Réception multiplex R2 mauvaise voire totalement nulle

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Réception multiplex R2 mauvaise voire totalement nulle

Messagepar misao » 27 Nov 2010 20:03

Bonjour, j'aurai besoin de vos lumières :P

La réception des multiplex et des chaines associées varie selon le temps (du moins, c'est l'impression que ça donne). En effet, ils ont remarqué que très souvent quand le ciel est nuageux, qu'il y a un fort mistral (ce qui arrive assez souvent ici), ils ne reçoivent pas ou très mal les chaines TNT. Aujourd'hui encore, c'est le cas. Ciel vraiment nuageux (il a même plu et neigé dans l'après-midi)...toutes les chaines du multiplex R2 ne sont pas reçues, celles du R6 assez mauvaises (l'image se bloque, le son aussi, comme si c'était Canal en codé), celles du R3 correctes, pour le R4 très bonnes, et R6 correctes. NE comprenant pas comment un simple ciel nuageux peut entraver la réception de la TNT, je fais appel à vous :D

Pour leur installation, voila:
:arrow: le nom de votre émetteur et de votre commune :
EMETTEUR D'AVIGNON - MONT VENTOUX

:arrow: la distance entre votre émetteur et votre habitation :
environ 55km (ils habitent sur Avignon même)

:arrow: Votre type d'antenne
Antenne individuelle extérieure

:arrow: Détails de votre installation
* Age de l'installation ? entre 7 et 10ans
* Combien d'antennes sur le toit (ou dans le grenier) ? 1 , sur le toit
* Présence éventuelle d'ampli, pré-ampli, raccord en T, boîte de dérivation, etc. ? Je ne sais pas, ni mes parents. Je peux dire qu'ils ont fait changer leur antenne il y a 7 à 10 ans par le SAV Auchan
* Qualité des câbles ? Bon pour ce que j'arrive à voir depuis la fenêtre...pour ceux qui sont sur le toit, là je n'en sais rien.
* Combien de prises télé sur l'installation ? 2 TV différentes, une par étage. Le cable de l'antenne est branché sur un "séparateur en T" (connais pas le terme exact désolé), et de là partent 2 cables, un pour la TV du RDC et un pour l'étage.
* Marque et modèle de votre adaptateur TNT ou téléviseur TNT ? Toshiba 32LV675D Digital Series Regza
* Descriptif de vos branchements (avec TV, magnétoscope, DVD, etc.) ? Ni lecteur DVD, ni box, ni console, ni chaine hifi, ni magnétoscope... pour la TV Tnt de l'étage qui a des soucis. Celle du RDC est une vieille TV non TNT (donc sur analogique) branchée à un magnétoscope et un lecteur DVD.

:arrow: Détails de votre réception en ANALOGIQUE
* Qualité de la réception (en particulier de la 5 et de la 6) ? aucun souci avant de passer à une TV TNT. La seule chaine qu'on ne recevait jamais, c'était Canal (même en clair). Depuis qu'on a la nouvelle TV, j'ai testé les chaines analogiques, mais pas de souci particulier (je viens de regarder à l'instant chaque chaine)
* Neige (indique un signal trop faible) ? Comprends pas la question...si vous voulez dire que l'image est brouillée, avec des petits points...nope bonne image (enfin pour de l'analogique)
* Échos (ne devraient pas gêner en numérique, sauf s'ils sont vraiment très visibles et très éloignés de l'image principale en analogique) ???c'est quoi?
* Autre chaîne qui passe en surimpression sur l'image principale et/ou barres horizontales qui varient au rythme du son (indique une saturation du préampli, donc un gain trop élevé) ... nope rien de tout ça
* Zébrures sur l'écran (indique une interférence par un autre émetteur) idem, pas de zébrures

:arrow: Décrivez ensuite précisément votre problème de reception TNT, en indiquant, le cas échéant :
* Quel type de problème rencontrez-vous ? cf début du message
* Le niveau et la qualité du signal? ça dépend des chaines donc...et même des multiplex plus exactement: r1 moyen/fort -- r2 nul, nada, rien, très faible -- r3 moyen -- r4 fort -- r6 faible/moyen (je précise, nul:0, faible:1, faible/moyen:2, moyen:3, moyen/fort:4, fort:5)
* La liste des chaînes manquantes: D8, F4, BFM, Itélé, DStar, Gulli
* Les messages affichés par votre adaptateur TNT: "Pas de signal"

