Réception hâchée et coup de gueule

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Réception hâchée et coup de gueule

Messagepar Deckard » 27 Mar 2006 11:46

Bon, j'ai investi jeudi dernier dans une carte de réception TNT (Leadtek DTV1000). J'habite Vincennes et je suis sur Paris TE.
Je suis sur l'antenne collective de mon immeuble. Je ne sais pas ce qui a été fait dessus pour recevoir la TNT.
J'ai un abonnement Noos dont je souhaiterais, à terme, me débarrasser, si la TNT me donne satisfaction.
Je passe par l'excellent PouchinTV : http://sniphfr.free.fr/pouchintv/.

Au premier scan, aucun problème pour détecter les 18 chaînes. Qualité excellente.
Bien content, je me dis que Noos va pas faire de vieux os chez moi.

Mais en faisant tourner un peu le tout, je me rend compte de micro-coupures de la réception, engendrant l'affichage de macroblocks, des freezes et autres coupures totales.
Certaines chaînes (Direct 8, Gulli, iTélé, etc ...) sont tout simplement inregardables (ou irregardables, bref pas matables).

C'est là qu'intervient le coup de gueule :
Avec tout le tapage médiatique fait autour de cette fameuse TNT, je m'aperçois avec stupéfaction, en lisant les témoignages de ce forum, que c'est pas super au point.
Surtout c'est pas vraiment plug'n'watch comme c'était prévu. Et encore, j'estime être bien loti ! J'ai 18 chaînes !
J'imagine le péquin de base qui veut en profiter, qui a payé son adaptateur et qui n'obtient qu'une bouillie de pixels dans sa campagne, certes reculée mais néanmoins tntisée.

Certains d'entre vous ont des solutions mais je refuse d'installer le truc immonde et anti-WAF, qui ressemble à une grosse mouche et que vous appelez antenne intérieure.
Quand je vois çà :
Image
Mais au secours quoi !!!

Ya foutage de gueule quand même.
Je me fous de savoir que le câble, le voisin, l'installation ancienne, le pigeon qui chie sur l'antenne, etc ... peuvent perturber le signal.
On nous a vanté un truc qui marche cash, sous certaines conditions que ma situation remplit largement. Et en fait c'est pas le cas.
J'ai pas envie de me prendre la tête à bidouiller mon installation. J'ai autre chose à foutre.

Si quelqu'un a des arguments pour me convaincre, je suis preneur ...
Deckard
Petit ver
Petit ver

Messagepar stef050 » 27 Mar 2006 12:05

Je ne pense pas, vu votre position qu'il soit possible de vous convaincre... surtout si vous ne voulez pas d'antenne... c'est dur de recevoir la télé sans antenne...

je ne vais donc pas m'appesentir longuement. Je vais juste citer un extrait des FAQs du CSA qui sont en lignes depuis plus d'un an:

Est-ce que je dois changer mon antenne de toit ?
En principe, cela n'est pas nécessaire. La plupart des antennes sont compatibles avec la réception de la TNT. Cependant il faudra peut-être effectuer un réglage sur les antennes, qu'elles soient individuelles ou collectives.
Une telle révision devrait concerner une antenne sur deux. Les antennes anciennes, dites "à bande étroite", devront être remplacées par des antennes dites "large bande". Ces opérations doivent être effectuées par des professionnels. Le coût de ce réglage, qui incombe au(x) propriétaire(s), est estimé entre 150 et 250 € pour une réception individuelle, et à environ 25 € par appartement pour une antenne collective.

Puis-je recevoir la TNT avec une antenne extérieure collective ?
Il faut demander le diagnostic d'un antenniste. Ce dernier sera peut être obligé d'intervenir sur l'antenne collective. Cette intervention devrait être peu coûteuse.
Si l'immeuble possède un contrat de maintenance de l'antenne collective, l'intervention pourra être réalisée à la demande du syndic. Le coût en sera répercuté dans les charges de copropriété ou dans les charges locatives (HLM, ILM).
Si l'immeuble ne possède pas de contrat de maintenance, cette intervention devra être votée en assemblée générale et supportée par les co-propriétaires par répartition des coûts (environ 25 €).

On retrouve ces même précisions sur le site officiel de la tnt gratuite: http://www.tnt-gratuite.fr/

Et pour finir, sachant que vous utilisez une carte tnt sur pc avec Pouchain tv, avez vous modifié le fichier canaux.ini afin de prendre en compte le shift des fréquences à .166 au lieu de .167?
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php ... &start=120
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade

Messagepar Deckard » 27 Mar 2006 12:47

Je trouve juste dommage qu'une idée novatrice et prometteuse à la base, soit gâchée par des considérations d'ordre technique.
Je me doute bien que sans antenne, pas de possibilité de capter quoi que ce soit.
Or, j'en ai une : elle est sur mon immeuble.
J'estime juste que ce n'est pas à moi de fournir l'effort pour profiter du service.
Vaste débat ...

