Réceptions autour du mont Mézenc (aout 2021/Haute loire (43)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Réceptions autour du mont Mézenc (aout 2021/Haute loire

Messagepar Gaël01 » 16 Aoû 2021 13:10

Le 91.8 est de Digne ? Je dirais qu'il est de la Croix de Chamrousse (avec 102.8 FB Isère).

Vos autres réceptions sont impressionnantes !
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar Inconnu25 » 16 Aoû 2021 22:21

Gaël01 a écrit:Le 91.8 est de Digne ? Je dirais qu'il est de la Croix de Chamrousse (avec 102.8 FB Isère).

Il y a aussi le 91.8 de Bourges.
Inconnu25
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 16 Aoû 2021 22:34

Bonsoir, :Couc:
- 91,8 F Musique, vers Grenoble - Chamrousse ? Probable...
- Mais puisque l'on pouvait entendre des émetteurs jusque vers Sisteron, pourquoi pas Digne ?..... :wink: Possible !
- Par contre, Bourges ? Je réponds de manière affirmative par la "négative", car nous étions sur le versant est du massif du Mézenc, qui faisait barrage aux ondes venant du nord-ouest.

La suite du périple, plutôt demain... car : 22H30, et une journée plutôt chargée, et deux choses encore à vérifier.
A suivre...
JMJ
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar nono 63 » 16 Aoû 2021 23:45

Sur le versant Sud du Mont Mézenc face à la Méditerranée

Sudradio Tarascon mont de la Caume (13) 95.2 (1 KW)

Image

Radio Classique Marseille Petite Etoile 100.9 (10 KW)

Image

France Bleu Gard Lozère Nîmes Les Capitelles 90.2 (5 KW)

Image

France Bleu Gard Lozère Alès Mont Bouquet 91.6 (1 KW)

Image

Radio Nîmes la Clapeyrole 92.2 (1 KW) à 180 m d'altitude... :shock:

Image

Radio Classique Nîmes les Capitelles 89.7 (1 KW)

Image
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar nono 63 » 16 Aoû 2021 23:53

Et pour conclure en beauté , les magnifiques paysages aux alentours du mont Jerbier de Jonc ! 8)

Image

Image

Image
TNTSat également !
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 17 Aoû 2021 13:39

Bonjour, :Couc:

Superbes photos :D

Gaël01 a parfaitement raison, le 91.8 c'est bien celui de Chamrousse. :wink:
Surtout que le 91.8 n'est pas utilisé à Digne (il y a Alpes 1 sur 91.5 et RCF sur 92.0).

C'est pas tant Sisteron que vous avez pu capté, c'est plutôt l'émetteur TDF de Laragne situé Serres Nez de Beaumont qui se trouve au sommet d'une montagne bien placée dans un couloir permettant aux ondes de traverser un "couloir" entre les montagnes du Dauphiné.
Les radios de Laragne émettant depuis l'autre émetteur des Rochers de Hongrie (RMC 105.2 et France Info 106.8 ) ne sont pas reçues, les émetteurs de Sistron ne sont pas reçues non plus, tout comme les radios de Digne car les émetteurs sont au coeur la vallée de la Durance sans possibilité d'être reçus de l'autre côté des montagnes du Dauphiné contrairement au Nez de Beaumont.
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar JMJ3 » 17 Aoû 2021 22:11

Bonsoir à tous,
Bonsoir Bruno :Couc:

Il est temps de conclure le récit de ce périple maintenant que les beaux clichés RDS des réception au Mont Jerbier des Joncs sont publiés. :wink:

Ainsi donc, depuis la source de la Loire, une belle perspective nous permet de recevoir différents émetteurs de Nîmes.
Mais l'horloge tourne, et il est déjà 17h30 : il devient temps de remonter sur Chambon.
Pour ce faire, petit détour par Langogne : cela nous permet de traverser des paysages typiques de la Lozère et du plateau ardéchois : austères, et frais, puisque vers 18 heures, dans les endroits ombragés, la sonde de la voiture n'indique guère de plus 12/13°C. Pas étonnant que l'on dise qu'il ne gèle pas la nuit en ces lieux, qu'entre le 14 juillet et le 15 août...

