(résolu) Passage à la TNT

Principes, types d'installations, antennes...

(résolu) Passage à la TNT

Messagepar TLM » 30 Avr 2009 10:24

Bonjour à tous.

Allez, c'est mon tour.

J'habite dans l'Essonne une petite commune du nom de Briis sous Forges (91640).
Un radioélecticien local est venu faire mon installation qui est la suivante :

Il à posé sur un des mes pignons, au bout d'un mat qui culmine à environ 10m du sol, une antenne dont je n'ai pas pensé à demander la marque et le modèle.
Mais les experts que vous semblez être la reconnaitront peut être sur cette photo :

Image

Il a également posé un préampli (marque ? mais 30dB d'après lui) à 2 ou 3 m de l'antenne.
Puis dans la maison, il a ajouté un ampli Fracarro AMP9200 de 20 dB et un répartiteur 1 vers 4 Fracarro PAS1242/011.

Il m'a orienté vers le réémetteur de St Chéron Moret qui diffuse péniblement TV1-2-3-5-6 en analogique en polar V. (canaux 40-43-46-51-63)

Ma réception est très variable en fonction des conditions de propag (mes 50dB d'ampli n'y sont certainement pas étrangers) et je réfléchi à ce que je pourrais faire pour améliorer les choses en restant en hertzien et si possible en passant à la TNT

Mes questions :

Savez vous ce que c'est ce cette antenne ?
J'ai récupéré une WISI EZ44 et je voudrais savoir si je gagnerais à la mettre à la place de la mienne.

Des avis sur les émetteurs possibles ?

Merci à vous tous.

TLM
TLM
Petit ver
Petit ver

Re: Passage à la TNT

Messagepar julien74 » 30 Avr 2009 17:36

Pour les émetteurs possibles , regarde ici: www.matnt.tdf.fr
Moret/Loing (77) diffusera la TNT à la fin de la TV analogique: www.csa.fr/TV_numerique/tnt_zones_depar ... php?dpt=77
De même pour St Chéron (91): www.csa.fr/TV_numerique/tnt_zones_depar ... php?dpt=91

Dans ton voisinage , la réception TV analogique et la réception TNT est bonne?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar marc69 » 30 Avr 2009 21:26

50 dB!!!!!!!! il est fou ton antenniste,tu n'as que 4 prises!!
En tout cas privilegie ton EZ44 c'est une des meilleurs antenne du marche si ce n'est la meilleure dans cette taille.
Même si tu as une reception vraiment faible 50dB ne se justifie pas,cela voudrais dire que tu recois bien - de 40dBµV en analogique ,et la franchement a part mettre une antenne plus performante et plus haute tu n'y arriveras pas.
Salut
marc69
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar TLM » 30 Avr 2009 22:22

Marc69

oui, je suis de ton avis.
Je n'ai qu'une certitude, le gain de l'ampli (AMP9200 20dB).
Le préampli est sur le mat, donc je n'ai pas vérifié mais le type m'a annoncé 30dB . . .

Donc 30+20 50dB au total.

Je trouve ça énorme et j'avoue que j'ai un doute.

OK pour l'EZ44 mais sans connaitre les caractéristiques de mon antenne actuelle, comment évaluer le gain de l'EZ44.

Julien74

Mes voisins les plus proches sont orientés comme moi sur St Chéron . . . mais c'est le même radioélectricien qui a fait toutes les installations du coin . . .

Il y a bien Orléans, exactemen dans le même azimut que St Chéron mais en polar H (à 75km en gros !)
J'ai fait un essai avec mon EZ44 en passif (sans ampli) sur un mat télescopique au sol de 7 ou 8m et la qualité d'image est un peu meilleure que le même Orléans par mon antenne actuelle (en polar V et avec pré ampl/ampli) !!!

Il faudrait que je trouve le courage et une échelle pour tenter de mettre l'EZ44 sur le toit, de passer à travers mon préampli actuel, juste pour voir si j'accrocherais la TNT, non ?
TLM
Petit ver
Petit ver

Messagepar marc69 » 30 Avr 2009 22:30

Fait moi confiance l'EZ44 est vraiment tres performante,c'est mon metier et c'est une de mes antennes préférés,elle seras de toute facon bien
meilleure que celle que l'on t'a installé (je ne reconnais pas le modèle et la marque sur la photo et je maitrise plutot le sujet)
Ensuite fait attention si tu as recupere l'antenne que c'est une large bande ,si tu as un doute je peux te donner les dimensions.
Essaye avec le preampli seul !!

Bon courage
marc69
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar TLM » 30 Avr 2009 22:36

ok Marc, je pense que c'est bien une large bande, vu sa provenance.

Dès que possible je l'essaye sur le toit et je vous raconte.

TLM
TLM
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 01 Mai 2009 10:52

L'antenne actuelle ressemble à une antenne de magasin de bricolage.
C'est à mon avis pas la pire (la pire c'est l'antenne avec des éléments jaunes tout mou...) , mais l'EZ 44 doit être meilleure en effet... :wink:
Sois prudent sur le toit.
julien74

Messagepar bernard7715 » 01 Mai 2009 14:26

Ce n'est pas un gain 50db. Mais 40db environ, il y a un rép.4d intercalée soit une atténuation de 8db sur chaque branche plus la longueur du coaxial. La tour Eiffel n'est pas très loin de chez toi ( 35km environ) ses émetteurs sont puissants. A moins que tu sois dans une vallée ou que la tour Eiffel soit masqué pas une colline. Moi je ferrais un essais dans sa direction (plein nord).
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar TLM » 02 Mai 2009 08:50

Bernard7715.

Ah, la Tour Eiffel à Briis ! Beaucoup de Briissois en rèvent . . .
En regardant bien ses zones de couvertures TVA ou TVD, j'habite pile dans une zone non désservie !
Entre la Tour et chez moi, il y a effectivement un léger creux et une petite forêt.
Je n'ai même pas essayé avec mon mat car il ne dépassait pas la maison...

Mes recherches avancent et d'après le site du CSA, il y aura de la TNT sur mon St Chéron et aussi sur Limours (que je reçois actuellement correctement bien que mon antenne soit pointé sur St Chéron et en polar inverse . . .)
Reste à savoir QUAND ???

Mais j'ai prévu de refaire des essais ce we avec mon mat télescopique et je tenterais quand même la tour en me mettant de l'autre coté de la maison.

A+

TLM
TLM
Petit ver
Petit ver

Messagepar TLM » 02 Mai 2009 08:56

julien74 a écrit:L'antenne actuelle ressemble à une antenne de magasin de bricolage.

Julien, t'es sur ?
Ce radioélectricien que je connais depuis 20 ans travaille depuis toujours avec du Portenseigne puis Fracarro.
Le reste de l'install semble être en Fracarro (répart et ampli) !
Et il m'aurait collé une antenne bas de gamme d'une autre marque ?
(surtout qu'il a tout de suite dit que ça allait être chaud de recevoir qqchose correctement chez moi)

Mais bon, j'ai beau chercher dans le catalogue Fracarro, je ne vois rien qui soit exactement celle que j'ai, alors . . .

Pas de doutes, vaut mieux la remplacer à terme par l'EZ44.

TLM
TLM
Petit ver
Petit ver