J'ai fait le test quand il fait beau cependant, et là, la réception en toujours moyen/fort voire fort pour toutes les chaines. (et maintenant, d'ailleurs, les chaines du r2 sont revenues...mais réception faible/moyen seulement...faut dire qu'il m'a fallu 1H pour tout écrire, le temps de tout vérifier)

En espérant avoir donné toutes les infos dont vous avez besoin, et surtout n'hésitez pas à me poser des questions complémentaires...si je connais la réponse, ça sera avec plaisir :mrgreen:

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider...et même aux autres :Couc:
misao
Petit ver
Petit ver

Re: Réception multiplex R2 mauvaise voire totalement nulle

Messagepar FEEDELE » 27 Nov 2010 20:05

Bonsoir...une petite question...c'est qui "ils" ? Mais ne t'inquiètes pas tu vas avoir tout de même des réponses pour t'aider :wink:
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar misao » 27 Nov 2010 20:07

FEEDELE a écrit:Bonsoir...une petite question...c'est qui "ils" ?

ahaha mes parents. je croyais l'avoir mis (jsui en vacances chez eux, ça fait un moment qu'ils me parlaient de leur souci, mais difficile de trouver la panne quand on est pas sur place. j'attendais donc d'y être afin de prendre toutes les infos nécessaires.

Edit:
FEEDELE a écrit:Mais ne t'inquiètes pas tu vas avoir tout de même des réponses pour t'aider :wink:

hehe, j'espère... :P
misao
Petit ver
Petit ver

Messagepar FEEDELE » 27 Nov 2010 20:12

Effectivement à un moment donné tu évoques tes parents :wink: ...en gros il faut une bonne antenne large bande, du bon coaxial de 17 vatc et pas de T mais un répartiteur prévu pour.Mais julien74 va venir t'aider.
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar julien74 » 27 Nov 2010 20:13

Bonsoir , :Couc:

Reçois-tu TMC en analogique sur le canal UHF 57 en SECAM-L?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar FEEDELE » 27 Nov 2010 20:14

:_k= il est venu tu vois .
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar misao » 27 Nov 2010 21:13

julien74 a écrit:Bonsoir , :Couc:

Reçois-tu TMC en analogique sur le canal UHF 57 en SECAM-L?

yep je le reçois. bien est un grand mot, mais je le reçois suffisamment bien pour suivre un film sans coupure, zébrure...c'est juste quelques pointillés.

et je le reçois sur les 2 TV au cas où ça serait nécessaire.

FEEDELE a écrit:Effectivement à un moment donné tu évoques tes parents :wink: ...en gros il faut une bonne antenne large bande, du bon coaxial de 17 vatc et pas de T mais un répartiteur prévu pour.Mais julien74 va venir t'aider.

hum...coaxial 17 vatc? T ? répartiteur ? ahahah je regarde ce que c'est tout ça de suite. tu aurais parlé en chinois, ça revenait au même :lol:
misao
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 28 Nov 2010 02:54

Mais TMC analogique est quand même en couleur? :wink:

- On voit le Ventoux depuis chez eux?
- Tu aurais la possibilité de voir si ils reçoivent Marseille en analogique pour TF1 / F2 / F3 / F5-ARTE / M6 / TMC sur les canaux 23 / 26 / 29 / 32 / 35 / 38?
- A l'occasion , tu aurais la possibilité de trouver sur le net une image ressemblant à leur antenne?
- Sur le câble coaxial entre l'antenne et la prise TV murale , tu vois une référence d'imprimée? tu vois marqué 17 VATC? 19 VATC? 21 VATC? Autre chose?
- Surtout pas de T , ça affaiblit énormément le signal. :cry: Tu aurais la possibilité de tester en enlevant le T et en ne branchant qu'1 TV pour voir si ça va mieux pour TMC analogique et la TNT. l vaut mieux un répartiteur TV en effet (4,50 Euros chez BRICO DEPOT voir la photo en bas de mon message).
- Sur le mât , tu vois un boitier accroché au mât ou bien il y a juste l'antenne?
- Si il n'y a pas d'ampli , il faudrait peut être mettre un ampli d'intérieure (15 Euros chez BRICO DEPOT) car la TNT du Ventoux est diffusée à faible puissance tout comme TMC analogique. Un ampli est nécessaire surtout quand il y a 2 TV a alimenter. :wink:
- Ils ont une parabole satellite?
- Ils ont la possibilité d'avoir la TV par ADSL?

