remplassement Filtre a K7 par filtre programmable

remplassement Filtre a K7 par filtre programmable

Messagepar narol » 27 Mai 2011 15:04

Bonjour,

Je suis sur Lyon, dans un immeuble qui a 3 ans, et dans lequel la TNT est donc installé depuis le début. La réception est excellente.
Le 15 juin, Lyon va passer au tout numérique, et notre SYNDIC a fait faire plusieurs audits de notre résidence.

3 installateurs tiennent le même discours; à savoir :
Ampli = OK
Filtre à Cassette = NOK (à remplacer par filtre programmable)
Cela pour un devis de 560€. :cry:
Soit disant, si ces changements ne sont pas fait, le 15 juin, nous n'aurons plus de réception (date où Lyon passe au Tout Numérique).
Notre SYNDIC est d'ailleurs en train de faire des devis pour toutes les co-pro qu'il a en gestion.

Je viens d'appeler un autre installateur qui me dit que je n'ai rien à changer que c'est juste du business.
Il ajoute que je peux rester ainsi ... en me précisant que le filtre programmable devra être réglé à chaque fois que de nouveaux canaux/de nouvelles chaines seront disponibles (d'où la notion de business pour ces installateurs travaillant avec des régies/syndic).
(...) puis, il me dit, que je peux même enlever le filtre à cassette, et ne laisser que les amplis.

Mes questions :
- Vous en pensez quoi ?
- Qu'est ce qu'un filtre à cassette ? un filtre programmable ?
- Devons-nous faire ce changement absolument ?

Je n'ai aucune connaissance de technique sur ces filtres , merci par avance sur les réponses que vous pourrez m'apporter.
Narol
narol

Re: remplassement Filtre a K7 par filtre programmable

Messagepar Mario78 » 27 Mai 2011 20:32

Pour te répondre il faut te traduire les termes techniques:

filtre programmable :
boitier électronique qui filtre les canaux que l'on veux distribuer dans l’installation . la programmation des canaux se faut sur place et peut être modifier comme l'on veut.
voici une exemple
http://www.evicom.fr/image_client/anten ... emprog.pdf

filtre à K7 :
Terme générique , on devrait dire filtre à modules
Les modules peuvent être de plusieurs types suivant l'utilisation :

- Les modules à filtre fixe : les canaux filtrés sont définis à la fabrication et sont non modifiable .
ils sont assemblés pour former un groupement de filtres
http://www.evicom.fr/image_client/anten ... iseurs.pdf

- Les modules à filtre réglable : le canal filtré est programmable sur place
il s'installe sur des châssis
http://www.evicom.fr/image_client/anten ... ectifs.pdf

Ensuite il faut savoir que la TNT dans les prochaines années va faire le jeu des chaises musicales avec les canaux : on va utiliser :
- les canaux analogiques (cas 1)
- les canaux numériques (cas 2)
- des canaux pas encore utilisés mais connus (cas 3)
- des canaux pas encore utilisés mais inconnus (cas 4)

tu est aujourd'hui tu sur le plan de fréquences provisoire ( analogique + TNT) donc tous les canaux sont des cas 1 et 2

le 15 juin tu passeras sur le plan transitoire ( que TNT ) donc cas 1 ou 2 ou 3

ensuite on aura le plan cible (que TNT aprés l'aret complet de tous les émetteurs analogique du pays soit Nov 2011 ) donc cas 1 ou 2 ou 3 voir même 4

en résumé en fonction de l’émetteur on peut
- avoir très peu de changement de canaux sur les différents plans.
- avoir aucun canaux commun entre les différents plans.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Mario78 » 27 Mai 2011 20:35

Pour le répondre sur ton antenniste :

être capable de déterminer la viabilité d'une installation sans la voir est très fort :D
il devrait se reconvertir dans la voyance !!!!
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Anonymous » 27 Mai 2011 23:43

Mario78 a écrit:il devrait se reconvertir dans la voyance !!!!

