Réceptions autour du mont Mézenc (aout 2021/Haute loire (43)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Réceptions autour du mont Mézenc (aout 2021/Haute loire

Messagepar JMJ3 » 18 Aoû 2021 21:38

1/ En Auvergne, et dans l'Aveyron et la Lozère, je ne vois pas un seul endroit où l'on ne capterait que le service public, et non des programmes privés.
Le plus souvent, dans les secteurs où la réception est difficile, d'où l'installation d'un émetteur / réémetteur FM pour diffuser les trois radios nationales, on trouve également un émetteur diffusant un programme privé.
Je pensais dans un premier temps au secteur de Nant / Saint-Jean-du-Bruel mais depuis peu R Larzac émet sur l'émetteur de Nant, et il y a aussi RFM à Saint-Jean depuis plusieurs années. De surcroît, avec un bon autoradio et une bonne antenne, on peut écouter (même si ce n'est forcément aisé) les programmes émis depuis Millau (Europe 1, Nostalgie, Totem...)
2/ Le maillage des émetteurs des programmes privés étant désormais tellement dense, je ne connais pas d'endroit sur le Massif-Central où aucun programme privé ne serait captable / audible.
3/ En revanche, je connais au moins un secteur où la réception de deux programmes du service public est très difficile : entre Egliseneuve-d'Entraigues et Condat-en-Feniers : en particulier France Musique non seulement complexe à recevoir (via Ussel 99,7) mais en plus un émetteur privé, celui de Totem émet sur 99,5 ce qui n'aide pas. Par contre F Inter est parfaitement audible en raison d'un émetteur localisé à Condat.

En somme, quels que soient les endroits où nous avons roulé, nous pouvions toujours capter un programme privé. Parfois, la réception pouvait être moyenne (càd limite commerciale soit RDS non reconnaissable mais programme audible). Par conséquent, entendre des programmes privés demeurait toujours possible, notamment dans ces vallées encaissées entre le Mont-Gerbier-des-Joncs et Langogne.

S'il y a des endroits où la réception des programmes privés est impossible, c'est dans les Alpes, et je pense à deux communes :
. Névache dans les Hautes-Alpes > sur cette commune, pas de réception non plus des programmes du service public (c'est ce que j'avais contacté il y a une dizaine d'années, et la situation n'a pas changé depuis...)
. Bonneval-sur-Arc en Savoie > sur cette commune, un émetteur de faible puissance diffuse les programmes du service public
. Un autre secteur où on capte pas les programmes du service public, mais par contre - en théorie - deux programmes privés > les vallées profondes du Queyras (cf. Molines-en-Queyras) > dans mes souvenirs d'il y a 20 ans et +, impossible d''entendre F Inter, Musique (notamment sur 93,2 Ventoux). Mais à l'époque mon autoradio était moins performant.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 19 Aoû 2021 08:28

Merci pour cette réponse !
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 19 Aoû 2021 13:37

Je crois aussi que Jean Marc fait les essais de réception FM dans la voiture avec une antenne FM polarisée en horizontal de ce fait il s'attarde plutôt sur les radios publiques diffusées dans cette polarisation, bien que certaines radios FM privées commencent à être diffusée en horizontal comme c'est le cas à Annecy avec RTL, BFM, Jazz Radio et peut être aussi RCF 74.
Je n'ai pas en tête d'autres émetteurs diffusant des radios privées utilisant la polarisation horizontales, mis à part les émetteurs régionaux de Sud Radio comme le Pic du Midi de Bigorre, le Pic de Nore, etc... .
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar nono 63 » 19 Aoû 2021 22:29

Nous mettons parfois l'antenne en polarisation verticale pour les privées !

Et surtout avec la sensibilité et la sélectivité de son autoradio , il y a toujours des radios privées ou publiques reçues , ce qui ne serait pas forcément le cas avec d'autres autoradios mois performants .

