Reception TNT dans un endroit perdu.

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Reception TNT dans un endroit perdu.

Messagepar brinbois » 27 Oct 2010 10:51

(je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie, n'hésiter a me déplacer)

Bonjour, j'habite une petite ville loin de tout emmetteur (enfin il me semble) code postal : 70250
Il apparait donc que la solution soit la réception par le satellite. Cependant quite a changer de configuration autant le faire bien et a mes envie.

Alors voila, j'ai deux télé à alimenter, une pour recevoir les chaine de la tnt simplement.
L'autre, pour recevoir les chaine de la TNT + RADIO. (j'aimerai en plus pouvoir sur ce démodulateur enregistrer sur disque dur.)

Comme vous l'aurai compris il y a deux problématiques dans ma configuration .

Comment faire pour alimenter deux démodulateur ?

Et ou trouver un démodulateur avec enregistrement et radio ? (le moins chère possible évidement ;) )

Merci d'avoir pris le temps de lire.
brinbois
Petit ver
Petit ver

Re: Reception TNT dans un endroit perdu.

Messagepar marceljack » 27 Oct 2010 13:19

brinbois a écrit:(je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie, n'hésiter a me déplacer)
Tu es au bon endroit.

brinbois a écrit: Bonjour, j'habite une petite ville loin de tout emmetteur (enfin il me semble) code postal : 70250
Il apparait donc que la solution soit la réception par le satellite. Cependant quite a changer de configuration autant le faire bien et a mes envie.
Si ta commune est bien Ronchamp, elle est bien couverte en TNT pâr l'émetteur de Besançon-Lomont, avec des niveaux tout à fait corrects:
http://www.tnttest.org/details.php?rf=t ... 0402470422
Pourquoi penses-tu ne pas être couvert ? Es-tu dans un coin particulièrement mal dégagé ?

brinbois a écrit: Alors voila, j'ai deux télé à alimenter, une pour recevoir les chaine de la tnt simplement.
L'autre, pour recevoir les chaine de la TNT + RADIO. (j'aimerai en plus pouvoir sur ce démodulateur enregistrer sur disque dur.)
Comme vous l'aurai compris il y a deux problématiques dans ma configuration .
Comment faire pour alimenter deux démodulateur ?
Et ou trouver un démodulateur avec enregistrement et radio ? (le moins chère possible évidement ;) )
En TNT terrestre, il n'y a pas de difficulté pour avoir plusieurs récepteurs. S'il faut monter un amplificateur de mât sur l'antenne, son alimentation fait également office de répartiteur et permet de distribuer le signal à deux récepteurs. Sinon, un répartiteur passif ou actif (ampli d'intérieur) permet de le faire.
Tu pourras trouver des récepteurs avec port USB pour brancher un disque ou une clé externe à prix très raisonnable (à partir de 29€ en SD et de 49 en HD), mais il n'y a pas de radio diffusées par la TNT.

En satellite, il faut acheter un récepteur TNTSat ou Fransat et il faut une double tête pour en alimenter deux, une quadruple pour alimenter quatre etc ...
C'est nettement plus cher, il ya beaucoup moins de choix et très peu de modèles permettant l'enregistrement.
Mais les radios sont accessibles avec le même récepteur.

Donc si la TNT terrestre est recevable chez toi, je te recommande cette solution beaucoup moins chère et plus souple, surtout pour plusieurs postes.
Pour la radio tu devras rester fidèle à la FM (en attendant l'arrivée de la radio numérique). :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar brinbois » 27 Oct 2010 13:44

Voila sur quoi je me base (qui correspond a chez moi) http://www.tnttest.org/details.php?rf=tv&details=1&key=201010271349584979866
ainsi que via mes propre test sur le râteau et mon récepteur TNT pour pc.

