Salut totophe, J'ai regardé le topic depuis le début et je te dois dire que je suis heureux que quelqu'un essaye de recevoir la RNT et j'espère que tu y arrivera. Tu as de la chance, parceque moi qui habite dans la même région, ça serait mission impossible de recevoir les muxs parisiens dans mon coin, hormis en DX/Tropo très exceptionnelle (il faut dire que le Morvan et les collines vers Beaune gênent beaucoup), peut-être Lyon mais c'est assez loin, en fait je reçois uniquement le mux suisse de La Dôle avec ma radio portable que j'ai commandé pour Noël, c'est assez limite parceque c'est à 3 barres et c'est limite de coupure (avec une simple antenne télescopique, si c'était une antenne de toit je recevrais sans problème la suisse). Pour revenir au sujet, effectivement le Yamaha T-D500 conseillé par cleroman08 semble un bon choix, après libre à toi de choisir ton tuner (vérifie bien que les tuners font DAB+ et non DAB), ensuite pour l'antenne j'ai remarqué le Kathrein AV 12 (une antenne 11 éléments pour le DAB+) disponible sur Amazon.de : http://www.amazon.de/Kathrein-AV-12-Antenne-Kanal/dp/B00008AOHG
Bonjour,Totophe, je vois que cherchiez à recevoir la RNT, qu'avez vous trouver comme stations, quel antenne et polarisation est elle orienté orienté, car ça m’intéresse aussi, de mon coté je faisais aussi beaucoup dx-radio, il y a 20-25 ans, avant que je déménage, d’ailleurs je possède une antenne FM Yagy directive de 7 éléments, monté sur rotor avec amplificateurs de 35 db,je crois, avant j'étais dans le Nord-Est Sénonais, presque en limite du 77, à une altitude de 180 m, sur un plateau dégager vers le Nord, je recevais quand la propagation me le permettais de recevoir à l'époque Radio France Bleu Nord sur 94.7 fm, certaines stations Belges aussi, l’Allemagne. La je sais, je suis hors sujet du topic de la RNT, mais j'aime bien recevoir le dx-radio, voila, j'aimerais aussi essayez comme vous, faire de la réception de dx-RNT.
Si c'est un peu hors sujet pour le DX analogique, cela l'est déjà moins pour le DX- RNT
Pour la distance le Nord de l'Yonne n'est pas encore trop loin de Paris (dans les 100 km) et essayer de recevoir RNT à un sens (oups Sens ) La réception de la RNT est bien moins évidente que celle de la FM. Si, étant bien situé, avec une antenne FM de sept éléments il est possible de recevoir des radios situées à une centaine de kilomètres et plus, lesquelles radios n'apparaissent pas sur un récepteur avec simple tige télescopique, je ne suis pas si sûr des résultats en numérique, surtout que c'est la bande III qui porte moins loin que la bande II FM. Mais c'est vrai que c'est à essayer.
En réception directe actuellement et hors propagation, j'en suis à 140 kilomètres pour recevoir très faiblement sur un endroit évidemment bien situé un muxx numérique. L'avantage : il y a très peu de risque de se retrouver avec deux muxx différents sur le même canal, mais à l'avenir cela pourrait se compliquer... Donc pour les réceptions longues distances, c'est le bon moment, pas de saturation des canaux !
Bonjour, Avec quelques années de retard, mieux vaut tard que jamais! J'ai récemment fait l'acquisition d'une micro-chaîne Yamaha CRX-N470D qui fait le dab+ et hier j'ai installé mon antenne DAB+ (VHFIII)en plan vertical avec du câble 17Patc environ 10m (voir photos). Et surprise hier soir, mes premiers tests sont encourageant. Les blocs 6A et 6D reçus très biens pendant un bon laps de temps (çà monte parfois à plus de 90%) et encore ce matin, le signal baisse par moment avec quelques blancs mais vu la distance et en VHF III je m'attendais à rien du tout. Et mon antenne n'est pas amplifiée. Je reçois aussi un peu le bloc 9B mais moins souvent que les 2 autres. (moins puissant aussi) S'ils étaient tous à 10kws , çà serait nickel ! Je pense qu'un jour de grande propagation, j'aurai peut-être tous les blocs de PARIS.
Bonjour, A quelle distance de Paris te trouves-tu ? Plus de 100 km ? Ton antenne VHF III est-elle vraiment à large bande (174 - 230 MHz) ? C'est sûr que si la RNT était diffusée de la Tour Eiffel avec la même puissance que la TV du temps de C+ analogique, ça passerait mieux
Je suis exactement à 113 ,8 kms de la tour eiffel et mon antenne est une: Antenne Radio DIPOL-4 / DAB 6dBi 170-230Mhz que j'ai acheté sur ebay a 26,89 euros avec les frais de port Vendeur : www.adko.de
Cest clair qu'au sommet de la tour eiffel avec 10kws sans contraintes de directions et en plan horizontal, çà serait le top du top!
Bonjour C'est vrai que c'est paradoxal: Pendant des décennies on s'est lamenté en disant que le site historique de la Tour n’était pas optimum pour la TV. Et la RNT montre clairement que les sites alternatifs sont pires Ici a 70Km environ j'ai parfois du fading en RNT