(résolu) Passage à la TNT

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Passage à la TNT

Messagepar bernard7715 » 02 Mai 2009 10:48

Il se peut, que tu ais la tour. Mais il faut que signal soit stable dans la temps aussi. Mais je craint, que cela soit difficile. Je connaît la configuration de ton secteur ayant passé par là souvent a une époque. Pour moi ton antenne ne ressemble pas a une Fracarro ou Portenseigne; leur grilles sont plus fournie en métal, même sur une Yagi.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 03 Mai 2009 00:59

TLM a écrit:Julien, t'es sur ?
Pas du tout... :wink:
C'est juste une supposition de ma part.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar TLM » 04 Mai 2009 10:13

Bon, alors ce week end, un petit essai de plus.

J'en ai profité car les conditions de propag semblaient bien nulles . . .

Cette fois j'ai visé Orléans avec mon EZ44 sur mon mat télescopique mais en passant par l'ampli AMP9200 de 20dB

Résultat : malgré la propag défavorable :

réception de l'analogique plus que correcte.
Pas parfait, légèrement bruitée, mais stable et sans écho.
Il ne faut pas oublier que mon mat déployé reste 3/4m sous la position de mon antenne actuelle et que je n'avais pas le préampli.

J'ai même accroché la TNT mais seulement le R1 mais avec un niveau sur l'adaptateur TNT de l'ordre de 35%.
Image parfaite évidemment mais surtout stable (j'ai du voir 1 freeze en 15 minutes), étonnant non ?

Bon mon antenne n'était pas pointée pile poil, il y a peut être qq dB à gagner encore, encore quelques un en remontant l'antenne en haut de mon pignon, et derrière j'ai encore le préampli à ajouter pour sortir tout ça du bruit !

Bon, l'espoir renait quoi !
TLM
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 04 Mai 2009 12:17

On croise les doights pour toi pour que ça marche... :wink:
Tiens-nous au courant...
julien74

Messagepar bernard7715 » 04 Mai 2009 17:34

Fait le même essais avec juste le préampli seul, pour voir si la qualité du signal s'améliore. Avec la TNT il faut privilégié la qualité sur niveau (force)de signal. Avec un préampli et un ampli en cascade et 4 ou 5m de coaxial, tu risque d'avoir le même effet sur la qualité qu'un signal faiblard. Après on peut ajouter un ampli, si la prise T.V. est éloignée de l'antenne (20m et plus) ou si y un répartiteur pour plusieurs prises.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar TLM » 11 Mai 2009 16:41

OK, je comprends Bernard, mais pour ça il faut que je monte en haut de mon pignon.
Le préampli est sur le mat et pour y accéder, pas le choix . . .

Ce qui me turlupine c'est que sur mon mat téléscopique de 7,50m avec l'EZ44 même sans ampli, la qualité est bien meilleure qu'avec mon installation actuelle qui doit me faire perdre en gros 15-20dB (en polar V au lieu de H - Azimut identique).

Dingue ! cette antenne (celle de la photo) peut elle être si mauvaise ?
Même une petite antenne, ça doit bien donner dans les 8/10dB de gain non ?
L'EZ44 fait 15 dB donc au max je gagne 6dB ! vous croyez que ça peut révolutionner la qualité de ma réception?
(quand je strappe mon répartiteur 4d, je gagne 8dB et je ne vois aucune différence sur l'image).

Pffff, faut que je trouve du temps, du courage et une grande échelle de 9m ! ! !
TLM
Petit ver
Petit ver

Messagepar marc69 » 11 Mai 2009 21:26

Salut TLM
Tu ne peux pas imaginer les contre performances de certaines antennes.déjà entre certains grands fabricants ils y a des différences mesurables mais certaines antenne sont si mauvaises qu'elles ne peuvent servir qu'a recevoir une floppée d'oiseau!!!!!!
Monte ton EZ,ton préampli et tu ne seras pas loin du graal;
Tchao
marc69
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar TLM » 12 Mai 2009 09:38

Ok Marc, je pense comme toi et de toute façon, les résultats de mes essais prouvent que tu as raison !
Je suis juste déçu car ce radioélectricien est sympa et a bonne réputation.
C'est quelqu'un de reconnu dans son domaine, dans mon coin.
Qu'il me monte une telle mer... en sachant avant de venir que l'affaire allait être compliquée me choque.
Il a du doucement dériver du type consciencieux vers le commerçant pur ! dommage . . .
TLM
Petit ver
Petit ver

Messagepar Magano91 » 31 Mai 2010 11:56

Bonjour a tous
Alors résultat des courses ???
vous avez réuissit a amélioré votre reception ?
Vers Orléans ?
j'habite Briis aussi et sous sur le canal de M6 et W9 ça coupe !
actuellement je pointe sur Paris !

Magano
Magano91

Messagepar TLM » 24 Aoû 2010 09:10

Salut à tous.

Désolé, j'ai laissé trainé ce post sans voir ta question, Magano91.

En fait il y a eu un fait nouveau : le petit réémetteur de Limours a démarré en TNT le 19 juillet.

J'ai fait venir le radio-électricien communal pour changer mon antenne bande V par une Fracarro Lambda 6HD et me la tourner.
(Entre le cout de la location d'une échelle et ce qu'il m'a pris de main d'oeuvre, l'écart représentait 30€, alors . . .)

Le réémetteur est en ligne droite du faîtage de mon toit à moins de 3km à vol d'oiseau, et sans obstacle.

Résultat, sans préampli, mes 2 récepteurs affichent 100% de niveau reçu pour 100% de qualité ! ! !

Je suis donc un téléspectateur ravi de larguer sa box tv adsl et je serais comblé en mars prochain avec l'arrivée du R5 et ses programmes HD.

Magano, n'hésites pas à me contacter en MP si tu souhaites discuter de nos situations respectives dans Briis pour comparer.

TLM
TLM
Petit ver
Petit ver