Reception sur Pic du midi

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Le pied !

Messagepar cibodis » 27 Oct 2005 20:52

Un petit post rapide pour dire que ce soir, depuis 19h que ma femme à allumé la tnt, tout est nickel ! :lol:
et j'ai rien changé :shock:
Enfin, quand ça marche, on va pas se poser des questions :wink:
:tnt:
cibodis
Petit ver
Petit ver

Re: Qualité du signal

Messagepar 65chris » 27 Oct 2005 22:10

cibodis a écrit:Je pense que, je capte pas trop mal comparé à d'autre (même des voisins) de part la jeunesse de mon installation TV et que les pb sur un canal sont du à un cable non blindé, ou à un élément actif de mauvaise qualité.
65chris, vu que tu est prés du pic du midi (en tout cas, plus que moi), à tu essayé avec une antenne intérieure amplifié ? n'importe la quelle marche pour la TNT (les antennes marqués Spécial TNT, n'est que fumisterie)
Même, je te propose un petit test, si tu le peux:
une rallonge électrique jusqu'a dehors, avec vu sur les pyrénnées 8) , la télé branché dessus et une antenne intérieure d'appartement itou. tu regardes la meilleure position pour une reception parfaite de la télé annalogique.Si tu arrive à une reception nickel, tu touches à rien et tu branches ton décodeur entre l'antenne et la télé.
Le fait dêtre dehors permet d'éliminer les parasites eventuels qu'on peut trouver dans une maison.
Si la reception des chaines hertzienne, n'est pas parfaite, pas la peine de brancher le decodeur tnt.

Si cela marche, ben tu n'a plus qu'a revoir ton installation TV :oll:

Quand j'habitait Pau, une simple antenne intérieure suffisait pour capter la télé. je pense que tu devrais pouvoir arriver à quelques choses avec une antenne intérieure

Désolé pour ce long post

Cibodis

Merci de tes conseils ! Je vais essayer ce quer tu dis ! Pour l'instant, mon antenne de toit se trouve en fait non pas sur le toit mais sous le toit, et malgré cela, ma réception en analogique est parfaite. Est-ce que ça peut avoir une influence ?
65chris

RE: antenne dans un grenier

Messagepar cibodis » 30 Oct 2005 23:17

Par flemme, et par manque de temps, j''avais d'abord positioné le rateau sur un manche à balai planté dans le jardin. Puis, le week end d'aprés je l'ai mis dans le grenier, avant de me décider à la mettre sur le toit.

Resultat: planté dans le jardin: télé tout juste regardable
Dans le grenier, télé juste potable
sur le toit: télé acceptable

Conclusion: la qualité de la reception est mieux en hauteur mais aussi à l'air libre.

J'ai appris aussi un truc en regardant le mode d'emploi d'un décodeur TNT au carrefour du coin: les décodeurs sont trés sensibles aux pertubations, et sur le boitier est recommandé une installation avec du cable de bonne qualité et blindé :wink:

A mon avis personnel tout seul et entièrement subjectif: je suggére un autre test en cas de mauvaise réception TNT mais de bonne qualité de reception analogique: tirer un cable blindé de bonne qualité (même un "volant" pour tester) direct entre l'antenne ou l'ampli de toit et la télé.

Au fait,65chris, quelle est ta télé ?, parcequ'une reception peut être jugé bonne sur une 36cm, mais ignoble sur un retro de 180cm. plus c'est grand mieux, on voit les défauts.

J'ai de nouveau la 6, w9 et nt1 qui "cagassent". va comprendre Charles! :shock:

Jéjé, t'es parti en week end prolongé ? veinard, il y en à qui font le pont !

