Réceptions autour du mont Mézenc (aout 2021/Haute loire (43)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Réceptions autour du mont Mézenc (aout 2021/Haute loire (43)

Messagepar nono 63 » 11 Aoû 2021 00:14

Avec JMJ3 , nous avons effectué des réceptions FM autour du mont Mézenc aux confins de la Haute-Loire et de l'Ardèche à environs 1400 m d'altitude avec l'autoradio d'origine de sa Twingo II . Il n'y avait aucune condition de tropo ce jour là .

Pour commencer , nous avons fait fort et un peu par hasard , juste à la limite des 2 départements réception de Sudradio 102.0 du Pic du Midi de Bigorre avec le RDS , les Radio France du même site ne passaient pas .

Image

Avec cette ouverture vers le Sud-Ouest soit +/- 400 km ! : :shock:

Image
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2966
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Réceptions autour du mont Mézenc (07/43)

Messagepar nono 63 » 11 Aoû 2021 00:21

Sur le vers Est (Alpes) pas mal non plus avec France Musique 94.6 de l'Alpe d'Huez (300W !)

Image

Image

Et France Bleu Isère 98.1

Image
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2966
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Réceptions autour du mont Mézenc (aout 2021/Haute loire

Messagepar JMJ3 » 11 Aoû 2021 20:13

Bonsoir Bruno :Couc:

Ce fut une très belle journée, et je vais tenter de la restituer par le clavier.

Départ de Chambon, en direction de l'A75 bien chargée, mais moins que la veille. Finalement, nous avons tellement échangé dans la Twingo que nous n'avons même pas pensé à allumer l'autoradio durant les premiers kilomètres !

Sur l'autoroute, circulation très dense, et grande vigilance : la veille, un accident dramatique était survenu au nord de Saint-Flour.
Pour autant, l'autoradio nous a permis d'entendre au sud d'Issoire un peu de la recette du gâteau au chocolat à l'huile d'olive : pas de doute, F Bleu Provence était bien au rendez-vous sur 103,6, mais sans le RDS car réception trop faible pour accrocher le RDS .. ou pour entendre les cigales !

Sortant de l'A75, pour aborder la nationale vers le Puy, la vigilance fut toujours de mise : en effet, pas question de dépasser les 80 km/j, même sur la ligne droite de cet axe majeur, tout en ligne droite, alors que les départementales adjacentes toléraient les 90... Autant dire, que nous avons le temps de constater que l'ensemble des émetteurs clermontois installés au-dessus de 800 mètres d'altitudes étaient bien audibles > qualité commerciale. Mais également, pour constater que les émetteurs du Puy-ville ne l'étaient pas en raison du relief séparant le bassin de l'Allier et le bassin de la Loire. Tout au plus faisais-je remarquer que le RCF sur 101,7 semblait être l'émetteur ponot le moins médiocrement reçu.

Petite pause chez une connaissance pour déguster un café ou un apéritif anisé, et se remémorer les règles sanitaires alors en vigueur ce dimanche, mais adoucies le lendemain :wink: . Quelle chance que nous soyons flexibles et évolutives... puis démarrage vers le col de Fix Saint Geneys.
Un regard sur les antennes TV vers Paulhaguet et Saint-Georges-d'Aurac, afin de se remémorer que du temps de l'UHF analogique, la 5 et la 6 se regardaient sur le réémetteur de Langeac en raison d'une puissance d'émission très limitée du Puy-de-Dôme vers le sud.
Au terme d'une longue côte, heureusement agrémentée de zone de dépassement nous permettant de franchir parfois les 90..., nous arrivons à Fix-Saint-Geneix, qui marque la frontière entre le PDD et le Pilat, tant sur le plan de la VHF et de l'UHF (avant que l'émetteur de Saint-Jean-de Nay soit érigé au tout début des années 70).

