Reception TNT & FM

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Reception TNT & FM

Messagepar psep » 03 Mai 2015 15:00

Bonjour

J'ai monté récement une antenne rateau sur ma maison pour recevoir la tnt avec un ampli (220v) à 4 sortie pour 4 TV et ma réception est très bonne.
Je me suis servi du site: http://www.matnt.tdf.fr pour connaître l'orientation qu'il fallait lui donner.

Je voudrais rajouter une antenne FM (en S) sur le mat pour améliorer la réception FM car je ne capte presque rien chez moi. --|--

J'ai vu sur plusieurs site qu'il fallait un mélangeur en sortie des 2 antennes (TNT & FM) sur le mât, mais je voulais savoir si la pose de séparateurs étaient indispensables (prises)?

Merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter
Pp
psep
Petit ver
Petit ver

Re: Reception TNT & FM

Messagepar julien74 » 03 Mai 2015 15:54

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

Ton antenne TV est tournée vers la Tour Eiffel?
Ton ampli est-il compatible pour la radio FM (VHF Bande II)? Il amplifie quelle plage de fréquence?
Ton ampli a combien d'entrée antenne? Juste 1?
Tu es sur quelle commune de la région francilienne?
Quel est le nom des stations de radios que tu souhaites recevoir? Captes-tu ces stations sur ton autoradio dans ta voiture au pied de ta maison?

Oui, si tu souhaites utiliser le même câble de descente que pour tes 4 TV il te faudra en effet des prises TV et FM.
Tu as combien de tuners FM à alimenter chez toi?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar psep » 03 Mai 2015 17:22

Merci pour l'accueil

Pour répondre à tes questions:

Mon antenne est verticale et est tourné vers un relais " St Chéron" 235° car c'est très valoné chez moi et que je suis dans un trou. Dos à la coline et Paris est derrière.

Je ne pense pas que mon ampli fasse aussi la bande FM, mais laissera t'il passer les fréquences FM?
Il à 1 entrèe & 4 sorties (boitier alimenté en 220v).

J'habite à Breuillet le long de la ligne RER SNCF (train).

Je voudrais pouvoir capter toutes les radios de la bande FM comme RFM, FUN, Nostalgie, Rires & Chansons etc.
Et non, je ne capte pas très bien dans ma voiture quand je suis dans ma rue (quelle que soit la radio que j'écoute).

Si possible 4 (la pièce principale et toutes les chambres).

PS: qu'y à t'il dans les prises séparateurs qui tri les fréquences?
Pp
psep
Petit ver
Petit ver

Messagepar psep » 03 Mai 2015 17:43

Mon ampli est:

METRONIC Réf 432175
Gain => 13 à 28 dB
Fréq. => 470 - 790 MHz
220v/50Hz - 3,6w
Pp
psep
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 03 Mai 2015 18:55

Bonjour,
La FM n'a normalement pas besoin d'amplification, ce que tu peux faire si tu veux utiliser le câblage de la TNT pour la FM c'est monter sur le mât un préampli avec entrée VHF (pour la FM) et UHF (pour la TNT) par exemple un modèle de ce genre:
http://www.2galli.fr/kit-preampli-et-al ... _copie.cfm
Son alimentation (à placer en bas à la place de ton ampli actuel) a 2 sorties.
Pour retrouver 4 sorties il faudrait ajouter sur chaque sortie un répartiteur à 2 directions comme celui-ci:
http://www.2galli.fr/repartiteur-2-voie ... 4,REP2.cfm

Il faudra monter une prise TV/FM pour séparer la TNT de la FM à l'arrivée dans les pièces où tu veux brancher une radio.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 03 Mai 2015 22:02

Je t'en prie avec grand plaisir... :wink:

En effet ton ampli ne fait pas la FM car il couvre une plage de fréquence de 470 à 790 MHz alors que la bande FM c'est 87,5 à 108 MHZ.

Tes 4 tuners FM disposent tous d'une prise antenne à l'arrière?

Une antenne en S t'apporte une meilleure réception mais si tu es dans une zone de réception très difficile comme celà semble être le cas il vaut mieux prendre une antenne de Grand Gain de meilleure qualité avec 4 éléments comme celle-ci:

:arrow: www.2galli.fr/antenne-fm-220-emme-esse- ... ,FM220.cfm

Comme tu le vois 38€ c'est raisonnable et pas beaucoup + cher que les antennes FM en S ou en Omni qui ont moins de gain: www.2galli.fr/antennes-fm-standard-comp ... ,3,138.cfm

Dans un premier temps il faudrait faire un essai de cette antenne FM en verticale (car les radios FM commerciales privées de la Tour Eiffel sont émisent en polarisation verticale... ) pointée vers Paris et raccordée directement avec 1 câble sur un tuner FM que tu mets dans le grenier (pas obligé de monter les hauts-parleurs au grenier, tu branches ton casque sur le tuner...) juste pour tester si ainsi tu arrives à capter correctement les radios FM que tu veux.

En fait si tu veux pour la FM utiliser le même câble de descente que la TNT tu dois mettre un coupleur TNT et FM sur ton toit ou dans le grenier qui va mélanger TNT et FM dans le même câble de descente, les prises TV/FM jouent quand à elles le rôle de découpleur, si tu mets juste une prise avec 1 seul trou TV et que tu branches ton tuner FM dessus tu ne capteras quasiment rien.

De toutes façons si tu as 2 appareils (tuner FM et téléviseur) à raccorder à la prise murale tu es bien obligé d'avoir une prise murale avec 1 sortie TV et 1 sortie FM.

Bonsoir Marceljack, :Couc:

Sais-tu si il existe des coupleur UHF / VHF- Bande II (FM)?
Sais-tu si il existe des amplis FM?
julien74

Messagepar psep » 03 Mai 2015 23:50

Merci pour toutes ces infos

J'ai vu sur des sites qu'il fallait mettre un coupleur TV-FM qui couvre les bandes II, IV & V.
Je pensais le mettre sur le mât sous les antennes pour diminuer au max les longueurs de câbles coaxials parce que j'ai vu, que plus les câbles sont longs, plus il y a des pertes de dB.

Je pense que je vais essayer l'antenne en "S" parce qu'elle prend moins de place et que j'aurais aucun mal à la mettre sur le même mât que celle de la TNT.

Pensez-vous qu'il me faut changer mon ampli ou lassera t'il passer les fréquences FM sans les amplifier? :coucou:

PS: j'avais oublié, J'ai un filtre 4G dans l'antenne TNT
Pp
psep
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 04 Mai 2015 01:03

Coucou, :Couc:

Bande VHF-2 c'est la bande FM (87,5 à 108 MHZ), Bande UHF-4 correspond a toute les chaînes TNT sauf les 6 nouvelles chaînes HD qui elles sont sur la bande UHF-5.
Actuellement ton antenne TV ainsi que ton ampli couvre les bandes UHF 4 et 5 (de 474 MHZ à 790 MHZ).
Ton filtre 4G supprime les fréquences entre 800 et 900 MHZ utilisées par la 4G et qui pourraient brouiller ta réception TNT si tu habites trop près d'une antenne-relais 4G LTE 800 MHZ.

Oui, si tu arrives à trouver un coupleur FM (VHF bande 2) d'un côté et UHF (bande 4 et 5) ça serait extra mais le soucis c'est que tu as 4 prises donc il te faudra plutôt changer d'ampli et en prendre un qui fasse TV et FM.

J'ai peur que l'antenne S soit un peu limite si tu es vraiment dans une cuvette mal exposée en direction de Paris.
Où voulais-tu acheter ton antenne S?
Penses-tu qu'ils peuvent te rembourser au cas où elle ne capte pas suffisemment?

PS: il est trop mignon le chien de ton avatar... :D
julien74

Messagepar marceljack » 04 Mai 2015 10:17

psep a écrit:Merci pour toutes ces infos
J'ai vu sur des sites qu'il fallait mettre un coupleur TV-FM qui couvre les bandes II, IV & V.
Oui, ou un simple coupleur VHF/UHF, très courant à l'époque de Canal+ analogique pourrait suffire mais aujourd'hui on n'en trouve pas si facilement ...
Et dans ce cas il faudrait monter un séparateur VHF/UF ou une prise TV/FM avant ton ampli qui en principe ne laisse pas passer la FM.
Dans ce cas mieux vaudrait monter un cable séparé pour la FM si ce n'est pas trop compliqué...

C'est pour ça que je t'avais proposé de remplacer ton ampli intérieur par un préampli de mât avec entrée FM, ce n'est sans doute guère plus cher que d'acheter un coupleur + un séparateur et si tu veux la radio sur toutes les prises c'est mieux car elle sera aussi amplifiée (une répartition sur 4 prises apporte une atténuation de 8 dB environ).
Et il est préférable que l'ampli soit le plus près possible de l'antenne pour la qualité du signal, surtout si le câble entre l'antenne et ton ampli actuel est long (la longueur après l'ampli est beaucoup moins critique qu'avant l'ampli en cas de signal faible).

psep a écrit:Pensez-vous qu'il me faut changer mon ampli ou lassera t'il passer les fréquences FM sans les amplifier? :coucou:
Probablement pas, car ce serait écrit dans la spec (sauf si c'est une erreur typo car la plupart des amplis d'intérieur sont spécifiés 47-860 MHz).
Pour en avoir le coeur net, demander à Metronic ... ou essayer :!:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar psep » 04 Mai 2015 14:26

Merci "Julien74", c'est mon chien quand il était petit :D
Merci aussi à toi "marceljack" :D

julien74 a écrit:Une antenne en S t'apporte une meilleure réception mais si tu es dans une zone de réception très difficile comme celà semble être le cas il vaut mieux prendre une antenne de Grand Gain de meilleure qualité avec 4 éléments comme celle-ci:

http://www.2galli.fr/antenne-fm-220-emme-esse- ... ,FM220.cfm

Comment et où pointe t'on cette antenne rateau FM, et surtout comme on reconnaît le nez de l'arrière?

J'attend les beaux jours pour me lancer dedans ces travaux, pour le moment c'est renseignements & estimations de son coût.

Je voulais l'acheter à un magasin de bricolage (comme leroymerlin, bricomarche, weldon ou bricorama).

PS: Il n'est pas mal aussi le tien. Il y a longtemps qu'on ne voit plus ALF à la TV. :cry:
Pp
psep
Petit ver
Petit ver