8)
cibodis
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo33 » 30 Oct 2005 23:38

la qualité de la reception est mieux en hauteur mais aussi à l'air libre

A mon avis personnel ...je suggére ... de tirer un cable blindé de bonne qualité ...direct entre l'antenne ou l'ampli de toit et la télé.

parfois je me demande ......... :( :( :(
FAQ ? :wink:

je passe des heures devant la TV , parfois même je l'allume !
je passe des heures dans le forum , parfois même je réponds ! :lol:
vidéo33

Re: RE: antenne dans un grenier

Messagepar 65chris » 31 Oct 2005 00:17

cibodis a écrit:
Au fait,65chris, quelle est ta télé ?, parcequ'une reception peut être jugé bonne sur une 36cm, mais ignoble sur un retro de 180cm. plus c'est grand mieux, on voit les défauts.

Ma télé : une 82 cm 16/9 récente de 2005 :D Ca devrait bien marcher, non ? :wink:
65chris

HHmmmm! Youpi !

Messagepar cibodis » 31 Oct 2005 20:57

J'ai raté une occasion de me taire... :P

Perso, je pense avoir résolu mon pb de m6, wr9, nt1 qui marche mal.
j'ai enfin fait sauté ce ù*µ%§/./§£¨9 de doubleur d'antenne. Je n'ai donc plus qu'un seul endroit ou brancher ma télé,( dans le salon) mais cela à l'air de fonctionner.
Avant (19h15), avec le doubleur: freeze et pixel, Apres (19h30) sans ce doubleur: nickel :D

Donc pour résumer: il faut une installation de qualité sans le moindre défaut de l'antenne jusqu'a la télé, et éviter les éléments d'interconection de qualité douteuse!

Tenez moi au courant de vos différents test, j'essayerais de condenser tout dans un dossier que je mettrais sur mon site, et donc à disposition de tous
A propos: PUB: http://balma.free.fr (manque de msie à jour :cry: , mais il commence à prendre tournure)

vidéo33: mes phrases sont un peu bête, mais il y a des "neuneux" ( moi le premier :) ) qui découvre. le monde merveilleux de la télé "plug and play" (tu branches et tu t'amuses... à essayer de faire fonctionner tout cela :lol: )
cibodis
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo33 » 31 Oct 2005 22:32

mes phrases sont un peu bête

pas du tout , au contraire , mais c'est ce que je me tue à répéter depuis bientôt 1 an et aussi heureusement relayé par quelques membres actif du forum , et devenus même modos :wink:
j'avais d'ailleurs fait un article "blues" en reprenant et mixant des posts de gens ne comprenant pas pourquoi cela ne marchait pas alors qu'ils cumulaient tout le mauvais

Donc pour résumer: il faut une installation de qualité sans le moindre défaut

et oui OUI O U I O U I .......plus fort !

en tous cas ravi que ça marche pour toi ! :P
vidéo33

Messagepar DX » 01 Nov 2005 12:58

Bonjour a tout le monde !

Allez, a mon tour de raconter "mon petit malheur"...

Je me situe dans le nord du gers a coté de Condom, et j'ai du m'equiper d'une antenne externe haut-de-gamme avec 3 metres de mat , puis recemment d'un ampli 30 db (preampli compatible tnt) pour faire face a une maison devant moi qui est plus haute, et bien sur, dans la direction du pic du midi...
Tout mes raccords sont en fiches"F" est je n'ai aucun repartiteur.

Les chaines analogiques sont a peu pres clair, sauf TF1...
J'ai donc tenté un demo tnt (strong SRT 5119) pour esperer regler le probleme de la 1, et c'est reussi car c'est une des plus belle chaine de ce bouquet TNT...(R6 a 80 %)

Mais....Puisque je suis equipé maintenant, je cherche a savoir pourquoi je ne capte AUCUN signal de la frequence R1 (54 738 mhz) c'est a dire les chaines France Television...
Alors que j'ai un signal des autres frequences... ???