Les villages traversés : Sainte Eulalie, Saint Cirgues en Montagne et Coucouron.
Saint Eulalie : dégagement vers le sud autorisant une réception des émetteurs de Marseille et Avignon ; dans l'ensemble, il n'y a plus d'antenne sur les toits, et les seules UHF résiduelles sont tournées vers Avignon-Ventoux. A priori, la première chaîne N/B devait être reçue via Marseille ou alors le Pilat.

Puis en roulant dans la vallée que longe la D. 536, la réception FM de Marseille se dégrade progressivement et significativement, alors que celle du Ventoux s'atténue tout en offrant une réception juste commerciale ; l'émetteur de choix étant le Pilat, et il est probable que dans ces endroit bien reculés, jadis seule la première chaine devait être captée vers le Pilat. Aujourd'hui, on ne trouve que des paraboles.

Saint Cirgues en Montagne : jadis il y a avait un réémetteur, qui n'a pas été converti en TNT.
Réception acceptable du Pilat, tandis que celle de Marseille s'améliore (mais qualité moindre que Pilat). Idem pour le Ventoux : une réception presque égale à celle du Pilat. A la sortie de Saint-Cirgues, nous nous trompons de direction ce qui nous conduit à rouler environ 3 km vers le nord : au moment de faire demi-tour, nous visualisons une antenne UHF panneau, en direction du Puy-en-Velay : cela est logique car en cet endroit, la réception FM est bonne (RDS sans aucun problème)

Nous quittons Saint Cirgues, en direction de Coucouron : nous prenons à nouveau de l'altitude, ce qui permet de recevoir Marseille sans difficulté : Pilat et Marseille se valent en réception. Mais c'est alors qu'apparaît le Puy-de-Dôme, dont la réception progresse très rapidement au point qu'en arrivant sur Coucouron, nous pensons que la réception devait y être possible tant en VHF qu'en UHF.
Le réémetteur de cette commune a été converti en TNT ; nous apercevons une ancienne VHF dont l'orientation laisse suppose qu'elle pique vers le Puy-de-Dôme.

Entre Coucouron et la N102, bonne réception de Marseille, très bonne pour le Pilat et le PDD ; c'est alors qu'en apercevant une échappée vers le nord, je me hasarde à régler l'autoradio sur 97,3 > bonne pioche : France Culture, avec le RDS. Ainsi donc, et je ne l'avais pas noté jadis, il est possible de capter en FM l'émetteur d'Autun. :shock:
Voici donc la seconde (petite) surprise après la réception du Pic-du-Midi aux Estables.

Traversée de Pradelles, où jadis, avant la mise en service du Fortunio fin 76 ou début 77 (de mémoire), les antennes étaient toutes orientées sur le réémetteur de Langogne, et où l'on pouvait voire une ou deux UHF vers le PDD.

Arrivée à Langogne.
Comme je crois l'avoir écrit dans un autre fil, cette commune est digne d'intérêt pour qui s'intéresse à la réception de la télé, du temps de l'analogique.
1/ le réémetteur alors situé au sud ouest de Langogne jusqu'à la fin des années 70 ou début 80, repiquait le signal du Pilat en VHF (dès 1959), et le PDD pour la seconde chaîne (à partir du PDD) soit à partir de la fin des années 60 ou au début des années 70
2/ le long de l'axe principal, et la faveur de la vallée de l'Allier orientée vers le sud-est, il y avait sur sur certains toits quelques très longues antennes UHF orientées vers Marseille, et dont la largeur des brins ne laissait guère de doute sur les canaux reçus : 23/26/29
3/ du temps de l'analogique, au niveau du lac Naussac, je pouvais capter avec mon antenne de camping une image moyenne / assez bonne du trio 23/26/29
4/ l'outil TDF permet de constater qu'au-dessus du lac de Naussac (sur le versant orienté sud), la réception de Marseille et du PDD sont possibles
cqfd.

Nous quittons Langogne, et constatons un mauvais réglage de l'émetteur local de RCF. Par ailleurs, point de réception pour Skyrock (nouvelle fréquence autorisée), et nous dirigeons vers Saugues (ni de FM 48)
Durant cette quarantaine de kilomètres, via Grandrieu :
A la faveur d'un point haut, au sud de Langogne, à nouveau réception d'Autun sur 97,3 (sans RDS)
Parfois, lorsque trouée vers l'ouest : réception d'Aurillac (mais sans le RDS).
Réception très médiocre de Chastel-Novel > ce sont les émetteurs privés du Puy que l'on capte.
Diminution progressive de la réception de Marseille, avec perte du RDS en limite du 43 et du 48. Idem pour le Ventoux.
Réception assez bonne, devenant bonne / très bonne pour le Pilat (et une ou deux VHF à Grandrieu)
Réception d'abord moyenne puis franchement bonne pour le PDD en limite du 43 et 48 avec présence d'antennes UHF en entrant en Haute-Loire. Et même début de la réception des émetteurs privés situés à plus de 800 / 1 000 mètres d'altitude.

