Récéption sur pic du midi dans les landes.

Principes, types d'installations, antennes...

Récéption sur pic du midi dans les landes.

Messagepar jt40 » 02 Nov 2011 16:48

Salutations à tous !

Je suis l'heureux propriétaire d'une maison fraichement construite sur la petite commune de Retjons (40120) dans les Landes, et d'un avis commun aux voisins/installateur la localisation de la maison n'est pas idéale pour la réception de la TNT !

D'après TNTTest.org :
Image
C'est pas terrible ... mais on peut voir que l'antenne relais est celle du pic du midi, qui passe au numérique le 08 Nov ! On remarque d'ailleurs que la mise en service est "transitoire" ou "a venir" !

Par contre sur votre site j'ai trouvé CE TABLEAU et là on voit bien le "En service" en vers a coté de cette antenne ...

Alors voila :
  • Est-ce que le pic du midi émet déjà en TNT ?
  • Si oui, y aura-t-il un différence (de puissance par exemple) le 08 Nov ?
  • Quand je passe par le site TOUSAUNUMERIQUE on m'affiche fièrement que les "6 R" sont couvert ... avant et après le 08 Nov ... alors que pour le moment c'est complétement faux !
  • Si je fait intervenir un installateur d'antenne/parabole, aurais-je droit aux aides proposés si les travaux se font après cette date du 08 Nov ?
Voilà en tout cas j'ai trouvé votre site/fofo fort sympathique continuez comme ça ! :clap:

Merci d'avance pour vos lectures/réponses !!!

Jérémy
jt40

Re: Récéption sur pic du midi dans les landes.

Messagepar vidéo-33 » 02 Nov 2011 17:19

Bonjour et bienvenue sur le forum :P
Bien sûr que le Pic émet en TNT et cela depuis 2005
Les Landes sont difficiles à cause des Pins
il est impératif de passer au dessus en montant très haut et/ou en pointant vers le ciel
il faut d'office une antenne rateau de course de 2 m de long de bonne marque et à plus de 10 m du sol + un pré-ampli

antenne : fracarro portenseigne lambda 14 ( 50 euros sur le net )
kit pré-ampli + alim : Johansson ( 23 euros sur le net )
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar julien74 » 02 Nov 2011 18:39

Bonjour Jérémy , :Couc:

Tu reçois mieux SUDRADIO sur quelle fréquence FM?
- le 102.0 de Toulouse Pic du Midi?
- le 106.0 de Bordeaux Bouliac?
- le 103.9 de Bayonne La Rhune?
julien74

Messagepar bernard7715 » 02 Nov 2011 23:03

jt40 a écrit:Par contre sur votre site j'ai trouvé CE TABLEAU et là on voit bien le "En service" en vers a coté de cette antenne ...Alors voila : Est-ce que le pic du midi émet déjà en TNT ? Si oui, y aura-t-il un différence (de puissance par exemple) le 08 Nov ?

Si tu clic sur le Texte en bas du tableau "[+] Tous les détails sur cette analyse, les antennistes à proximité: ici"
Tu aura plus de détail sur la réception.
Pour comprend les détails, tu as ce topic http://www.tvnt.net/forum/comment-interprete-les-informations-d-un-test-fais-sur-tnttest-t28914.html#p457670

Si tu test veux que test soit encore le plus précis.
En mettant la carte en mode satellite avec la fonction qui ce trouve sur la carte en haut a droite entre map et hybrid.
Tu déplace le curseurImage a l'endroit ou va ce trouver l'antenne, essaye plus endroit. Car parfois il suffit de déplacé l'antenne de quelques dizaines de centimètre pour avoir un meilleur niveau signal.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar jt40 » 03 Nov 2011 16:48

Hello tout le monde !

Merci pour vos réponses !

En cliquant sur le "[+] Tous les détails sur cette analyse, les antennistes à proximité: ici" j'ai effectivement trouvé des infos "intéressantes" Image
on remarque bien l'augmentation du niveau de puissance !

Et quand je compare avec mon appartement actuel, où je capte dans l'ensemble pas trop mal : Image
avec des puissances entre 38 et 43 dB?V/m ... je me dit qu'il ne devrait pas y avoir trop de problème !

Après notre appart' est en "ville" et relativement éloignée de toute forêt landaise ... alors que notre maison se trouve "entourée" de forêt à 1 km à vole d'oiseau ...