Voici mon resultat:
R1:0% R2:80 % R3:75% R4:90% R5: 0% R6: 80%
DX

Cibodis: Le retour

Messagepar cibodis » 01 Nov 2005 16:03

j'ai plein de news, dont la troisiéme qui explique beaucoup de choses

La première
, c'est que le multiplex m6, w9, et nt1 déconne encore chez moi. moins souvent, certes, mais encore :cry:

La deuxième: j'ai installé mon décodeur chez un voisin(100m à vol d'oiseau), et lui, n'a que m6, w9 ,et nt1, qualité nickel chrome. ce n'est donc pas mon décodeur qui est en cause

La troisiéme: j'ai vu mon père :?: :?: Aucun rapport avec la TNT... Mais si! mon pére est un retraité de l'audio-visuel professionnel et il à éclairé ma lanterne sur le coté technique de la TNT.

Je confirme, les antennes intérieures spéciales TNT est un attrape nigeau. ce ne sont que des antennes classiques

Par contre ce n'est pas le même cas pour les antennes extérieures.
Celles ci, même les dites larges bandes, ont une réponse en fréquences dont la courbe est une cloche. le haut de la cloche étant la meilleure réception. Cette réponse en fréquence est optimisé pour l'emmeteur de la région (Les antennes d'extérieur ont donc une reception optimisé en fonction des fréquences d'émission de l'émetteur de la région). donc une antenne acheté à toulouse, ne sera pas la même qu'une antenne sur Paris.
Du coup, le spectre de reception dit large bande, n'aura qu'une qualité optimale que pour les fréquences de l'emetteur dont l'antenne est destiné. Prenons, mon cas. l'antenne acheté dans le coin est une antenne opimisé pour le pic du midi, mais pour les chaines hertziennes !!
les chaines TNT étant dans des fréquences différentes que les chaines hertziennes, la reception de ces fréquences tnt ne sont pas, par defaut, optimisé (sauf si les fréquences dédiées TNT sont voisines des fréquences dédiées Analogique) .
Malgrés que mon antenne soit une large bande . le canal 22, donc le multiplex R4, doit être dans une fréquence à la limite de la reception basse"correcte" par mon antenne. Je suis en limite de décrochage, et donc j'ai des freezes, et des artefacs.

Malheureusement, c'est la même chose pour les amplis ou préampli de mats. Eux aussi ont une courbe de réponses en fréquences qui peut ne pas correspondre à toutes les fréquence TNT.

Voila ce que j'ai compris des explications de mon Papa. SI vous vous y connaissez n'hésitez pas à me corriger ou à soutenir ce que j'ai compris. De même si vous trouvez un site qui parle de ce sujet

J'ai plus qu'a tester mon antenne et mon ampli :cry:

Donc DX: Le R1 est sur la fréquence la plus haute (canal 54, 738Mhz), et donc, soit ton antenne, soit ton ampli n'a pas une reception optimale pour les hautes fréquences. qui dit reception faible=rien en tnt

vidéo 33: je ne dit pas que des lapalissades :lol:

OOPpps, un peu long ce post
:wink:

Si il pleut pas, peut être que le WE prochain, je vais "batailler" avec mon voisin sur la TNT. j'éspère avoir d'autres news
cibodis
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo33 » 01 Nov 2005 16:17

petite précision toutefois le matériel ampli et antenne est souvent "penté" c'est à dire avec plus de gain sur les hautes fréquences car ce sont les plus difficiles à recevoir .
Les antennes larges bandes sont toujours médiocres en bas de gamme.
Les antennes ont des références constructeurs et la même référence aura la même courbe qu'elle soit achetée ici ou là ou même par correspondance . Quand une antenne est optimisée pour un groupe de canaux ( dite spéciale canaux X à Y par exemple ) c'est précisé sur la boite et la notice :P

Mais en effet les anciennes antennes spéciales analogique pour une ville donnée peuvent être complètement obsolète ( même neuves ) pour un usage pour les canaux TNT si ceux ci sont très différents

Pour DX : cela rejoint ton problème , plus les fréquences sont élévée et plus elle sont " à vue " et plus les pertes sont grandes ( au niveau propagation donc signal reçu plus faible et pertes plus grande dans les cables
Si tu as un obstacle devant toi il faut passer au dessus et largement au dessus de celui ci
vidéo33