Dernière chose , actuellement le Ventoux diffuse:
- TF1 / F2 / F3 Marseille en analogique avec une puissance de 195 000 Watts chacun.
- F5-ARTE / M6 / F3 Nîmes en analogique avec une puissance de 40 000 Watts chacun.
- TMC en analogique avec une puissance de 4 400 Watts chacun.
- la TNT avec une puissance de 570 Watts chacun (450 Watts TNT = 4 500 Watts analogique).

Le 05 juillet 2011 , la TV analogique s'arrête définitivement et la TNT sera diffusée avec une puissance de 50 000 Watts (équivalent à 500 000 Watts en analogique): www.csa.fr/upload/gabarits/Avignon_Mont-Ventoux.pdf
Le 05 juillet 2011 , je suis sûr qu'avec l'installation actuelle sans rien toucher , tu recevras toute la TNT à fond les ballons. :D

NB: pour CANAL+ analogique , c'est logique , elle n'a jamais été diffusée sur le Ventoux , uniquement sur Marseille jusque l'an passé et pour l'avoir il fallait une antenne spéciale , une antenne VHF:
Image

Un T , c'est ça:
Image

Un répartiteur , c'est ça:
Image
julien74

Messagepar bb95 » 28 Nov 2010 09:27

Bonjour,

misao a écrit::arrow: la distance entre votre émetteur et votre habitation :
environ 55km (ils habitent sur Avignon même)
* Qualité de la réception (en particulier de la 5 et de la 6) ? aucun souci avant de passer à une TV TNT. La seule chaine qu'on ne recevait jamais, c'était Canal (même en clair).

Normal, il n'était pas émis du Ventoux. De toutes façons, canal+ a cessé depuis le 24 la diffusion analogique.

misao a écrit:* La liste des chaînes manquantes: D8, F4, BFM, Itélé, DStar, Gulli
* Les messages affichés par votre adaptateur TNT: "Pas de signal"

Ce multiplex est en haut de la bande UHF, tout comme TMC en analogique.

Il faut recevoir ce dernier de manière impeccable pour espérer obtenir actuellement la TNT correctement à Avignon. Ce n'est possible que si l'antenne est à large bande, et si elle est équipée d'un préampli de mât, et si la descente est de bonne qualité. L'alim du préampli ayant en général deux sorties, il n'y a pas besoin de répartiteur.

Il y a plusieurs solutions.

1. faire vérifier et améliorer votre installation par un antenniste (les antennes et les câbles vieillissent mal par ici !), si l'antenne est en vue direte du ventoux, vous devez avoir une réception impeccable sur tous les multiplexes (sauf quand le R4 débloque...).

2. si la maison comporte un raccordement au câble, voir si la distribution tnt est activée (c'est le cas en collectif, pas toujours en individuel).

3. Attendre le 5 juillet 2011, la puissance des émetteurs va fortement augmenter, et la réception sera beaucoup moins difficile. Cependant, l'installation va continuer de vieillir et de se dégrader...

Et surtout, pas de Té, mais un répartiteur 2 directions.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar misao » 28 Nov 2010 10:09

oui, TMC est en couleur, sur les 2 TV.

non, le ventoux n'est pas visible depuis chez eux. même en montant sur le toit, ça m'étonnerait qu'on puisse le voir car il y a des immeubles qui bouchent pas mal la vue.

Tu aurais la possibilité de voir si ils reçoivent Marseille en analogique pour TF1 / F2 / F3 / F5-ARTE / M6 / TMC sur les canaux 23 / 26 / 29 / 32 / 35 / 38?
j'avais tenté vendredi, et j'avais tenté aussi de chopper les chaines tnt en lançant une recherche manuelle sur les canaux de marseille, mais c'est toujours "réception nulle ou faible". et pour l'analogique, on arrive à capter des chaines, mais c'est de la neige, des zébrures, saut d'images ....