Oui je suis dans un coin particulièrement renfermer par la foret, au temps de l'analogique par le râteau déjà, on captait rien (obliger de prendre une parabole)

Peut tu m'indiquer quelque model de récepteur qui me permettrait d'avoir le tv+radio ? et si l'enregistrement et possible c'est encore mieux.
brinbois
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 27 Oct 2010 14:38

Si tu as déjà une parabole pour l'analogique, elle pointe sur le satellite AB3 qui diffuse aussi les chaînes de la TNT gratuites par le service FRANSAT.
Tu pourrais donc recevoir la TNT sans toucher à ton antenne simplement en achetant un kit Fransat (récepteur+carte valable indéfinimernt).
Tous les détails sont là, y compris le choix de récepteurs (mais pas les prix, qui commencent à 99 € pour la SD).
http://www.fransat.fr/index.htm
Comme la plupart des chaînes sont dans la même bande et la même polarisation, tu pourrais même te passer d'une double tête pour 2 récepteurs.
Le seul problème est que Fransat ne diffuse pas ou peu de radios FM.

L'autre service concurrent est TNTSat (qui appartient à Canal+) diffuse à partir d'un autre satellite (Astra 1), il faudrait donc réorienter ton antenne.
L'avantage est que ce satellite diffuse beaucoup de chaînes étrangères (principalement allemandes) en clair et la plupart des radios FM françaises.
Les prix et l'offre de récepteurs sont voisins mais la carte n'a qu'une validité garantie de 4 ans.
http://www.tntsat.fr

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar brinbois » 27 Oct 2010 21:13

Merci bcp de ces précisions.
Je commence enfin a comprendre les subtilités de ce monde.

Donc, voulant la radio, il apparais qu'il me faut, tntsat, d'après la fnac, les produits qu'ils ont qui sont labelliser tntsat ne peuvent pas recevoir la radio, (étant informaticien je sais qu'il raconte n'importe quoi, mais je pensait pas à ce point la, donc pas de souci vous me confirmer la radio ?

Sinon tntsat, prevoi en effet des système de carte, une fois la carte plus valide, il faut changer de démodulateur ou on peu racheter une carte ??

Et donc sur astra une seul tête de parabol suffit pour deux tele ?
brinbois
Petit ver
Petit ver

Messagepar miky01 » 27 Oct 2010 23:36

Tu es certain de pas pouvoir recevoir la TNT terrestre, meme avec une bonne antenne ? ca reste de loin la meilleur solution, quite a investire dans un mat de qques mètres et une bonne antenne...

Pour la TNTsat personne ne sait ce qui se passera a l'expiration des cartes, Canal ne communique rien, il y aura certainement des frais de renouvellement.

Je pense pas trop me tromper en disant que Fransat et TNTsat vont facturer dans pas longtemps le remplacement des cartes, comme le viaccess3 a été hacké en début d'année, ils ont pas vraiment d'autre choix que remplacer leurs cartes par des PC40 , mais ca surement pas a leur frais :oops:
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar marceljack » 28 Oct 2010 13:13

brinbois a écrit:Merci bcp de ces précisions.
Je commence enfin a comprendre les subtilités de ce monde.
Donc, voulant la radio, il apparais qu'il me faut, tntsat, d'après la fnac, les produits qu'ils ont qui sont labelliser tntsat ne peuvent pas recevoir la radio, (étant informaticien je sais qu'il raconte n'importe quoi, mais je pensait pas à ce point la, donc pas de souci vous me confirmer la radio ?
Sinon tntsat, prevoi en effet des système de carte, une fois la carte plus valide, il faut changer de démodulateur ou on peu racheter une carte ??
Bonjour,
Pas de problème pour les radios sur TNT Sat (on peut d'ailleurs les recevoir avec n'importe quel récepteur car elles sont émises en clair).
Pour ce qui est de la carte, il n'y aura pas besoin de changer de récepteur, il y aura une mise à jour du "firmware" (logiciel en mémoire flash) pour modifier le système d'accès conditionnel s'il a été piraté.
Dans ce cas, il faudra remplacer les cartes mais on ne sait pas combien elles seront facturées par CanalSat/TNTSat.
S'il n'y a pas besoin de changement de cartes à l'issue des 4 ans, les droits seront sans doute reconduits par périodes d'un an, mais il n'y a aucune information officielle précise là-dessus.

