Réception instable

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Réception instable

Messagepar davlefou » 30 Aoû 2019 21:47

Normalement les fréquences sont distinct sur les canaux reçues, a l'époque des chaines fantômes apparaissait sur les des canaux inutilisés. Je n'ai jamais remarqué de conflit.
davlefou
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 31 Aoû 2019 20:24

Bonsoir, :Couc:

Le soucis c'est qu'à présent avec la TNT tous les émetteurs TNT et les réémetteurs TNT utilisent exactement les mêmes canaux UHF (SFN): les émetteurs régionaux de Nice (Mont Alban) et Fréjus (Pic de l'Ours) et les réémetteurs TNT de Drap et Contes utilisent exactement les mêmes canaux UHF alors que du temps de la TV analogique ce n'était pas le cas les canaux UHF étaient tous différents sur ces 4 émetteurs.

Donc si ta maison est en altitude avec un joli panorama il n'est pas impossible que tu captes les ondes TNT de Fréjus Pic de l'Ours avec ton antenne pointée vers le réémetteur TNT de Drap.
Drap est un réémetteur TNT de Fréjus Pic de l'Ours, donc à Ste Catherine on voit parfaitement de visu le Pic de l'Ours, si ta maison est en altitude il n'est pas impossible que tu captes aussi le Pic de l'Ours voir même que tu puisses voir de visu le Pic de l'Ours depuis ta maison.

Peux-tu accéder facilement à ton antenne?
Tes soucis sur la TNT concernent toutes les chaînes? Certaines chaînes TNT sont épargnées?

Pourrais-tu regarder sur la fonction radio FM de ton smartphone si tu captes correctement les radios FM du Pic de l'Ours?
:arrow: CULTURE 88.7 FM
:arrow: INTER 96.3 FM
:arrow: MUSIQUE 99.6 FM
:arrow: BLEU AZUR 100.7 FM
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar davlefou » 16 Sep 2019 19:08

Bonsoir,
Désolé je viens juste de voir votre message!!!
L'antenne est bien pointé vers saint Catherine.
Je peux accéder à l'antenne sur le toit.
Ma maison est au 3/4 de la hauteur du hameau des cognas.
mes soucis touches des blocs de chaines, soit France TV, soit le groupe RMC essentiellement, parfois un peu le groupe de la six. C'est un peu aléatoire sans logique spécial.
La zone est un peu spécial car j'ai en plus trois antenne gsm a moins de 200m de chez moi!
J'ai testé dans mon jardin, je reçois les quatre fréquences donnés avec des chaines de radios.
Qu'en concluez vous?
davlefou
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 03 Oct 2019 12:12

Bonjour, :Couc:

Pardon pour le retard de la réponse j'étais en vacances… :oops:

J'ai l'impression que tu subis un brouillage car ta maison se trouve à un endroit où tu captes encore la TNT de St Raphaël et tu captes aussi la TNT de Drap qui utilise exactement les mêmes fréquences donc ça brouille.
Dans la vallée en bas il y a moins de soucis car les montagnes de la vallée ne permettent pas de capter la TNT de St Raphaël donc on capte pleinement la TNT de Drap sans brouillage mais toi en hauteur sur la montagne tu captes aussi la TNT de St Raphaël.

Surtout que sur ta commune les émetteurs de Drap et St Raphaël sont alignés dans la même direction visée par ton antenne du toit.

Aurais-tu la possibilité de tourner ton antenne vers Nice Mont Alban?
julien74

Messagepar davlefou » 03 Oct 2019 16:08

Bonjour,
merci pour votre réponse.
A l'époque ou nous avons installé l'antenne et fait plusieurs réglages, nous avons testé plusieurs directement mais seul saint Catherine donnait un résultat fonctionnel! Nous avions bien vers le mont Alban un signe mais pas tout les chaines!
Ne serait il pas envisageable de créer une grille de faraday pour bloquer le signe depuis St Raphaël?

Ps: J’espère que vous avez passé de bonne vacance.
davlefou
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 03 Oct 2019 16:41

Tu peux me tutoyer tu sais… :wink:

Oui excellentes vacances ça fait du bien :D

Si tu le peux il faudrait mettre ton antenne non pas au sommet du toit mais sur une façade de ta maison où la vue est parfaite vers le réémetteur de Drap mais où la vue est bouchée vers l'émetteur de St Raphaël de manière à recevoir le moins d'ondes possibles en provenance de St Raphaël.

