Récéption nulle multiplex R2 en Espagne depuis l'emetteur de la Rhune (64)

La réception de la TNT à grande distance, au-delà de la portée normale d'un émetteur... DX-TNT...

Récéption nulle multiplex R2 en Espagne depuis l'emetteur de la Rhune (64)

Messagepar Mister Choc » 01 Aoû 2010 15:02

Bonjour,

Recevant parfaitement la tnt française à San Sébastián (Espagne) à 18km de la frontière française (Hendaye-64), je ne capte plus le multiplex R2 (direct8, france4, bfm tv, i-télé, Virgin17, Gulli) depuis jeudi soir. Je voulais savoir si les gens habitant en France (Pays Basque et Sud des Landes) et recevant ce multiplex par l'emetteur de la Rhune avaient encore un signal sur ce canal. Je signale que je vis dans un immeuble (donc antenne collective) et je continue à recevoir parfaitement les autres multiplex (sauf les multiplex R3 et R5 jamais reçus dû sûrement à une installation de l'antenniste uniquement centrée sur les chaines françaises SD et en clair :( ).

Merci d'avance pour vos réponses. :wink:
Mister Choc
Petit ver
Petit ver

Re: Récéption nulle multiplex R2 en Espagne depuis l'emetteur de la Rhune (64)

Messagepar julien74 » 01 Aoû 2010 15:14

Bonjour et bienvenue sur le forum , :Couc:

Ton balcon donne en direction de la France?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Mister Choc » 01 Aoû 2010 15:37

Merci pour la bienvenue :)

Mon balcon donne sur la France, oui. Le problème est selon moi soit lié à une baisse de puissance de l'emetteur (ou une panne...récurrente sur l'émetteur de la Rhune)ou à un problème de l'antenne collective (par laquelle je reçois la tnt espagnole et française).
La réception avec une petite antenne electronique (les anciennes à branches) sur le balcon est assez difficile pour tous les multiplex français avec une qualité allant de très moyenne à très médiocre pour les multiplex R1, R3, R4 ET R6 dans cet ordre, les autres multiplex français étant impossibles à recevoir.
Mister Choc
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 01 Aoû 2010 15:58

Que donne la réception des 6 chaînes françaises analogiques de La Rhune avec l'antenne collective et avec ta petite antenne?
Aurais-tu une photo de ta petite antenne?
Tu es sur quelle commune sans indiscrétions?
julien74

Messagepar Mister Choc » 02 Aoû 2010 14:45

julien74 a écrit:Que donne la réception des 6 chaînes françaises analogiques de La Rhune avec l'antenne collective et avec ta petite antenne?
Aurais-tu une photo de ta petite antenne?
Tu es sur quelle commune sans indiscrétions?

TF1, F2, F3 en analogique passent aussi bien avec l'antenne collective qu'avec l'antenne electronique. C+, F5 et M6 en analogique se captent de façon correcte uniquement avec l'antenne electronique, les antennistes en Espagne n'installant que très rarement un amplificateur plus puissant pour F5 et M6 et un bras VHF pour C+France.
Je suis sur la ville de San Sebastián en Espagne (à 18km de la commune française d'Hendaye-64).

Hier soir, le signal est revenu sur le multiplex R2 un peu pixelisé et est reparti ce matin...de temps à autre l'image réapparaît mais très pixelisée :?

Une image de mon antenne electronique (ce n'est pas celle-ci exactement, mon appareil photo me joue des tours...mon antenne date des années 80).

Image
Mister Choc
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 02 Aoû 2010 20:19

Tu as la meilleure antenne intérieure. :D

Essayes de taper ton adresse complète sur le site www.tnttest.org
julien74

Messagepar Night Fever » 03 Aoû 2010 11:08

Des fois le démarrage d'un autre émetteur dans la région peut perturbé la réception d'un ou plusieurs canaux ! Vérifie ce point également !
Night Fever
Etalon
Etalon

Messagepar Mister Choc » 03 Aoû 2010 18:48

J'ai testé le site : www.tnttest.org, malheuresement rien d'interessant sur mon problème n'est évoqué. J'ai fait un saut toute à l'heure en France, et le multiplex R2 passe parfaitement (vérifié au centre Leclerc), je soupçonne donc, un problème avec mon antenne collective (ampli inclus). Je vais voir ça avec un installateur. Pour l'instant aucun autre emetteur ne semble avoir demarré recemment. Affaire à suivre...et merci pour vos conseils :)
Mister Choc
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 04 Aoû 2010 12:56

Tu n'aurais pas sur ce même canal UHF une chaîne TNT ou analogique espagnol par hasard? :wink:
julien74

Messagepar Mister Choc » 04 Aoû 2010 13:30

julien74 a écrit:Tu n'aurais pas sur ce même canal UHF une chaîne TNT ou analogique espagnol par hasard? :wink:

Il n'y a plus de diffusion analogique en Espagne depuis quelques mois. Je pense avoir découvert le problème : les débuts d'emission d'un multiplex espagnol nouveau avec les chaines Antena Nitro et Marca Tv sur le ch41...alors que le multiplex R2 français se situe sur le ch42...les 2 multiplexs se parasitent. Merci pour tes conseils! L'antenniste va venir régler tout ça. :D
Mister Choc
Petit ver
Petit ver