Pour Fransat, ils garantissent la réception sans limite de durée, donc à priori ils ne pourront pas facturer le remplacement des cartes s'il s'avère nécessaire (ils pourraient être attaqués en justice dans ce cas pour publicité mensongère).

brinbois a écrit:Et donc sur astra une seul tête de parabol suffit pour deux tele ?
Sur Astra, c'est un peu plus sompliqué.
Si tu veux que les deux récepteurs soient complètement indépendants (càd par exemple que l'un reçoive une chaine TNTsat pendant que l'autre reçoit une chaine allemande, il faut absolument un LNB dit "twin" (à 2 sorties indépendantes) car la plupart des chaînes allemandes est en polarisation horizontale alors que la plupart de celles de TNTSat est en polarisation verticale.
Si tu acceptes certaines limitations (ne recevoir que des chaines de TNTsat, même différentes -à une ou deux exceptions près- sur les deux récepteurs, un LNB ordinaire peut suffire).
Mais si tu as à intervenir sur ta parabole, autant en profiter pour remplacer le LNB par un twin, ce n'est pas une grosse dépense, mais il faut 2 câbles indépendants de l'antenne jusqu'au récepteur.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar brinbois » 28 Oct 2010 15:18

Bonjour,

Ok donc nous on s'en fout un peut des chaine étrangère, on les comprend pas :D
En me documentant un peu avec un démodulateur fransat, on peut recevoir les radios du satellite astra => mais je suppose dans ce cas qu'il faut une parabole deux tête ?

de même si finalement je choisie la méthode tntsat, je peut regarder une chaine française , pendant que j'écoute une radio française sur ma parabolle actuel ?? (c'est a dire une tête, non twin [même si j'ai pas bien compris la différence entre le nombre de tête et le LNB .....])

a combien reviendrait la parabole adéquate ?
brinbois
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 28 Oct 2010 19:35

brinbois a écrit:Bonjour,
Ok donc nous on s'en fout un peut des chaine étrangère, on les comprend pas :D
En me documentant un peu avec un démodulateur fransat, on peut recevoir les radios du satellite astra => mais je suppose dans ce cas qu'il faut une parabole deux tête ?
Oui, avec le récepteur Fransat tu peux recevoir également n'importe quel autre satellite avec l'antenne appropriée (ce qui n'est pas le cas avec certains récepteurs TNTSat qui sont bridés sur Astra).
Mais vu l'écart angulaire important entre les deux satellites (5°W et 19°E), en pratique il faut soit 2 paraboles indépendantes soit une antenne spéciale assez coûteuse qui permet de monter des têtes assez éloignées.
Si tuveux que les récepteurs soient vraiment indépendants, il faudra des têtes à 2 sorties (LNB twin) et 2 commutateurs DiSEqC.

brinbois a écrit: de même si finalement je choisie la méthode tntsat, je peut regarder une chaine française , pendant que j'écoute une radio française sur ma parabolle actuel ?? (c'est a dire une tête, non twin [même si j'ai pas bien compris la différence entre le nombre de tête et le LNB .....])
Oui, avec quelques restrictions car certaines chaînes associées à TNTsat sont en polarisation horizontale (Arte il me semble est dans ce cas).
Une tête et un LNB, c'est la même chose. Il faut plusieurs têtes (ou LNBs) quand tu veux recevoir plusieurs satellites (pas trop éloignés angulairement) alors qu'il faut une tête unique à plusieurs sorties lorsque tu veux recevoir le même satellite sur plusieurs récepteurs de manière complètement indépendante.
Il existe des LNB dits "monobloc" pour 2 positions angulaires proches (Astra et Hotbird distants de 6°) mais çà n'a plus grand intéret depuis l'arrêt de TPS. C'est en fait la combinaison dans un seul produit de 2 têtes simples et d'un commutateur DiSEqC.

brinbois a écrit: a combien reviendrait la parabole adéquate ?
Si tu la montes toi-même, une parabole à simple tête à une sortie coute une 50aine d'euros.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar gibgermi » 28 Oct 2010 22:14

Pour Fransat, ils garantissent la réception sans limite de durée, donc à priori ils ne pourront pas facturer le remplacement des cartes s'il s'avère nécessaire (ils pourraient être attaqués en justice dans ce cas pour publicité mensongère).

Sauf ... (et c'est écrit dans la notice), s'ils doivent changer le système de la carte suite à un piratage !
gibgermi
Petit ver
Petit ver