remplassement Filtre a K7 par filtre programmable

Re: remplassement Filtre a K7 par filtre programmable

Messagepar Mario78 » 30 Mai 2011 19:36

bien vue

ce genre de filtre n'est pas modifiable facilement .
Avec un filtre programmable , ajouter ou supprimer un canal ne prend que 10 minutes .
changer un filtre programmable ne se fait que quand le filtre en HS
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar marceljack » 04 Juin 2011 09:54

Mario78 a écrit:bien vue
ce genre de filtre n'est pas modifiable facilement .
Avec un filtre programmable , ajouter ou supprimer un canal ne prend que 10 minutes .
changer un filtre programmable ne se fait que quand le filtre en HS
Bonjour,
Honnêtement, je pense qu'après la disparition de l'analogique le filtre n'a plus grand intérêt en l'enlever complètement ne comporte pratiquement pas de risque, sauf cas particulier, et çà présente l'avantage de ne plus nécessiter aucune intervention lors de l'apparition de nouveaux multiplex ou de changement de canaux.
La TNT est beaucoup moins sensible aux interférences que l'analogique, en dehors des problèmes de SFN auquel un filtre ne peut rien.
L'égalisation des niveaux est beaucoup moins critique qu'en analogique, de plus on peut sans risque augmenter le gain de l'ampli d'au moins 6 dB après l'arrêt des chaînes analogiques car le niveau des canaux TNT est inférieur d'environ 10 dB aux anciens canaux analogiques.
Le seul filtre qui risque d'être nécessaire sera pour réjecter les fréquences au dessus de 800 MHz lorsque la 4G aura démarré (essentiellement afin d'éviter la saturation de l'ampli si la station 4G est proche).

Personnellement, mon installation collective à Paris (72 prises) n'a jamais eu de filtres et la seule chose que j'ai eue à remplacer depuis l'origine (1973) est le râteau (une première fois en 1986 pour la 5 et la 6, une 2ème fois au démarrage de la TNT en 2005).
Je risque de devoir la remplacer à nouveau lorsque les nouveaux mux auront démarré car j'avais mis une antenne demi-bande à l'époque car la large bande n'était pas assez directive en bas de bande (échos trop importants sur FR2 analogique, canal 22).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

http://perspective.nation.free.fr

Messagepar pfbb1 » 05 Juin 2011 15:10

on l'a fait dans notre copro, si ça peut aider:
pfbb1

Re: http://perspective.nation.free.fr

Messagepar marceljack » 08 Juin 2011 21:31

pfbb1 a écrit:on l'a fait dans notre copro, si ça peut aider:
Merci de l'info mais je ne trouve rien sur l'antenne collective ???

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Dexter » 09 Juin 2011 00:28

marceljack, tu recois p-e tout au même niveau chez toi... mais une centrale programmable hormis filtrer, ça sert aussi et c'est pas rien à égaliser tous les canaux :) Puis c'est quand même mieux d'envoyer un signal 100% utile dans les tuyaux que tout ce qui vient 4g ou pas.
Dexter
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar marceljack » 09 Juin 2011 09:00

Dexter a écrit:marceljack, tu recois p-e tout au même niveau chez toi... mais une centrale programmable hormis filtrer, ça sert aussi et c'est pas rien à égaliser tous les canaux :) Puis c'est quand même mieux d'envoyer un signal 100% utile dans les tuyaux que tout ce qui vient 4g ou pas.
Bonjour,
C'est vrai qu'à Paris les mux sont assez homogènes et la pente du gain de l'antenne suffit à compenser l'augmentation des pertes du câble avec la fréquence.
Mais pratiquement partout après le passage au tout numérique les puissances et diagrammes de rayonnement sont beaucoup plus homogènes entre multiplex et il n'y a plus ces canaux analogiques 10 dB plus forts que les canaux TNT, ce qui réduit notablement le besoin d'égalisation.
Il peut y avoir des cas où l'égalisation et le filtrage sont indispensables (notamment en zone frontalière), mais je ne pense pas que ce soit la majorité.

Les installations individuelles se sont toujours passé d'égalisation et s'il y a relativement souvent de nouveaux multiplex à l'avenir, l'absence de filtre (programmable ou pas) évite l'intervention d'un antenniste (avec les délais et les coûts que çà implique) à chaque fois.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Dexter » 09 Juin 2011 09:44

Pendant le passage au tout numérique, j'ai du repassé une 10aine de fois derrière des install où on avait juste virer les filtres... et où ça merdait comme il faut. Le remplacement par une centrale a toujours tout fixé. Je veux bien qu'en théorie ou sur Paris le fait de virer les filtres suffisent mais c'est loin d'être le cas partout et je suis pas en zone frontalière, enfin l'océan atlantique nous dérange pas trop :)
Dexter
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Anonymous » 09 Juin 2011 10:38

Bonjour
Sur une installation filtrée on peut approcher assez prés des limites de saturation de l'ampli.
Si on vire les filtres il faut aussi baisser le gain pas mal pour tenir compte des pertes d'insertion en moins
et aussi des risques de propagation exceptionnelles ou parasites qui saturent l'ampli avec en numerique des
résultats pas faciles a interpréter.
Si on a aussi mis une antenne large bande ça n'arrange rien.
Je trouve normal qu'un pro rechigne a mettre sa réputation en péril avec une installation non filtrée.
Surtout que sur une installation existante il ne connait pas le détail de la distribution .
Si un usager grincheux avait profité d'un niveau élevé pour rajouter des dérivations qui ne marchent plus par exemple.
Anonymous

Messagepar vidéo-33 » 09 Juin 2011 11:08

Anonymous a écrit: Si un usager grincheux avait profité d'un niveau élevé pour rajouter des dérivations

par exemple 7 dérivations ! :mrgreen:
Image
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Mario78 » 09 Juin 2011 14:20

Il faut aussi comparer des choses comparables :

- Il faut rappeler que Paris a une situation privilégiée : Elle est dans une cuvette avec un émetteur principal.
- Et le reste de la France avec ces émetteurs principaux et ces émetteurs secondaires issu d'une couverture mal réfléchie du temps de l'analogique.

Il est vrai que le numérique a bien arrangé les choses ( merci d'avoir couper des émetteurs inutiles, merci d'utiliser le SFN ) mais les choses ne sont pas pour autant régler !!!

Sans parler des zones frontalières où du temps de l'analogique recevoir 2 ou 3 émetteurs fait petit joueur.
Pour information quand je faisais ma formation sur Valenciennes (du temps de l'analogique) on recevait 8 à 11 émetteurs dû une filtration obligatoire , et ce même pour des installations individuelles (coupleur et ampli sélectif).

On peut toujours ne pas filtrer mais avoir plusieurs fois le même multiplex ne peut servir qu'a une seule chose : foutre la m**** dans l’installation
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo