réception faible sur canal 54

Principes, types d'installations, antennes...

réception faible sur canal 54

Messagepar sart » 16 Mai 2016 22:04

Bonjour,
Voici mon souci. Après le 5 avril j'ai connu des soucis de réception de M6 / W9 bref sur la canal 54.
Le son est ok l'image pixélise de temps en temps.
Je passe par le décodeur de la freebox V5 qui m'indique que sur M6 le ber est au dessus 1500 et quelquefois unc est différent de 0 (c'est là que cela pixelise). Mon installation a une antenne dans les combles non aménageables, j'ai vérifié l'orientation c'est ok.
Je suis à 20 km de l'émetteur de basse goulaine, voici le résultat du test.

Voici l'image de l'antenne, je ne sais pas quelle est la marque car c'est le précédent propriétaire qu'il l'a installé.

Et un ampli dans les combles

J'ai déjà orienté mon antenne, enlevé l'ampli, le tout sans grand changement.
L'étape d'après je vais essayer de prendre un bon câble pour aller de la prise murale au décodeur (2 mètres)
Mais je crains qu'il faille que j'achète une autre antenne.
Est ce que celle ci serait ok ?
http://www.2galli.fr/antenne-emme-esse- ... 4,45BL.cfm
ou bien celle là ?
http://www.metronicstore.com/1588-41504 ... re-4g.html

Après vu que je n'ai qu'une prise antenne dans la maison, je doute qu'il me faille un ampli, mais il y en avait un avant ...

Merci pour vos conseils :P
sart

Re: réception faible sur canal 54

Messagepar julien74 » 16 Mai 2016 22:51

Bonsoir et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

Depuis ton quartier, est-il possible de voir le pylône TDF de Basse Goulaine?
Pourrais-tu regarder sur l'antenne si tu vois une étiquette qui indique quelle plage de canal UHF elle couvre? canaux 21 à 37? Canaux 21 à 47? Canaux 21 à 60? Canaux 21 à 69?
Ton ampli a un bouton de réglage de gain? Je crois que ce que tu as pris en photo c'est l'alim' électrique d'un pré-ampli, le pré-ampli doit se trouver quelque part entre l'antenne et le boitier que tu as pris en photo.

Un truc me chagrine c'est le mât qui passe en plein milieu de l'antenne, ce n'est pas grave mais ça peut légèrement altérer la réception, assez pour faire des freezes sur le R4.

As-tu la possibilité d'emmener un petit téléviseur dans les combles pour faire des essais?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Anonymous » 16 Mai 2016 22:55

Bonsoir
Ca ressemble effectivement a une antenne non large bande.
Vu la configuration des lieux une antenne panneau semble préférable a une antenne en porte a faux.
On peut aussi attendre que le canal 54 soit abandonné :D
Anonymous

Messagepar Franck Morin » 17 Mai 2016 02:27

j'ai déjà installé des antennes dans les combles avec poutres apparentes comme ici.
je les ai suspendues à chaque fois avec des ficelles accrochées aux poutres par des petits clous ou crochets.
c'est plus saint qu'un mat métallique vertical qui passe ainsi au milieu de l'antenne... et donc qui perturbe immanquablement la réception.
je ne sais pas dire si l'antenne est bande basse ou large bande.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar johnny » 17 Mai 2016 09:02

Bonjour,
je ne connais pas non plus ce modèle d'antenne, mais si elle n'a jamais été posée en extérieur il est certainement possible de trouver une référence.
Alcad AL 200 est bien un ampli d'intérieur.
johnny

Messagepar sart » 17 Mai 2016 09:17

Merci pour toutes les réponses!
Alors non je ne vois pas l'émetteur de Haute Goulaine de la maison, c'est à 20 km à vol d'oiseau.
Cet émetteur dessert la région Nantaise il n'y en a pas d'autre.
Et l'ampli est effectivement un boitier d'intérieur qui a été placé pourtant dans les combles avec un branchement éléctrique directement sur la pieuvre.

Donc dans l'ordre:
-Je vais essayer de trouver des références écrites dans l'antenne éventuellement en déboîtant le boitier de connexion. Le canal 54 ne sera abandonné qu'en janvier 2017 à Nantes :)
- Si l'antenne n'est pas donnée pour les canaux supérieurs, j'en racheté une autre, les deux références citées sont-elles correctes ?
- Sinon j'essaie d'enlever le mat en suspendant l'antenne avec des ficelles (j'ai déjà fait de même avec la VMC :))

Ah oui dernière question.
Le résultat à mon adresse du test TNT donne à 68,1 dB pour R4 (canal 54) contre 69,2 dB pour R6 (canal 29) sur laquelle j'ai TF1 que je reçois bien.
Cela veut-il dire que je suis limite et que du coup c'est le canal 54 qui est impacté (j'ai du mal avec les dB :)) ?

A bientôt
sart

Messagepar johnny » 17 Mai 2016 09:33

sart a écrit:- Si l'antenne n'est pas donnée pour les canaux supérieurs, j'en racheté une autre, les deux références citées sont-elles correctes ?

je verrais mieux une antenne panneau ou double panneau, en tous cas pas la deuxième citée :?
Les niveaux sont plutôt confortables mais ça reste théorique et pour une antenne à l'air libre à 10 m du sol, dans les combles certaines fréquences peuvent mal passer.
johnny

Messagepar Franck Morin » 17 Mai 2016 09:37

le résultat de tnttest.org est une chose. la difference de puissance de réception entre le canal 29 et le 54 n'est pas majeure.
par contre la différence de réception pourrait venir de l'antenne qui atténue le canal 54, comme dit plus haut.

si tu achètes une autre antenne, assure toi de pouvoir la rendre si elle ne convient pas mieux.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 17 Mai 2016 09:47

Franck Morin a écrit:j'ai déjà installé des antennes dans les combles avec poutres apparentes comme ici.
je les ai suspendues à chaque fois avec des ficelles accrochées aux poutres par des petits clous ou crochets.
c'est plus sain qu'un mat métallique vertical qui passe ainsi au milieu de l'antenne... et donc qui perturbe immanquablement la réception..
+1
Ce type de fixation est destiné à un montage en bout de mât, la monter avec le mât qui traverse le plan des éléments crée forcément des perturbations dans la courbe de gain de l'antenne.
Si elle ne couvre pas le haut de la bande, comme en plus le toit et le câble atténuent plus les fréquences élevées, cela suffit à expliquer une moins bonne réception du canal 54.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 17 Mai 2016 09:48

1 dB d’écart c'est peanuts il semble que TNTtest pénalise systématiquement les fréquences élevées.
sans doute pour tenir compte des pertes dans le câble.
Une antenne inadaptée vous fait perdre plus de 10 dB très facilement.
Pour le mat métallique ne te complique pas la vie.
Surtout si tu monte une antenne en porte a faux.
l'influence est minime en polarisation horizontale.
Je suis aussi adepte des ficelles sous combles mais c'est surtout que c'est plus facile et moins cher que fixer un mat.
Anonymous