A l'occasion , tu aurais la possibilité de trouver sur le net une image ressemblant à leur antenne?
je peux la prendre en photo depuis la rue si tu veux? j'irais la prendre en descendant prendre le ptt dej et j'éditerais mon message. EDIT voila l'antenne: Image je précise une chose, l'installateur avait laissé la vieille antenne (celle du haut). donc c'est "normal" qu'on en voit 2. celle qui fonctionne maintenant, c'est celle du bas

Sur le câble coaxial entre l'antenne et la prise TV murale , tu vois une référence d'imprimée? tu vois marqué 17 VATC? 19 VATC? 21 VATC? Autre chose?
aprés plusieurs minutes de recherche , je trouve une inscription 17VATC 75 ohms 15m (par contre, pas de prise murale, le cable coaxial qui part du T et qui va sur la TV TNT est branché directement sur la TV (à l'extérieur, le cable n'est pas protégé mais à l'intérieur, mes parents l'ont inséré dans une moulure pour le fixer au mur (du genre http://www.castorama.fr/store/Moulure-e ... rchResult= ) pour l'autre coaxial qui va du T à la TV sans TNT, j'ai beau chercher, la seule chose que j'arrive à lire c'est ATC (j'imagine VATC) et 75 ohms.

Surtout pas de T , ça affaiblit énormément le signal. :cry: Tu aurais la possibilité de tester en enlevant le T et en ne branchant qu'1 TV pour voir si ça va mieux pour TMC analogique et la TNT. l vaut mieux un répartiteur TV en effet (4,50 Euros chez BRICO DEPOT voir la photo en bas de mon message).
je viens de faire le test, la récetion est meilleure en effet, à la fois pour TMC analogique et la TNT (les 5 multiplex en réception moyen/fort ou fort).

Sur le mât , tu vois un boitier accroché au mât ou bien il y a juste l'antenne?
EDIT: non, je ne vois pas de boitier, du moins pas du jardin ni de chez le voisin.

Ils ont une parabole satellite?
- Ils ont la possibilité d'avoir la TV par ADSL?

pas de parabole. oui, ils ont une freebox, malheureusement, la prise peritel sur leur box est morte donc la réception en ADSL était très aléatoire, et il faut caller sous le cable péritel quelque chose qui garde le cable bien branché et droit, et comme ils ont une V4, j'attends qu'ils arrivent aux 3 ans d'ancienneté pour leur faire changer et passer à la V5 gratuitement. Quand tout marchait bien, ils recevaient super bien la TNT par adsl. c'était vraiment nickel.

Dernière chose , actuellement le Ventoux diffuse:
- TF1 / F2 / F3 Marseille en analogique avec une puissance de 195 000 Watts chacun.
- F5-ARTE / M6 / F3 Nîmes en analogique avec une puissance de 40 000 Watts chacun.
- TMC en analogique avec une puissance de 4 400 Watts chacun.
- la TNT avec une puissance de 570 Watts chacun (450 Watts TNT = 4 500 Watts analogique).

Le 05 juillet 2011 , la TV analogique s'arrête définitivement et la TNT sera diffusée avec une puissance de 50 000 Watts (équivalent à 500 000 Watts en analogique): http://www.csa.fr/upload/gabarits/Avign ... entoux.pdf
Le 05 juillet 2011 , je suis sûr qu'avec l'installation actuelle sans rien toucher , tu recevras toute la TNT à fond les ballons. :D

Coooooooool! merci pour l'info, j'admets que je ne comprenais pas comment, dans une grande ville comme avignon, la réception TNT était si mauvais et si perturbée par le temps (enfin si c'est le temps qui change la réception).

une chose est sûre, va y avoir changement dans l'installation donc, bye bye le T , bonjour répartiteur. surtout qu'il va pas trop falloir tarder à acheter un décodeur TNT pour la TV du bas. (voire une nouvelle TV vu son âge :lol: ).

j'éditerais mon message avec la photo de l'antenne, je prends mon ptt dej, et je reviens.

merci pour toutes ces infos
Dernière édition par misao le 28 Nov 2010 15:25, édité 1 fois.
misao
Petit ver
Petit ver