Bonjour à tous,
Après avoir passé quelques temps à chercher des renseignements sur ce superbe forum (félicitation à tous les passionnés qui l'animent) je commence à me faire une idée sur mes besoins pour recevoir correctement la TNT. J'habite en périphérie de Vesoul (70) et je reçois actuellement 15 des 18 chaines gratuites de la TNT. Il me manque en fait M6 W9 et NT1, d'après mes recherches le problèmes viennent du fait que ces dernières sont émises depuis le site Towercast de "la Demie" alors que les autres le sont depuis l'émetteur TDF de "la Motte".
Le soucis c'est que Vesoul est en fait une cuvette et la ville est partiellement entourée de collines et vu ma situation géographique, je me retrouve tout simplement au beau milieu des 2 émetteurs. Mes antennes sont pointées sur le site TDF (que j'ai en visuel à environ 2 km) et celui de Towercast se trouve à environ 4-5km mais à l'opposé et sans visuel puisqu'une colline en cache complétement la vue.
Au début je pensais naïvement utiliser 2 antennes : une pointée dans un sens et l'autre à l'opposé et les coupler mais à priori le couplage entre 2 antennes UHF demande certaines compétences que je n'ai pas surtout dans le cas de canaux imbriqués comme ici et de toute façon la réception côté Towercast est totalement bouchée. Récemment j'ai tout de même appris que des personnes situés sur le même coteau parvenait toutefois à recevoir totalement le bouquet. A priori il arriverait à capter l'émetteur de Chalindrey situé à une grosse centaines de Km en pointant l'émetteur TDF de la Motte, vu nos différentes positions respectives il serait nécessaire que je décale de quelques ° le pointage de mes antennes. Après essai cela ne marche pas vraiment pour moi mais vu la qualité de mes antennes (une et l'autre) ce n'est peut être pas forcément étonnant. Je pense donc investir dans une Lambda Portenseigne au pire vu la qualité annoncée du produit sur ce forum ce sera un investissment pour durer, par contre comme j'ai 4 TV à relier comment procéder?
Actuellement j'ai 2 antennes superposées d'une 50 aine de cm et 2 câbles partent de chacune puis sont scindés avec deux "T" pour aboutir au 4 tv. J'ai cru comprendre que c'était le pire montage et qu'il fallait leur préférer des répartiteurs, mais au final dois-je ne conserver qu'une seule antenne (la future lambda) et derrière un répartiteur 4 voies (au total il doit y avoir 40/50m de câble coax. pour la distribution des TV)? Un pré-ampli est-il nécessaire (je suis tout prêt d'un émetteur mais loin de l'autre souhaité...) et/ou un ampli pour compenser la perte due au répartiteur et câbles? Ou garder 2 antennes sachant toutefois qu'il sera difficile d'espacer de + de 50 cm ces 2 dernières (j'ai cru comprendre qu'elles pouvaient se perturber l'une et l'autre) vu le mat utilisé (1m sur cheminée avec une parabole à la base).
Merci pour vos réponses.
Eric