Lien montrant une UHF vers le PDD (et juste en-dessous vers le Puy-Saint-Jean-de-Nay), et un peu à droite une ancienne VHF (verticale) toujours vers le PDD
https://goo.gl/maps/Cx4HLPFA2sfiA5y28
Autre vue (UHF vers le PDD)
https://goo.gl/maps/Juxb5FbhfYR4SaMP6

Et une ancienne VHF vers le Pilat
https://goo.gl/maps/X4JNyPsYQiEW6SN49

Constatant tous les deux que cet émetteur était à proximité immédiate, choix collectif de quitter cette nationale, et de faire mouvement vers l'émetteur en question, nous permettant de constater puisque la D. 40 dessine son parcours sur une ligne de crête déterminant la limite entre bassin vers l'Allier et la Loire, deux beaux panoramas de part et d'autre.
D'où la réception d'émetteurs lointains vers l'ouest :
Ussel sur 99,7 avec le RDS sans difficulté
Aurillac sur 94,5 sans le RDS, mais audible.
Et d'extrême justesse, et ponctuellement, tout en tendant l'oreille : 98,8 F Culture Guéret.
Avec plaisir, je notais la réception, sans RDS, de F Inter Saint-Nectaire, slalomant toutefois avec Totem Massiac.

Sur le versant est :
une réception délicate de Marseille (cf. 99,0 F Culture)
la réception des émetteurs de Saint-Etienne (limite RDS), et bien plus confortable concernant ceux d'Yssingeaux.
Et sur le 107,9, fréquence bien dégagée, un peu d'Europe 1 depuis le Creusot. :shock:
A noter également, le début de la réception de l'Alpe d'Huez, sur 94,6 (F Musique) : mais, il est vrai que l'on aurait pu voir les Alpes au-dessus de Grenoble, ce qui ne fut pas le cas en raison d'un temps légèrement nuageux... alors, je n'oublie pas F Musique de Chamrousse, mais à la différence de l'émetteur de l'Alpes d'Huez, celui-ci ne devait pas être "à vue" en raison d'une réception bien moyenne, soit à peine le RDS.
Pour clore ce versant est, une réception faible, juste audible de F Bleu Isère sur 101,8 > cela atteste de la réduction de la PAR, notamment en direction du Puy, dans la mesure où la réception du quadruplet national y est impeccable > d'ailleurs, lorsque la seconde chaîne ortf est parvenue sur le Puy à la fin des années 60, c'est grâce au réémetteur du Mont-Denise qui repiquait alors le signal du Pilat (comme celui de la première chaîne N/B à la fin des années 50).

Je suspends ma prose, car je pense que des photos du site de Saint-Jean-de-Nay pourraient bientôt paraître sur ce fil !

Mais avant de la suspendre, provisoirement - je souhaite vous rassurer -, comment ne pas pas oublier que le 108,0 diffusait des paroles sourdes, peu compréhensibles, apparemment relatives à la préparation d'un déjeuner : nous ne sommes pas en Auvergne pour rien ! :D

A suivre...
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 2303
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Réceptions autour du mont Mézenc (aout 2021/Haute loire

Messagepar nono 63 » 11 Aoû 2021 23:35

@Jean-Marc : les photos de Saint Jean de Nay sont sur le topic de la Haute-Loire . :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2966
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Réceptions autour du mont Mézenc (aout 2021/Haute loire

Messagepar nono 63 » 12 Aoû 2021 00:50

Rire & Chansons Valence 90.3

Image

France Bleu Provence 103.6 Marseille Grande Etoile

Image

Radio Oxygène 100.6 Corrençon en Vercors 50 W ! :shock:

Image

France Bleu Vaucluse 100.4 Mont Ventoux

Image

A suivre... :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2966
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Réceptions autour du mont Mézenc (aout 2021/Haute loire

Messagepar julien74 » 12 Aoû 2021 13:29

Bonjour Nono et Jean Marc, :Couc:

En fait l'émetteur de Chamrousse est + bas en altitude à 2800 mètres contre + de 3000 mètres pour celui de l'Alpe d'Huez.
Donc même si la FM de Chamrousse est diffusée avec + de puissance ça ne compense pas la différence d'altitude.
Si ça se trouve là où vous avez capté en Haute-Loire Chamrousse est encore un peu caché par les montagnes du Vercors alors que l'Alpe d'Huez dépasse un peu le sommet des crêtes du Vercors.

