Récéption nulle multiplex R2 en Espagne depuis l'emetteur de la Rhune (64)

La réception de la TNT à grande distance, au-delà de la portée normale d'un émetteur... DX-TNT...

Re: Récéption nulle multiplex R2 en Espagne depuis l'emetteur de la Rhune (64)

Messagepar julien74 » 04 Aoû 2010 13:38

L'émetteur du canal 41 est près de chez toi?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Mister Choc » 04 Aoû 2010 14:37

julien74 a écrit:L'émetteur du canal 41 est près de chez toi?

Oui, l'emetteur espagnol se trouve en haut d'une colline très près de chez moi.

Ce qui est étrange c'est que le R1 français (ch 65) est proche d'un autre multiplex espagnol (ch 66) et ce depuis longtemps et je ne constate aucun probleme. Un multiplex espagnol HD est censé emettre d'ici peu sur le ch 48...jouxtant le ch 49 (multiplex R4 français), ça promet. De plus souhaitant enfin capter le multiplex français R5 -ch 62- (que je n'ai jamais reçu)jouxtant le multiplex espagnol des chaines publiques (ch 63). Je sens que l'antenniste va se faire plaisir, si toutefois les voisins décident de financer l'opération...pour voir des chaines françaises...D'ailleurs, lors du passage au tout numérique en Aquitaine (mars 2011) plusieurs multiplexs changeront de fréquence d'après les tableaux du CSA, un beau bazar en perspective --|-- J'espère que je ne vais pas devoir m'acheter un kit Fransat. :?
Mister Choc
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 04 Aoû 2010 15:17

Il se peut que ton canal 41 "écrase" le lointain canal 42.

Le 66 , 48 , 63 sont (seront) sur cette même colline?

Rappel sur La Rhune:
- Actuellement:
R1 65.
R2 42.
R3 51.
R4 49.
R5 62.
R6 57.
:arrow: www.csa.fr/upload/gabarits/LaRhune.pdf

- à partir du 29 mars 2011:
R1 56.
R2 42.
R3 45.
R4 49.
HD 57.
R6 58.
:arrow: www.csa.fr/upload/gabarits/Bayonne_La-Rhune.pdf
julien74

Messagepar Mister Choc » 04 Aoû 2010 15:52

Oui, le 66, 48, 63 sont et seront sur cette même colline car cet emetteur alimente toute ma ville et les villes voisines.
J'ai des doutes sur le fait que le changement en mars 2011 de canaux de certains multiplexs français pourrait empirer ou ameliorer leur réception en fonction de leur rapprochement ou eloignement des fréquences utilisées par la tnt espagnole.
Faudra-t-il installer sur l'antenne collective un ampli plus puissant ou rajouter une antenne en plus- en particulier pour les multiplex que je n'ai jamais reçu: R3 et R5? Il y a quelques mois un ampli a été remplacé (pour obtenir plus de puissance) sur l'antenne collective pour capter certaines chaines locales de la tnt espagnole... :roll:
Mister Choc
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 04 Aoû 2010 16:22

C'est très dur de coupler le canal 41 de ton émetteur espagnol et le canal 42 de La Rhune sans faire de dégats. :cry:
La colline depuis chez toi est à l'opposé de La Rhune?

Regardes les 2 liens , actuellement la Rhune TNT est à 10 kW et émet plein Nord jusqu'à Plein Est.
En 2011 , la TNT sera à 25 kW par contre les canaux 42 / 49 / 57 seront uniquement pointées Nord-Est
Les canaux 45 / 56 / 58 diffuseront plus largement vers l'Ouest , le Nord et l'Est.
julien74

Messagepar Mister Choc » 04 Aoû 2010 17:59

L'emetteur espagnol se situe sur el monte Jaizquibel qui culmine à 543 mètres. La Rhune abritant l'emetteur TNT français culmine à 905 mètres. Les deux emetteurs sont distants de 7.70 km, Jaizquibel se situant au Sud Ouest, la Rhune au Nord Est.
Cet après-midi un nouveau multiplex espagnol (avec MTV esp, La 10, Punto Radio et d'autres chaines sans nom pour l'instant) en test et demarrant en septembre s'est mis en marche sur le ch 31...avec une image déplorable comme le ch 41 espagnol (en test aussi) et le ch 42 français.
Mister Choc
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 04 Aoû 2010 18:03

Tu penses pouvoir mettre une antenne TV extérieure sur ton balcon?
Ton balcon est caché du Jaizquibel?
julien74

Messagepar Mister Choc » 04 Aoû 2010 18:53

julien74 a écrit:Tu penses pouvoir mettre une antenne TV extérieure sur ton balcon?
Ton balcon est caché du Jaizquibel?

De nombreux voisins ont installé il y a quelques années des antennes UHF exterieures sur leur balcon, pour capter les chaines françaises analogiques je suppose, car avant seules TF1, F2 et F3 étaient visibles avec l'antenne collective. Je pense que depuis il y a eu une réclamation pour mettre tout ça sur l'antenne collective. Personnellement, je ne suis pas trop chaud pour une installation individuelle d'une antenne UHF, d'ailleurs j'ai déjà 2 paraboles (astra + atlantic bird qui me servait pour voir C+,F5 et M6 en analogique). Ça m'embêterait de devoir payer les 120€ que coute le prix du terminal Fransat +une tête universelle (car j'ai une ancienne tête telecom bande haute) ...mais si c'est le seul moyen. :(

Je précise que le signal du R2 passe mieux quand il fait mauvais (pas trop non plus) et aussi le soir. Le beau temps et le jour semblent dégrader encore plus le signal.
Mister Choc
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 04 Aoû 2010 23:22

En FRANCE , tu trouves le récepteur FRANSAT à 99 Euros et la tête universelle pour 10 / 15 Euros.
Tu as une parabole?
Tu as fait des essais sur le balcon avec l'antenne intérieur?
julien74

Messagepar Mister Choc » 05 Aoû 2010 11:44

julien74 a écrit:En FRANCE , tu trouves le récepteur FRANSAT à 99 Euros et la tête universelle pour 10 / 15 Euros.
Tu as une parabole?
Tu as fait des essais sur le balcon avec l'antenne intérieur?

Oui, j'ai une parabole...même deux :) (une sur astra avec terminal numérique, une sur ab avec lnb telecom bande haute et démo analogique qui ne me sert plus trop depuis que j'ai la tnt française par l'antenne collective).

Pour Fransat, j'ai des connaissances en France donc pas de problème pour le ramener en Espagne, la seule inconnue est de savoir quels papiers il faut fournir (justificatif de domicile? histoire d'avoir la carte à mon nom sans faire de faux etc...) et si la carte est valable à vie ou si elle est susceptible de changer d'ici quelques années...piratage oblige au Sud de la Mediterranée.

J'ai fait ce matin (avec du beau temps) des essais avec l'antenne electronique sur le balcon, en voici les resultats:

-Toutes les chaines espagnoles passent parfaitement y compris le nouveau multiplex en test du ch 41.
-Les multiplexs français R1, R2, R3 et R5 ne passent pas du tout, les multiplex R4 et R6 passent sans aucun problème.
Mister Choc
Petit ver
Petit ver