Remplacer mon ampli ?

Principes, types d'installations, matériels...

Remplacer mon ampli ?

Messagepar IMAX526 » 16 Fév 2025 23:19

Bonjour
Nouveau arrivant dans une petite copropriété composé de 15 appartements.
Une antenne collective est en place pour desservir 5 apparts.
Mes voisins réceptionnent parfaitement la TNT

Par contre moi l'image est le son son saturés.
Dans une boîte de dérivation j'ai trouvé une alimentation triax IFP 501 je pense savoir qu'il s'agit d'un ampli vu que ça fonctionne chez mes voisins, je pense que mon problème de réception vient de ce boîtier.

Je ne trouve pas de modèle similaire, par quel modèle je pourrais le remplacer ?
Modèle existant triax IFP 501, une entré et une sortie (si je trouve avec 2 sorties c'est mieux)

Merci d'avance pour votre aide
Cordialement
IMAX526
Petit ver
Petit ver

Re: Remplacer mon ampli ?

Messagepar kiki37 » 17 Fév 2025 00:07

Bonsoir IMAX526 et bienvenue sur le forum :Couc:
IMAX526 a écrit:Dans une boîte de dérivation

Je présume que tu veux parler d'un placard de distribution où il y a des dérivations :gratt:
IMAX526 a écrit:j'ai trouvé une alimentation triax IFP 501 je pense savoir qu'il s'agit d'un ampli

Non, ce n'est pas un ampli, mais l'alimentation d'un ampli (ou préampli) qui doit être ailleurs, pas loin de l'antenne vraisemblablement.
IMAX526 a écrit:e pense que mon problème de réception vient de ce boîtier.

étant donné que ça fonctionne chez les voisins, cette alimentation rempli son rôle et n'est surement pas en cause
Qu'entends tu par "image et son saturés " ?

Peux tu nous faire une photo de l'installation ainsi que de l'image de ton téléviseur ?
(je vais te donner les droits adéquats)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar IMAX526 » 17 Fév 2025 00:48

Merci pour ton aide

Le triax est bien dans une boîte de dérivation encastré dans le doublage en dessous du tableau électrique.
Le câble ( je suppose antenne) y est raccordé et un câble de sortie qui va a ma tv et il est raccordé au 220v.

Le son est saccadé et l'image est toute tordue, par des moments bref sa refonctionne mais pas longtemps.
Il me semble bien que chacun des appartements a un boîtier similaire chez lui.
Je ne suis pas chez moi en ce moment.
Par contres j'ai des photos sur mon portable, mais je ne sais pas comment les mettres sur le message.
IMAX526
Petit ver
Petit ver

Messagepar IMAX526 » 17 Fév 2025 00:52

IMAX526
Petit ver
Petit ver

Messagepar kiki37 » 17 Fév 2025 18:40

IMAX526 a écrit:Il me semble bien que chacun des appartements a un boîtier similaire chez lui.

Surement pas : il s'agit d'un boîtier d'alimentation qui n'amplifie absolument rien mais envoie du 12 volts pou faire fonctionner un préampli (ou un ampli) qui doit être au voisinage de l'antenne, voire dans celle-ci) et on n'en met pas plusieurs !
C'est d'ailleurs curieux qu'il soit chez toi et pas dans des parties communes

Le fonctionnement est suivant ce principe Image

P.S. je n'ai pas pu mettre tes photos sur le forum : elles sont trop "grosses " : taille acceptée 1000px de largeur maxi ;)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar HMT38 » 17 Fév 2025 20:26

Bonsoir Imax526,
je trouve très surprenant que ce boitier d’alimentation vraisemblablement utilisé pour un préampli d'antenne comme l'écrit Kiki37 se trouve dans un appartement. Il devrait se trouver dans le placard technique du dernier étage à côté des répartiteurs destinés aux autres appartements.
A moins que l'ancien locataire ou propriétaire utilisait une parabole sur le toit terrasse de l'immeuble ? ce serait peut-être l'alim du lnb ?
Cette photo est-elle prise dans l'appartement ou dans le couloir ? En toute logique, le câble qui sort de ce boitier devrait être raccordé aux répartiteurs d'étage, pas à une seule tv ! A moins d'une installation spécifique avec une deuxième antenne posée par l'ancien locataire ?
En TNT je ne connais pas ce problème d'image saturée (ça donne quoi au juste ?) ou de son saturé par un trop fort signal !
Un test simple serait de débrancher le boitier ou un des câble et de voir si la tv reçoit encore quelque chose .Et de vérifier si les voisins ne reçoivent plus rien non plus dans l’hypothèse du boitier d'alim du préampli de l'antenne collective.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar IMAX526 » 17 Fév 2025 20:57

Je pense que l'installation est faite comme ça :
En fait il s'agit de petites villas, une antenne pour 5 villas (lotissement de 20 villas)
Sur le toit du voisin une'antenne, le câble de cette'antenne rentre dans un boîtier avec 5 sorties (répartiteur d'antenne sur le mat) chacune de ses sorties arrivent dans un préampli Sur le mat) attribué a chacune des 5 villas (un préampli par villa) et dans chacune des villas une alim d'ampli pour le préampli.
IMAX526
Petit ver
Petit ver

Messagepar IMAX526 » 17 Fév 2025 21:03

"Cette photo est-elle prise dans l'appartement ou dans le couloir ?"
La photo est prise chez moi, l'ampli pour le préampli est positionné dans une boîte de dérivation en dessous de mon tableau électrique (alimenté direct par le tableau)

"
En TNT je ne connais pas ce problème d'image saturée (ça donne quoi au juste ?) ou de son saturé par un trop fort signal !"

L'image est toute tordue est dégradé, pour le son, il est insupportable, presque comme canal+ quand c'est brouillé, est très aiguë
IMAX526
Petit ver
Petit ver

Messagepar IMAX526 » 17 Fév 2025 21:09

A savoir:
- que le problème ne vient pas de ma tv , je les essayer chez le voisin, elle fonctionne parfaitement.
- j'ai débranché les 2 câble de mon alim d'ampli (arrivé d'antenne et sortie d'antenne vers ma prise tv, je le ai raccorder ensemble ( mis en direct sans passer par l'alimentation d'ampli, et ka je n'ais plus rien du tout, ni son ni image
IMAX526
Petit ver
Petit ver

Messagepar kiki37 » 17 Fév 2025 21:17

IMAX526 a écrit:j'ai débranché les 2 câble de mon alim d'ampli (arrivé d'antenne et sortie d'antenne vers ma prise tv, je le ai raccorder ensemble ( mis en direct sans passer par l'alimentation d'ampli, et ka je n'ais plus rien du tout, ni son ni image

C'est normal : le préampli n'étant plus alimenté, il atténue le signal qui ne passe plus.
Si tu y a accès, il faudrait relier la sortie de l'antenne (avant le préampli) directement au téléviseur

kiki37
Administrateur
Administrateur