Dandu a écrit:Mon message était pas clair, je suppose.
Y a pas réellement besoin d'un logiciel qui va encoder proprement du 30/60/24 en 25p, vu qu'il est plus simple techniquement (et plus simple d'un point de vue pratique, du coup), d'avoir des appareils qui affichent correctement toutes les fréquences nativement, sans ajouter/supprimer des images.
Bonjour, j'ai répondu à cela, vous n'avez sans doute pas lu, je remet donc mon message :
elpaso54 a écrit:On peut effectivement imaginer des chaines TV changer leur cadence d'images par seconde pendant leur diffusion, comme si on cliquerait sur une autre vidéo Youtube qui n'est plus en 25p mais qui passe ensuite en 24p ou 30p. Par exemple TF1 diffuserait son JT en 50p et quand c'est le moment du film elle passerait en 24p, les TV LCD savent s'adapter. On va surement se diriger vers cela.
Et pour l'histoire du logiciel qui convertirait le 30p,24p en 25p-50p très proprement, c'est dans l'hypothèse où même plus tard, les chaines voudraient absolument garder la même cadence images/seconde tout au long de leur diffusion, pour x raisons. Mais je ne vois pas en quoi ce serait impossible pour eux de changer d'images/seconde d'une émission à une autre, car déjà actuellement, sur un simple lecteur DVD ou Blu-Ray, quand on passe d'une vidéo 25p à une vidéo 30p par exemple, et bien l'HDMI reçoit cette nouvelle cadence et la TV change son nombre images/seconde. Pour être sûr, les groupes de standardisation devraient imposer officiellement cette fonctionnalité dans les futurs DVB-T.
Dandu a écrit:Mais ce qui existe dans les jeux PC (et de façon marginale dans les consoles et dans les téléviseurs actuellement), c'est du rafraichissement totalement variable. 120 fps quand ça bouge à 120, beaucoup moins quand c'est du fixe, 73 ou 52 si on veut 73 ou 53. Ca règle évidemment tous les problèmes de cadence : l'écran affiche ce qu'on lui demande. Y a pas de défaut de fluidité (enfin, pas plus que ce qui a été filmé au départ, du 24p sur les travelling, c'est pas fluide).
Il ne faudrait pas non plus qu'une diffusion tv linéaire devienne une usine à gaz.
Si plus tard, l'entrelacé disparait en proposant du 50p ou 60p réel et que les chaines TV changent leurs images/seconde selon leurs émissions, ce sera déjà bien.