Ceci dit , je n'ai pas encore vu de localités dans le massif Central où rien n'est reçu en FM , contrairement à d'autres pays où parfois la bande FM est vierge comme dans les déserts ouest américains entre la Californie et le Nevada où l'autoradio balaie sans cesse sans s'arrêter sur une station (vécu il y a 20 ans) . Là tu te dis que la civilisation moderne est très loin ! :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 19 Aoû 2021 23:11

Tout à l'heure, en descendant dans l'Aveyron, j'ai quitté l'autoroute au niveau de Marvejols, afin de rejoindre l'ancienne N9 entre Marvejols et la Canourgue.

ll y a 35 ans, avant la mise en service du Fortunio en FM, sur ce parcours d'une vingtaine de kilomètres environ, il était des endroits où aucun des deux émetteurs historiques ne passaient : Carcassonne en premier lieu, et Marseille en second lieu notamment à Chirac.
En particulier, pendant environ 4 km à partir du moment où la N9 croise l'ancienne ligne SNCF (croisement vers Mende) jusqu'à environ 1 km avant le jonction vers Saint-Germain-du-Theil, soit au niveau du hameau de Montjézieu, c'était le grand désert pour ces deux émetteurs. J'ai néanmoins le souvenir d'un soir en hiver, où Carcassonne arrivait à être audible (ainsi que Toulouse, mais plus faible). Et parfois même Aurillac...

J'ai noté une réception faible de F Inter 87,9 Toulouse, en arrivant sur la Canourgue : mais l'émetteur le moins mal reçu demeure Carcassonne.

Puis, en rejoignant l'autoroute, et en roulant vers la limite 12 / 48, dès que j'ai commencé à monter un peu en altitude, Marseille est devenu bien audible, et même de réception acceptable (mais sans le RDS...), alors qu'au niveau de Banassac-Canilhac cet émetteur était à peine audible.
Note : Marseille devient audible, à partir de la sortie sud-est de la Canourgue mais aucun RDS à espérer, et au mieux une réception moyenne en faisant en sorte que l'antenne du toit soit perpendiculaire avec la direction vers Marseille.
Sinon, Chastel-Novel passait toujours aussi bien dans cette vallée du Lot (ainsi que dans la vallée de son affluent la Colagne).
Toujours point de programme sur 107,6 et sur 98,3 à Marvejols ; comme je l'avais constaté dans le passé, une réception de Carcassonne 90,9 au mieux moyenne (càd audible juste correct et donc sans aucune RDS à escompter), au pire médiocre (à peine audible) dans cette petite ville historique > Ainsi, dans le passé, il fallait donc une bonne installation sur le toit pour espérer y écouter "à peu près correctement" les 3 programmes nationaux. Mais dès que l'on arrive à Chirac, ça se corse... et plus au sud, comme indiqué plus haut, cela devient mission (quasi) impossible.

J'ai testé afin de savoir à partir de quel niveau, en venant de Clermont-Ferrand, la réception des émetteurs du Mont-Mimat devenaient de qualité "commerciale".
Acceptable avec l'autoradio de la Twingo à partir d'Aumont-Aubrac (où d'ailleurs, j'ai noté à un moment une réception étonnamment correcte du Pic-du-Midi avec le RDS (FI et Sud Radio), et "commerciale" à partir du col de Issartets. Je précise, que l'antenne était orientée horizontalement.
En revanche, je n'ai testé ni à Marvejols même, ni à la Canourgue la réception du Mont-Mimat : à mon avis, dans ces deux communes qui sont dans un creux, la réception doit être difficile ou alors à peine correcte.

A suivre...

PS : je reprendrai ce message pour l'insérer dans le fil Auvergne - Rouergue que j'ai laissé en sommeil ces derniers mois. Le temps est revenu que je le revivifie !
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar bernard7715 » 20 Aoû 2021 01:07

nono 63 a écrit:Et surtout avec la sensibilité et la sélectivité de son autoradio , il y a toujours des radios privées ou publiques reçues , ce qui ne serait pas forcément le cas avec d'autres autoradios mois performants .
Sont antenne est peut être équipé d'un preampi :!:
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 21 Aoû 2021 13:37

Bonjour, :Couc:

Au Mont Mimat il y a des antennes d'émission FM horizontales pour les réémetteurs FM d'Inter / Culture / Musique / Bleu, sinon les autres radios FM du Mont Mimat émettent en vertical.

Dans les Alpes il y a un coin comme ça où on ne capte aucune radio FM, c'est la Ville des Glaciers en Savoie pourtant pas loin de Bourg Saint Maurice, mais cette vallée encaissée et isolée est entourée de montagnes qui bloque toutes réceptions FM c'est une situation comparable à celle de Nevaches dans les Hautes Alpes pourtant pas bien loin de Briançon.
julien74