Concernant PouchinTV, je suis en 167.
Avec ce shift, je capte très bien les 18 chaînes, mais pas en permanence.
Dans mon cas, une modification en 166 peut-elle améliorer le service ?

Merci.
Deckard
Petit ver
Petit ver

Messagepar stef050 » 27 Mar 2006 13:09

Je ne l'affirmerait pas, mais a priori, avec un scan plus précis, on obtient une reception plus stable...

Toutefois, il est important de savoir si votre antenne collective a été adaptée pour la tnt, la plupart d'entre elles doivent l'etre du fait de la présence de filtres afin d'assurer une bonne reception analogique, mais pouvant gener ou empecher la receptions des canaux tnt.
En installation collective, ce n'est pas à vous de faire les travaux, mais au syndic...
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=2018

Autre possibilité, si vous recevez toutes les chaines, mais avec une qualité fluctuante, il suffit parfoit uniquement de changer le cable allant de la prise antenne a l'adaptateur et d'en choisir un de bonne qualité (blindé 17vact) pour que tout rentre dans l'ordre...
stef050

Messagepar Franck Morin » 27 Mar 2006 14:41

il y a quelque chose que je ne comprend pas.
Je suis sur l'antenne collective de mon immeuble. Je ne sais pas ce qui a été fait dessus pour recevoir la TNT.
J'ai un abonnement Noos dont je souhaiterais, à terme, me débarrasser, si la TNT me donne satisfaction.
Ces deux phrases sont contradictoires.
on ne peut pas avoir un abonnement à Noos (DVB-C) et être sur une antenne collective d'immeuble simultanément (DVB-T).
A mon avis, si vous recevez par bribes, c'est que votre câble d'antenne doit chopper des échos ou des ondes, être très mal isolé. ou alors vous recevz Noos sur una utre prise d'antenne et avez deux réseaux câblés dans votre immeuble ?

De Vincenne, il y a de fortes chances que la réception marche bien rien qu'avec un petit bout d'antenne (un fil métalique de 14cm planté dans l'axe du coaxial, à placer horizontalement et perpendiculairement à la direction de la tour Eiffel. ce sera moins laid que l'antenne que vous avez montré (à vous de le dire...)
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?p=19852#19852

j'ai essayé cette formule, ça peut aussi marcher chez vous (le trombonne déplié, horizontal, planté dans le câble d'antenne)
http://morin80s.free.fr/TNT/antennes/at.jpg
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Deckard » 27 Mar 2006 14:51

Ces deux phrases sont contradictoires.

C'était peut-être pas super clair.
J'ai un abonnement à Noos. J'ai une prise murale pour m'y connecter. Juste à côté, j'ai la prise antenne collective.
Pour le moment, j'ai ma carte TNT branchée sur la prise antenne collective et juste à côté, mon décodeur Noos branché sur la prise idoine.

Merci de ces conseils.
Deckard
Petit ver
Petit ver

Messagepar stef050 » 27 Mar 2006 14:56

Comment est la reception analogique sur cette prise?
stef050

Messagepar Franck Morin » 27 Mar 2006 15:16

dans ce cas là, c'est effectivement soit votre antenne collective qui n'est pas très bien adaptés à la TNT (ou alors votre appartement ne reçoit pas le signal amplifié comme il le devrait, mais le probleme est le même), soit votre câble entre votre prise murale et votre adaptateur n'est pas de bonne qualité. il faut éviter les cables noirs ou blancs moulés d'une pièce.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Deckard » 27 Mar 2006 15:41

1/ Je n'ai jamais essayé la réception analogique sur cette prise (pas taper ...),
2/ J'ai un câble de qualité, de marque Philips,
3/ Je vais tester le coup du trombone tiens ...

Merci à vous 2.
Deckard
Petit ver
Petit ver

Messagepar stef050 » 27 Mar 2006 15:48

Deckard a écrit:1/ Je n'ai jamais essayé la réception analogique sur cette prise (pas taper ...),

C'est essentiel :wink:
Cela permet de voir si déjà c'est effectivement un rateau UHF qui y est relié. ca peut -être une prise fm... et dans ce cas, c'est effectivement simplement le cable qui fait antenne, si vous etes bien placé en reception ca peut suffire.
Et si c'est effectivement une antenne uhf collective, cela permet de déterminer la qualité de reception générale et l'emetteur reçu en regardant les canaux analogiques reçus
stef050