Où bien alors essayer de tourner ton antenne vers une montagne totalement à l'opposé de Drap pour essayer de caper par réflexion sur les montagnes dans l'espoir que le signal soit moins brouillé.

Ta réception est toujours instable en ce mois d'octobre?
Tes voisins ont le même soucis?

Tu as combien de prises TV murales chez toi?
Tu as combien de téléviseurs chez toi?

Pourrais-tu nous faire une photo de ton antenne prise depuis ton jardin ou ta terrasse?
julien74

Messagepar davlefou » 04 Oct 2019 16:26

Bonjour,
déplacer l'antenne n'est pas évidement mais je vais y réfléchir.
Ma réception était correcte bien qu'il manque des chaînes sur certain postes. Hier, on perdu la moitie des canal sans raison apparente et elles sont revenu aujourd'hui sans aucune action de notre part.
Pour mes voisins, je vais me renseigner, nous en avons peut et une parti utiliser un satellite.
La maison est équipé de trois prises mural et deux téléviseurs actuelles.
Je vous ferais une photos demain de mon antenne.
davlefou
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 04 Oct 2019 21:48

Bonsoir, :Couc:

Dans la mesure du possible si tu peux déplacer l'antenne à un endroit où tu vois parfaitement Drap mais où ta maison bouche la vue vers St Raphaël.

Autre solution ne plus amplifier ton antenne de manière à ne pas recevoir la TNT de St Raphaël mais uniquement la TNT de Drap, je ne sais pas si c'est faisable.

La perte des chaînes coïncident avec un temps pluvieux?
Les conditions climatiques ont une répercussion sur la propagation des ondes sur la bande UHF utilisée par la TNT, un temps pluvieux et humides auraient tendance à favoriser la propagation des ondes provenant d'un émetteur se trouvant à quelques dizaines de km de chez toi comme c'est le cas de St Raphaël.

Les 3 prises TV murales sont reliées à un répartiteur TV?
C'est un répartiteur TV avec des fiches F?

Le câble coaxial sur le toit est en bon état? Il n'est pas en lambeau?
Il n'y aurait pas de l'eau qui se serait infiltrée dans le boitier noir dans ton antenne?
julien74

Messagepar davlefou » 06 Oct 2019 13:30

Et voici la photo de mon antenne pointé vers sainte Catherine:
Image

Sur l'image vous pouvez voir le câble partant de l'antenne, passant par l'adaptateur anti-gms. Ai je oublie de préciser que sur le côté droit de l'image a cent métre, nous avions deux antenne gsm, Orange et Sfr, un peu plus loin et plus haut celle de Free.
Le cable passe ensuite par le boitier servant anciennement à relier l'antenne tmc et l’antenne normal servant aussi de préamplificateur. Après celui descend dans le sous toit et passe dans un amplificateur avant d'être distribué.
L’amplificateur et le répartiteur est utilise des fiches F, j'ai pas été voir depuis longtemps car le greniers a vraiment besoin d'être aspiré!
Rien marqué de spécial sur les câbles quand je suis monté. L'an dernier un techniciens est venu installe le filtre et n'a rien dit de spécial sur le câblage.

Les chaines ont sauté jeudi, le temps était beau et c'est revenu vendredi, le temps était beau. Je n'ai jamais remarqué de liens directe avec la météo.
La qualité du signal semble s'est détérioré avec le passage à la full hd avant c'était stable.

Parmi les choses bizarres, j'ai parfaitement la 18 en haut mais en bas, j'ai soit pas d'image et le son, soi quelque second d'image avant qu'elle ne disparaisse.
Sur le poste d'en haut, l'ai pas de signal sur la 21, 23 et 24, les autres marchent.
Dernière édition par davlefou le 06 Oct 2019 13:42, édité 1 fois.
davlefou
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar bernard7715 » 06 Oct 2019 13:40

Un conseil fixe le câble coaxial au mat. Un câble qui flotte au vent ce n'est jamais bon pour les connexions.
Ton probleme vient peut être de là.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur