Reception TNT complète + 4 TV

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Reception TNT complète + 4 TV

Messagepar rycky » 24 Oct 2009 14:11

Merci rateau78, FEEDELE et miky01 pour vos réponses,

A priori je n'arrive pas à capter le multiplex manquant en essayant avec une antenne seule pointée dans sa direction, je suis sûr le mauvais versant du plateau...

Concernant l'ampli je pensais prendre celui-ci qui semble être le même que le johansson que je souhaitais. Cela parait correct?

Pour le pré-ampli, oui c'est ce que je me disais, comme je vais être très près d'un émetteur (certes peu puissant) je risque de saturer donc je vais juste essayer avec une bonne antenne dans un premier temps. Pour le câble après vérification je suis en 19VATC, est-ce que ça vaut le coup de le changer par du 17VATC sachant qu'il n'est pas bien vieux (quelques mois au plus)?
rycky
Petit ver
Petit ver

Messagepar miky01 » 24 Oct 2009 14:23

Essaye déja juste avec l'antenne, ca te donneras une idée du niveau des signaux, et ce qu'il faut faire par la suite.
Pour le cable, si tu as déja tout cablé, ne change rien, ca fait pas une grosse différence, et si tu met un ampli, il compensera la perte additionnelle que tu as entre du 17VATC et du 19VATC.

Ces 2 amplis devraient convenire.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar rycky » 24 Oct 2009 17:24

ok, merci pour tout :wink:
rycky
Petit ver
Petit ver

Messagepar rycky » 07 Nov 2009 15:23

Hello suite de mes aventures au royaume de la TNT, si un ou 2 experts venait m'apporter leur avis éclairés ce serait sympa :wink:

J'ai reçu mon antenne Fracarro 14 directeurs Lambda 21-69 et je l'ai installée hier. J'avais pris au préalable le soin de monter un petit téléviseur TNT sur le toit au plus près de l'antenne (environ 2m de câble). Impossible même avec cette dernière de capter l'émetteur local du multiplex R4 (Émetteur de La demie) je me suis donc décidé à rechercher un émetteur distant et j'ai réussi effectivement à capter à priori l'émetteur de Vittel ou Épinal (puisque la 3 me donne les actualités des Vosges) à environ 100Km et bien sûr le multiplex manquant en local. Le niveau du signal était par contre faible (entre 20 et 55%) et la qualité variable (entre 20 et 70%) du coup j'avais des décrochés et mosaïques très fréquents, presque continus donc inexploitable.

J'ai donc décidé de commander un pré ampli de qualité et je me suis tourné vers celui-ci accompagné d'une alimentation 5v permanente pour le coax. et d'un boitier étanche, peut être un peu hâtivement mais bon j'étais pressé de trouver une solution. Entre temps j'ai voulu redistribuer sur 2 TV et en passant d'abord par un répartiteur 2 voies et là plus de trace des nouvelles chaînes trouvées... J'ai donc utilisé cet amplificateur 2 sorties que j'avais dans mes cartons et là miracle non seulement je capte tout ce que j'avais obtenus sur le toit avec la petite TV mais aussi (bénéfice inattendu pour mon 46" full HD) les chaines Arte, TF1, France 2 et M6 toutes en HD ainsi qu'une chaine régionale supplémentaire. Qui plus est les défauts se sont fortement atténués et c'est parfaitement visionnable même si des mosaïques apparaissent par moment. Le niveau de réception est toujours de 50% avec une qualité variable mais beaucoup moins de passage en rouge. Le pré ampli va donc être à priori utile pour améliorer encore tout cela (un moins performant mais bien moins cher aurait suffit mais bon déjà payé) mais voilà, comment procéder?

Dois-je conserver l'ampli de distribution ou le remplacer par un répartiteur (limitant le sens de passage du courant bien sûr) lorsque j'aurai reçu le préamplicateur? La répartition se faisant au grenier dans lequel j'ai le 220v, puis-je positionner l'alimentation du pré ampli en amont de l'amplificateur 2 voies et ainsi le conserver? Pas de distance à respecter entre cette alim du préamplicateur et l'amplificateur/répartiteur? Enfin dernier point, je capte toujours l'émetteur principale de Vesoul (La Motte) à un niveau élevé entre 60 et 80% et 100% de qualité malgré le fait que l'antenne lambda soit désaxée de 50 à 60° par rapport à ce dernier (que j'ai en visuel), le pré ampli de 36dB (il existait en 18 ...) non réglable ne risque t'il pas de saturer?
rycky
Petit ver
Petit ver

Messagepar chrisfr57 » 07 Nov 2009 16:04

Bonjour,
le préampli placé au plus prés de l'antenne devrait t'améliorer les choses. Si le signal est assez fort je te conseille le préampli suivi d'un répartiteur car le TGN génère un bruit de 0.4dB alors qu'un ampli est souvent vers les 6dB, d'où signal bien plus dégradé.
Luttange:22-29-31-36-39-47
Dudelange:21-24-27
Léglise:42
Sarrebruck:32-35-37-44-45-46
Malzéville : 26-28-43
Sat:Astra,Hotbird,Astra2,Astra3,AB3,AB1,Eurobird9,Sirius,Thor
Abos:,Rùv,Fransat
chrisfr57
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar rycky » 07 Nov 2009 16:30

Ok, merci pour ta réponse, par contre pour mon info, qu'est-ce qui explique qu'à l'heure actuelle les résultats sont bien meilleurs avec l'ampli qu'avec le répartiteur? Parce que le niveau est insuffisant en sortie d'antenne et que l'ampli "boost" ce dernier en lui donnant un niveau suffisant ou presque?
rycky
Petit ver
Petit ver

Messagepar miky01 » 07 Nov 2009 16:48

Tu as fais tout ce qu'il fallait, et choisis le bon préampli, et ca devrait résoudre tes soucis.

Des que tu as ton préampli, fait un essai avec un répartiteur passif, si ca manque du gain tu pourras toujous ajouter ton ampli, meme si il a un mauvais facteur de bruit, c'est pas trop dramatique car c'est l'antenne et ensuite le 1er étage de préamplification qui determine le facteur de bruit de tout le reste, et comme pour ces 2 éléments tu a choisis du tres bon matos, ca devrait pas poser de pbs.

Pour info, un préampli avec un facteur de bruit de 0.4dB, suivit d'un ampli qui a un facteur de bruit de 6dB, te donneras pas 6.4dB au total, mais env 0.6 dB au final, ce qui est 1000x mieux que n'importe quel ampli Chinois de Bricotruc...

Comme ca été dis, c'est mieux de placer ton préampli au plus près de l'antenne, mais c'est a mon avis quand meme très préférable de le placer dans les combles, a l'abris des intempéries, et si tu utilise un tres bon coax de 1 ou 2m entre l'antenne et le préampli ca poseras pas de pbs, et tu perderas pas grand chose en raport signal/bruit.
Si tu arrive a te procurer qques mètres de coax "pro" comme le DG11 ou DG163, qui fait 12dB de perte par 100m@900Mhz, ca serait parfait pour relier l'antenne au préampli, mais pas facile a trouver au détail...
Du 17VATC fera aussi tres bien l'affaire, ca te rajouteras juste un petit 0.1dB de bruit en plus...

Comme ca fonctionne a peu pres correctement actuellement, ca devrais etre parfait avec le préampli que tu as choisis, attention aussi de pas le saturer, si tu as un emeteur assez puissant qui es proche, car la se ruine la qualité de ton signal....
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar rycky » 07 Nov 2009 18:00

Merci beaucoup pour les conseils éclairés, je vais effectivement essayer de me procurer du très bon câble coax et garder le pré ampli dans les combles (c'est plus simple pour la maintenance au cas où) dans un premier temps, si le résultat n'est pas suffisant je déporterais alors sur le mât le pré-ampli. Pour le câble est-ce que celui-ci conviendrait, sachant que l'on peut trouver les fiches F adaptés dans la même boutique? Concernant le choix des composants, ce forum m'a bien aidé, marre d'acheter finalement hors de prix du matériel de piètre qualité à l'image de mon antenne Metronic acquise il y a une grosse année, je me suis rendu compte en installant la lambda que certaines parties étaient déjà attaquées par la rouille... :?

Pour la saturation, le TGN ne semble pas réglable donc problème éventuel, par contre l'émetteur de la Motte même s'il est tout prêt n'est à priori pas puissant du tout, je croise tout de même les doigts en attendant la réception de mon pré ampli!
rycky
Petit ver
Petit ver

Messagepar miky01 » 07 Nov 2009 19:44

Pas de soucis pour le cable, c'est ce qui se fait de mieux...

C'est normal que les bons préamplis ne sont pas réglables, car mettre un attenuateur devant un préampli c'est ajouter autant de dB de bruit que ce que tu attenues, donc sans aucun intéret.... certains préampli ont un attenuateur en sortie, ca permet de règler le gain mais pas luter contre la saturation, dans le cas ou tu essayes de préamplifier un canal tres faible et que a proximité tu as un autre emeteur tres puissant, dans ce cas c'est des filtres qu'il faut utiliser.

Ne te fais pas de soucis, le ULNA3036 est en réalité un préampli faible bruit + un ampli de distribution "musclé", il fait 121 dBuV de niveau de sortie, et avec 36dB de gain, ca permet d'alimanter plusieurs prises très confortablement en utilisant un répartiteur passif.
C'est du matos professionel, et tu devrais pas avoir de soucis avec, ca te laisse de la marge...

Celui que tu as actuellement doit faire beaucoup moins en niveau de sortie maxi, ca risque que de dégrader ton signal.

Tiens nous au courent des résultats.
miky01

Messagepar rycky » 07 Nov 2009 22:47

Je vais donc faire ainsi, je commande le câble et à réception de ce dernier et du pré ampli je fais un essai et vous fait un retour, en tout cas merci pour tout, je suis à présent à 2 doigts d'avoir une réception parfaite du bouquet complet y compris les 4 chaines HD, inespéré il n'y a de cela que quelques semaines! :)
rycky
Petit ver
Petit ver