 ... che-f.html
et ils m'ont dit que j'aurais un bon de retour si cela ne convenait pas (pas possible chez casto)
Du coup cet après midi je vais essayer cela... je sais que ce sera moins bien qu'une antenne wisi ou autre mais cela restera dans les combles donc protégé.
sart

Messagepar julien74 » 21 Mai 2016 14:56

Je t'en prie avec grand plaisir... :wink:

Triax est une très bonne marque d'antenne.

As-tu essayé de mettre ta Triax à un autre endroit dans les combles, parfois à quelques cm près tu peux capter le R4 ou non?
As-tu essayé de mettre ta Triax plus haut et fixé grâce à de la ficelle?

Je ne crois pas que le coup de cutter soit la cause de ton soucis sur le R4, mais si tu as la possibilité de refaire au propre le câble en enlevant la partie de câble touchée et en mettant une fiche F oui ça ne peut être que mieux. :D

Mi j'ai l'impression que ton antenne est récente et qu'elle est sans doute large bande UHF mais je ne peux pas en être sûr.
Si tu captes le R15 même moyennement ça semble vouloir prouver qu'elle est large bande.

OK à 1,5 km pas de risques de brouillage 4G.

Je la trouve cher à 49€.
Si tu veux acheter une antenne neuve, va plutôt chez Auchan tu as une antenne Fuji Onkyo F30 à 29€ et là tu peux te faire rembourser si ça ne va pas.
Image
:arrow: www.auchan.fr/fujionkyo-f30-antenne-d-e ... /p-c835531
julien74

Messagepar johnny » 21 Mai 2016 16:08

sart a écrit:Je n'ai pas vu d'inscrition sur l'antenne, juste TRIAX écrit sur le boitier platique
En montant dans les combles (pour la 5ème fois) j'ai vu que le "pro" qui avait installé l'ampli avait donné un coup de cutter dans le cable jusquà l'âme, puis avait décié de couper plus loin :) Faut-il que je mette un raccord fiche F ou bien un bon scotch suffira ?

Chez Triax on peut voir quelque chose de ressemblant en page 16 du catalogue et c'est une large bande:
http://www.triax.fr/Media/~/media/Files/FRPDF/triax_catal2016_032016-web.pdf
Bien sûr la tienne, plus ancienne n'est pas "LTE protected" mais vraisemblablement 21-69

concernant le câble il est préférable de faire un raccord, surtout si la tresse a été coupée sur tout le tour.
johnny

Messagepar sart » 21 Mai 2016 20:41

merci encore Julien et Johnny
Alors j'ai scotché le fil, il n'est pas coupé sur tout le tour. J'ai mis l'antenne sans le mât et je l'ai réhaussée au max et azimut 146°.
Voici la jolie photo :D

L'étape d'après c'est de prendre une antenne ... chez Auchan c'est le même type que celle que j'ai merci pour le lien elle ressemble à la TRIAX DIGI 010 de 13 dB de gain. Je vais essayer celle de Brico à 20 ou 26 db de gain pour voir. Au pire si cela ne marche pas je prendrais de la laine de verre avec l'avoir, j'ai vu qu'il y en avait besoin dans certains coins !
a bientôt
sart

Messagepar julien74 » 21 Mai 2016 20:52

Toujours des soucis sur le R4 avec la nouvelle position de l'antenne? :wink:
Et le R15 est-il mieux reçu ou moins bien reçu?
julien74