Enfin l'antenne ... actuellement l'antenne de notre appart' me semble plus que "riquiqui" mais elle est placé à 7-8m du sol ... si j'achète une "bonne" antenne mais que je la fixe à 3-4m aurais-je la même qualité ? Je me vois mal mettre un grand mat au milieu de ma maison !

Vraiment j'hésite par ce que la notre installateur nous demande 400€ ( *gloups* :shock: ) pour installer une parabole avec fixation à la charpente (cheminée en taule ...) et cette argent nous serais bien utile pour d'autres choses !!!

Merci encore et à très vite !!!

[edit]Julien74 : c'est une bonne remarque, je tacherais de regarder ça ce week-end ![/edit]
[edit2] D'après le site Sud radio ... 94.1 c'est la fréquence de Mont de Marsan ... à mon avis je capterais sur celle-ci et pas les autre ... mais je testerais quand même en manuel pour voir :)[/edit2]
jt40

Messagepar julien74 » 03 Nov 2011 22:05

Merci pour le test de SUD car en fait SUD RADIO utilise exactement le même émetteur que pour la télé à savoir:
- Toulouse Pic du Midi de Bigorre pour le 102.0
- Bordeaux Bouliac pour le 106.0
- Bayonne La Rhune pour le 103.9

Donc en fonction de ta réception de SUD sur ces 3 fréquences , ça nous donne déjà une idée de quel émetteur passe le mieux chez toi.
Pour Mont de Marsan 94.1 , il n'y a que la radio FM sur l'émetteur , il n'y a pas la télé. :wink:
julien74

Messagepar vidéo-33 » 04 Nov 2011 09:50

jt40 a écrit: notre installateur nous demande 400€ pour installer une parabole

Pour ce prix là j'espère qu'il te fournit le récepteur satellite spécial labellisé vendu avec sa carte ( car les chaines sont cryptées )
la solution du sat à la dernière des dernières solutions à envisager quand tout le reste a été essayé
( cher et de moins bonne qualité et bridé et nécessite autant de décodeur que de TV et de magnéto )

jt40 a écrit:actuellement l'antenne de notre appart' me semble plus que "riquiqui" mais elle est placé à 7-8m du sol ... si j'achète une "bonne" antenne mais que je la fixe à 3-4m aurais-je la même qualité

attention : au milieu des pins tu aurais de meilleurs résultats avec une petite antenne à 20 m de haut
qu'avec une grande au ras du sol !!!
il faut absolument passer au dessus des pins et viser vers le haut un peu vers le ciel
vidéo-33

Messagepar jt40 » 07 Nov 2011 12:50

Salut a tous !!!
Bon voila le déménagement CA C'EST FAIT !!!
Et donc je passe juste pour vous dire que je date sud radio sur 102 FM parfaitement bien.
Mon installateur viens le 16 mur m'installer la parabolle fixer sur charpente car notre cheminée est en alu ... c'est pour ça que le prix est élève apparemment ... et le fait qu'il fasse 25km pour venir ça doit augmenter un peu le prix aussi !!!

De mon cote je me dit que si je oaye une installation de ratezu et que canepassepas bien je vais être obliger de payer l'installe de la parabolle alors je me autant installer la parabolle tout de suite !!!

Enfin voila je reste ouvert a tout avis sur mon cas ! Et je tenais à vous dire merci pour ces réponses !

Longue vie a ce forum !!!

Jeremy :mrgreen:
jt40

Messagepar julien74 » 07 Nov 2011 19:16

Coucou Jérémy , :Couc:

Bon , tu as sans doute raison , tu prends moins de risques avec le satellite , tu es sûr que ça passe.
Tu habites une région où il y a de très vastes forêts et pour ne rien arranger les émetteurs sont très loin (Pic du Midi , La Rhune , Bordeaux Bouliac).
Je penses que tu aurais souffert pour recevoir la TNT Terrestre.

Dans les Landes , c'est vers Dax , vers Bordeaux et vers Agen que la TNT se capte plutôt facilement.

Quand j'étais petit , j'allais au camping à Lit et Mixte , St Julien en Bornes , Mimizan , c'est un très beau coin vers chez toi :D

Tu es chez ORANGE ou SFR pour ton ADSL? :wink:
julien74

Messagepar vidéo-33 » 07 Nov 2011 19:53

tu n'as pas répondu si tu avais bien au moins 1 récepteur avec pour 400 euros !
en tous cas c'est dommage :( :?
vidéo-33