Les 4 radios publiques nationales sont diffusées sur le pylône TDF du Mont Pilat.
Par contre France Bleu Isère 101.8 émet au moyen d'antenne panneau braquées plein Est sur un petit pylône métallique annexe se trouvant très légèrement en contrebas du bâtiment TDF sur les pentes Est avec une vue plongeante sur la plaine de l'Isère, la Drôme, le Vercors, le Dauphiné: dans ces conditions pas étonnant que la réception soit bien différente en Haute-Loire car c'est totalement à l'opposé de la direction visée par les antennes du 101.8 du Pilat et en plus tu as le bâtiment TDF et le sommet du Mont Pilat qui bouche totalement la vue vers la Haute-Loire.

Oxygène 100.6 émet depuis le sommet du Vercors donc on peut le capter loin, je me demande si la puissance est vraiment de 50 Watts.
Gaël01 reçoit cette fréquence 100.6 dans plusieurs de ces bandscan dans la région de Lyon, de Vienne, d'Annonay, etc...
Avatar de l’utilisateur
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 67556
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réceptions autour du mont Mézenc (aout 2021/Haute loire

Messagepar JMJ3 » 12 Aoû 2021 22:23

Bonsoir Julien :Couc:

Merci pour ces précisions.
Concernant Chamrousse (où je fis du ski bien plus jeune), il me semble que la Croix de Chamrousse est plutôt à 2250 mètres d'altitude : ce qui renforcerait ton explication.

Jean-Marc
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 2303
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Réceptions autour du mont Mézenc (aout 2021/Haute loire

Messagepar JMJ3 » 12 Aoû 2021 22:25

nono 63 a écrit:@Jean-Marc : les photos de Saint Jean de Nay sont sur le topic de la Haute-Loire . :wink:


Entendu Bruno, j'y vais. :Couc:
Je compléterai ma prose plutôt demain, ou alors ce we !

Bonne soirée,
Jean-Marc
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 2303
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Réceptions autour du mont Mézenc (aout 2021/Haute loire

Messagepar Mixture » 13 Aoû 2021 08:56

julien74 a écrit:En fait l'émetteur de Chamrousse est + bas en altitude à 2800 mètres contre + de 3000 mètres pour celui de l'Alpe d'Huez.


JMJ3 a écrit:Concernant Chamrousse (où je fis du ski bien plus jeune), il me semble que la Croix de Chamrousse est plutôt à 2250 mètres d'altitude : ce qui renforcerait ton explication.


Julien s'est un peu trompé dans les altitudes de Chamrousse et de Huez. De 400 à 600m d'écart...

L'altitude au sommet des antennes de Radio France à la Croix de Chamrousse varie de 2238 m (annuradio) à 2279 m (CSA). Le CSA précise que 2239 m est l'altitude au pied de l'émetteur. Et CartoRadio mentionne des antennes à 25 m de hauteur. Ce qui donne, pour mixture, 2239+25 = 2264 m. Wikipedia indique 2253 m comme point culminant. Malgré tout, très loin des 2800 m.

Quant à Huez (90.9 FI, 94.6 FM, 98.1 FBI, 100.6 FC), j'ai noté 2614 m au sommet des antennes, idem pour Annuradio et le CSA. Et pour le réémetteur de Villard-Reymond (88.4 FC, 92.0 FM, 98.5 FI, 102.6 FBI) qui dessert également l'Alpe-d'Huez (RTL2, Oxygène, Chérie FM, BFM business, RFM, NRJ, RMC, Fun Radio, Europe 1), les antennes sont encore plus basses, à 1769 m au sommet pour Radio France. Nous ne sommes clairement pas à 3000 m.
Mixture
Etalon
Etalon
 
Messages: 1625
Inscription: 14 Juil 2015 21:57
Localisation: Paris (9e)

Re: Réceptions autour du mont Mézenc (aout 2021/Haute loire

Messagepar JMJ3 » 13 Aoû 2021 10:44

@Mixture
Entendu : l'écart de 400 / 600 mètres est rectifié > Merci !
Pour le reste, les contributions des uns et des autres nous permettent de nous améliorer.
JMarc
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 2303
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)