Bonsoir
D'un autre coté ceux qui se font fort d’égaliser les niveaux de canaux non encore en service sont bons aussi :-)
On, se retrouve dans la situation ou on essaye d'anticiper le tout numérique et on supprime déjà les canaux TNT provisoires
et les analogiques abandonnés.
Ou alors on les laisse tous passer et c'est une hérésie pour une installation filtrée.
Pour moi au risque de perdre provisoirement certains multiplexes un réglage après le basculement reste indispensable.
Ceci dit je trouve que compte tenu des informations dont il dispose un bon antenniste travaille dans le brouillard et peut
en toute bonne foi être obligé d'intervenir a nouveau pour tenir compte des décisions de dernière minute du CSA.
Dans ce cas une installation équipée de filtres programmable est un plus certain.
Anonymous

Messagepar narol » 29 Mai 2011 17:07

Merci pour toutes ces documentations, et pour vos commentaires, j'y vois déjà plus clair :Couc:
narol

Messagepar bernard7715 » 30 Mai 2011 05:00

Mario78 a écrit:
Ensuite il faut savoir que la TNT dans les prochaines années va faire le jeu des chaises musicales avec les canaux : on va utiliser :
- les canaux analogiques (cas 1)
- les canaux numériques (cas 2)
- des canaux pas encore utilisés mais connus (cas 3)
- des canaux pas encore utilisés mais inconnus (cas 4)

tu est aujourd'hui tu sur le plan de fréquences provisoire ( analogique + TNT) donc tous les canaux sont des cas 1 et 2

le 15 juin tu passeras sur le plan transitoire ( que TNT ) donc cas 1 ou 2 ou 3

ensuite on aura le plan cible (que TNT aprés l'aret complet de tous les émetteurs analogique du pays soit Nov 2011 ) donc cas 1 ou 2 ou 3 voir même 4

en résumé en fonction de l’émetteur on peut
- avoir très peu de changement de canaux sur les différents plans.
- avoir aucun canaux commun entre les différents plans.

Et tu as oublié qu'il est prévue dans l'avenir d'ajouté des multiplex pour de nouvelles chaines.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mario78 » 30 Mai 2011 13:27

pour moi c'est des cas 3 (canaux sup du plan cible ) et cas 4 (pour les 5 canaux (11 multiples prévus maix 8 définis dans le plan cible)

mais il faudrait avoir plus de détails sur l'installation .
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar narol » 30 Mai 2011 13:51

J'ai cherché ce W.E. dans les gaines techniques, où pouvaient être ce filtre, mais en vain...
Il y a en a 1 d'après le devis pour ma co-pro constituées de 4 bâtiments (mais d'une seule antenne)
(Ce filtre est peut-être au plus près de l'antenne finalement - au dernier étage ?!? - j'irai vérifier ce soir)

Code: Tout sélectionner
- filtre TNT 10 cellules programmable : 320 €
- main d’œuvre : 200€

Mais bon, si de toute façon on est amené un jour où l'autre à remplacer notre filtre par des numériques, autant le faire maintenant.
Réparti sur 150 résidents, c'est loin d'être une ruine :)

Je voulais surtout m'assurer que ce ne soit pas un abus des antennistes qui prendraient le passage au tout numérique comme un bon prétexte pour se faire un max de blé.
Vous allez me dire, faut pas voir le mal partout, mais bon, avec ce que je vois dans ma co-pro, on finit par se méfier de toutes ces entreprises :?
narol

Messagepar Mario78 » 30 Mai 2011 14:59

Pour le filtre , il juste avant l'ampli.

Pour le prix , le mec marge bien , mais il est dans la moyenne .
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar narol » 30 Mai 2011 18:59

Ça y est, j'ai trouvé, c'était bien au dernier étage (6ème) au dessous de l'antenne. A côté d'un ampli effectivement.
Au 3ème étage, y a des dérivations pour aller vers les 3 autres bâtiments, dans lesquels, il y a juste un ampli.

Je ne sais pas si ce modèle vous dit quelque chose... avec ses boutons à tourner, ça fait un peu archaïque :P
Fichiers joints
IMG_0590-1.JPG -->
Ampli
-->
IMG_0589-1.JPG -->
Filtre
-->
narol