Recomposition des multiplexes : 13 septembre 2007 à 06h00

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Messagepar vb78 » 12 Sep 2007 00:09

Etrange, ou simple coïncidence ?

Le 13 Septembre est la date officielle de l'arrêt total de TPS...
> Antenne SYSTEC Ellipse 18 directeurs sur Mantes Maudétour, préampli 40dB
> Phlips DTR300, Siemens M360T, Thomson DTI551, Metronic ZapBox Single3, Bravia TNTHD, Orange TVHD
> Carte PCI Pinnacle PCTV 200i (TNT HD avec WinClip)+ WinFast TV2000XP
***Modérateur des Forums TVNT.NET***
vb78
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar cyberdom » 12 Sep 2007 15:58

A mon avis simple coïncidence, mais demain, il risque d'y avoir du monde sur le forum :roll: .
Dernière édition par cyberdom le 12 Sep 2007 16:26, édité 2 fois.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar Franck Morin » 12 Sep 2007 16:25

abgone a écrit:Je me demande si les plages en clair de TPS Star seront toujours diffusées en MPEG 2 après la réorganisation des multiplex car jusqu'ici, il n'y avait pas plus d'une chaîne payante par multiplex autorisée à diffuser des plages en clair en MPEG 2 (Canal + sur le R3, Paris Première sur le R4 et TPS Star sur le R6).
A partir de jeudi, deux de ces chaînes vont se retrouver sur le même multiplex, ce qui va poser un problème d'ordre technique. C'est d'ailleurs pour cette raison que Canal + Sport diffuse ses plages en clair en MPEG 4 et je pense que ce sera désormais le cas de TPS Star.

quand on regarde le débit des services sur le R3, on voit qu'ils ont en permanence du stuff à hauteur de 2,5 MB/s.

avec TPS Star, ils vont se retrouver avec 6 services, pareil que sur R2 ou R1.
Et comme le débit des chaines MPEG4 est à peu près le même que le débit de canal+ en clair, chaine MPEG2 (environ 4MB/s), je ne vois pas pourquoi il y aurait un probleme technique.
6x4 = 24 MB/s, débit du flux, CQFD.

Non, tout ce qu'on peut dire, c'est que le multiplexage statistique sera peut-etre un peu plus performant pendant les plages en clair communes: ils pourront jouer entre TPS Star et Canal+, ce qui n'était pas possible lorsque Canal+ était seul en MPEG2.
vu le débit des services annexes (EPG, téléchargements) et des porteuses audio, il faudra diminuer un peu le débit des vidéos des 5 autres services, mais aucune impossibilité technique.

Si canal+ sport clair est en MPEG4, je pense que la raison est ailleurs que technique.
Je pense que cela a été décidé comme ça plutot pour ouvrir une porte dans la convention CSA pour pouvoir diffuser une émission en clair "au cas où", tout en empéchant le commun des utilisateurs à voir cette chaine en clair avec l'adaptateur MPEG2...
C'est sûr que le clair du canal+ sport n'a pas beaucoup d'interret actuellement. Avec la démocratisation des récepteurs HD (donc MPEG4 clair), ça va changer...
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar cyberdom » 12 Sep 2007 16:26

Au fait, il va falloir modifier la composition des multiplex dans la rubrique "La TNT : c'est quoi ?" du site :wink: .
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar almanat » 12 Sep 2007 17:23

Le communiqué de presse du groupement TNT:

http://www.tnt-gratuite.fr/pdf/communique.pdf
Émetteur Trainou "la plaine poteau"Distance orthodromique 22 Km
TV KDL 32W4000-KDL 26V4500 -Tuner USB Avermedia A850 avec PTVM

Retraité de la brigade.
Je suis atteint d'une Morbus Bechterew, connaissez vous cette maladie ?
almanat
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar TomX » 12 Sep 2007 20:10

Bon, pour les chaînes locales, ils se pourraient qu'on se les foutent dans le luc demain, ça fait ch*er ! :roll:
TomX

Messagepar Test » 12 Sep 2007 21:59

:arrow: Les chaînes locales ont 3 mois à compter du 15 septembre pour émettre en numérique, faute de quoi, leur autorisation d'émettre en TNT sera déclarée caduque.
Test
Hippo
Hippo

Messagepar kmf31 » 12 Sep 2007 23:23

J'ai vu tout a l'heure sur TMC un petit texte avertissement qu'il faut rescanner les frequences demain matin apres 6 heures.

Je me demande comment ca marche sur les PCs. J'ai actuellement en Linux un fichier (channels.conf) ou il y a des trucs pid-id etc. et je suppose meme si une chaine ne change pas de multiplexe elle peut changer cette pid-id etc. Donc potentiellement l'obligation de refaire un scan pourrait s'appliquer a toutes les chaines ?

C'est bien ca ?
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Olivier » 12 Sep 2007 23:27

Le PID devrait rester identique par contre le SID de France 4 devrait ne pas être utilisé pour la vingtaine de chaînes locales qui auront chacun leur SID j'imagine, à l'instar des France 3
Freebox TV
TNtop jusqu'au 30 novembre
Olivier
Etalon
Etalon

Messagepar kmf31 » 13 Sep 2007 01:43

Okay, merci.

Je verai demain ce qui change dans le fichier channels.conf. J'utilise beaucoup des scripts pour enregistrer et si ca change pour toutes les chaines alors j'ai du boulot a les changer.
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre