Refection d'une installation bien laborieuse

Principes, types d'installations, antennes...

Messagepar Michon » 23 Nov 2008 11:57

Ok,
ça revient quand même assez cher du Préampli, et comme je me situe pas loin loin d'Abbeville Limeux (40km) et en bonne situation (village sur une colline, Antenne à 15M et surplombant tout)
Je me demandais si celui-ci ne suffirait pas ... gros gain + facteur de bruit un peu plus important certes ... mais vu que la réception au niveau de l'antenne est censée être "bien" ...
Je ne peux pas Garder l'antenne VHF pour la FM ? je viens de tester à l'instant en branchant de la prise TV, avec le câble TV mais comme je ne disposait pas d'embout adapté j'ai du dénuder un bout de câble électrique et m'arranger pour que ca contacte bien ... Résultat : 94,7 FM En super Top (quand les fils se touchaient bien), Le reste bof j'ai cherché 98,4, 96,7 c'est tout ce dont je me rappelles en station radio je n'écoute jamais

Pour rappel : Actuellement j'ai 3 antennes, une VHF de ce type,
une UHF21-37 de ce type dirigé vers un émetteur du 62 (Bouvigny je pense et je reçois mal) et une 3ème apparemment 21-69 (mais sans grille de type < au bout) dirigé vers Limeux, le tout couplé par ce que je suppose être un Préampli Sedea 2UHF/1VHF âgé (mais peut être tout de même de bonne qualité)

L'installation à été monté comme ca avant la TNT, à l'époque de l'analogique ou il fallait deux antenne pour capter M6 ;) car Limeux ne devait pas emmètre assez puissament ...

fx a écrit: Il vaudrait mieux avoir un câble séparé pour la FM, de toute façon ce n'est jamais le même récepteur que la TV !

Mais ma maison est ancienne et les câbles déja passés, dans les murs etc, le seul endroit ou j'ai accès, c'est le grenier en dessous le mat ... ou j'installe répartiteur etc... tu me parles de mettre deux câble sur le mât jusqu'au grenier puis un coupleur? Cela ne devrait pas engendrer des pertes?
C'est surtout parce que les prises spéciales qu'on disposent de deux Sorties dont une FM, autant Optimiser l'installation ;) Sinon, ben "tempis"
Michon
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar fx » 23 Nov 2008 16:50

L'antenne VHF est pour la télévision en bande III et non pour la radio FM qui est juste en-dessous en bande II. Cette antenne devient inutile en TNT, elle pourrait resservir un jour en radio numérique, si celle-ci démarre avant l'apocalypse :lol: . Je pensais qu'il y avait une antenne dédiée FM dans l'installation (voir la photo de miky01, c'est l'antenne circulaire). Quant à en monter une neuve, et la coupler avec la TV... cherche sur ce forum, il y a déjà eu des sujets là-dessus.

Le préampli FTE est probablement suffisant, de même que le Johansson conseillé ici et moitié moins cher (alim comprise). Je suggérais l'ULNA car tu partais sur un research comm encore plus cher et très performant.

Johansson fabrique des préamplis comprenant une entrée FM, comme le 7415. Reste à le trouver...
fx
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar miky01 » 23 Nov 2008 18:16

Je suis pas sur d'avoir bien suivi ce que tu veux faire, pour résumer, tu as 5 prises en série, tu peux pas remplacer le coax existant, ca fait env 46m de coax standard (env 12 dB d'attenuation avec un coax standard), tu veux remplacer les prises et aussi tes antennes ?

Pour la FM il faut surtout pas l'injecter avant le préampli, ca tu va le saturer, la bande FM étant tres fournie.

Si les niveaux pour la TV son suffisants, un préampli est pas forcément nécessaire, une bonne antenne et un ampli avec entrée selectives, ou tu connectes ton antenne UHF, antenne FM peux convenir, ce qui est impératif avec une installation comme la tienne avec des prises séries, ou l'attenuation est tres importante, est d'avoir un ampli qui assure un niveau de sortie important pour compenser les 15 a 25dB de pertes dans le cable et prises, ce qu'il faut savoir est qu'un ampli a un niveau maximum de sortie avant saturation, plus il y a des canneaux, plus ce niveau baisse, si tu injecte la FM sur ton préampli, son niveau de sortie utilisable va baisser considérablement, c'est la raison pour laquelle il faut mieux injecter la FM apres le préampli, ou installer un ampli dédié pour la FM.

Un ampli standard est capable de delivrer env 100dBuV en sortie, un préampli c'est moins, et il faut que tu arrive au minimum a 70dBuV sur la dernière prise, et avec 5 prises et 45m de cable, tu vas pas etre loin de la limite, en utilisant un ampli "grand public", apres tu as les amplis destinés aux installation collective qui ont un niveau de sortie bien plus élevé, mais c'est plus les meme prix...

Pour l'achat du matos, je sais pas trop, je me fournis chez RadioMateriel en Suisse, c'est un grossiste qui vend uniquement aux revendeur TV-SAT, mais comme j'ai un bon pote qui a un magasin je commande sur son compte, si tu trouve pas sur le net envoi moi un MP avec ce que tu veux, je peux te le commander.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Michon » 23 Nov 2008 22:14

miky01 a écrit:Je suis pas sur d'avoir bien suivi ce que tu veux faire, pour résumer, tu as 5 prises en série, tu peux pas remplacer le coax existant, ca fait env 46m de coax standard (env 12 dB d'attenuation avec un coax standard), tu veux remplacer les prises et aussi tes antennes ?

Oui, je veux tout changer pour avoir la TNT sans saccades, meme par mauvais temps, et aussi la HD
Pour les prises disons 4, la dernière n'est pas utile comme je l'ai écrit sur mon schéma
miky01 a écrit:Pour la FM il faut surtout pas l'injecter avant le préampli, ca tu va le saturer, la bande FM étant tres fournie.
Si les niveaux pour la TV son suffisants, un préampli est pas forcément nécessaire, une bonne antenne et un ampli avec entrée selectives, ou tu connectes ton antenne UHF, antenne FM peux convenir, ce qui est impératif avec une installation comme la tienne avec des prises séries, ou l'attenuation est tres importante, est d'avoir un ampli qui assure un niveau de sortie important pour compenser les 15 a 25dB de pertes dans le cable et prises, ce qu'il faut savoir est qu'un ampli a un niveau maximum de sortie avant saturation, plus il y a des canneaux, plus ce niveau baisse, si tu injecte la FM sur ton préampli, son niveau de sortie utilisable va baisser considérablement, c'est la raison pour laquelle il faut mieux injecter la FM apres le préampli, ou installer un ampli dédié pour la FM.

Ok, on Laisse tomber la FM, on se concentre sur la TNT
miky01 a écrit:Un ampli standard est capable de delivrer env 100dBuV en sortie, un préampli c'est moins, et il faut que tu arrive au minimum a 70dBuV sur la dernière prise, et avec 5 prises et 45m de cable, tu vas pas etre loin de la limite, en utilisant un ampli "grand public", apres tu as les amplis destinés aux installation collective qui ont un niveau de sortie bien plus élevé, mais c'est plus les meme prix...

ok, et si je fais sans, et que je rajoute un mini ampli plus loin dans la ligne ? j'ai deja vu des truc comme ca
miky01 a écrit:Pour l'achat du matos, je sais pas trop, je me fournis chez RadioMateriel en Suisse, c'est un grossiste qui vend uniquement aux revendeur TV-SAT, mais comme j'ai un bon pote qui a un magasin je commande sur son compte, si tu trouve pas sur le net envoi moi un MP avec ce que tu veux, je peux te le commander.
:wink:
Ben je voudrais juste un site qui livre en France pour les prises de bonne qualité ( l'antenne c'est trouvable )
Pas d'interêt a mettre du 11 PRTC Jusqu'a l'alimentation ? je peux avoir les câble déjà montés par des pros a la mesure que je veux sur ce site " Nous realisons vos cables sur demande " surtout pour l'exterieur ou il y'a vent plus neige, si les raccord ne sont pas très bien fait ça va vite partir en couille je pense ...

Voilou les prises je prends quoi ? y'a des caches ?
en gros j'aimerais que vous me fassiez une liste du nécessaire ...
désolé j'ai trop peur de commander un truc pas bon, ou d'oublier qqch
Michon
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Michon » 24 Nov 2008 20:39

UP
je viens d'acheter une samsung LE37A626
alors ca urge ^^
Michon
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Michon » 24 Nov 2008 23:09

j'ai trouvé ca : http://www.direct-install.fr/catalog/pr ... 89_64.html
elles sont potables ces prises ?
Michon
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar miky01 » 25 Nov 2008 16:23

Je sais pas trop ce que valent ces prises, il y a pas beaucoup de détail...

Pour 4 prises, je te conseille de mettre une 10dB pour la 1ere, 7dB pour la 2eme et 3eme, et une terminale 4dB pour la 4eme.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Michon » 27 Nov 2008 00:09

Bon suite a discussion avec miky01,
ou je disais que je captais mal le R2 soit le canal 25 de l'emmeteur d'abbeville limieux, j'ai fait une diagnostic avec ma tv lg, et je pense comprendre pourquoi il est brouillé :
voila ce que m'indique le diagnostique
CH 23 > Multiplex R1 70% marche bien
CH 25 > Multiplex R2 25% ca bug
CH 29 > Multiplex R1 55% marche bien
CH 33 > Multiplex R3 65% marche bien
Ch 35 > multiplex R6 10% on capte rien
Ch 37 Multuplex R5 marche bien
CH 39 > Mutiplex R5 70% marche bien
CH 58 > Multiplex R6 25% mais marche bien ( il n'est émis qu'a 11KW au lieu de 30 KW pour les autres )

Ce qui est souligné correspond aux émissions de Bouvigny , vers laquelle j'ai une antenne que je pense être une 21-37
Et J'ai donc vu que Bouvigny émet avec une puissance de 450 KW ! de l'analogique sur les canaux 27, 21 et 24
Je pense donc que Bouvigny pertube mon 25 numérique
et je me demande si j'améliorerais pas tout en débranchant simplement l'antenne pointée sur Bouvigny
Dans tout les cas je continue la refection de mon installation biensur ;)
mais peut etre cela change t'il mes choix au niveau du préampli ?
qui est pour l'instant celui ci : http://www.satpromo.com/newzen/index.ph ... cts_id=158
ou Même au sein de l'installation
Michon
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Michon » 27 Nov 2008 00:18

Pour info je dois avoir encore 110 Degré d'angle entre les deux antennes ( l'angle entre les deux pointes )
Donc je me demande si en ne laissant que limeux il captera des interferences des autres antennes ...
Michon
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Michon » 27 Nov 2008 00:46

http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=14493
voila ce que je viens de voir je me demande si je ne prendrais pas plutot un johansson
Michon
Coccinelle
Coccinelle