A Saugues, quelques antennes UHF vers le PDD. Puis, c'est la grande descente sur l'Allier (et non la Loire...), à Langeac.
Marseille et le Ventoux sont derrière nous. Et ne restent que le PDD reçu commercialement, ainsi que le Pilat mais réception limite du RDS.
Nous captons désormais les émetteurs de CF implantés au-dessus de 800 / 1 000 mètres.
Mende-Fortunio devient également moyennement reçu dans Langeac, mais de nouveau assez bien au-dessus de la vallée de Loire au moment de retrouver la N. 102, avec ses exigeants 80 km/h à ne pas dépasser > les 90 km/h sont terminées.

En conclusion, une belle journée ayant permis de capter des émetteurs alpins, et nîmois depuis la Mézenc (et héraultais si j'inclus Saint-Baudille)
et de constater que les antennes de jadis, disparaissent...
Et, en toute modestie, de relever que l'antenne de 70 cm orientée horizontalement sur le toit de la Twingo, à laquelle est connecté l'autoradio (d'origine) permette de réaliser de belles performances en FM, (tout en me permettant de me remémorer les fréquences de Radio France que je pouvais jadis suivre en descendant vers le sud : PDD, Pilat, Ventoux, Marseille, et à un niveau moindre Alès-Mont Bouquet)
Pour info : après Langogne en direction de Mende : Carcassonne devient audible, puis c'est le Pic-de-Midi après Châteauneuf-de-Randon.

PS. Lors de ce troisième récit, je n'ai pas noté volontairement la réception du Puy : réception sans difficulté, sauf à Langogne même où le relief empêche une réception correcte du Puy ; il en est de même pour Lyon dans Langogne même : réception guère aisée. En fait, seul Marseille en FM est de qualité juste commerciale dans Langogne (et encore, non pas au niveau de la nationale, mais sur les toits).
En revanche, dès que l'on quitte Langogne en direction de Mende, la réception du Pilat devient rapidement bonne > naguère, entre Langogne et Châteauneuf-de Randon, seul cet émetteur autorisait la réception la 1ère chaine N/B le long de cet axe : parfois, je notais des mats élevés surmontés d'une VHF (les antennes UHF n'étant présente qu'à Châteauneuf-de-Randon, village implanté au sommet d'une hauteur stratégique offrant un panorama à 360°).
Dernière édition par JMJ3 le 18 Aoû 2021 08:55, édité 1 fois.
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar nono 63 » 17 Aoû 2021 23:30

"A Saugues, quelques antennes UHF vers le PDD. Puis, c'est la grande descente sur la Loire, à Langeac.
Marseille et le Ventoux sont derrière nous. Et ne restent que le PDD reçus commercialement, et le Pilat mais réception limite du RDS.
Nous captons désormais les émetteurs de CF implantés au-dessus de 800 / 1 000 mètres.
Mende-Fortunio devient également moyennement reçu dans Langeac, mais de nouveau assez bien au-dessus de la vallée de Loire au moment de retrouver la N. 102, avec ses exigeants 80 km/h à ne pas dépasser > les 90 km/h sont terminées."

C'est la vallée de l'Allier , Jean-Marc , pas la Loire ! :roll: :wink:
TNTSat également !
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 18 Aoû 2021 08:49

Bruno, :(
Je me suis trompé : je devais penser au Mont Gerbier des Joncs...
Et j'ai saisi trop vite (sans véritablement relire).
Je fais la rectification, et je corrige d'autres coquilles. :oops:
J-3...
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 18 Aoû 2021 12:28

Parmi toutes vos expéditions de réception radio, je me pose toujours la question de si vous identifiez des endroits où on ne capte que le service public (peu importe le nombre de fréquences et la proximité des émetteurs reçus) et strictement le service public, rien d'autre, même de manière dégradée. J'ai l'impression qu'à chaque fois, vous avez réussi à accrocher des radios privées. Est-ce bien le cas ?
Mixture
Etalon
Etalon